Le topic du bricolage [Bricolage] - Page : 1308 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 28-06-2013 à 21:44:41
Hello,
qui a déjà utilisé l'enduit Reliss ?
http://www.maisondeco.com/Renovation-Facile/Reliss
Marsh Posté le 29-06-2013 à 08:36:42
vave a écrit : |
non, mais je sais pas si tu m'as déja lu, j'ai 4 portes fusibles montés avec la phase en commun. Quand ça saute, la prise est à 115V.
Je suis entrain de regarder sur les sites spécialisés pour constituer mon nouveau tableau disjoncteur (et en même recabler une partie de la maison, j'ai tout en apparant et ça passe dans les combles donc ça sera pas trop difficile).
Autre sujet:
J'ai acheté du matos " SilverlineTools", avec garantie à vie si enregistré sur leur site, (pince coupe tuyau pvc, ébavureur tuyau cuivre, scie cloche bi-métal 127mm et support de scie cloche). Ca a l'air de bon faction, après on verra dans le temps. Mais c'est vraiment pas cher.
Je suis passé par un magasin français : Hardeman-distribution.
Marsh Posté le 29-06-2013 à 11:19:06
Hey
petite question électricité,
j'ai un boitier de dérivation dans un mur, qui gère les lumières chambre, salon, hall, sonette, etc... qui sont sur le même déclic
De là, j'ai tiré une "rallonge" qui va dans une autre pièce, pour brancher un serveur (donc pas beaucoup de jus, l'alim fait 150W)
Est ce que ça craint ?
Je sais qu'il vaut mieux partir d'une prise de courant pour faire des 'rallonges' mais là je n'ai pas le choix ...
Marsh Posté le 29-06-2013 à 12:59:59
hoz74 a écrit : Hey |
Ça ne craint pas, au final tu as une connexion "propre" (logiquement mieux faite dans une boite de dérivation que dans un boitier de prise de courant encastrée), c'est sur un interrupteur-disjoncteur normalement en 10A (qui coupera pour un courant plus faible que le 16/20A d'un circuit prises de courant), tu as bien sûr relié le fil de terre jusqu'au tableau électrique, et il y'a un disjoncteur-différentiel 40A/30mA en amont (?)
Dans la norme ils obligent à séparer les circuits lumières et prises parce que si il commencent à laisser de la marge à ce niveau ça deviendrait du gros n'importe quoi sur tous les chantiers.
Je vois l'exception de cette manière:
Une prise sur un circuit lumière (ayant logiquement un ID 10A), je n'y voit pas de problème, l'inconvénient étant qu'on ne peut tirer que 10A maximum sur la prise (ce qui fait quand même 230x10 = 2300w dans le meilleur des cas)
Par contre avec une ampoule (logiquement câblée en 1,5mm²) sur un circuit prises (disj. 16 ou 20A), le fil peut chauffer très fortement (risque incendie) sans que le disjoncteur ne coupe le circuit (en gros un fil en 1,5mm² chauffera énormément avec 15A et ça ne disjonctera qu'à 16 ou 20A ...)
Marsh Posté le 29-06-2013 à 13:19:19
hummm ...
boite de dérivation dans l'appartement signifie bien boitier de prise de courant encastrée difficilement refermable (y'a la sonette devant)
il est branché sur un disjoncteur 16A, et je viens de m'apercevoir qu'en fait, il y a la VMC branchée dessus .... (VMC manuelle, 2vitesses, 2 boutons, que j'oublie parfois d'éteindre...)
Terre reliée au tableau bien évidemment et Disjoncteur général 40A 30mA en amont
ça craint toujours pas ?
Merci pour les autres explications, mais une phrase attire mon attention :
(mes cours d'élec sont loin, et je n'ai pas misé sur mon 4/20 au bac de physique pour l'avoir )
Une ampoule, dans le pire des cas, consomme 100W ... pourquoi le fil chaufferait alors que de toute façon elle ne consomme que 100W et pas plus que 100/220 = 0.45A ??
(peut être une grosse connerie hein )
Marsh Posté le 29-06-2013 à 15:55:43
hoz74 a écrit : hummm ... |
Quand tout va bien, en fonctionnement normal, tu peux mettre à peu près n'importe quel diamètre de fil, même pas de disjoncteur et même pas de différentiel, ça marchera
Et puis un jour, y'a la connexion d'un fil qui est moins bonne, y'a un ptit rongeur qui à bouffé un fil, y'a une gaine abimée et les fils ont morflé, ou y'a un défaut (court-circuit) dans un appareil électrique: le courant devient très important (bien au delà de la conso normale), et le fil chauffe: ça peut mettre le feu à ce qui est autour.
Plus le fil a une section importante (1,5mm² , 2,5mm², 4mm², etc...) et plus il accepte un fort courant avant de s'échauffer.
Le disjoncteur est là pour couper le circuit quand le courant dépasse une valeur prévue (par exemple 2A pour vmc, 10A pour lumières, 16A/20A pour prises, 32A pour plaques électriques)
La sécurité vient d'un choix cohérent de l'ensemble "diamètre de fil / calibrage du disjoncteur:
- un fil 1,5mm² peut accepter 10A sans chauffer exagérément, donc avec un disjoncteur 10A tu es sûr qu'en cas de court-circuit ça coupera avant que le fil ne s'échauffe trop.
- un fil 2,5mm² peut accepter 20A sans chauffer exagérément, donc avec un disjoncteur 16A ou 20A tu as également une sécurité
- 6mm² et 32A ... etc...
Si tu mets un fils de 1,5mm² avec un disjoncteur 20A, et qu'à cause d'un défaut de câblage ou d'appareil il vient à passer 18A dans ton câble, il va bruler tranquillement sans que le disjoncteur ne se déclenche
Marsh Posté le 29-06-2013 à 15:58:07
Y'en a qui ont déjà collé des plaques de doublage avec de la colle polyuréthane à la place du MAP ? (proche de la mousse PU, sauf que ça n'est presque pas expansif et que c'est fait spécifiquement pour coller)
Marsh Posté le 29-06-2013 à 17:32:35
aspegic500mg a écrit : |
Attention, tu confonds interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel, et disjoncteur.
Un interrupteur différentiel saute ( coupe le circuit ), lorsque la fuite est supérieure à sa consigne.
L'intensité notée dessus, c'est son pouvoir de coupure.
Un interrupteur différentiel de 40A, 30mA, a un pouvoir de coupure de 40A max, et une sensibilité de 30 mA.
Si une fuite de courant supérieure à 30mA apparait entre ses bornes, il couperas. Par contre, tu peux y faire passer plus de 40A, voir même 80A sans problème, il ne sauteras pas... Par contre, s'il doit couper plus de 40A, il risque d'amorcer ( mise à feu )...
Un disjoncteur différentiel, à la fonction différentielle, et la fonction disjoncteur d'intensité.
Pour un disjoncteur différentiel de 20A, 30 mA, si tu dépasses les 30 mA de fuite, il saute. Si tu dépasses les 20A, il saute. On utilise très peu les disjoncteurs différentiels, car lorsque çà saute, on sait pas pourquoi ( fuite ou sur-intensité ), et sont très chers....
Le disjoncteur magnéto-thermique, lui ne saute que si l'intensité qui le traverse est supérieure à sa consigne.
( comme un simple fusible ). Si fuite de courant, il ne saute pas.
Marsh Posté le 29-06-2013 à 18:41:33
koolos a écrit : |
A force de lire pour revérifier quels sont les bons mots complets, je m'embrouille tout seul et j'ai écris un mélange qui ne veut rien dire
Je parlais évidemment de "disjoncteur" et pas de différentiel.
Marsh Posté le 29-06-2013 à 20:22:41
Je te rassure t'es pas le seul a te tromper...
J'ai même vu des erreurs impardonnables chez des "pros"
Et les fabricants ne font pas trop d'effort. Par exemple, pour les disjoncteurs différentiels, ils pourraient intégrer un témoin mécanique pour signaler une disjonction thermique ou différentielle... Mais bon, apparemment, tout le monde s'en fout...
Marsh Posté le 29-06-2013 à 23:51:40
aspegic500mg a écrit : Y'en a qui ont déjà collé des plaques de doublage avec de la colle polyuréthane à la place du MAP ? (proche de la mousse PU, sauf que ça n'est presque pas expansif et que c'est fait spécifiquement pour coller) |
vue le tarif du map, je n'ose meme pas imaginer le cout de la colle .
Marsh Posté le 30-06-2013 à 10:37:07
Bonjour
Voilà, j'ai acheté du bois contre-plaqué de 2mm et j'ai été surpris par son odeur, on aurait dit du produit qu'on utilise pour laver les vitres.
Du coup il me semblait déjà avoir lu que les MDF contenaient des formaldéhydes cancérigènes.
J'imagine que l'odeur vient de la...
Du coup je comptais passer à du bois massif 1mm et le "coller" sur un support en aluminium 1mm.
Or je feuille le net et je ne trouve que des panneaux 100% bois au format de largeur 100mm.
Ca n'existe pas en plus large???
Marsh Posté le 30-06-2013 à 11:04:24
Tu confonds un peu : contre-plaqué et MDF ne sont pas la même chose.
Du MDF ça sent un peu le "chimique" car il contient des COV, oui (le CTP aussi mais dans une moindre mesure).
Marsh Posté le 30-06-2013 à 11:55:47
Bonjour,
j'ai une perceuse sans fil Dexter de leroy merlin, le transfo est mort, dessus c'est indiqué "output 15v - 400mah" sur la base qu'on branche au transfo (sur laquelle on pose les accus) c'est juste marqué 12V.
puis utiliser un transfo qui sortirait du 12v - 1A ? j'ai testé un instant ça allume la base mais je sais pas si je peux vraiment charger les batteries avec.
comme je l'ai acheté avant d'avoir la carte du magasin et comme j'ai plus le ticket ils ne veulent pas me l'echanger (malgré que ça soit la marque du magasin )
Marsh Posté le 30-06-2013 à 12:01:48
Si c'est un transfo moulé, tu y met un coup de scie à métaux tout autour pour l'ouvrir.
A l'intérieur, tu vas peut-être y trouver un fusible, mais c'est pas sur...
Sinon, normalement, c'est un fusible thermique qui est pris dans les enroulements du transfo. Il faut le localiser et le mettre en Court-circuit.
Déjà fait de nombreuses fois sur plusieurs blocs d'alims. En réalité, ces blocs sont sous dimensionnés, et chauffent pas mal ( d'où le fusible thermique ). Tu peux le supprimer ou mieux mettre en ligne un simple fusible de 1A par exemple...
Marsh Posté le 30-06-2013 à 12:06:28
rosco a écrit : Tu confonds un peu : contre-plaqué et MDF ne sont pas la même chose. |
Ah oups
Il en contient beaucoup beaucoup moins????
C'est que ca sent fort, limite ca ne sent même plus le bois.
Marsh Posté le 30-06-2013 à 12:12:47
Mais c'est quoi que tu as acheté, du MDF ou du CTP ?
Dans le CTP, y a de la colle entre les feuilles uniquement, alors que dans le MDF la colle est dans tout le matériau pour lier les fibres. Après, des efforts sont faits pour limiter les COV suite au durcissement des réglementations, donc impossible de dire la teneur sans tester en labo. Le MDF, ça ne sent pas le bois frais, ça c'est sûr.
Marsh Posté le 30-06-2013 à 12:23:09
koolos a écrit : Si c'est un transfo moulé, tu y met un coup de scie à métaux tout autour pour l'ouvrir. |
merci, donc je pourrais utiliser un transfo 1A ?
ça serait beaucoup plus simple pour moi
Marsh Posté le 30-06-2013 à 12:38:34
Elle fait combien en ampérage ta batterie ?
Marsh Posté le 30-06-2013 à 12:51:52
Elle va pas aimer la blague d'un ampérage aussi fort, ca passera peut être au début mais rien que sur le moyen terme aie
Marsh Posté le 30-06-2013 à 13:04:05
si ça risque pas l'explosion je vais faire comme ça en depannage le temps de trouver un transfo plus faible
merci
Marsh Posté le 30-06-2013 à 14:19:17
koolos a écrit : Je te rassure t'es pas le seul a te tromper... |
Sur les disjoncteurs de type "vigi", où on prend un disjoncteur de base auquel on rajoute un bloc différentiel, ça se voit facilement, si le module différentiel est en bas alors c'est un défaut différentiel, sinon un défaut classique surcharge
Chez Schneider/Merlin gerin si je ne me trompe pas même les disjoncteurs différentiels "monoblocs" (modèles simples en général) ont ce système de double poignée, où le morceau différentiel fait en fait descendre la partie disjoncteur.
Sur les nouveaux hager il y a une petite fenêtre jaune qui apparait quand le défaut est différentiel.
Je n'ai pas utilisé de DD Legrand depuis un moment mais il me semble que le principe de la fenêtre est identique.
ABB cumule un peu les trois techniques selon les modèles
Marsh Posté le 30-06-2013 à 14:55:52
Hulk_ a écrit : Elle va pas aimer la blague d'un ampérage aussi fort, ca passera peut être au début mais rien que sur le moyen terme aie |
Rien à voir, le 1 A est un courant maximum délivrable par l'adaptateur !
Le courant tiré est fonction de la charge : si elle nécessite 500 mA, alors ce sont 500 mA qui sortiront de l'adaptateur sans souci. Si la charge demandait 1.5 A, l'adaptateur ne tiendrait pas longtemps car il va délivrer 1.5 A pendant un certain temps mais va surchauffer car pas conçu pour cela et finir par cramer.
Marsh Posté le 30-06-2013 à 14:58:34
rosco a écrit : |
Y'a vraiment un circuit de charge ? Je suis pas sûr
Du coup oui les accus risquent de prendre tout ce qu'ils peuvent prendre jusqu'à ce détériorer
Marsh Posté le 30-06-2013 à 15:39:04
rosco a écrit : Mais c'est quoi que tu as acheté, du MDF ou du CTP ? |
CTP
Mais même comme ca, il n'y a pas de bois brute 1mm d'épaisseur et de plus de 10cm de largeur en vente?????
Marsh Posté le 30-06-2013 à 15:51:25
Du bois brut sur 1 mm, ça n'a pas une grande tenue. On trouve plus large bien sûr, jusqu'en feuilles de 300x125 cm généralement en 1 mm d'épaisseur pour des bois de placage par exemple.
Tu peux aussi acheter des panneaux de CTP de 2 mm en 4 plis (qualité aviation), mais c'est 10 fois le prix du CTP de base au minimum. Ca dépend de la surface nécessaire et de ton utilisation...
Marsh Posté le 30-06-2013 à 16:05:22
Bah ça se trouve, genre 100x15 cm par exemple. 1er exemple Google : http://www.ftfi.fr/bois/articles/c [...] -20-10.htm
Marsh Posté le 30-06-2013 à 16:22:16
rosco a écrit : |
Ca fonctionne pas comme ca pour les chargeurs
Marsh Posté le 30-06-2013 à 16:52:19
rosco a écrit : Bah ça se trouve, genre 100x15 cm par exemple. 1er exemple Google : http://www.ftfi.fr/bois/articles/c [...] -20-10.htm |
Merci
Ben faut connaître les bons termes techniques aussi
Donc la pas de doute, aucun produit chimique dangereux, sauf ceux contenus dans certains bois naturellement?
Marsh Posté le 30-06-2013 à 18:15:17
silkr a écrit : |
A priori pas si énorme que ça, d'après la fiche une bombe (en ttc: 10.5€/pièce par lot de 12, 8.30€/pièce par lot de 24) permets de coller 8 à 12m², donc disons 3 plaques (9m² pour 2,50x1,20m)
En cherchant la consommation de MAP pour du collage de doublage-placo, je trouve environ 5Kg (+eau) par plaque, donc un sac de 25Kg à 10€ permets de coller 5 plaques.
Y'a un côté pratique (pas de "merde ça commence à bien prendre" et "merde je vais devoir en refaire", pas de sacs de 25Kg à transporter et stocker, pas de bac à nettoyer), et une isolation supplémentaire entre le mur et l'isolant (coeff. de la colle: 0,029 W/mK)
Je pense que ça dépends ce qu'on veut, le fabricant mets en avant l'utilisation pour de l'ITE, dans ce cas je pense qu'il est plus simple d'emmener une bombe en hauteur que de monter du map et de l'eau pour faire un mélange sur l’échafaudage.
Moi et mes 12 plaques à coller, je préfère payer 40€ pour 4 bombes que de prendre 50Kg de MAP pour 20€ et devoir faire du mélange une dizaine de fois parce que je vais poser tout ça en 5-6 fois (différentes pièces, avec pleins de morceaux à découper, et des choses à faire entre deux, bref )
Par contre si j'avais des tas de grandes surfaces à isoler à la chaine, j'irai peut-être vers une économie avec du map.
Bon ça me dit pas si quelqu'un à essayé
Marsh Posté le 30-06-2013 à 19:50:49
aspegic500mg a écrit : Y'en a qui ont déjà collé des plaques de doublage avec de la colle polyuréthane à la place du MAP ? (proche de la mousse PU, sauf que ça n'est presque pas expansif et que c'est fait spécifiquement pour coller) |
La colle polyuréthane, j'en ai utilisé beaucoup quand je travaillant dans la charpente/menuisier marine en bois. Mais elle était liquide, pas en mousse. Question solidité, pour coller le bois, ça se pose là et ce n'est pas très contraignant en mise en œuvre pas comme la résine époxy par exemple.
Pour le plâtre, je ne sais pas. Je pense que ça doit crocher dur mais je n'ai jamais vérifié ! Et ça dépend de l'état de ton mur. Je sais que le map tient bien sur des murs en assez mauvais était, mais la PU ??? Si c'est un mur neuf, pourquoi pas ? Tu peux toujours aller chercher une cartouche et faire un test avec un petit bout de placo sur le coin d'un mur pour voir ce que ça donne ? Je serais curieux d'avoir la réponse
En tout cas, il me semblait que le PU quand ça brule, ça dégage des vapeurs d'arsenic, et que par conséquent, son utilisation était interdite dans les maisons ? (mais cela ne concerne peut être que les panneaux d'isolation ?)
Marsh Posté le 30-06-2013 à 20:54:35
otobox a écrit : |
Il y'a classement pour le feu et effectivement quand ça brûle ça dégage tout un tas de joyeusetés, comme les panneaux dans la même matière (mais justement je vais coller des panneaux de PU donc )
La colle est marqué pour "bois, béton, pierre, tuile, métal et divers fibres synthétiques", si ça tient sur du lisse ça doit tenir encore mieux sur du pas beau (chez moi une pierre en plâtre lisse, et une pièce en vieille pierre avec pas mal de trous et d'irrégularité, la mousse devrait s'y loger et accrocher encore mieux)
J'attends la réponse d'un pote pour une éventuelle commande groupée (de mousse PU expansive et de colle PU sous la même forme), si je m'en sers je ferai bien sûr un retour
Marsh Posté le 30-06-2013 à 20:54:59
c'est un nouveau lobby cette histoire de COV.
le MDF c'est top.
le melaminé de la merde.
-Mon dieu , je vis dans un environnement pollué , tout plein de truc cancerigene
- Bah suffit d'aerer ta maison ...
Bref, on se va dans un monde tout aseptiser.
Tout comme il suffit de se laver les mains 4/6 fois par jour, juste au savon et pas au truc alcoolique.
Bref, c'etait HS.
@otobox: quand j'etais jeune on aimaient faire bruler tout un tas de colle bizarre pour voir la couleur et l'odeur, et en effet c'est pas jolie jolie ^^
Marsh Posté le 30-06-2013 à 22:24:48
Bon, j'ai pete ma tirelire aujourd'hui pour renouveler ma vieille visseuse bosch 10.8 et j'ai achete ca
Makita, definitivement, du matos de tres grande qualite Beeaucoup moins cher que Bosch finalement, et beaucoup plus efficace, impressionnant.
200 euros pour une perceuse/visseuse normale + une perceuse visseuse a perucussion + 2 batteries + 1 lampe + 1 meche + 1 chargeur + 1 an de garantie.
Marsh Posté le 30-06-2013 à 23:15:06
salut,
depuis quelques semaines mon chauffe eau electrique fait du bruit quand il chauffe, des "poc" réguliers.
J'ai vu qu'on pouvait detartrer soit même les chauffe eau pour l'entretenir, quelqu'un a déja fait ca? C'est assez simple comme procédure?
Je n'aime pas trop la plomberie, ca m'énerve, chaque fois qu'on touche à quelque chose il faut s'y reprendre 10 fois car l'eau s'écoule, donc je balise un peu pour démonter mon cumulus
Marsh Posté le 30-06-2013 à 23:45:48
Salut,
Petite bizarrerie electrique dans mon nouveau chez moi:
l'interrupteur de la cuisine ne fonctionne que si la lumière du salon est allumée (au salon y'a un double interrupteur dont le 2n n'a aucun effet apparent).
C'est rattrapable ou bien c'est le réseau complet qui est merdique et donc saignée à refaire?
Marsh Posté le 28-06-2013 à 15:26:38
Reprise du message précédent :
Merci pour vos deux réponses.
Pourquoi ils étaient pas collés au mur tes meubles ? à cause de l'épaisseur du rail ? tu as pas taillé une encoche dans les panneaux latéraux ?
ba en faite j'ai pas tout capté au montage je pense, car il y avait un rail à mettre au mur, des crochet a visser sur les meubles (sur le dessus) et un petit module en bas du meuble avec une vis pour les mettre d'applomb.
j'ai fixer mon rail, fixer le crochet du meuble et le module une vis, je l'ai poser et le haut du meuble collait pas tout a fait au mur, je trouvait pas sa top (pourtant je l'avait bien visser sur l rebord du meuble), j'avait peur que la brique creuse tienne pas (je viens d un appart en beton partout), mais en faite sa tiens très très bien