Les vélos à assistance électrique [TU] - Page : 30 - Société - Discussions
Marsh Posté le 21-10-2015 à 13:44:58
Gnomovtt a écrit : |
Via un connecteur qui va bien (USB TTL), il y a possibilité de brancher le controleur du kit sur un PC, et de configurer l'assistance comme on veut via un soft dédié. Apparemment il y a pas mal de de paramètres.
Aujourd'hui quand j'arrête de pédaler, le moteur assiste encore 1 seconde. A mon avis il y a moyen de supprimer cette seconde de latence.
Marsh Posté le 21-10-2015 à 15:04:19
Poly a écrit : T'as pas bien capté le fonctionnement des VAE, toi. Il n'y en a que très peu qui ont une coupure au freinage. |
Je sais très bien mais on peut pédaler en freinant légèrement dans les passages en équilibre avec peu d'espace genre en slalomant entre des voitures et trottoir. Si le moteur se lance a ce moment... va dire bonjour aux parchocs
Marsh Posté le 21-10-2015 à 18:19:26
ashrog a écrit : |
ashrog a écrit : |
Justement, les Matra à base de kit BionX, non seulement quand tu freines, cela coupe le moteur mais en plus, cela passe en mode regénération, cad que le moteur passe en mode dynamo donc freine légèrement en récupérant l'énergie avant même que les patins freinent eux-mêmes donc beaucoup de freinage légers se font majoritairement par la résistance du mode dynamo.
On peut aussi activer 4 niveaux de mode régénération dans une grande descente qui vont freiner le vélo sans toucher aux freins (comme les bus de voyage avec la petite manette sous le volant)
Marsh Posté le 21-10-2015 à 22:50:38
Baodai38 a écrit : |
Mea culpa, j'ai pensé disques mais cables...
Seule solution pour toi c'est des leviers hydrauliques avec interrupteur ou alors bricolage. C'est vraiment juste un switch qui dit au moteur de couper quand tu freines.
Marsh Posté le 21-10-2015 à 23:46:00
J'ai aperçu des capteurs qui peuvent se rajouter aux freins existants sans avoir besoin de tout démonter à priori. Il faudra que je me penche un peu plus sur la question
Marsh Posté le 22-10-2015 à 20:31:10
Baodai38 a écrit : |
sur mon kalkhoff le shop m'a coupé l'assistance dès que j'arrête de pédaler mais tu gardes une petite latence quand-même
Marsh Posté le 08-11-2015 à 22:08:10
Salut Jeff
Je suis sur Blagnac aussi pour le taf à airbus.
J'ai aussi un istep de 2009 que j'avais récupéré. Celui ci me pose quelques pb.
L'autonomie était minimale , pas meme 10km et l'assistance 4 était extrêmement poussive.
Puis Le chargeur qui passe du rouge au vert et s'éteint à repetition.
Je me suis dit que là la batterie était finalement bien morte.
J'ai fait changer les cellules de la batterie par un pro ( 360 €) mais le problème persiste.
L'affichage du niveau de la batterie sur l'afficheur reste vide.
Je me dis que le contrôleur à pris un shoot.
As tu un avis sur la question?
Merci
Marsh Posté le 08-11-2015 à 22:29:36
truc tout con, mais test avec un voltmetre la tension de ta batterie.
Si ça n'indique pas à quelques dizièmes près, la tension requise (24 ou 36 volts), ton pro t'as enfilé comme il faut.
Ca parait vraiment con, mais c'est le premier truc que je regarderais
Marsh Posté le 08-11-2015 à 23:15:59
vinzzz31 a écrit : Salut Jeff |
Bizarre en effet. Normalement, en fin de charge vers les 28V, le chargeur passe au vert et reste vert.
Le mien, quand je l'ai eu, il n'avait pas servi depuis des mois (voire années ?) et la batterie ne voulait pas prendre la charge (LED rouge clignotante) mais à force d'essai, cela a fonctionné.
T'as quoi comme bus : I2C ou CAN ? Si tu ne sais pas, quel type de batterie BK00000xxx ?
vinzzz31 a écrit :
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Pour l'afficheur, j'avais pareil, ce n'est pas trop grave, cela peut se recalibrer
vinzzz31 a écrit :
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Tant que j'y pense, CultureVelo Colomiers à le matos pour le diagnostic pour 29€ mais il faut être en bus CAN
SunnyD a écrit : truc tout con, mais test avec un voltmetre la tension de ta batterie. |
+1, premier truc à faire.
Pour mesurer, tu as 2 possibilités :
1) en rentant un code sur la console (me rappelle plus lequel, je fais la solution 2) puis maintenant la 3)
2) mesurer au multimètre en mettant simplement les 2 sondes + et - dans les broches 1 et 2 :
Bien sûr, s'assurer d'être en position Voltage sur le multimètre (et pas Ampérage surtout si le multimètre n'a que 1 entrée commune V et A
Pour info, le brochage est du XLR comme sur le matos audio.
3) mon montage perso sur XLR
C'est un écran qui permet d'avoir les voltage/ampérage/puissance instantanée/capacité cumulée de la batterie que j'ai mis entre une XLR femelle et une XLR male qui permet de surveiller la charge et de voir combien la batterie prend en capacité.
Je peux te le prêter, cela peut permettre de diagnostiquer à la fois le voltage de ta batterie et celui que le chargeur sort pour y voir plus clair.
Marsh Posté le 09-11-2015 à 21:18:38
Merci beaucoup SunnyD & JeffBlagnac pour vos réponses.
Pour la batterie à 24 volts, je testerai demain au voltmètre.
Je crois être en bus CAN batterie BKxxx122, je vais contacter rapido CultureVelo que je ne connaissais pas pour le contrôleur
Jeff, je suis TRES intéressé par ton multi testeur pour la puissance de la batterie mais aussi pour diagnostiquer le chargeur...
Je te contacte en suivant.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Merci
Marsh Posté le 10-11-2015 à 10:27:09
Je me disais que dans les vélo électriques il doit bien exister quelques fous furieux qui ont besoin de tellement de puissance qu'ils traînent leurs batteries sur une remorque non?
Marsh Posté le 10-11-2015 à 10:47:52
ReplyMarsh Posté le 10-11-2015 à 20:26:31
Poly a écrit : Il y a des remorques AE qui ne servent qu'à pousser le vélo. |
Les Aevon je connais
Mais avec un stock de batterie sur une remorque tu dois pouvoir en avoir de la puissance et de l'autonomie
Marsh Posté le 11-11-2015 à 00:28:46
ricko29 a écrit : Je me disais que dans les vélo électriques il doit bien exister quelques fous furieux qui ont besoin de tellement de puissance qu'ils traînent leurs batteries sur une remorque non? |
À moins de vouloir la même puissance qu'une moto GP 500cc (ou vouloir parcourir une sacrée distance), pas besoin de remorque.
Les batteries lithium de nos jours fournissent une puissance amplement suffisante pour un volume très réduit.
Il y a un gars qui a assemblé un kit qui monte à 140 km/h, ses batteries tenaient toutes dans le cadre.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 21:59:56
vinzzz31 a écrit : Merci beaucoup SunnyD & JeffBlagnac pour vos réponses. |
Bon alors la batterie se charge jusqu'a une tension de 27V et le courant de charge est de 1,28 A.
Une fois débranché, la tension est de 26,5V
Je pensais que le chargeur devait pousser la batterie jusqu'a 28V. Me trompe-je?
Le chargeur continue de se couper et redémarrer.
Une fois débranchée la batterie continue d'émettre 4 notes toutes les 20 minutes..
Quelqu'un sait ce que cela signifie?
Jeff, pourrais tu me prêter ton chargeur?
Je peux passer à ton bureau quand tu es dispo.
Merci
Marsh Posté le 12-11-2015 à 08:51:56
vinzzz31 a écrit :
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Il me semble qu'il y a plusieurs modèle de chargeur, le mien est un HP1202N2 et toi ?
Normalement, vu les caractéristiques de ton Matra, il y a de fortes chances que cela soit le même mais vaut mieux être sûr pour éviter les bétises car c'est galère à trouver après
On continue en MP
Marsh Posté le 12-11-2015 à 09:17:54
Bonjour ici !
Je cross-topic donc
Sachez avant tout, que je n'ai aucune connaissance dans le domaine, et que je suis pauvre
Ceci étant dit, il s'agit du vélo de madame.
Elle a pour l'instant un vélo de ville, avec garde boue, porte-bébé, porte-bagage et panier
J'avais abordé l'idée de lui remplacer par un vélo plus récent, mais au final, vu l'intérêt pour l'équipement gonzesse et le peu d'envie de sortir des chemins, l'achat d'un VTT n'est sans doute pas utile.
Je me tâte donc à lui installer une assistance elec, histoire qu'elle puisse me suivre sur de plus long trajet, et sur des pentes plus... pentues
Question : existe-t-il un système adaptable sur n'importe quel vélo (si jamais elle prend gout au vélo), peu cher (idéalement 2/300€), et pas trop mauvais ?
Y'a des trucs intéressants chez les chinois ?
Par avance merci
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:12:00
comme dit sur l'autre topic a 300€ ça va être limite...
elle utiliserait beaucoup le vélo ? si non, un truc genre decath a 600€, en y ajoutant une subvention de ta ville le cas échéant me semble un choix à considérer.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:20:39
Comme dis sur l'autre topic, si elle fait 300 bornes par an avec c'est le grand max.
Utilisation à 99% sur du plat. (plaine d'alsace).
L'idée étant de lui permettre de me suivre sur des itinéraires de plus de 15 bornes. Et éventuellement, d'aller chatouiller le pied des Vosges.
Le budget peut être poussé un peu, mais bon, faut que ça soit adaptable, parce que foutre plus de 300€ dans un vieux vélo de ville acheté 150 balles...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:25:31
Jay Kay a écrit : Comme dis sur l'autre topic, si elle fait 300 bornes par an avec c'est le grand max. |
Bon ben j'ai la solution qui satisfait le cahier des charges à 100% : http://www.lecyclo.com/velo/transp [...] cycle.html
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:32:08
[quotemsg=43836685,1179,917604]Comme dis sur l'autre topic, si elle fait 300 bornes par an avec c'est le grand max.
Utilisation à 99% sur du plat. (plaine d'alsace).
L'idée étant de lui permettre de me suivre sur des itinéraires de plus de 15 bornes. Et éventuellement, d'aller chatouiller le pied des Vosges.
Le budget peut être poussé un peu, mais bon, faut que ça soit adaptable, parce que foutre plus de 300€ dans un vieux vélo de ville acheté 150 balles...[/quotemsg
Honnêtement je vois vraiment pas l'intérêt d'electrifier un vélo pour faire du plat et 300 km par an...
A la limite prend lui un route pour te suivre dans tes randos, ca sera plus efficace.
En plus pour 300€ a part taper dans l'occasion je vois pas comment c'est possible parce que ton budget correspond a l'achat d'une batterie mais sans le reste du kit. Et vu que tu t'y connais pas l'occasion sera hasardeux
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:35:58
En occaz tu peux trouver des trucs à ce budget ... Quid de l'état de la batterie.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:36:33
Bâ citez-moi les kits premier-prix "cohérent" adaptable sur tout type de vélo.
On verra si l'ajustement du budget est faisable ou pas
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:39:54
700 tu dis ?
http://fr.aliexpress.com/item/48v- [...] 10070.html
Il manque quoi ? la douane ? et ?
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:44:56
15 bornes pour quelqu'un qui ne fait jamais de vélo, ca commence à faire effectivement. C'est sur que ma femme ne pourrait jamais les faire
J'ai jeté un oeil rapidement. Un kit pas cher : http://www.aliexpress.com/item/13- [...] eb201560_9
Ca fait quand même 500€ avec les frais de port.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:50:59
Jay Kay a écrit : 700 tu dis ? |
Là il te manque surtout la batterie
J'avais pris celui là en gros à l'époque : http://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 43492.html
675€ de mémoire.
Fedex m'avait annoncé 44€ de frais de douane au téléphone, jamais reçu la facture ...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 11:57:38
Baodai38 a écrit : 15 bornes pour quelqu'un qui ne fait jamais de vélo, ca commence à faire effectivement. C'est sur que ma femme ne pourrait jamais les faire |
Ma copine ne roule quasiment jamais en vélo, c'est pas une sportive du tout, et pourtant elle a réussi à faire 70km en vélo sur des voies de halage. Ok c'était sur une journée complète à une allure de sénateur, mais elle l'a fait sans problème.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 12:00:45
Ouais voila en prenant le temps ca se fait pour n'importe qui pouvant faire du vélo.
Même ma grand mère de 86 ans les fait sur son vélo d'appartement
Marsh Posté le 12-11-2015 à 12:07:03
SunnyD a écrit : Ma copine ne roule quasiment jamais en vélo, c'est pas une sportive du tout, et pourtant elle a réussi à faire 70km en vélo sur des voies de halage. Ok c'était sur une journée complète à une allure de sénateur, mais elle l'a fait sans problème. |
Elle avait pas trop mal aux fesses à la fin ?
ashrog a écrit : Ouais voila en prenant le temps ca se fait pour n'importe qui pouvant faire du vélo. |
Ouais enfin si c'est pour l'attendre pendant 70km, autant électrifier le vélo effectivement
On est d'accord, quand je parle de 15 bornes, ma femme doit pouvoir les faire (je ne mesure pas nos rares sorties dominicales) ... Mais certainement pas en me suivant, c'est moi qui l'attend.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 12:07:06
ashrog a écrit : grand mère de 86 ans |
A la limite,
Je demande pas un état de santé de ma femme, simplement des conseils quant au choix d'un kit ou VAE premier prix.
Mais merci quand même à ceux qui proposent des pistes
ps : +1 bao
Marsh Posté le 12-11-2015 à 12:19:55
Baodai38 a écrit : |
Cuissard obligatoire tout de même, ça sauve son fessier, et je me fais pas traiter de tous les noms au moins
Marsh Posté le 12-11-2015 à 12:23:36
Jay Kay a écrit : ps : +1 bao |
Il faudrait fouiller un peu du côté des moteurs roues, c'est probablement un peu moins cher. Mais bon, c'est la batterie qui plombe le budget dans tous les cas.
Tu peux aussi aller zieuter sur ce forum, c'est la référence du VAE : http://cyclurba.fr/forum-velo/95/c [...] gouts.html
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:46:31
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà testé un vélo électrique vendu par Moma Bikes, marque espagnole connue par Vente Privée il y a environ 2 ans ?
Une vente privée est d'ailleurs en cours actuellement, fin le 13/11/2015 : http://fr.vente-privee.com/catalog [...] 1/3116460.
Ces VAE ont l'air d'avoir le meilleur rapport spécifications/équipements/prix disponible, sur le papier du moins:
- batterie à un format plutôt répandu
- batterie de capacité appréciable 16Ah
- 36V: puissant, pour avoir comparé un vélo 36V et un 24V
- fourche avant suspendue
- freins à disque pour la version 26 pouces, pas sur le pliable de roues de 20 pouces
- moteur à l'arrière, plus stable pour la tenue de route
- afficheur numérique
- poids plutôt contenu
Le 20 pouces électrique pliable:
http://www.ebay.fr/itm/14143967185 [...] 259010ce5d
http://fr.vente-privee.com/catalog [...] /1/6994986
Le 26 pouces:
http://www.ebay.fr/itm/Velo-electr [...] 0011.m1850
http://fr.vente-privee.com/catalog [...] /1/6994987
Soit ce sont de bonnes affaires, soit ils ont des défauts d'assemblage/de qualité/de durée de vie écourtée... ce qui expliquerait leur prix plutôt bas comparés à d'autres marques (type O2Feel, Matra, Flying Cat...)
Merci pour vos lumières
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:54:49
Heureusement que tu nous as joint les spécifications en question, ça nous a évité de perdre du temps à les chercher.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 15:55:29
jikay a écrit : Bonjour, |
Jamais entendu ou vu cette marque. Même a l'eurobike j'en ai pas vu
Marsh Posté le 12-11-2015 à 16:06:43
C'est une marque qui revient régulièrement sur VP, mais je n'ai jamais eu de retours dessus
Marsh Posté le 12-11-2015 à 16:27:55
Du coup le concept de la VP c'est quoi ? Vendre de 50€plus cher qu'EBay ?
Marsh Posté le 12-11-2015 à 20:32:34
Jay Kay a écrit : |
J'ai ce qu'il te faut : http://www.power-e-bike.fr/groupbu [...] rh205.html
Pour les batteries, tu peux prendre des batteries de modélisme, c'est moins cher et ça t'offre plus de possibilités (en terme de tension, capacité, encombrement, etc...)
Edit : ou alors tu achètes le kit seul sans contrôleur, et je te fais un prix pour un contrôleur 18A (amplement suffisant) que je possède mais qui est neuf, jamais utilisé.
Marsh Posté le 14-11-2015 à 17:43:22
jikay a écrit : Bonjour, |
fin le 17 !
http://fr.vente-privee.com/catalog [...] /1/3116460
Marsh Posté le 21-10-2015 à 13:28:30
Reprise du message précédent :
Si, c'est probablement peu dangereux pour les freinages d'urgence. Le reste du temps il faut prévoir d'arrêter de pédaler quand on freine
Mais blague à part, je vais reprogrammer le controleur pour qu'il arrête d'assister dès que j'arrête de pédaler. On verra bien si c'est trop génant. Je vais d'ailleurs aussi reprogrammer pour optimiser les paliers, les accelérations, etc ...
J'ai pas compris là
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Mon 500px & flick R