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Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:04:39
Gnomovtt a écrit : Et griffer les filetages c'est une très mauvaise idée, à moins d'aimer jetter l'argent par les fenetres |
Tu vas remettre en question les procédés de milliers de plombiers et tuyauteurs sur un forum d'info là ?
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:05:10
La fuite peut aussi venir de plus haut et couler le long du flexible faut bien regarder
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:05:47
eeeinstein a écrit : |
oui, il faut bien tenir le flexible quand on vis, histoire de le vriller au minimum
En théorie, ca vrille que sur le dernier quart de tour
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:06:30
n'importe quoi, avec la filasse il faut griffer les filetages pour qu'elle s’accroche dessus. C'est ce que font les pros en adduction d'eau. La résine, je n'ai pas confiance pour les démontages futurs et la tenue à très long terme. La filasse c'est testé est éprouvé depuis des décennies.
Et les joints fibres c'est uniquement quand il y a une portée.
edit, ça va trop vite, c'était pour la remarque de Gnomovtt.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:07:17
PressurE a écrit : |
RAF, un filetage c'est prévu pour être utilisé nickel.
Le téflon a pas besoin que tu niques le filetage pour le rendre étanche.
Tout comme c'est pas la peine de mettre 50 tours de téflon
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:08:41
iorhael a écrit : Question plomberie |
Oui alors là, vos flexibles ils seront à changer dans pas longtemps
Le raccord olive sur la2e photo me parait un peu de travers aussi, ça va fuir dans quelque temps
Et mettre bout à bout des flexibles, on peut pas dire que vous cherchiez pas la merde en multipliant les raccords
Trop de filasse ou filasse mal mise, c'est pas normal qu'elle parte en cheveux comme ça. Il faut la lisser avec la pâte.
Dans l'ordre : un peu de pâte sur le filetage (pas trop, juste pour en mettre un peu dans les creux), filasse en UN SEUL morceau, faut que ça fasse un truc plat à la fin, sur toute la longueur du filetage, mais pas non plus un truc épais. S'il manque de la filasse pour aller jusqu'au bout du filetage, tu refais en prenant plus long de filasse, t'en rajoutes pas. Et couche de pâte par dessus pour finir, en lissant bien avec le doigt.
Griffer c'est passer des coups de scie à métaux (ou juste la lame non montée dans la scie, c'est plus pratique) sur le filetage. Y en a qui scient, comme pour scier un bout de métal, et d'autres (c'est ce que je fais) qui grattent avec la scie, comme pour éplucher une patate.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:08:46
berlo a écrit : n'importe quoi, avec la filasse il faut griffer les filetages pour qu'elle s’accroche dessus. C'est ce que font les pros en adduction d'eau. La résine, je n'ai pas confiance pour les démontages futurs et la tenue à très long terme. La filasse c'est testé est éprouvé depuis des décennies. |
Si ca vous amuse, faites-le.
au taf, je monte des raccords en pression, jamais je n'ai griffé un filetage, c'est absolument pas nécessaire
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:11:03
ReplyMarsh Posté le 29-04-2016 à 11:15:06
Ne vous battez pas.
Je propose que vous veniez chez moi pour déterminer qui a raison.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:17:40
Philip Morris a écrit : Du coup si ça goutte c'est plutôt une histoire de serrage ? |
Attention à ne pas trop serrer non plus
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:19:15
berlo a écrit : si t'es dépanneur, t'as intérêt à revenir pour une fuite ! |
quand j'ai une fuite, c'est souvent sur des raccords abimés
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:19:39
C'est horizontal à ce niveau.
Gnomovtt a écrit : |
Je lui avais bien dit !
GAS a écrit : Oui alors là, vos flexibles ils seront à changer dans pas longtemps |
Merci pour toutes ces infos ! Ça me semble clair maintenant, je vais retenter à la filasse (vu que la vraie GSB la plus proche est à 40mn, on va essayer de se débrouiller avec ce qu'on a aujourd'hui, quitte à avoir une petite fuite entre les deux flexibles jusqu'à samedi, qu'on passe à Leroy Merlin pour un flexible d'1m.
Philip Morris a écrit : Ne vous battez pas. |
J'approuve. On peut même faire un concours, on a assez de raccords pour tout le monde.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:31:00
Trop de raccord tue le raccord
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:41:15
Dans l'idéal j'aurais utilisé un reste de multicouche mais le quincailler n'avait pas les bons raccords.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:41:32
iorhael a écrit : |
vérifié au niveau à bulle?
iorhael a écrit : |
iorhael a écrit : |
vous faites de la plomberie sans s'assurer de tout avoir
iorhael a écrit : |
Non merci, j'en ai assez au taf
chez leroy, il parle pas de griffer les filetages
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tou [...] 1308222026
Sinon, tu montes tout chez leroy, avec les conseils du vendeur
Et tu n'avais pas ce genre de raccord au lieu de ton T
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] -mm-e10605
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:49:35
On griffe toujours le filetage lors d'une étanchéité à la filasse
https://www.youtube.com/watch?v=FZtCtMk8pB4
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:53:11
Gnomovtt a écrit : |
De ma petite expérience, on a JAMAIS TOUT ce qu'il faut
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:58:22
matt113 a écrit : Quand j'ai refait ma plomberie, j'ai retrouvé des raccords sur le circuit de remplissage du chauffage central collés avec ça, j'en ai chié pour les enlever et il y a un paquet d'années que c'était fait. Et il n'y avait de la résine que sur 2 tours du filet alors que normalement ils recommandent plus. |
Je suis pas pro mais je donne mon retour
Loctite 577
Aucune fuite instantanée ou pas, j'ai du faire les premiers raccords il ya un an et demi, un tour sur le filetage, pas besoin de plus
Gros gain de temps a l'installation (pas de raté comme avec le Téflon quand tu veux une orientation précise)
J'ai du en démonter un après quelques semaines/mois : ça fait frein filet certes, mais rien d'insurmontable, ça se démonte sans gros souci, et c'est propre comparé a la filasse
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:59:15
Gnomovtt a écrit : |
Si si, on avait tout. Et on était pas mal prudents à la base : on était censés avoir tout (erreurs de tailles ) et Monsieur a pris sa journée pour avoir un max d'heures d'ouvertures des magasins en cas de problème.
C'est mieux en Y les raccords ?
GAS a écrit : |
Voilà. Au plus fort des travaux, on devait aller genre 2 fois par jour en GSB pendant 3 semaines. Bon, on débutait hein.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:00:21
Carbon'R a écrit : |
Ouais mais ça fait petit plombier minet, pas gros plombier qui tache
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:03:15
iorhael a écrit : |
Tout le monde a connu ça je crois
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:03:34
GAS a écrit : |
Moi je veux être un gros plombier qui tache.
Loctite c'est une résine d'étanchéité ? Ça a pas l'air spécifique aux raccords d'eau potable.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:06:21
iorhael a écrit : |
Loctite c'est une marque qui fait plein de produits en petits bidons : résines, frein filet, colle etc.
http://www.loctite.fr/homepage.htm
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:08:09
Disons que la filasse c'est peut être pas très esthétique niveau look mais avec ce genre d'étanchéité il n'y a jamais de problèmes. C'est pour cette raison que tous les plombiers l'utilisent. Tout le contraire du "raccord Américain", à bannir, surtout sur l'eau chaude...
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:09:50
Ketamine64 a écrit : Disons que la filasse c'est peut être pas très esthétique niveau look mais avec ce genre d'étanchéité il n'y a jamais de problèmes. C'est pour cette raison que tous les plombiers l'utilisent. Tout le contraire du "raccord Américain", à bannir, surtout sur l'eau chaude... |
Je note pour le raccord américain, j'avais vu passer ce terme. Je me dis que quitte à passer à LM demain, autan prendre un tube de résine/Loctite 577 au cas où on s'en sorte pas avec la filasse, cette fois ou la prochaine.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:21:50
Tu n'en trouveras pas à leroy merlin, mais ils ont des équivalents tels que le truc GEB montré précédemment
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:34:43
Kit d'étanchéité avec joint pâte et filasse 50 ml GEB @ Leroy Merlin.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401469340
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:37:16
ils n'ont pas de loctite, mais ils ont de la virax
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ax&xtcr=13
c'est le truc à avoir pour les débutants, tu te fais jamais chier avec ça au moins
Marsh Posté le 29-04-2016 à 12:48:58
Cacique a écrit : c'est quoi ta technique pour enlever le papier? |
eeeinstein a écrit : tu détapisse comment ? |
thoulisse_bernard a écrit : |
Désolé pour le retard dans la réponse, mais en plein
Mes méthodes: au début, comme dans les 2 premières chambres, pour lesquelles ca a bien marché: dissouscolle dans de l'eau, et a l’éponge sur les murs..
Comme ca marchait pas top, je suis passé acheter une decolleuse, c'est mieux, mais c'est encore vachement long( je dirais 35/45 minutes par laie)..
Et, j'ai découvert les spatules en plastique, c'est quand meme mieux que celles en metal pour eviter d'accrocher le platre..
Mais voila, le mal est fait, j'ai un mur rempli de petits accrocs, j'ai vraiment peur de pas reussir a bien récupérer ca a l'enduit de rebouchage..
Et, pour finir, on prevoit de peindre les murs..
Marsh Posté le 29-04-2016 à 13:11:33
Ketamine64 a écrit : Kit d'étanchéité avec joint pâte et filasse 50 ml GEB @ Leroy Merlin. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401469340 |
Ça c'est bon, il m'en reste... Pour l'instant.
eeeinstein a écrit : ils n'ont pas de loctite, mais ils ont de la virax c'est le truc à avoir pour les débutants, tu te fais jamais chier avec ça au moins |
Ok.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 13:25:09
Serieux, pourquoi vous vous faites chier avec de la pâte à joint / filasse dégueulasse alors qu'il y'a le Loctite 55 ?
http://www.loctite.fr/loctite-5845 [...] 2627059713
J'ai fais tout mes raccords chauffage avec ça et j'ai jamais eu de fuite
Marsh Posté le 29-04-2016 à 13:26:39
Shinseiki a écrit : Serieux, pourquoi vous vous faites chier avec de la pâte à joint / filasse dégueulasse alors qu'il y'a le Loctite 55 ? http://www.loctite.fr/loctite-5845 [...] 2627059713 J'ai fais tout mes raccords chauffage avec ça et j'ai jamais eu de fuite |
Parce que tu ne peut pas régler l'orientation avec du Loctite. C'est forcement vissé à fond.
Donc quand tu fait une nourrice par exemple, tu veut orienter tes vannes d'une certaine manière. Donc filasse ou teflon.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 13:27:49
Et on a combien d'années de recul avec la Loctite ?
Les raccords en filasse de plus de 30 ans dans ma baraque n'ont pas une goutte de fuite.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 13:36:53
WILDLIKE a écrit : |
ou résine, rien de plus simple que ça pour l'orientation des vannes / robinets.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 13:40:32
WILDLIKE a écrit : Parce que tu ne peut pas régler l'orientation avec du Loctite. C'est forcement vissé à fond. Donc quand tu fait une nourrice par exemple, tu veut orienter tes vannes d'une certaine manière. Donc filasse ou teflon. |
C'est ajustable sur 45°
Marsh Posté le 29-04-2016 à 13:43:53
GAS a écrit : Et on a combien d'années de recul avec la Loctite ? |
un paquet, ca tient bien
Marsh Posté le 29-04-2016 à 14:03:16
WILDLIKE a écrit : |
what ? aucun problème, je fais toutes mes nourrices avec ça, y'as pas besoin de visser à fond, c'est l'avantage..
Marsh Posté le 29-04-2016 à 14:19:17
Des nouvelles du front.
Après une petite séance plomberie entre midi et deux on a refait un T. Donc élimination de la filasse, et nouveau joint filasse/pâte à joint, sauf pour le raccord avec les flexibles où on a tout viré. Je pense que c'est mieux.
Pour rappel, avant c'était celui de droite
Spoiler : |
Donc ça ne fuit plus du tout au joint... sauf au niveau de l'olive justement signalée comme tordue ici.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 14:27:33
loukoum a écrit : |
Si tu peints un mur détapissé, tu es obligé de ré-enduire proprement de toute façon, donc te stresse pas pour les coups de spatule
Marsh Posté le 29-04-2016 à 11:03:47
Reprise du message précédent :
Du coup si ça goutte c'est plutôt une histoire de serrage ?
c'est ça, et les flexible avec de grosses torsions tu peux les démonter et les jeter ils sont morts