La radio responsable de la baisse des ventes d'albums ? - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 03-06-2003 à 12:58:16
orbitalcoil a écrit : Je pense qu'au lieu de mettre tout sur le dos du piratage, on devrait plutot réfléchir a ce qui est diffusé à la radio, à la télévision, ce que l'on lit dans la presse spécialisé ou pas. |
QU ec'est un bon point de vue. j'ai subis NRJ pendant 3 mois cet ete. Heureusement que j'apprecie Indo, parce-que "J'ai demande a la lune" 6 a 8 fois par jour
Marsh Posté le 03-06-2003 à 12:59:57
j'en pense qu'il ne faut vraiment pas aimer la musique pour ecouter ces radios pourries a longueur de journée... faut plutot aimer le produit marketing préformaté prédigéré pret a degueuler, hop là ecoute ecoute ecoute avale avale avale, au suivant !
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:00:51
Les radios font pas leur boulot.
Elles passent de la merde
Je trouve juste bien le programme de RTL2 le soir By zéguth (ou un truc comme ça)
Du coup j'ecoute juste FranceInfo ou les CD
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:01:11
Marvel a écrit : j'en pense qu'il ne faut vraiment pas aimer la musique pour ecouter ces radios pourries a longueur de journée... faut plutot aimer le produit marketing préformaté prédigéré pret a degueuler, hop là ecoute ecoute ecoute avale avale avale, au suivant ! |
c'est pour cela que je n'écoute plus la radio depuis 99 sauf france infos ... qui ne passe pas de musique (quoi que parfois quand ils ont en avance)
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:02:03
Nicobule a écrit : Les radios font pas leur boulot. |
zeguth est cool car il a un chat en meme temps et il suit minute par minute ce que les gens demandent ou disent, il doit etre le seul en France je crois
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:02:37
orbitalcoil a écrit : |
Hier 25min de LedZepp non stop.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:03:17
Mouais...J'ai parfois l'impression que c'est le truc de l'oeuf ou de la poule. A moins de 100.000 disques ecoulés tu passes pas sur les grandes ondes....Alors que 100.000 c'est deja enorme. Les ventes doivent elles se faire en amont?? on se mord la queue, la...Ca doit etre un package complet. Faut vendre, alors tout est bon. Je ne critique pas, chacun fait comme il l'entend. Il y a des gens pour acheter, alors...faudrait pas tout mettre sur le dos des majors. Sans compter, il faut l'esperer, que certaines recettes servent a financer de nouveaux "talents"...
Pascal Negre l'a dit: "En verité je vous le dis, le piratage et la copie sont les maux de notre industrrrrrie"
>> Pascal, c'est le Jesus d'aujourd'hui. On ferait mieux de boire ses paroles.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:08:16
667 a écrit : Mouais...J'ai parfois l'impression que c'est le truc de l'oeuf ou de la poule. A moins de 100.000 disques ecoulés tu passes pas sur les grandes ondes....Alors que 100.000 c'est deja enorme. Les ventes doivent elles se faire en amont?? on se mord la queue, la...Ca doit etre un package complet. Faut vendre, alors tout est bon. Je ne critique pas, chacun fait comme il l'entend. Il y a des gens pour acheter, alors...faudrait pas tout mettre sur le dos des majors. Sans compter, il faut l'esperer, que certaines recettes servent a financer de nouveaux "talents"... |
un mec qui gagne du fric avec des merdes real tv ne mérite meme pas qu'on l'écoute
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:11:38
Le pire c'est quand t'es obliger d'ecouter la meme radio(au boulot) toute la journée, tu t'appercoit vraiment qu'il mettent les memes toutes la journée!
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:16:31
orbitalcoil a écrit : |
Je ne sais pas...Le truc, c'est que je n'ai aucune idée de la maniere dont le fric est depensé. Les Starac et autres generent de l'argent, mais ne durent pas. L'argent amassé n'est il pas plus intelligemment investi?
Serieusement, je n'ai aucune idée sur la question. Je ne fais pas des majors des philanthrophes, mais par manque de connaissance je m'abstiendrai d'en faire des vautours sans nom
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:24:50
la musique est avant tout un art ,une expression et non pas un produit marketting formaté pour une classe de population asservie !!
la créativité est en chute libre depuis pas mal de temps et ca me désole !! il n'y a plus bcp de rock/hard-rock/metal sur les radios actuelles !!
heuresement que internet me fait découvrir des artistes (des vrais) sinon ma culture musicale serait minable
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:40:27
crystalizer a écrit : la musique est avant tout un art ,une expression et non pas un produit marketting formaté pour une classe de population asservie !! |
heureusement qu'internet existe sinon je pense que les ventes d'albums seraient ridicules, les gens qui sont sur internet sont plus réactifs que ceux qui ne l'ont pas, surtout pour découvrir ou approfondir leur culture musicale
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:43:42
orbitalcoil a écrit : |
meme dans les domaines musicaux que les majors nous vantent si bien.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:44:25
popopeye a écrit : Le pire c'est quand t'es obliger d'ecouter la meme radio(au boulot) toute la journée, tu t'appercoit vraiment qu'il mettent les memes toutes la journée! |
idem sur les chaines cablé de Clips
le pire tu vois un clip tu zappe sur une autre chaine tu retombe sur le meme clip
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:47:17
Ne vous êtes vous jms demandé pourquoi les radios passent cela en boucle ? Parce qu'elles sont constaté que leur audience augmentait en diffusant les plus gros morceaux. C'est le public qui est responsable de ce phénomène, les radios ne font que s'ajuster a la demande.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:48:19
kiki a écrit : Ne vous êtes vous jms demandé pourquoi les radios passent cela en boucle ? Parce qu'elles sont constaté que leur audience augmentait en diffusant les plus gros morceaux. C'est le public qui est responsable de ce phénomène, les radios ne font que s'ajuster a la demande. |
via des sondages truqués ?
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:50:38
crystalizer a écrit : la musique est avant tout un art ,une expression et non pas un produit marketting formaté pour une classe de population asservie !! |
Y a jamais eu beaucoup de hard-rock/metal a la radio de toute facon.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 13:54:15
667 a écrit : |
1/3 part alimenter les salaire des personnels, 1/3 aide a payer le contrat de 70m$ accordé à Madonna ou Johnny, 1/3 est engloutie dans le marketing a outrance pour vendre les albums de Madonna ou Johnny, justement
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:16:01
kiki a écrit : Ne vous êtes vous jms demandé pourquoi les radios passent cela en boucle ? Parce qu'elles sont constaté que leur audience augmentait en diffusant les plus gros morceaux. C'est le public qui est responsable de ce phénomène, les radios ne font que s'ajuster a la demande. |
le "public" est con il se contente de peu et de ce qu'il connait
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:16:36
ciler a écrit : |
si il y en a eu, sur oui fm a une époque sinon sur rtl avec zegutt
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:21:32
moi a part rire et chanson j'ecoute pas la radio et j'ai jamais vraiment acheté de disque
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:22:03
kiki a écrit : Ne vous êtes vous jms demandé pourquoi les radios passent cela en boucle ? Parce qu'elles sont constaté que leur audience augmentait en diffusant les plus gros morceaux. C'est le public qui est responsable de ce phénomène, les radios ne font que s'ajuster a la demande. |
Les radios formatent la demande en passant toujours les mêmes musiques stéréotypes. C'est la même chose pour la bouffe. A force de manger de la merde, tu t'en rend plus compte.
Ca fait bien longtemps que j'ai pas écouté la radio d'ailleurs...
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:23:29
dje33 a écrit : moi a part rire et chanson j'ecoute pas la radio et j'ai jamais vraiment acheté de disque |
y a de la musique sur rires et chansons ^^
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:25:00
ReplyMarsh Posté le 03-06-2003 à 14:25:15
le piratage n'a jamais tué le cd, ça existe depuis les vynils et les K7.
Clair, faut arrêter de dire que le piratage tue le disque.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:26:56
Riwan a écrit : le piratage n'a jamais tué le cd, ça existe depuis les vynils et les K7. |
Le piratage peut nuire aux chanteurs qui ont du mal à vendre quelques milliers d'albums. Mais il ne nuit pas aux tenors de la soupe internantionale.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:27:13
orbitalcoil a écrit : |
c'est d'un autre niveau que les truc d'NRJ ou skyrock
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:28:07
Cocorezo a écrit : Le piratage peut nuire aux chanteurs qui ont du mal à vendre quelques milliers d'albums. Mais il ne nuit pas aux tenors de la soupe internantionale. |
oui mais le mec qui pirate le CD est-ce qu'en temps normal (sans piratage) il aurait acheter ce même CD ?
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:29:39
kiki a écrit : Ne vous êtes vous jms demandé pourquoi les radios passent cela en boucle ? Parce qu'elles sont constaté que leur audience augmentait en diffusant les plus gros morceaux. C'est le public qui est responsable de ce phénomène, les radios ne font que s'ajuster a la demande. |
les francais ont des gouts de chiotte en musique, c'est pas nouveau, mais les radios y sont pour beaucoup... Apres c'est comme l'oeuf et la poule, qui est le premier responsable dans ce cercle fermé?
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:31:32
Riwan a écrit : le piratage n'a jamais tué le cd, ça existe depuis les vynils et les K7. |
va dire cela aux maisons de disques
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:33:07
dje33 a écrit : |
y a piratage et piratage, beaucoup de personnes ont des mp3 d'albums qu'ils n'acheteraient pas de toute facon
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:33:08
Cocorezo a écrit : Le piratage peut nuire aux chanteurs qui ont du mal à vendre quelques milliers d'albums. Mais il ne nuit pas aux tenors de la soupe internantionale. |
faudrait arreter l'hypocrisie du coté des maisons de disques: elle viennent pleurer en mettant en avant la mort des petits artistes...ca doit les arranger quelque part: pourquoi perdre du temps et de l'argent (surtout) avec un produit dont on ne sait pas dont il sera rentable, alors qu'on peut sereinement investir a la pelle dans les grosses productions dont on est sur que le pactole est au bout ?
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:33:10
Cocorezo a écrit : Le piratage peut nuire aux chanteurs qui ont du mal à vendre quelques milliers d'albums. Mais il ne nuit pas aux tenors de la soupe internantionale. |
Personne les pirate ceux la, ils sont pas sur le rezo p2p , le piratage est proportionnel à la notoriété c'est évident.
Et sérieux les gens qui aiment les petits chanteurs ont suffisamment de gout et d'intelligence pour acheter leur album si il leur plait.
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:33:46
dje33 a écrit : |
là est la question.
Si l'industrie du disque était plus égalitaire, cad si une partie des recettes des majors aidait à finacer des artistes qui sont obligé d'arrêter la zique parce qu'ils ne peuvent pas en vivre, je me sentirais plus responsable vis à vis du piratage.
Pas vous ?
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:34:17
yopyopyop a écrit : |
Pas les français...les gens
Marsh Posté le 03-06-2003 à 14:34:41
yopyopyop a écrit : |
surement pas les francais, à l'origine il y a les maisons de disques qui mettent la pression sur les medias : presse, radio, television, je pense que ce sont eux qui imposent certains artistes ensuite les radios qui choisissent de privilégier certains et le public écoute et aime ou pas
Marsh Posté le 03-06-2003 à 12:54:59
Je pense qu'au lieu de mettre tout sur le dos du piratage, on devrait plutot réfléchir a ce qui est diffusé à la radio, à la télévision, ce que l'on lit dans la presse spécialisé ou pas.
Quelques infos tirées du dossier dans Epok (Fnac) :
Le nombre de titres diffusés sur les ondes en France ont chuté de 55000 à 24400 entre 1995 et 2000. Il semblerait que les choses aient changée, puisque 60240 titres ont été diffusés en 2002.
En dessous de 100 000 albums vendus, aucun artiste ne peut espérer passer Nrj ou Europe 2 par exemple.
France Inter a diffusé près de 15 000 titres en 2002 contre 1646 sur Nrj.
Une semaine d'avril sur Nrj : sur 256 titres en playlist, à peine 7 entrées ou nouveautés, et 40 titres sur 256 occupent 62% de la diffusion. Il y a 20 ans, les radios généralistes s'autorisaient au maximum 3 ou 4 passages par jour d'un même titre. Aujourd'hui, les rotations atteignent des pics de 60 à 80 passages par semaine, jusqu'à 120.
Il faut écouler 100 000 exemplaires (disque d'or) parfois 120 000 pour rentabiliser un album vu les couts de production des clips et de la publicité télévisée.
Il y a plus d'argent investi dans le marketing que dans la création.
Si le troisieme album n'atteint pas 100 000 exemplaires vendus, l'artiste qui a signé pour trois ou quatre albums est en danger.
> vous en pensez quoi ?
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