Le topic du bricolage [Bricolage] - Page : 1002 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 26-10-2011 à 10:55:13
J'ai une question : pour un changement de bloc porte, les dimensions inclues le cadre ? Du coup je mesure mon ancien cadre et je prend un nouveau équivalent ?
Marsh Posté le 26-10-2011 à 11:04:37
LegitimeDemence a écrit : |
les planches feront 1.2x0.5 m
et les étagères serviront à ranger un peu tout...
après si je veux en mettre plus il sera toujours temps de le faire dans le futur, pour le moment je cherche surtout à faire quelque chose de pratique !
Marsh Posté le 26-10-2011 à 11:08:36
Cela va être un peu la merde de renforcer le placo par des tasseaux après avoir mis le placo.
Moi je ferai par crémaillère.
edit: je crois que j'ai mal compris ton explication.
la le mur en ba13 est déjà fini ou tu va mettre le ba13?
Marsh Posté le 26-10-2011 à 11:26:00
allerailleurs a écrit : Cela va être un peu la merde de renforcer le placo par des tasseaux après avoir mis le placo. |
le mur est déjà en BA13, je veux mettre des tasseaux dessus qui supporteront les étagères...
Marsh Posté le 26-10-2011 à 11:40:08
zim_zum63 a écrit : |
Plus les tasseaux seront gros, plus ce sera costaud
Je mettrais du 28x28 pour les tasseaux horizontaux, et du plus gros pour les pieds verticaux.
Veille à bien répartir le poids que supportera chaque planche horizontale sur plusieurs vis Molly dans le mur (4 par tasseau horizontal, soit 1 tous les 35cm)
Pour les pieds verticaux, t'en prévois 3 pour chaque côté (devant, derrière et au milieu ) et ça devrait être bon Pense à mettre un tasseau en diagonale sur les 3 pieds (comme les planches en Z qu'on peut voir typiquement sur des volets en bois), pour éviter que l'assemblage puisse se déformer
Marsh Posté le 26-10-2011 à 12:01:34
LegitimeDemence a écrit : |
pour la longueur ou la profondeur ?
j'avais pas pensé aux tasseaux en Z, c'est une fort bonne idée ma foi
pas besoin qu'ils soient trop gros j'imagine ?
Marsh Posté le 26-10-2011 à 12:39:05
zim_zum63 a écrit : |
Si j'ai bien compris, les planches en MDF de 120x50 seront disposées le long d'un mur. Donc je pense que les 120cm seront contre le mur. Tu devras mettre un tasseau de 120cm sur le mur pour supporter chaque étagère.
En dessous de chaque côté long de 50cm de chaque étagère, tu prévois de mettre un tasseau (de 28x28) long de 50cm - 2.8cm
(Soit tu mets des tasseaux de 50cm sur les côtés, et un tasseau de 120cm - (2*2.8) = 114.4cm sur la longueur au fond, sot tu mets un tasseau de 120 au fond, et deux tasseaux de 47.2cm de chaque côté )
Tu mettras deux fois 3 pieds verticaux (de section 40x40 minimum), d'une longueur égale à la hauteur entre le sol et l'étagère la plus haute, de part et d'autre de chaque planche. Chaque pied étant vissé dans le tasseau de 47.2cm
le tasseau en Z peut être en 28x28 effectivement.
Marsh Posté le 26-10-2011 à 12:42:03
Il y a jamais d'équerre dans votre plan?
Et l'idéal c'est de fixer les tasseau (voir équerre) au niveau des rails pour les charges très lourdes.
Marsh Posté le 26-10-2011 à 12:58:27
allerailleurs a écrit : Il y a jamais d'équerre dans votre plan? |
Perso, pour des rangements nécessitant d'être solides, et éventuellement modifiables (epsace entre les étgères réglables), je privilégie la solution utilisant ce type d'équerre:
Ce type d'équerre existe en plusieurs longueurs (dont 50cm), il suffit de poser la planche dessus, puis de multiplier les rails sur lesquels ces équerres se montent, pour avoir quelque chose de très solide. C'est ce que j'ai dans la cave pour ranger tout mon matos
Mais là, il voulait faire un truc avec des tasseaux, je lui propose une solution fiable, c'est tout
Marsh Posté le 26-10-2011 à 13:01:43
LegitimeDemence a écrit : |
ma copine ne veut meme pas entendre parler des crémaillères, donc je laisse tomber cette idée à regret...
mais merci bien pour les explications, je vais faire ça tranquillement
Marsh Posté le 26-10-2011 à 15:41:14
Bonjour à tous,
Il y en a t il parmi vous qui ont déjà relooké un meuble "ancien" ? J'aimerai arriver à un effet "patiné".
Si oui avec quelle type de peinture, j'ai vu la gamme Liberon en GSB mais j'aimerai un retour d'expérience avant de me lancer.
J'ai déjà poncé le meuble et mis le bois à nu.
Marsh Posté le 26-10-2011 à 16:11:49
J'ai utilisé de la cire de la gamme Liberon, très bon produit
Mais je te conseille de traiter le bois mis à nu avec de l'essence de thérébentine avant d'appliquer la cire.
Marsh Posté le 26-10-2011 à 19:33:42
zim_zum63 a écrit : |
Pourquoi ?
Le truc sera planqué derrière un rideau en plus...
Marsh Posté le 26-10-2011 à 22:15:07
barnabe a écrit : |
Les femmes et le bricolage
Marsh Posté le 27-10-2011 à 08:20:44
barnabe a écrit :
|
C'est peut-être l'endroit où il range sa femme après s'en être servie.
Marsh Posté le 27-10-2011 à 09:10:38
Pour accrocher des meubles hauts de cuisine sur un ensemble brique + placo (avec environ 3cm de vide entre les 2 ....), vous feriez comment ?
Molly + tasseau sous les meubles ?
Découpe du placo (qui n'est pas encore enduit ni peint), pose d'une planche type solive dans la brique puis le meuble dans la planche ?
Marsh Posté le 27-10-2011 à 09:36:42
getget a écrit : Pour accrocher des meubles hauts de cuisine sur un ensemble brique + placo (avec environ 3cm de vide entre les 2 ....), vous feriez comment ? |
C'est pour ta nouvelle maison ? Tu n'as que 3cm entre ton placo et ta brique
Marsh Posté le 27-10-2011 à 10:02:55
getget a écrit : Pour accrocher des meubles hauts de cuisine sur un ensemble brique + placo (avec environ 3cm de vide entre les 2 ....), vous feriez comment ? |
tout dépend du nombre de points d'accroche, du poids que devra porter le meuble, etc etc.
mais s'il n'y a que 3 cm entre le placo et la brique... moi j'irais chercher la brique et je mettrais des tirefonds. avec ca ca bougera pas, c'est ce que j'ai fait chez ma mère ! il y'avait 2-3 cm de vide derriere placo pour arriver au parpaing. j'ai mis une cheville de diametre 10 en nylon dans le parpaing, et j'ai mis un tirefond de 10 cm.
Marsh Posté le 27-10-2011 à 10:03:36
kida a écrit : |
c'est peut etre un habillage de mur de refend porteur
Marsh Posté le 27-10-2011 à 10:37:58
getget : moi j'irai jusqu'au béton avec des chevilles faites pour (j'avais parlé des RED HEAD je crois) j'ai pris des chevilles pour environ 300 kg/point de fixation
bon après chez moi j'avais une barre en métal livrée avec la cuisine pour mettre les crochets dessus
une petite video http://www.youtube.com/watch?v=3vOPrrUKTGY
Marsh Posté le 27-10-2011 à 11:57:44
J'ai acheté un perfo SDS MAX pour dégager ma terrasse, mais je voulais faire des trous dans du parpaing ce matin avec mon foret SDS diamètre 6 mais ca flotte dans le perfo.
Existe t-il des adaptateurs SDS > SDS MAX ou dois je acheter un autre perfo SDS ?
Marsh Posté le 27-10-2011 à 12:00:49
C'est quoi l'interêt du SDS max par rapport au SDS?
Marsh Posté le 27-10-2011 à 12:01:45
statoon a écrit : |
Ca coute pas moins cher d'acheter un foret SDS adapté à ton appareil plutôt qu'acheter un perfo qui s'adapte à ton foret?
Marsh Posté le 27-10-2011 à 12:03:26
ben en fait, je ne sais pas s'il existe des forets de 6mm en sds max.
pas encore eu le temps d'avoir voir en boutique.
Marsh Posté le 27-10-2011 à 12:08:24
LegitimeDemence a écrit : |
Il n'a peut-être pas eu le choix par rapport à son utilisation et l'outillage qu'il voulait.
Marsh Posté le 27-10-2011 à 12:19:48
d'ailleurs oui, à la base, le perfo en sds max était destiné à faire sauter une dalle béton. (moins cher qu'un marteau piqueur et utilisation plus polyvalente)
Aujourd'hui, je dois juste faire des trous dans du parpaing
Marsh Posté le 27-10-2011 à 12:38:50
LegitimeDemence a écrit : C'est quoi l'interêt du SDS max par rapport au SDS? |
pouvoir utiliser des mèches de 40?
Marsh Posté le 27-10-2011 à 14:10:47
statoon a écrit : d'ailleurs oui, à la base, le perfo en sds max était destiné à faire sauter une dalle béton. (moins cher qu'un marteau piqueur et utilisation plus polyvalente) |
bah, des trous dans un parpaing... => perceuse à percussion de papy
Marsh Posté le 27-10-2011 à 14:14:57
benboss a écrit : |
pas d'accord ... les perceuses à percussion c'est tout juste bon à niquer des forets et faire des trous ovales
même dans des parpaings en chocolat
(surtout dans des parpaings en fait, où il vaut mieux des trous bien niquel pour que les chevilles accrochent bien )
Marsh Posté le 27-10-2011 à 14:17:04
gysmovoile a écrit : |
Chevilles chimiques tu peux faire le trous le plus dégueulasse du monde, du moment que ça entre cela tiendra
Marsh Posté le 27-10-2011 à 14:19:13
allerailleurs a écrit : Chevilles chimiques tu peux faire le trous le plus dégueulasse du monde, du moment que ça entre cela tiendra |
C'est sur ... mais bon c'est rare d'avoir vraiment besoin de chevilles chimiques
De la bonne cheville nylon ca suffit dans la plupart des cas ... (sauf fixations de trucs bien lourd style chauffe eau .. on est d'accord )
(au bout d'une dizaine de trous, t'as rentabilisé le perfo et les forets .. au lieu d'utiliser des chevilles chimiques !)
Marsh Posté le 27-10-2011 à 14:20:28
gysmovoile a écrit : |
On est sur hfr, à partir d'un cadre de plus de 150*150mm on doit penser au chimique
Marsh Posté le 27-10-2011 à 14:22:50
allerailleurs a écrit : |
quand je vois que j'ai des trucs de plus de 50kg qui tiennent en traction (suspendu au plafond) avec de la simple cheville nylon (bon ok, y a deux points de fixation ...)
en cisaillement, vu comment j'ai chargé certaines étagères dans mon garage ! ...
Marsh Posté le 27-10-2011 à 14:27:24
gysmovoile a écrit : |
bah... dans du parpaing creu... la percussion ca rentre sans soucis, et ca fait de beaux trous.... pas de soucis.
même si moi j'utilise aussi le perfo directement... parce que ma percussion elle me sert que de brasseur à enduit (en mode visseuse biensur)
Marsh Posté le 27-10-2011 à 16:15:52
oui mais non, je n'aime pas la percussion, même dans le parpaing.
Bon, je suis allé chez LM et quand j'ai vu le prix d'un adaptateur SDS max > SDS + ... je me suis pris un petit perfo ! 75€ l'adaptateur
Marsh Posté le 27-10-2011 à 19:29:34
Thermor ou de dietrich pour un ballon de 200 l en aci ?
Marsh Posté le 27-10-2011 à 20:51:54
kida a écrit : C'est pour ta nouvelle maison ? Tu n'as que 3cm entre ton placo et ta brique |
benboss a écrit : c'est peut etre un habillage de mur de refend porteur |
Gagné
Marsh Posté le 28-10-2011 à 10:58:19
Hulk_ a écrit : |
Je crois que c'est la même fabrication
Thermor=atlantic=dedietrich (en chauffe-eau oui)
Marsh Posté le 28-10-2011 à 13:14:17
kikouya a écrit : |
Thermor et Atlantic, oui, mais DD, t'es sûr de toi ?
Marsh Posté le 28-10-2011 à 14:44:32
Nix a écrit : |
Il me semble oui, mais pas sur à 100%
Au moins sur certaines gammes il me semble que DD et Atlantic sont les mêmes.
Marsh Posté le 26-10-2011 à 10:54:53
Reprise du message précédent :
bien le bonjour...
je compte faire un rangement sur mesure, qui sera caché derriere un rideau...
alors deux questions :
- quelle hauteur entre deux tablettes horizontales ?
- je compte fixer des tasseaux dans le mur à l'arriere, poser les tablettes dessus, et sur l'avant, poser ces mêmes tablettes sur des tasseaux horizontaux eux-mêmes visés dans des tasseaux verticaux...
quelle section je dois prendre pour les tasseaux ?
sachant que le mur dans lequel seront directement fixés les tasseaux à l'arrière est en placo, avec quoi je peux les fixer ?
potentiellement la charge pourra être assez lourde (genre des bouquins, une chaine hifi...)
merci d'avance
Tu ne nous donnes pas assez d'infos.
La hauteur entre les tablettes: ça dépend ce que tu veux ranger. Si c'est le canapé, il faut prévoir 85cm mini, si ce sont des timbres, quelques millimètres suffisent
Quelle sera la longueur de tes planches?
Pour le placo, il faut des chevilles adaptées, type Moly.
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J'aime le conflit de connard.