[Topic unique] Fraude carte bancaire Global Smoking

Fraude carte bancaire Global Smoking [Topic unique] - Page : 26 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:46:35    

Reprise du message précédent :
Je sais bien que nous sommes couverts pour ce genre de soucis, mais les démarches sont toujours longues. Pourquoi n'utilisez vous pas les services e-carte bleue de vos banques ?
Quand on veut faire un achat on lance le petit logiciel, on met le montant maximal de la transaction (au delà on ne peut pas débiter en théorie), et ça génère un n° de CB avec date de validité et code de sécurité, valable une seule fois.
Négociez ça avec votre banque, c'est un service que l'on m'a offert (à la banque postale).

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Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:46:35   

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:50:08    

Joshua74 a écrit :

Pourquoi n'utilisez vous pas les services e-carte bleue de vos banques ?


 
Système pratique, mais ne fonctionne pas sur tous les sites, je ne sais pas pourquoi concrètement.

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Marsh Posté le 05-02-2007 à 12:02:20    

Bon, je crois qu'il va falloir répêter deux trois choses, vu les mêmes arguments biaisés et les craintes infondées qui reviennent en permanence sur le tapis.
 
L'immense majorité des fraudes cartes bleues se produisent par génération du n° de votre carte.
 
Vous pouvez habiter au fin fond de la Creuse, ne jamais avoir utilisé votre carte pour payer, ni sur internet ni ailleurs, et, pas de chance, un petit jeune au fin fond de l'Arkansas ou d'une province Chinoise va lancer un logiciel de génération de n° de CB, tomber sur le votre, et commencer les opérations frauduleuses.
Qui vous seront imputées.
 
Donc, "ne plus payer que par chèque" ou "utiliser l'e-CB" sont de mauvais conseils.
 
La fraude par chèque est (en proportion) bien plus importante que la fraude par CB.
 
L'e-CB est quand à elle une solution pour éviter les soucis du type "base de données client contenant les n° de CB qui se fait pirater". Ce type de fraude est extrèmement rare, et le risque courru ne vaut à mon sens pas le prix que font en général payer les banques. Gratuit, ok, ceinture et bretelles, ça ne mange pas de pain ; mais payant, non.
 
Extrèmement rare, mais possible, effectivement, puisque c'est visiblement ce qui s'est produit avec le site Web marchand Nierle. Ni Cdiscount, ni Materiel.net, ni d'autres magasins qui sont cités à longueurs de topics ne semblent impliqués. Pour ce cas précis, oui, l'e-Cb aurait permis d'éviter la fraude.
 
Mais un simple moyen l'aurait permis aussi : ne pas autoriser le stockage de son n° de CB chez un tiers dont on ne connait pas le degré de fiabilité.
 
Pour finir : toute opération frauduleuse sur votre CB doit vous être intégralement remboursée, ainsi que les frais engendrés (agios, etc...)
Alors oui, ça peut mettre dans l'embarras, bien sûr, c'est pour cela qu'il faut surveiller ses comptes fréquemment.


Message édité par Leg9 le 05-02-2007 à 12:03:56

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Marsh Posté le 06-02-2007 à 09:11:24    

Joshua74 a écrit :

Je sais bien que nous sommes couverts pour ce genre de soucis, mais les démarches sont toujours longues. Pourquoi n'utilisez vous pas les services e-carte bleue de vos banques ?
Quand on veut faire un achat on lance le petit logiciel, on met le montant maximal de la transaction (au delà on ne peut pas débiter en théorie), et ça génère un n° de CB avec date de validité et code de sécurité, valable une seule fois.
Négociez ça avec votre banque, c'est un service que l'on m'a offert (à la banque postale).


 
Le problème pour ma banque c'est que seule les agences de la région parisienne proposent le service "ecarte bleue" pour le moment,  en province cela n'existe pas du coup pas beaucoup de solutions :
 
* Ouvrir un compte supplémentaire dans une banque qui propose ce service (cela revient un peu cher à la fin).
 
* Utiliser le système proposé par ma banque "IdTronic", mais je n'aime pas trop l'idée d'utiliser le portable pour mes achats, et en plus il faut s'inscrire par le web en communiquant les informations de la carte (et il n'est pas question de laisser mon numéro de carte stocké quelque part !!!).
 
* Attendre que "ecartebleue" soit généralisé, car de l'avis même des gendarmes avec qui j'ai discuté du problème lors de mon dépôt de plainte c'est la meilleure solution à ce jour.
 
A+ ccmr


Message édité par ccmr le 06-02-2007 à 09:18:26
Reply

Marsh Posté le 06-02-2007 à 10:03:12    

Citation :

Attendre que "ecartebleue" soit généralisé, car de l'avis même des gendarmes avec qui j'ai discuté du problème lors de mon dépôt de plainte c'est la meilleure solution à ce jour.*


L'e-Carte bleue est la meilleure solution pour régler sur les sites internet qui conserveraient le n° de CB.
Désormais rares.
A l'exception notable de Paypal, intermédiaire trés utilisé. Mais je ne pense pas qu'il accepte l'e-CB, justement.


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Marsh Posté le 06-02-2007 à 10:07:29    

Leg9 a écrit :

Citation :

Attendre que "ecartebleue" soit généralisé, car de l'avis même des gendarmes avec qui j'ai discuté du problème lors de mon dépôt de plainte c'est la meilleure solution à ce jour.*


L'e-Carte bleue est la meilleure solution pour régler sur les sites internet qui conserveraient le n° de CB.
Désormais rares.
A l'exception notable de Paypal, intermédiaire trés utilisé. Mais je ne pense pas qu'il accepte l'e-CB, justement.


 
J'aimerai bien savoir comment tu peux affirmer ça aussi surement ?  :??:  

Reply

Marsh Posté le 06-02-2007 à 10:09:35    

DVDAI a écrit :

J'aimerai bien savoir comment tu peux affirmer ça aussi surement ?  :??:

Parce que j'aime affirmer des choses sans savoir.
Disons que les groupements bancaires poussent à la mise en place de systèmes qui dérivent vers leurs sites pour régler les transactions. Les sites webs marchands ne voient jamais ton n° de carte, c'est sur le site de la banque que tout se déroule.
 
En France bien sur. A l'étranger, c'est autre chose.


Message édité par Leg9 le 06-02-2007 à 10:09:53

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Marsh Posté le 09-02-2007 à 20:26:50    

hello
 
mon frère s'est rendu compte que quelqu'un a utilisé frauduleusement le numéro de sa carte bancaire pour faire des achats sur Internet.
 
l'un de ces achats était probablement un abonnement sur Skype (intitulé de l'opération : PAIEMENT CB XXXX INTERNET WWW .SKYPE.COM CARTE XXXXX).  
 
Il a fait opposition sur la carte, déposé plainte, et a adressé une lettre montrant qu'il n'est pas l'auteur de ces achats.
 
Hors à la banque ils lui ont dit que cet achat sur Skype ne serait peut-être pas remboursé par celle-ci car il n'y a pas de preuves qu'il ait été effectué depuis l'étranger (un autre achat montre qu'il a été effectué en dehors de l'UE car il y a eu des frais de devises) ! je suis assez surpris d'apprendre cela car la banque est, d'après la loi (Article L132-5), censée rembourser TOUS les mouvements frauduleux de ce type !  
 
Alors est-ce une erreur de la part du banquier ? de la mauvaise foi ? J'aimerais avoir un avis éclairé sur la question  :jap:  
 
Boumbo  :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-02-2007 à 20:29:40    

Boumbo24 a écrit :

Alors est-ce une erreur de la part du banquier ? de la mauvaise foi ? J'aimerais avoir un avis éclairé sur la question


Ce n'est pas une erreur de la part du banquier, c'est une feinte pour essayer de ne pas rembourser cet achat frauduleux. La subtilité est là ;)
La banque est tenue de rembourser tout paiement "frauduleux" effectué juste à l'aide des numéros de la CB (sans composition du code confidentiel).

Reply

Marsh Posté le 09-02-2007 à 21:12:53    

C'est bien ce que je pensais ! Donc on va aller secouer le banquier pour que la machine se mette en marche !
 
Merci pour ton info  :jap:

Reply

Marsh Posté le 09-02-2007 à 21:12:53   

Reply

Marsh Posté le 10-02-2007 à 10:38:49    

Reply

Marsh Posté le 10-02-2007 à 11:09:57    

quicksilver01 a écrit :

Salut, c'est quoi la banque ? :D


Au dela de la banque je pense que c'est surtout une histoire d'agence.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2007 à 17:07:10    

Reply

Marsh Posté le 27-02-2007 à 00:09:31    

Bonsoir,

 

Ma petite histoire : constatation de deux facture CB chez POKERROOMMMM.
En date du 23 Janvier

 

Mon conseiller financier à mis deux semaines pour s'occuper du dossier !

 

Voilà plus de 30 jours et toujours pas d'argent à l'horizon ! (j'ai d'ailleurs envoyé un mail bien salé à mon conseiller financier, lui détaillant la situation.)

 

J'ai bien entendu toujours la carte en main.

 

Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais retrouvé l'odeur de mon argent  :D


Message édité par Kwisatz03 le 27-02-2007 à 00:10:01
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Marsh Posté le 28-02-2007 à 21:30:36    

Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:30:25    

Non, à la BNP Paribas !
 
On me demande par deux fois (premier document envoyé à mon agence qui devait faire suivre, il n'est jamais arrivé jusqu'à ma conseillère, malgrès une remise en main propre à l'accueil - deuxième document dont on me dit qu'il n'est plus util O_o) la lettre de contestation Bilingue.
 
Le dernier appel à ma conseillère m'apporte un renseignement super intéressant : je vais être bientôt remboursé !
D'ici une semaine, je dois rappeler, si je n'ai aucune nouvelles...
 
Quels sont mes recours ? puis-je espérer une contrepartie ?
 
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 22:43:43    

BONJOUR;
J'ai été victime d'un vol à l'arrache de mon portefeuille qui comprenait carte bleu bnp et soge ainsi qu'un papier avec le récapitulatif de mes codes d'accés à des sites que j'utilise.
 
J'ai déposé pleinte auprés des services de police et juste aprés je me suis rendu compte que mon compte sur un site de pari a été crédite de 480 euros et des paris ont été place de ce même montant.J'ai effectué l'opposition mais aprés que les paris soient placé.
Ma banque m'a remis un dossier de contestation et je voudrais savoir si j'ai des chances d'être remboursé par rapport à ce qui s'est passé?
 
Une fois la lettre de contestation transmise quelle st la procédure suivi par les banques?Vont ils engagé une enquête pour voir d'ou a été crédité le compte?
Le voleur peut il être dévoilé grâce au dépot et au placement du pari?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Hitch parieur fou :-)

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 22:45:02    

Sur le dépôt de pleinte ne figure pas le montant volé mais seulement le vol de mes moyens de paement!! cela joue t-il en quelquechose!!

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 22:46:16    

Tu n'as pas fait opposition sur ta carte bancaire avant d'aller voir la police ?
 
comment les "voleurs" ont pu avoir accès à ton site de pari en ligne ?


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Marsh Posté le 29-03-2007 à 22:55:32    

Comme précisé mon portefeuille comprenai une carte ou je met tous mes codes d'accés dont celui de ce site de pari.
 
Si j'ai fait opposition mais mais 36 heures apres à peu pres..d'aprés mon conseiller y'a des chance que je me fasse rembourser mais daprés la conseillere BNP pas bcp de chance donc je sais pas....

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 09:28:02    

:ouch:


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 08:13:10    

Voila, c'est mon tour .....  :fou:  
Le centre de fraude du CA m'a appelé vendredi pour me demander la confirmation du paiement d'un jeu de hasard pour 750 US dollars. Paiement refusé, et carte bloquée ...
Lundi matin, je regarde mes comptes et je vois un débit de 2946 euros sur un site de vente en Autriche (ARp Datacon AG). Je rappelle le centre de fraude qui me dit qu'ils ont bloqué ma carte qu'ils ne peuvent rien faire d'autre que je dois aller a mon agence et ouvrir "un dossier" avec eux. Et, qu'il semblerait qu'un autre achat, cette fois ci au Canada de 3 000 euros soit également passé  :cry: avant le blocage de ma carte ...
 
Toute petite précision: ma carte bancaire est la, juste en face de moi, donc il ne s'agit pas d'un vol.
 
Si certains d'entre vous ont connu une fin heureuse (remboursement des sommes), peuvent ils nous dire comment ils y sont parvenus ? Mon agence étant férmée hier, j'y vais aujourd'hui ...

Reply

Marsh Posté le 24-04-2007 à 08:49:57    

J'ai pour ma part été remboursé des sommes engagées, si tu lis un peu le topic tu verras comment ça c'est passé pour plusieurs d'entre nous.
 
En gros tu vas devoir porter plainte au commissariat de police pour usage frauduleux de carte bancaire (amener le détail des opérations) et ensuite ouvrir un dossier à ta banque avec la copie du dépot de plainte.
La banque est tenue légalement de te rembourser les montants prélevés ainsi que les frais occasionnés par ces prélèvements.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2007 à 18:21:43    

J'ai reçu un coup de fil de ma banquière la semaine dernière qui m'annonçait que mon n° de CB avait été piraté "via un site allemand sur lequel j'avais commandé des CD dernièrement"... Il s'agit de Nierle bien évidemment, ma dernière commande électronique en date !
Sans que je ne lui demande rien elle avait fait annuler ma carte et lancer la commande d'une nouvelle.
Sur mon compte rien n'a bougé, mais je m'interroge sur ce qui a mis la puce à l'oreille de ma banque :  
 - traitement par lots de tous les clients Nierle pour palier à une piraterie éventuelle  
 - la société nierle a-t-elle contactée ma banque ?
 - une tentative de paiement frauduleux aurait-il été "automatiquement" détectée ?
Quelqu'un a une idée sur le sujet ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par Pix3L le 13-06-2007 à 18:25:46
Reply

Marsh Posté le 13-06-2007 à 20:32:51    

Pix3L a écrit :

J'ai reçu un coup de fil de ma banquière la semaine dernière qui m'annonçait que mon n° de CB avait été piraté "via un site allemand sur lequel j'avais commandé des CD dernièrement"... Il s'agit de Nierle bien évidemment, ma dernière commande électronique en date !
Sans que je ne lui demande rien elle avait fait annuler ma carte et lancer la commande d'une nouvelle.
Sur mon compte rien n'a bougé, mais je m'interroge sur ce qui a mis la puce à l'oreille de ma banque :  
 - traitement par lots de tous les clients Nierle pour palier à une piraterie éventuelle  
 - la société nierle a-t-elle contactée ma banque ?
 - une tentative de paiement frauduleux aurait-il été "automatiquement" détectée ?
Quelqu'un a une idée sur le sujet ? :)

Toutes les cartes ayant fait des opérations sur le commerçant "Nierle" ont probablement été placées en risque élevé suite à une communication sur cette affaire.
Le moteur de détection fraude a peut être même été configuré de manière à bloquer toute demande d'autorisation provenant de l'étranger pour ces cartes.  
A la première tentative de fraude avérée, hop, carte bloquée, mise en opposition, refabrication de la carte avec un nouveau numéro.


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Marsh Posté le 15-06-2007 à 23:15:54    

C'est officiel finalement le piratage des bases de données de Nierle ?

Reply

Marsh Posté le 30-08-2007 à 21:10:40    

Salut à tous !
 
Mon problème n'a aucun rapport avec Global Smoking mais je viens d'avoir un soucis avec ma carte et j'aimerais avoir quelques avis.
Au début du mois, 4 retraits à des distributeurs ont été débités sur mon compte pour un total de 140€. Heureusement que la somme n'est pas très importante!
 
A l'heure de ces opérations je ne pouvais être physiquement à l'endroit où ont été réalisés les retraits. Je vais donc voir ma banque : opposition, recherche, etc. pour m'entendre dire qu'il est impossible d'effectuer des retraits frauduleux avec les distributeurs en France. Donc que c'est obligatoirement ma carte et mon code qui ont été utilisés. Super!! Résultat je peux m'assoir sur un éventuel remboursement.
 
Je vais tout de même écrire pour demander un remboursement. En cas de réponse négative, je ferai pression à l'agence en les menacant de partir si je n'obtiens pas satisfaction.
 
Bref, si vous avez des avis ou des conseils pour régler ce genre de situation je suis preneur.
Et sinon, ce qui m'interresse c'est de savoir ce qui c'est réellement passé. Est-ce vrai qu'il est impossible de frauder un distributeur ? Moi je pencherai plutot sur une erreur au niveau de la transaction : mon compte a été débité par erreur à la place d'un autre.
 
Merci et A+

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 17:16:30    

Hé voilà problème de fraude CB cette semaine, il faut bien un début à tout...
 
message de mon conseiller mardi qui me demande de le rappeler en urgence.
 
je regarde mes comptes ce matin : 2 retraits (50 & 250 €) à un distributeur en Italie !!!
 
ma carte est bien là, rien à voir avec internet...je pense à un truc genre "yes card".
 
je rappelle la banque demain.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2007 à 11:25:46    

Ce matin stupeur j'ai l'assistance carte bleue de BNP Paribas (ma banque) qui m'appelle car ils ont détecté une utilisation frauduleuse de ma carte bleue, en effet samedi vers 17h30 j'ai été débité de 4x180€ au Maroc alors que je n'ai jamais mis un pied dans ce pays. Heureusement qu'à 17h50 j'ai effectué un petit retrait à la banque qui se trouve à 2 pas de chez moi...
 
Bref je me suis fait cloné ma carte je n'ai aucune idée du quoi ou comment mais me voilà avec 720€ en moins sur mon compte bancaire !!!! J'ai donc rdv avec ma banque pour procéder au remboursement heureusement que j'ai une carte Visa Premier (la Gold) car se sont eux qui se chargent de tout.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2007 à 12:55:04    

JRCondat a écrit :

...Bref je me suis fait cloné ma carte je n'ai aucune idée du quoi ou comment mais me voilà avec 720€ en moins sur mon compte bancaire !!!! J'ai donc rdv avec ma banque pour procéder au remboursement heureusement que j'ai une carte Visa Premier (la Gold) car se sont eux qui se chargent de tout.


 [:f@bek] heureusement

Reply

Marsh Posté le 19-09-2007 à 17:57:01    

C reparti ^^
 
Recrudescence des fraudes faites gaffe ^^
 
Le 04/09/2007 prélevement CB -96.27€ au libellé de "GAME DIGITAL 826"
 
Je me lance dans la traque avec un ami banquier haut placé, toutes les info et les histoire, ainsi que les procédures abouties ou non, sont les bienvenus au sujet de ce débiteur...
 
Par ailleurs si vous avez besoin d'info contactez moi
 
Noe


Message édité par noeticum le 19-09-2007 à 17:57:31
Reply

Marsh Posté le 19-09-2007 à 21:14:07    

1/2 HS
 
http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php  
journal du 19/9/2007
 

Citation :

Arnaque à la carte bancaire en Bretagne
Une arnaque à la carte bancaire assez courante a fait un nombre record de victimes dans une petite ville des Côtes d'Armor. La gendarmerie a déjà enregistré près de 200 plaintes. Pendant une vingtaine de jours, le lecteur de carte bancaire d'une pompe à essence a été piraté

Reply

Marsh Posté le 19-09-2007 à 21:56:40    

F@bek a écrit :


 [:f@bek] heureusement

J'adore ces réponses :lol: :hello:  


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Reply

Marsh Posté le 19-10-2007 à 13:56:23    

bonjour,
 
juste un témoignage. J'ai constaté il y a une semaine une fraude sur ma carte bancaire. Trente euros retirés pour un site de jeu en ligne (play65 point com). J'ai aussitôt
envoyé un mail à ma banque (La Poste), en disant qu'elle avait autorisé un retrait sans mon consentement. La banque a mis ma carte en opposition
 le lendemain, et m'a remboursé la somme quelques jours plus tard. Pas de plainte à déposer, ni de recommandé à envoyer, .... tout ça s'est fait rapidement
et facilement. Peut-être est-ce car la somme n'est pas très élevée....

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 13:55:03    

Bon up : /
 
J'ai eu cette surprise ce matin sur mon compte à la Caisse d'Epargne (visualisation internet):
2 retraits effectués : un pour 15 euros (BILLEU.COM) "e-ticket", l'autre pour IFUND.COM : casino en ligne d'un montant de 140 euros environ...
 
j'ai appelé le siège de ma banque (agence fermée le lundi) : carte opposée, m'faut rendre en agence demain pour le dossier de fraude.
 
J'vous tiens au courant.
 
Petites questions : la date de facture sur internet correspond à la date de mise en ligne de mon code cb ?
 
On peut porter plainte dans n'importe quel commissariat ?


Message édité par karlit le 03-12-2007 à 13:56:07
Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 14:56:01    

Bon plainte enregistrée,
 
dossier litige banque fait,
 
j'attends l'dossier pour remboursement frais d'annulation cb et nouvelle carte.
 

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 13:33:01    

Salut à tous,  
 
Cette semaine, j'ai vu sur mon compte bancaire que deux billets d'avion (environ 740€ chacun) ont été payés avec ma CB (c'était des achats sur internet car c'est go voyage etc). Je suis à la BNP et la banque m'a dit que je dois porter plainte pour qu'ils fassent opposition.
 
Le truc c'est que je soupçonne un proche d'avoir fait ça:
-je fais super attention avec ma carte bancaire (je ne la prête jamais etc) donc pour avoir son numéro, il faut faire avoir pu les prendre quand je n'étais pas sur mes gardes.
-de plus, l'autre compagnie c'est Air "...", "..." désignant l'endroit d'où je viens, donc où il y a ma famille.
 
La banque m'a dit que je peux toujours porter plainte, même si ça vient de ma famille.  
 
Je pense donc porter plainte contre X mais je pense que des recherches sur le nom des passagers permettront de savoir qui est derrière tout ça. Donc mon problème est là :  
-il faut vraiment que je fasse opposition car qqn a mon numéro de carte et s'en sert, en plus, je ne peux pas payer les 1500€ de billets d'avion (je suis étudiante).
-mais je ne veux pas non plus une action judiciaire contre un proche (vous imaginez le charivari au sein de la famille).
 
Que puis-je faire ?
La police, ou la banque, poussent-ils leurs recherches très loin ?
Dans ce cas, que risque le fraudeur ?

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 13:54:21    

Si tu contestes de bonne foi un paiement fait avec ta cb, la banque est tenue de te rembourser dans un premier temps.
Pour les recherches, je pense que tu peux toi même avoir les noms de passager en contactant la compagnie ou le site de vente de billets.
 
Dans tous les cas, si tu appliques les conseils en début de topic, tu es tranquille :
 
Quelques conseils si vous rencontrez ce problème :

  • Vous rendre à votre banque pour contester le paiement et faire opposition sur votre carte.
  • Vous rendre au poste de police pour déposer une plainte (avec photocopie du prélèvement).
  • Faire parvenir à la banque une copie du dépot de plainte.
  • Adresser un courrier recommandé avec A/R à la banque pour contester le paiement (joindre photocopie du débit et des frais de commission).


Je dois dire que je ne connais pas les risques pour le fraudeur, mais l'usage frauduleux de CB n'est pas sans conséquence.
Tu peux toujours ne pas porter plainte, mais par exemple ma banque exigeait un dépot de plainte (bien qu'il me semble que légalement tu n'es pas tenu de déposer plainte pour te faire rembourser)


Message édité par Kierk le 14-12-2007 à 13:55:53
Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 09:08:03    

Si si la plainte est devenue obligatoire.
 
Du moins, à la Caisse d'Epargne pas de remboursement si pas de plainte de déposée.
 
Voilà, ma nouvelle cb : j'suis allé la chercher hier.
 
J'attends maintenant le remboursement des frais.
 

Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 09:22:32    

karlit a écrit :

Si si la plainte est devenue obligatoire.


Ah bon ? Depuis quand ?
 le code monétaire et financier est très clair là dessus(art 132-4 à 132-6) : "si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation."
http://www.lexinter.net/Legislatio [...] iement.htm
 
La Caisse d'Epargne est donc dans l'illégalité (comme beaucoup d'autres banques) et le dépot de plainte ne peut pas être demandé.
 
=> Leur faire un courrier (en recommandé pour être tranquille, par FAX ou en déposant la lettre au guichet sinon), et c'est tout. Il n'est même pas nécessaire de remplir un dossier. C'est la banque qui est responsable (car elle a autorisé un débit non vérifié) et qui doit se débrouiller.


Message édité par rammstein le 15-12-2007 à 09:26:17
Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 09:25:57    

Je ne savais pas tu vois... ;)
 
Ils ont été tellement clairs là-dessus que je n'ai pas hésité une seule seconde.

Reply

Marsh Posté le    

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