Comment être expatrié et gérer sa retraite ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:40:58
Je te conseille de faire ta propre retraite.
Fonds de pensions privés et compagnie , il suffit que ca se casse la figure pour que tu perdes absolument tout. Il y a eu plusieurs cas de ce genre aux etats unis par exemple. Attention donc au miroir aux alouettes
Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:42:00
Citation : Je te conseille de faire ta propre retraite. |
tu veux dire gérer moi meme mes placements (immoblier,actions ...) tout au long de ma vie ?
Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:42:22
ReplyMarsh Posté le 04-01-2007 à 11:43:44
incassable a écrit :
|
tout à fait, essayer de placer de l argent chaque mois sur un compte rémunéré ( assurance vie and co ) . Investir dans l immobilier si tu le souhaites.
Tout simplement te preparer un capital important pour ta retraite.
Les actions ca reste trop aléatoire.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:50:08
ca va aussi dependre de ta boite a l'etranger. Mon frangin taffe a Londres, et il me semble que sa boite lui offre un panel de solutions en placement, et chaque mois il verse qque chose.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:12:44
667 a écrit : ca va aussi dependre de ta boite a l'etranger. Mon frangin taffe a Londres, et il me semble que sa boite lui offre un panel de solutions en placement, et chaque mois il verse qque chose. |
C'est surement des parts sur la boite ou justement un fond privé
La boite coule ou le fond privé tombe = tu perds quasiment tout .. voir tout.
C'est une solution envisageable mais faut couvrir ses arriéres au cas ou...
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:14:18
_Internet_ a écrit : C'est quoi faire sa propre retraite alors? |
Investir pour s'acheter une baraque deja spa mal
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:23:56
Taliesim a écrit : C'est surement des parts sur la boite ou justement un fond privé |
Nah, il me semble que c'est un truc commun a pas mal de boites financieres londoniennes (le secteur dans lequel il bosse). Peut etre un organisme dont le mode de fonctionnement differe des trucs strictement privés.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:27:10
Taliesim a écrit : tout à fait, essayer de placer de l argent chaque mois sur un compte rémunéré ( assurance vie and co ) . Investir dans l immobilier si tu le souhaites. |
Je crois que c'est le plus sur!
Marsh Posté le 05-01-2007 à 10:02:49
moi je bosse depuis bientot un an à l'étranger et je fais ça à l'arrache, jusqu'à maintenant j'ai investi dans rien J'attends que la bonne occasion se présente :|
Marsh Posté le 05-01-2007 à 10:07:20
t'as un contrat local ou détaché ? parce que ca change tout ...
Marsh Posté le 05-01-2007 à 10:17:20
et donc tu cotise en local et tu paye les charges du pays ?
Marsh Posté le 05-01-2007 à 10:34:20
ben je dois payer des charges locales, je négocie que le salaire NET donc je sais pas trop combien ça fait.
Après niveaux cotisations, rien de spéciale, je suis en Chine aussi
Marsh Posté le 21-05-2007 à 13:21:58
Sujet intéressant, faudrait que je me pose la question aussi...
Marsh Posté le 21-05-2007 à 17:53:03
incassable a écrit : Bonjour à tous ! |
Je crois savoir que la CFE c'est pour les entreprises qui veulent offrir une couverture sociale (maladie, vieillesse) à leurs salariés expatriés pour une durée limitée et/ou ayant une partie de leur famille restant en France.
Le mieux c'est de demander à la CNAV quels sont les accords entre la France et le pays où tu comptes t'expatrier.
Je sais qu'avec l'Allemagne par exemple, il n' y a pas de problème.
En revanche, avec d'autres pays où la retraite est basée sur le volontariat c'est très problématique car là il n'y a pas d'accords avec la France.
Exemple tu pars bosser 10 ans en Angleterre où ta boîte au mieux cotisera à un fond d'investissement. Si tu retournes en France terminer ta carrière parce que t'as le mal du pays ou pour raison familliale, tu n'auras aucune chance d'avoir tes 40 annuitées de cotisation et les trimestres manquants te couteront très chers. Bref tu vas bosser jusqu'à 65 ans voire 70 et après t'auras une retraite de merde.
Dans ma boite, il y a plusieurs collègues qui ont bossé en Afrique quand ils étaient jeunes et ne s'étaient pas aperçus (c'est ce qu'ils disent) qu'ils ne cotisaient pas et étaient tout fiers de l'argent qu'ils gagnaient et claquaient généreusement à l'époque. Ben maintenant qu'ils ont passé la cinquantaine, ils font la gueule.
Marsh Posté le 10-06-2007 à 09:50:54
bonjour
ma mère etant dans un an à la retraite se demande si elle va partir à l'etranger mais ne sait pas comment ca se passe pour la retraite.
Peut elle partir hors France ou meme hors CEE et percevoir sa retraite?
Marsh Posté le 10-06-2007 à 12:54:39
Une question en passant. Tu passes 15 ans a l'etranger, donc tu cotise pas au système de retraite française. Tu reviens pour bosser en france. Tu es obligé de cotiser (beaucoup) et tu ne toucheras jamais de retraite (parce que 42 ans de cotisation à partir de disons.. 37 ans, va falloir bosser jusqu'à 79 ans).
c'est bien ça?!
Marsh Posté le 11-06-2007 à 16:05:25
Bonjour à tous !
Je pense qu'il est utile de savoir qu'il existe des avantages considérables offerts aux expatriés pour se créer une retraite dite complémentaire (par rapport à la retraite par répartition).
Il existe plusieurs types de placements (+ ou - performants) qui permettent de se constituer une épargne en profitant de la non-résidence en France du point de vue fiscal.
Je conseille d'ailleurs à tous les expat de commencer à préparer la retraite qd ils sont dans leur pays d'expatriation : les avantages acquis pdt la période d'expat restent valables à vie !!!
Voilà, j'espère que j'ai été clair et concis ; si vous voulez + d'infos, n'hésitez pas à demander, je répondrai avec plaisir !
Marsh Posté le 18-06-2010 à 09:39:18
Taliesim a écrit : |
J'ai trouvé ce topic à partir du moteur de recherche.
Voilà la tempête est passé depuis 2007, qu'en est-il advenu de ces fonds placés? J'ai entendu parler de beaucoup de gens outre-atlantique qui avaient perdu leur épargne, je crois que c'est le 401k dont il s'agit.
Marsh Posté le 04-09-2010 à 16:30:52
CFE j'ai cru comprendre que c'est un moyen pour les expatriés de cotiser pour la retaite de base en france tout en bossant à l'étranger ... (et de cotiser à l'assurance maladie en france aussi je crois)
Il y a aussi la retraite complémentaire pour les cadres CRE/IRCAFEX.
Mais j'ai cru comprendre aussi, que c'était super cher et que c'est bien que si tu as une famille car les membres de la famille bénéficie de la couverture santé pour 0e.
Donc pour les frais de santé mieux vaut cotiser pour une assurance privée quand on est célibataire.
Pour la retraite, c'est vrai que c'est galère, car quand on est expatrié on ne cotise pas en France, donc on l'a dans l'os avec tout les trimestres perdus.
Après faut voir aussi que l'on cotise dans le pays de travail, donc je ne sais pas comment ca se passe, il y a la retraite dans le pays dans lequel on a bossé aussi normalement ? Donc cumuler la retraite francaise + etrangère pour ceux qui ont bossé dans les 2 pays, ca doit surement se faire ?
Marsh Posté le 04-09-2010 à 16:53:34
667 a écrit : |
ATTENTION en Angleterre, j'y suis et le moins que l'on puisse dire, c'est que le système de retraite est très dangereux, même dans le public. Des milliers de personnes sont déjà touchées par la dégringolade des cours de BP à cause de la marée noire.
Donc +1 pour ce qui a été dit : la seule sécurité est de se construire soi-même sa retraite, Y COMPRIS EN FRANCE, car rien ne vous garantit que l'Etat ne sera pas tôt ou tard en défaut de paiement (c'est même plus que probable que cela arrive dans les 30 ans à venir...)
Marsh Posté le 04-09-2010 à 17:03:35
Hermes le Messager a écrit :
Donc +1 pour ce qui a été dit : la seule sécurité est de se construire soi-même sa retraite, Y COMPRIS EN FRANCE, car rien ne vous garantit que l'Etat ne sera pas tôt ou tard en défaut de paiement (c'est même plus que probable que cela arrive dans les 30 ans à venir...) |
Ah intéressant. Et ca passe comment la retraite en Angleterre ?
On peut placer ses cotisations sur un fond de pension en décidant des placements profilés sécurisés (obligations, monétaire ...).
Expliques nous le système anglais, partage ton expérience et dis nous un peu comment tu t'y prends toi avec la retraite que tu n'aura pas en france puisque tu bosses en tant qu'expat.
Marsh Posté le 07-09-2010 à 02:18:43
Je dois avouer que moi, je n'y ai jamais vraiment pensé... Je mets des sous de côté, même si je suis jeune, parce que je ne pense pas que j'aurai un jour un retraite valable. Je cotise au Canada évidemment (les impôts et les cotisations diverses sont prélevées à la source).
Je pense que pour les Français à l'étranger, tout dépend si c'est un boulot "temporaire" ou s'ils sont vraiment installés dans le pays.
Marsh Posté le 07-09-2010 à 05:42:10
han le coup de vieux, bon ben après 3 ans de plus, je cotise toujours pas mais bon, je me console en me disant que la crise m'aurait fait mal
Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:39:01
Bonjour à tous !
Je vais bientôt partir à l'étranger pour y finir mes études d'ingé puis travailler.
Je me pose pas mal de questions sur ma retraite (certains diront que c'est tot, mais bon j'ai envie de m'en occuper une fois pour toute et etre tranquille après).
En effet quand je vois les problèmes que rencontre notre système par répartition et combien sont mal rémunérées nos cotisations en tant que cadre privé (comparé aux fonctionnaires), je n'ai pas trop envie de cotiser dans un système voué à disparaitre ou à me baiser.
Donc qu'en est-il des caisses pourexpat type CFE ? Je suis allé sur leur site mais j'avoue ne rien n'y comprendre ni n'y connaitre, donc je ne sais pas si c'est avantageux ou pas.
Et quid des fonds de pensions privés ? qu'en pensez vous ?