vélo pliant / pliable - Page : 11 - Sports - Discussions
Marsh Posté le 01-06-2010 à 11:41:34
junks a écrit : Un Brompton ça roule sans plus par rapport à un Dahon ? |
Je corrige:
Comparé à d'autres vélos 16", un Brompton roule globalement largement mieux que la plupart, d'ailleurs on ne le sent presque pas, qu'on est en 16" (ce qui est plutôt un compliment).
Sauf qu'une grande partie des Dahon sont en 20", et les modèles routiers sont vraiment un plaisir à faire rouler.
Après, faut voir ce qu'on veut faire. Si c'est juste pouvoir faire entrer le vélo facilement dans un coffre ou dans le train, un Dahon haut de gamme est parfait. Pour du vélotaf multimodal (vélo-rer/metro/bus), je n'imaginerais pas de le faire autrement qu'en Brompton.
Marsh Posté le 01-06-2010 à 13:11:16
aster a écrit : |
Pas pour tous.
Marsh Posté le 01-06-2010 à 13:12:07
junks a écrit : |
C'est vrai mais pas pour mon Flyer pliant avec une protection intégrale.
Marsh Posté le 01-06-2010 à 13:23:07
aster a écrit : |
Je confirme la rapidité de pliage, plus rapide même qu'un brompton (un collègue en a un on déplie cote à cote tous les jours, il perd qq secondes à visser un truc)
Par contre mon 20' et bien moins compact c'est sur^^ mais il rentre sous mon bureau qd même
Par contre le mien il roule très bien plié, les 2 roues étant dans le même axe, comme quasi tous les modèles que j'ai vu
Marsh Posté le 01-06-2010 à 15:19:07
junks a écrit : Il n'y a pas de fanboy dans tout ça. |
Je te charie
Sur mon Mu, la chaine est effectivement à l'extérieur, et je n'y avais jamais fait attention avant que tu ne le dises.
Je ne me suis encore jamais sali avec.
Tout le monde ne pratique pas l'inter-modalité avec son pliant; j'ai choisi ce type de vélo pour le ranger facilement chez moi, au taf, dans la voiture...
feyris a écrit : Par contre le mien il roule très bien plié, les 2 roues étant dans le même axe, comme quasi tous les modèles que j'ai vu |
DMSilencer a écrit : Pas pour tous. |
Vous faites comment? Vous laissez le guidon ou la selle déplié?
Parce que sinon, à part en étant tout petit, c'est pas pratique de marcher à côté
Marsh Posté le 01-06-2010 à 15:25:45
aster a écrit :
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Moi si (Mu P8)
aster a écrit :
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Si je me souviens bien (ca fait un moment que je ne l'ai pas fait et je roule avec mon flyer en ce moment) c'était avec la selle pas enfoncée totalement.
Ce n'est pas idéal mais ca dépanne.
De toute manière 11.2 kg ce n'est vraiment pas lourd (mon Flyer pèse plus de 21 kg..)
Marsh Posté le 01-06-2010 à 20:14:12
Bonsoir à tout le monde,
Sur la page précédente je disais avoir acheté un vélo pliant de chez carrefour à 109 euros. J'ai aussi acheté plus ou moins 20eur d'accessoires divers (lot de clés plates, pompe, compteur, gants, kit de crevaison...)
Après un peu plus de 300 km aujourd'hui je vais essayer de dire ce que j'aime et ce qui me manque.
Points fort
Flexibilité. Élimination de ma dépendance des bus. Je gagne plus ou moins 20 min à chaque trajet comparé à si je devais prendre les bus.
Se plie/déplie en 10 sec chrono et roule plié.
Siège relevable très haut pour un grand confort de roulage.
Semble résister à ma conduite "nerveuse" (passages trottoirs-chaussée intempestifs, terrains un peu accidenté...)
Pas si lourd que ça. (En même temps je le porte pas plus d'une min à chaque fois alors)
Points faibles
J'aurais préféré un plateau avant un peu plus grand. Je mouline très vite (22/24km/h) et je trouve ca dommage.
Les freins ont un peu de jeu, même réglés, il peuvent après un a coup, frotter sur la jante.
Ensemble un peu "cheap"
Le siège s'enfonce peu a peu après chaque utilisation, je dois le remonter quasi à chaque fois que je vais rouler.
La chaîne frotte sur le dérailleur pour une raison qui m'est inconnue
Globalement je suis satisfait, je fais environs 10 km par jour (d'école) et ce vélo me convient très bien car je peux continuer à prendre le RER ou tout autres transports en commun.
Les réparations que j'ai déjà effectuées sont
-Le calage des freins.
-Changement de pneumatique. Celui d'origine s'était fêlé sur le côté, j'ai eu une crevaison. Que j'ai réparé puis recrevaison à 1cm de la 1ère. A ce moment, j'ai compris qu'il fallait changer le pneumatique. J'ai pris celui de base carrefour à env 9 euros. J'ai d'ailleurs constaté que le pneu avant était aussi fêlé mais plutôt au milieu. Ca sent le changement de pneumatique aussi
Aussi j'avertis les utilisateurs sur les kit de crevaison rapide (les petite bombes qui regonflent et obstruent le trou) c'est efficace, en tout cas sur le mien ça a fonctionné, par contre ca m'a aussi obstrué la valve du coup j'arrivais plus à gonfler le pneu.... J'ai usé de cure dent pour enlever la "pâte" qui était dans la valve....
Le nouveau pneumatique arrière.
Le pneumatique avant et sa fêlure
-Je vais bientôt changer les pédales. Une d'origine a pété. Coût : 21euros. J'ai acheté celles-ci : http://www.lecyclo.com/produits/co [...] -velo.html
Livraison dans quelques jours.
La pédale qui a pété et celle encore en état pour comparer.
En gros ce vélo m'a couté aujourd'hui environ 160euros et je l'utilise quotidiennement. Voilà en espérant aider le choix de certains.
Joseph
Marsh Posté le 12-06-2010 à 23:34:35
Bonsoir,
Je vais aller dans le même sens que Super Tomcat pour exprimer ma satisfaction quant au vélo Topbike de chez Carrefour ! Etant amateur de vélo, VTT et vélo de route, j'ai choisi ce vélo, que l'on m'a offert, pour son rapport qualité/prix qui était intéressant. Bien entendu, je suis fan de Dahon, mais les finances ne sont pas les mêmes
J'étais déjà pratiquant du vélo pliant depuis plusieurs années, mais plutôt avec des vieux vélos datant de notre enfance, que j'ai achetés en brocante et totalement retapés... A savoir que je ne roule pas en pliant pour du vélotaf, mais simplement pour le plaisir et sur des distances allant jusqu'à 40kms Donc je me suis dit que ce vélo ferait l'affaire : cadre alu, 6 vitesses, v-brake, etc
Ma 1ère sortie a été une balade de 38kms. 1ère constatation, comme je suis grand, je monte la selle, et là, oh, elle redescend au fur et à mesure jusqu'à se stabiliser à la partie striée de la tige de selle Solution à trouver pour remédier à cela... Ensuite, les vitesses, pas très précises du fait que la poignée tournante n'est pas indexée sur les 6 rapports, bon, soit, les vitesses passent ! A noter que l'on mouline très rapidement, avec un plateau 40 dents à l'avant et des roues de 20", sur de grandes distances, on aimerait bien pouvoir envoyer un peu plus pour que le paysage défile
Suite à ces constatations, j'ai progressivement fait quelques modifs, à commencer par l'ajout d'un collier de 31,8mm sur la tige de selle pour qu'elle ne descende plus, et cela fonctionne Cela ne gêne pas le démontage de la selle pour ranger le vélo dans la voiture et j'ai fait 60kms depuis cette modif sans que cela ne bouge ! J'ai aussi remplacé la béquille une peu faiblarde et la selle inconfortable...
Faute de pouvoir mette un autre vélo dans la voiture en partant en week-end avec ma petite famille, je l'ai embarqué et testé dans les Vosges, j'ai fait une balade de 23kms pour 750m de montées, tout s'est très bien passé et les montées et descentes se sont enchainées à un rythme calme, mais plaisant Par contre, le vélo s'est mis à grincer au niveau du pédalier et de la roue arrière, et lorsque je suis revenu à la maison, je l'ai démonté et ai constaté que les roulements étaient mal réglés Je les ai nettoyés, regraissés et réglés, maintenant ça tourne tout seul !
Mes dernières modifs ont été :
- remplacement des v-brake par d'autres de meilleure qualité récupérés sur un VTT, le freinage est meilleur et le toucher au niveau des leviers également
- correction d'un léger voile (d'origine) sur la roue arrière permettant d'affiner le freinage
- remplacement du pédalier par un 44 dents récupéré sur un vieux vélo pliant, pas encore testé sur de longs trajets, mais ça devrait déjà moins mouliner
- remplacement de la poignée tournante par une de même marque (Sunrun) indexée 6 vitesses récupérée sur un VTT d'enfant qui devait partir à la benne !
Si le temps le permet, je vais tester tout cela demain sur un parcours de 38kms... Je vous tiendrai au courant. Place à quelques photos de ma bête de course
Le collier de selle additionnel de 31,8mm :
La nouvelle béquille en alu :
La nouvelle selle plus confortable que l'originale :
Le porte-bagage est bien pratique pour installer des sacoches et emporter avec soi des affaires de rechange et l'outillage de dépannage :
Petite virée dans les Vosges !
Echange du pédalier 40 dents par un 44 dents...
Révision des roulements suite aux bruits de grincements...
La transmission modifiée :
Les nouveaux v-brake, de meilleure qualité que ceux d'origine !
La poignée indexée, gage d'une meilleure précision dans le changement des vitesses :
Vue générale de la bête :
Marsh Posté le 13-06-2010 à 20:59:54
Bonsoir,
La météo ayant été clémente aujourd'hui, j'ai pu faire ma petite sortie de 38kms !!! Les modifications ont été efficaces car il me fallait auparavant 2h30 pour faire le même parcours alors qu'il m'a fallu environ 2h pauses comprises (1h49 de roulage au compteur) aujourd'hui
La poignée indexée Sunrun n'est pas aussi précise qu'une Shimano, il y a certains passages de vitesses qui raccrochent un peu, mais ça va, c'est gérable... Les freins sont efficaces et le pédalier avec 4 dents de plus me permet d'améliorer la vitesse moyenne ! Ci-dessous les relevés du compteur après ma sortie ! 37,95 kms, 20,8 km/h de moyenne (correct pour un petit vélo pliant...), vitesse maxi 49,4 km/h dans une belle descente et 1h49 de roulage !!!
Marsh Posté le 19-06-2010 à 20:08:43
bonjour
j aimerais avoir un avis svp
je viens un peu de vous lire et j aimerais un conseil
j habite en campagne, je me rend en ville pour le travail, je me gare à "perpette" pour marcher 10mn
route carrément plate, sur 1km maxi on va dire
je me disais que mettre 1 vélo pliant ds ma voiture serait 1 solution
mais y a de tous les prix, de toutes les qualités
j ai cru comprendre qu il valait mieux du 20'
vu mon utilisation, que me conseillerez vous ?
du carrefour ? autre marque ? intersport decat, les strida (petites roues non ?) moby et brampt ayant l air assez cher ...
de l occas ?
(femme de 1m62) budget petit
vélo dans voiture puis sous 1 bureau si l encombrement le permet (apres2 étages a monter)
merci !!!
Marsh Posté le 19-06-2010 à 21:19:54
celine1618 a écrit : |
Bonsoir,
Eh bien, mon avis ci-dessus n'est pas convaincant concernant le Topbike de Carrefour Je fais de grands trajets avec et j'en suis très content, alors pour de petits trajets, c'est sans soucis... Le pliage est facile et rapide et il est plutôt compact dans le coffre de la voiture... Les 6 vitesses permettent de rouler sur différents dénivelés (j'ai grimpé dans les Vosges avec...), à allure modérée étant donné la taille du pédalier et les roues de 20" (on dépasse les 20km/h sans souci). Mais déjà configuré comme ça, il peut emmener les kilomètres ! J'ai surtout amélioré le mien parce que je fais de grandes distances avec !!! Je pense que tu n'auras pas le problème de selle qui descend étant donné que tu es plus petite que moi, je fais presque 1m80 et suis quasiment au plus haut... A 149€ pour la version cadre alu, on n'est pas volés, en plus je trouve la selle plus adaptée à la morphologie d'une femme, trop large pour moi
Après, on trouve toujours des petits vélos pliants des années 70 dans les brocantes, mais ils ne sont pas aussi ergonomiques que les actuels niveau pliage, le guidon par exemple est souvent fixe alors qu'il se plie sur les nouveaux ils n'ont généralement qu'une seule vitesse et sont souvent à retaper...
Un de mes vélos retapés, issu d'une brocante, qui m'a coûté une dizaine d'euros et une paire d'heures de travail, mais bon, c'est ma passion
Si tu as des questions, c'est avec plaisir, les vélos pliants, j'adore !!!!!
Marsh Posté le 21-06-2010 à 09:05:31
celine1618 a écrit : |
Pour faire 1 km des petites roues peuvent largement suffire.
De plus il sera plus compacte.
Le Strida est pas mal, d'occasion cela peut être intéressant.
Sinon la trottinette c'est bien pour cette distance, sauf pour le dos..
Marsh Posté le 22-06-2010 à 22:37:02
bonsoir
desolée je ne réponds pa rapidement ...
je vous remercie deja pour vos conseils
j avais cru comprendre que - de 20 pouces c'était galère ?
j ai pas trop envie de pedaler plus que de marcher lol ...
j ai 1 question concernant les strida (qui iraient sous mon bureau a merveille je pense) ...
ilsont 1 forme spéciale, donc qu en est il pour la conduite, c'est pas haut perché ?
merci bcp !
ps : pour la trottinette, j y avais pensé mais non, pas douée lol
ps2 RV57: le topbike a l air pas mal, mais j ai peur de l encombrement pour le bureau, PAR CONTRE il est chouette ton retapé, bon boulot :-)
Marsh Posté le 23-06-2010 à 09:18:15
J'ai 2 20" et absolument aucun problème, je fais souvent du 30 km/h sur le plat (parfois bien plus).
Marsh Posté le 23-06-2010 à 09:51:59
Promo sur le Topbike de chez carrefour (le mien :-D) à 100euros
http://online.carrefour.fr/Produit [...] 5D5E30C4F}
Marsh Posté le 23-06-2010 à 10:46:03
albator233 a écrit : Bonjour, |
Je connais pas ce modèle, j'ai un speed D7 c'etais l'entrée de gamme qd je l'ai acheté et après qq milliers de km il vas toujours niquel.
En montant en gamme tu passes sur de l'alu, tu as de meilleurs accessoires (transmission toussa) mais je pense pas qu'il y aie une différence au niveau du cadre / système de pliage.
Marsh Posté le 23-06-2010 à 11:05:54
ReplyMarsh Posté le 23-06-2010 à 21:38:22
qu existe t il en vélo pliable en longueur ? (plus pratique pour moi)
le strida, le b fold de decathlon ? d autres ?
le b'fold, il y a des avis de personnes ? merci !
Marsh Posté le 24-06-2010 à 14:58:48
albator233 a écrit : Bonjour, |
Bonjour,
Dahon fait de très bons vélos pliants, cela fait des années que je bave devant leur gamme j'ai regardé ton lien vers le modèle Eco 3, il me semble correct, cadre alu, 7 vitesses, un pédalier qui a l'air de bonne taille, ça promet de passer partout et même de faire des pointes de vitesse correctes et la réputation de Dahon n'est plus à faire
celine1618 a écrit : qu existe t il en vélo pliable en longueur ? (plus pratique pour moi) |
Eh bien je pense que 20" reste le meilleur compromis, en dessous, ça devient tape c*l ! J'ai mesuré mon Topbike plié hier soir, il fait 78x62x34cm, ce qui est correct, pour info et sans critique, certains Dahon prennent + de place pliés ! Tu peux profiter de la promo chez Carrefour, pour 100€ et 1km que tu as à parcourir, le modèle acier ne sera pas un boulet à faire rouler, juste un peu plus lourd à transporter jusqu'au bureau que le modèle alu qui est à 149€... !!
Le mien est arrivé à 200kms, j'ai encore fait un trajet de 38kms hier matin, quel bonheur ! J'ai changé ma selle pour un modèle plus sport et plus confortable, mes fesses et mon entrejambe n'ont pas souffert, j'avais l'impression d'être sur mon vélo route ou mon VTT
Un peu de luxe pour mon petit pliant !
La Moselle est à moi
Marsh Posté le 24-06-2010 à 18:59:32
Merci RV_57 pour le commentaire.
Je suis allé faire un tour dans une boutique vélo à côté de chez moi et j'ai repéré 3 modèles. Le Dahon Eco 3 bien sur, le Giant Halfway 2 et le Gitane pliant 3 vitesses. Ils sont à peu près au même prix dans les 400€.
Le Gitane a un porte bagage, c'est son point fort que n'a pas les autres.
Le Giant n'a pas de garde-boue mais pour 25/30€ je dois pouvoir en monter un.
Le Dahon quand à lui n'a pas trop de mauvais/bon point sauf sa marque qui me semble la plus réputé.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 22:57:55
albator233 a écrit : Merci RV_57 pour le commentaire. |
Effectivement, le Gitane est intéressant car il a un porte-bagages, c'est un point très intéressant et souvent bien pratique ! Il n'a que 3 vitesses, mais comme je ne connais pas par coeur l'étagement d'un Nexus 3 vitesses, je ne sais pas s'il peut concurrencer tes 2 autres choix qui sont montés en dérailleur/7 vitesses... L'avantage du Nexus, c'est sa fiabilité et le peu d'entretien qu'il nécessite...
En Dahon, le point faible est l'absence de porte-bagages, mais il existe d'autres modèles qui en sont équipés, celui-ci par exemple, à 449€ : http://www.bikester.fr/velos/velos [...] 22750.html
Quant au Halfway, son inconvénient est qu'il est encombrant lorsqu'il est plié, j'ai lu 78x83x36cm, ce qui est quand même pas mal par rapport à d'autres...
En conclusion, à choisir entre les 3, ma préférence va vers Dahon, soit le Dahon Eco 3 qui sera équipé par la suite d'un porte-bagage, soit le Dahon Cru 7 vitesses qui l'est déjà...
Marsh Posté le 27-06-2010 à 23:57:33
Bonjour RV_57,
Votre message et ceux de Ced26 et SuperTomcat (que j'ai également sollicités, par MP) me donne envie de m'acheter ce vélo...
N'ayant plus de vélo suite à un vol (dans le local vélo de l'immeuble ), je suis emballé par ce système de vélo pliant que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert via une pub de décathlon. Ça me permettrait de ranger mon vélo dans l'appart, car dans le local à vélo c'est pas la peine et sinon, dans une pièce, un vélo normal ça ne fait pas terrible... (pas de balcon car RDC )
Ce qui m'inquiète c'est que son faible prix me fait craindre une finition au rabais... Mais malheureusement je ne peux pas mettre 500 euros dans un vélo pliant de marque, surtout sachant que je ne compte pas l'utiliser quotidiennement, mais seulement de temps en temps pour faire des balades (citadines ou non) de quelques kilomètres.
Je ne m'y connais pas du tout en "mécanique pour vélo", pas plus qu'en bricolage et d'après ce que vous dites, il parait préférable d'effectuer quelques réglages voir de changer quelques pièces... Pensez-vous que je puisse le faire sans connaissance (mais avec de la volonté et Google comme ami) ou bien le faire faire par un spécialiste (sans que ça me coûte le prix du vélo) ?
Pas la peine de me répondre qu'il n'y a que les vélos à 500 € qui soient valables, je suis bien conscient que pour ce prix je ne dois pas m'attendre à du grand luxe (Brompton ), mais je voudrais juste savoir si pour mon usage peu intensif ce vélo pas cher puisse me convenir. Et sinon tant pis, je continuerais d'utiliser les VéloStar (équivalent rennais des Vélib' parisiens) même si c'est peu pratique pour les balades (faut changer de vélo toutes les 30 minutes pour ne pas être facturé ).
Marsh Posté le 28-06-2010 à 02:02:16
A mon sens les opérations décrites par RV_57 demandent déjà de bonnes bases en mécanique vélo et pas mal d'outillage spécialisé (changement du plateau, réglage des roulements du moyeu) ... plus pas mal de pièces détachées (poignée tournante, plateau, pédales, béquille, V-brakes).
Une autre option, peut-être préférable, pourrait être de surveiller différents sites (enchères, leboncoin, trocvélo, etc.) et essayer d'acheter un Dahon d'occasion à 300€. De mon point de vue tu en aurais plus pour ton argent ainsi.
Marsh Posté le 28-06-2010 à 10:38:26
Sinon j'aurais tendance à dire que le Hoptown de chez D4 est globalement plus cohérent, toujours dans un prix mini.
http://velofun.fr/category/tests/test-velo/
Marsh Posté le 28-06-2010 à 11:12:28
Et des magasins qui réparent les vélos ça doit exister non ? Même si on n'a pas acheté notre vélo chez eux ? (désolé si ma question est bête, je n'y connais vraiment dans ce domaine, je n'ai jamais eu de problème sur mes anciens vélos)
Sinon, je pense aussi qu'un Dahon ou un Hoptown à 300 euros ça serait mieux mais ça fait le triple de ce vélo Carrefour ! Je ne veux pas mettre autant dans un vélo qui ne me servira que rarement...
Marsh Posté le 28-06-2010 à 11:32:29
Mouais, chacun fait ce qu'il veut. Mais il faut quand même voir qu'un vélo, c'est quelque chose qui peut monter à 40 km/h (ou largement plus, mais avec le pliant Carrefour, ce serait vraiment du suicide), et qui encaisse des efforts importants. Sur un vélo pliant, on ajoute au moins deux points de fragilité: les charnières. Du coup, je vois deux inconvénients au Carrefour:
- d'une part effectivement il faut changer et régler quelques trucs pour avoir un vélo digne de ce nom. Selon le vélociste et le nombre de trucs à changer, je dirais de 50-100€. Ou alors en passant par Rayons d'Action, ils font un atelier vélo ~ une fois par mois je crois (faut leur envoyer un mail), ce qui permet de s'affranchir du besoin d'outils, déjà, et si ça se trouve ils ont des pièces d'occasion en stock ... là on doit pouvoir s'en tirer à ~30€ je dirais. Mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis.
- l'alternative pour s'en tirer au moins cher possible, c'est de tout garder d'origine, et de changer au fur et à mesure que ça casse. Sauf que si la pédale ou le frein lâche en ville à un feu, ou après une bonne descente ...
Après, je ne veux pas paraitre alarmiste, hein. Mais ayant eu une fourche qui s'est cassée sous moi avec un vélo à 350€ (sur un nid de poule pas bien violent), j'ai du mal à faire confiance à un vélo à 100€.
Marsh Posté le 28-06-2010 à 14:20:41
Vu comme ça, c'est sur que ça ne donne pas envie
Mais c'est un peu pessimiste, non ? J'imagine que toutes les personnes qui roulent en vélo n'ont pas des engins à 500 €, ou alors il y aurait peu de vélos en circulation !
Et si ce vélo était destiné à casser au bout de quelques utilisations, pourquoi est-il toujours en vente (depuis quelques années d'après les premiers messages de ce topic), avec une garantie de 2 ans (5 ans le cadre) ??
Je comprends très bien vos arguments, qui sont logiques et recevables. Je sais qu'il est toujours préférable de mettre le prix fort si on veut de la qualité...
En fait, ce que je souhaiterais avant tout, c'est l'avis de quelqu'un qui possède ce vélo TopBike ou bien qui l'a testé...
En tout cas merci beaucoup pour l'information sur Rayons d'action (je n'avais pas vu que vous étiez rennais ! Au passage que pensez-vous des VéloStar ?) ça pourrait être intéressant en effet !
Marsh Posté le 28-06-2010 à 16:15:50
C'est vrai que je n'ai pas roulé avec le Topbike. Je l'ai manipulé un peu en magasin quand ils ont lancé la promo, et il ne m'a vraiment pas fait envie (par opposition au D4 qui est sympa).
Donc effectivement, Super_Tomcat et RV_57 seront probablement de meilleur conseil que moi. Je voulais juste mettre mon grain de sel pour relativiser les propos de RV_57 qui, en n'exagérant pratiquement pas, dit "J'en suis très content! (mais j'ai presque tout changé, et je m'y connais plutôt bien en entretien de vélo)" . Dans le même style, sur marmiton.org il y a des gens qui mettent une super note à une recette, et qui dans le commentaire écrivent quelque chose du genre "j'ai remplacé la farine par de la maïzena, le jambon par du lard, le beurre par de la crème, les pâtes par de la semoule, et j'ai rajouté du vin blanc, et c'était super bon, tout le monde s'est régalé!" ... euh ... elle est où dans tout ça la recette originale?
Pour les VéloStar ... euh ... joker?
Quand on a son propre vélo qui marche bien et qu'on utilise au minimum 10 km par jour, difficile de se laisser tenter par un VéloStar . Cela dit, s'il est comparable au Vélib', je trouve ça bien pratique quand on n'a pas de vélo sous la main, mais quand je vais à Paris il m'arrive de préférer emporter mon vieux Dahon malgré le côté vaguement pénible de devoir le plier/housse/déplier pour le TGV.
Marsh Posté le 28-06-2010 à 16:33:33
C'est clair que si on ne nous avait pas volé nos 2 vélos, je ne me poserais pas la question des VéloStar ou de l'achat ou non d'un vélo pliant...
J'ai tenu un an sans vélo, mais avec le beau temps qui revient ça commence à me manquer... Surtout depuis que mon amie a eu un nouveau vélo en cadeau (à 100€ aussi ! mais non pliable, c'est ptet différent...).
Malheureusement c'est mission impossible de caser 2 vélos en appart dans un T2 sans balcon, sans cave et avec un local à vélo où tout disparait (je ne me ferais pas avoir 2 fois !).. D'où l'idée du vélo pliant...
Par contre une phrase de RV me laisse espérer que ce vélo n'est pas si nul : "Mais déjà configuré comme ça, il peut emmener les kilomètres ! J'ai surtout amélioré le mien parce que je fais de grandes distances avec !!!".
Sinon, je n'ai vu personne en parler, il y a aussi le Wayscral de Norauto dans la même catégorie de prix...
Par contre, les roues sont en 16", ça doit faire un peu petit...
Et je ne suis pas sur que Norauto soit plus recommandé que Carrouf en vélo !
Marsh Posté le 28-06-2010 à 23:09:22
Bonsoir,
Effectivement, mon récit est laisse à réfléchir car d'un côté, j'adore ce vélo qui me satisfait dans mes trajets, et d'un autre, je l'ai déjà pas mal bricolé pour qu'il soit adapté à mes habitudes
Pour me situer, cela fait 16 ans que je fais du VTT, un peu de route et j'ai également une passion pour les vélos pliants. En ce qui concerne les 2 premiers vélos, j'ai investi au départ dans de la qualité et mon dernier VTT qui a 10 ans roule comme au 1er jour... J'aime rénover des vieux vélos (mon profil RV.57 sur d'autres forums montrent ce que j'en fais...) et j'ai tendance à être maniaque, c'est pour cela que je démonte, je graisse, je règle, etc
En ce qui concerne le Topbike, lorsqu'on le déballe du carton et qu'on est habitué à des composants un peu moyen voire haut de gamme, ça fait bizarre au 1er coup d'oeil, la béquille un peu légère, les v-brake en acier embouti, certains détails présentent moyen, mais à 149€, on est déjà prévenu... Après, à l'usage, tel qu'il est de base, les freins freinent, les Vosges ont été un bon test je pense ! Les vitesses passent, mais elles ne sont pas indexées de 1 à 6, on a droit à une poignée à friction et il faut jouer un peu pour tomber sur le bon pignon... Voilà pour le fondamental, avancer et freiner, ces 2 conditions sont tout de même assurées
Sinon, niveau charnières, contrairement à mes vieux vélos pliants ''d'antan'', c'est autre chose, en mieux ! La charnière du guidon est doublement sécurisée, par un axe et un serrage rapide. Celle du cadre est également bien dimensionnée et également doublement sécurisée. Je pourrai vous mettre ça sur photo, ce sera peut-être plus parlant Quant aux soudures du cadre, elles ne sont pas polies et lisses comme sur du haut de gamme, mais elles sont bien réalisées ! J'ai fait des pointes à 50km/h en descente sur ce vélo et l'on se sent bien !!
Maintenant, il est vrai que je retape des vélos depuis des années, j'aime bien les adapter à ma façon de rouler et que tout tourne bien, bref, j'ai mes repères mécaniques et mes réglages, pour cela, avec mon stock de pièces détachées et une poignée d'euros, j'adapte...
Ceci dit, si l'on n'a pas la possibilité de bricoler ou que l'on ne s'y connait pas, je suis allé voir le Hoptown chez DKT dernièrement, il est vrai qu'il est un cran au-dessus et je pense que c'est une valeur sûre . D'emblée, les composants et l'ergonomie sont corrects, la tige de selle, la potence, le cintre, les v-brakes, dérailleur et commande de vitesses, tout cela m'a paru de bonne facture. J'aurais juste changé la selle que je trouve trop large, mais bon, pour ma part, je fais des 40 bornes, sur de petits parcours, on n'a pas le temps d'avoir mal aux fesses
Si le Hoptown était sorti avant, il aurait sûrement été l'objet de mon choix, mais lorsqu'on m'a offert un pliant, il n'y avait que le Topbike à petit prix et même si je n'avais pas fait tout ce que j'ai fait dessus, j'aurais dû au moins ajouter un second collier sur le tube de selle pour qu'il ne descende plus tout seul (5€) et si je n'avais pas été bricoleur, le vélociste du coin aurait pu me régler les roulements des roues et du pédalier pour je pense 15-20€, je ne sais pas ce que cela coûte...
En conclusion, et objectivement, il est vrai que j'ai profondément modifié mon Topbike, mais à peu de frais (collier 5€, selle 35€ et béquille 5€) pour l'adapter à de grandes distances (tout le reste a été pioché dans ma banque d'organes ). Pour rouler en ville, je n'aurais pas forcément eu besoin de changer de pédalier, ni de v-brake ! Donc sans toutes ces fioritures, je peux dire qu'il est intéressant pour des usages comme rayallen35 veut en faire Maintenant, si tu as un peu plus de sous et que ton pliant deviendra un vélo plus polyvalent pour des balades un peu plus longues, je dis Hoptown sans hésiter. Les Dahon étant réservés à des budgets un peu plus élevés, je n'en parle pas ici, même si c'est MA marque favorite en pliants !!!
Bon, finalement je suis passé vite fait au garage, voici quelques photos des charnières...
Marsh Posté le 28-06-2010 à 23:46:21
Bonsoir à tous et à toutes,
Alors je mets moi aussi mon grain de sel,
Je ne m'y connaissait pas dut tout en vélo, mais j'avais des notions de bricolages, ca m'a permis de changer la roue arrière, de régler les freins, ou encore de réparer une crevaison. Je trouve que c'est plutôt logique et intuitif un vélo, en plus il ya plein de tuto pour faire ceci ou cela. Au début on peut se tromper mais au bout de quelques bidouilles, je pense que n'importe qui, qui peut monter un meuble ikea s'en sortira
Personnellement j'ai jamais atteint les 40km/h, ma vitesse max se situe autour de 38km/h, malgré cela j'ai toujours bien senti le vélo je rentrais chez moi quand j'ai eu ma première crevaison, j'ai juste été à l'arrêt de bus d'à coté et j'ai pris le bus. Bien content sur ce coup d'avoir un pliant J'étais en sortie quand ma pédale a pété, heureusement, la tige étai encore bien ancrée. Pédalage compliqué mais ca va. Je suis bien rentré après. Comme l'a dit Calcoran, on peut attendre que ca pète, se démerder si on est pas à la maison et ensuite changer au fur et à mesure. C'est ce que je fais
Sinon deux photos de nos vélos à moi et à mon frère
A force de remonter le siège mon frère a fini par tordre l'endroit où l'on met la tige du siège. Il a été a carrouf, soit 200eur pour réparation, soit poubelle.... Pourtant le vélo est garantie cadre. Donc gros bémol et sur le mien on peut penser que le risque est important d'avoir le même souci, donc je roule plus prudemment et je vais faire un check pour voir si je peux faire quelques chose. On a acheté nos vélo à +/-10jours d'intervalle lui avant moi. et j'ai460km avec le mien. Voila pour infos. Faites attention quand vous remontez le siège au delà de la limite, risque de flambage!!!
Joseph
Marsh Posté le 29-06-2010 à 11:59:04
Sur Rennes je connais quelqu'un qui en vend ... du coup j'ai essayé, et j'ai trouvé ça assez particulier. C'est le concept du vélo pliant poussé à l'extrême: très (trop?) vif, tant dans la direction que dans les accélérations, et on mouline beaucoup. Rançon des petites roues.
Par contre niveau pratique et intermodalité, il n'y a pas photo, même Brompton est battu .
Marsh Posté le 29-06-2010 à 12:05:11
Merci pour vos réponses !
Je crois que c'est bon, je suis décidé à m'acheter ce vélo
Comme tu le dis RV, pour le prix on sait que ce ne sera pas du haut de gamme donc je m'y suis préparé.
Pour la béquille, n'en ayant pas sur mon ancien vélo, je risque de peu l'utiliser donc peu importe sa qualité et si vraiment je veux la changer je sais faire.
Pour la selle, on verra à l'utilisation, mais je crois qu'il me reste une housse en Gel de mon ancien vélo, donc j'essayerais avec ça si je trouve celle de base trop dur.
Et puis pour le collier de serrage de la tige de la selle, on verra si je constate le même problème et si oui j'irais en acheter un dans une boutique spécialisée.
A vrai dire il n'y a que le réglage des freins qui me fait un peu peur car c'est important et que je ne m'y connais pas vraiment... Mais si c'est le même système que sur mon ancien vélo ça devrait le faire. Si vous avez des tutos sympas avec des images/vidéos à ce sujet, je suis preneur !
Et puis je vérifierais que tous les boulons, vis et choses de ce genre sont biens serrés. Un accessoire de ce type suffit ? J'avais acheté ça pour mon ancien vélo...
Marsh Posté le 29-06-2010 à 22:42:58
Hello,
Comme dit Super Tomcat, la mécanique vélo est simple et logique... Rien de bien compliqué, pas de risque de ressorts qui sautent en tous sens quand on démonte, et on trouve facilement des tuto sur le net, je peux même répondre à des questions pour certains réglages ou des réparations ?!!
Dis-donc, il a morflé le cadre mais la selle était vraiment très haute j'ai l'impression, quel dommage, pas moyen de redresser sans dégâts ? j'ai vérifié le mien, la tige rentre de 8 cm comme en atteste la photo, je pense (et espère) que c'est suffisant
Rayallen35, si tu veux acheter ce vélo, en ce qui concerne la béquille, je te conseille juste de la graisser un peu, ou mettre un coup de spray lubrifiant, au niveau de l'articulation, sur le mien, c'est là que ça ne pivotait pas terrible ! Mais le vélo tient de toute façon lorsqu'on veut le garer, ne te tracasse pas !
En ce qui concerne la selle, elle n'est pas dure du tout d'origine, au contraire, je la trouvais trop molle par rapport à mes habitudes, et un peu trop large, c'est pour cela que j'ai changé
Pour le collier de selle, si tu dois en acquérir un, il faut que tu le prennes en diamètre 31,6 et vérifie bien qu'il n'y a pas d'épaulement à l'intérieur, car moi je galérais pour mettre le mien sur la tige et je m'en suis rendu compte après quelques minutes de manipulation un coup de lime ronde pour éradiquer cet épaulement et roule cocotte, c'est rentré presque sans effort
En ce qui concerne l'outillage, il vaut mieux une petite clé à molette, car il y a beaucoup d'écrous et peu de vis 6 pans (comme tes clés Allen)... J'emporte toujours une clé à molette, 1 outil multifonction, 1 chambre à air, des démonte-pneus, 1 pompe...
Pour le réglage des freins, sur ces v-brake, il y a une vis de tension sur chaque côté de l'étrier, pour régler l'écart entre les patins et la jante. Sur la poignée de frein, tu peux jouer sur la tension du câble, mais attention que les patins ne touchent pas lorsque l'on ne freine pas. Un petit tuto ici : http://vtt80.ifrance.com/vbrake.htm
Bon achat alors et tu nous donneras tes impressions une fois à son guidon tu vois que Super Tomcat en est à 460kms et son vélo route toujours, c'est rassurant, non ?!
Ma tige de selle telle qu'elle est réglée en hauteur, je mesure environ 1,78m :
Marsh Posté le 30-06-2010 à 14:33:56
Salut !
Merci pour tous ces conseils qui m'ont aidé dans mon choix !
Je faisais mes courses hier, j'en ai donc profité pour acheter mon vélo. J'ai eu une petite hésitation car j'ai vu un autre vélo pliant pas cher chez Feu-Vert avec un dérailleur Shimano (qui est une bonne marque je crois) mais n'ayant trouvé aucune info sur ce vélo (ni sur leur site internet, ni sur leur catalogue, ni par les vendeurs qui ne connaissaient pas leur produit et aucun avis trouvé) je suis resté sur ma première idée.
Bon, pour l'instant il est toujours dans sa boîte, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je verrais ça ce week end surement...
En tout cas celui de démonstration dans le magasin m'a bien plu. Il y en avait un monté et un plié, j'ai pu porter le plié et son poids me convient.
La selle aussi a l'air bien, mais effectivement on ne recherche pas la même chose tous les deux, moi j'aime les selles larges et molles, les dures et fines me font horriblement mal aux fesses au bout d'une demi heure !!
En ce qui concerne les réglages, on verra bien... Pour l'instant ça ne me parle pas trop mais en prenant le temps de s'y mettre ça devrait le faire !
Juste un truc que je ne comprends pas : avec le collier pour faire tenir la selle, comment fais-tu pour redescendre la selle quand tu plies ton vélo, si la tige est serrée par un collier ??
Marsh Posté le 01-07-2010 à 20:27:53
Salut,
Tu as pris lequel alors, le cadre acier (à 99€) ou l'alu comme le mien ? Pour la selle, c'est à l'appréciation de chacun, le principal est de s'y sentir bien dessus, c'est impeccable si celle d'origine te convient
Pour les réglages, n'hésite pas à en discuter sur le forum ou en MP, si je peux donner des petits conseils, ça me fait plaisir
En ce qui concerne le collier de selle, il me sert de butée et de réglage pour que la selle ne descende pas et qu'elle soit toujours à la même hauteur après quand je plie le vélo et que je le charge dans la voiture, je trouve toujours une place pour caser cet ensemble selle/tube dans le coffre
Bonne route avec ce vélo et tiens-nous au courant de tes impressions.
Marsh Posté le 01-06-2010 à 10:56:13
Reprise du message précédent :
Il n'y a pas de fanboy dans tout ça.
Brompton est un mythe dans les vélos pliants, comme Rolex dans les montres, Mont blanc dans les stylos, ou Roll Royce pour les autos, à dire tout ça, je suis un fanboy mania ? (J'ai cité les marques les plus connus, même si chacune ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui les gens connaissent le plus)
Tu as oublié de dire que pour Dahon la chaine se retrouve à l'extérieur pour pas mal de leurs modèles... faut faire gaffe quand on le porte
Et puis pour de l'inter-modalité, le + important reste quand même la rapidité de pliage, le poids, et l'encombrement...
Message édité par junks le 01-06-2010 à 11:00:35