LE topic du cargo ! #zero-emission [VELO] - Sports - Discussions
Marsh Posté le 06-09-2018 à 10:18:47
Les Cargos du topic !
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Marsh Posté le 06-09-2018 à 10:27:12
DRAPAL!
Heureux propriétaire d'un Bakfiets long sans assistance depuis Octobre 2012
J'ai transporté mes 2 gnomes dedans pendant 3 ans, puis juste le petit (le grand prenait son vélo), puis aucun depuis cette rentrée (mais je transporte les cartables, mes affaires, etc... tous les jours pour aller à l'école déposer le petit, puis au boulot)
Je ne me vois pas du tout m'en séparer, en fait, même s'il ne sert plus que pour les courses et porter des affaires plus simplement qu'avec des sacoches ou autre.
En bientôt 6 ans, j'ai changé :
- une fois le pneu avant,
- 2 fois le pneu arrière (la seconde fois il y a quelques semaines)
- le pédalier,
- le Nexus 7 (suite à une fausse manoeuvre du mec qui m'a monté le pédalier, merci à lui)
- les phares (pour en mettre un plus puissant à l'avant, et un sur la dynamo à l'arrière)
Pour un kilométrage estimé à 14 km par jour travaillé depuis 6 ans, soit probablement dans les 15000 bornes.
Voilà voilà..
(les photos datent de l'achat : j'avais plus de cheveux et le vélo était plus joli)
Marsh Posté le 06-09-2018 à 10:44:18
I'm in, Roger
Achat de mon premier cargo prévu pour fin 2018 - début 2019.
Marsh Posté le 06-09-2018 à 10:46:16
Drapo
Edit : je milite pour l’insertion d’Orbea et son modèle Katu dans la liste, je transporte beaucoup avec son panier et un siège bébé
Marsh Posté le 06-09-2018 à 10:48:21
bibiletanuki a écrit : I'm in, Roger Achat de mon premier cargo prévu pour fin 2018 - début 2019. |
Kwakom ?
Perso je me tâte pour un Bronte XL, en alfine 11/gates
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:00:06
ReplyMarsh Posté le 06-09-2018 à 11:01:19
Jay Kay a écrit : |
Jézite.
Utilisations principales :
Transport d'enfants
Velotaff
Courses
Déjà, la première question à laquelle je dois répondre, c'est assistance électrique ou pas. Je ne suis pas forcément pour. Mais avec un môme et de la charge, ça peut quand même éviter d'être rincé en fin de semaine. Et l'élec permet de multiplier les distances potentielles. Donc j'étais parti sans mais je commence à basculer là.
La 2ème question, je ne pourrais pas y répondre tant que je n'aurais pas réellement testé mais biporteur ou triporteur ? J'aurais pas eu de gamin, un biporteur aurait matché mais avec un tout petit, je pense que je serais clairement moins angoissé avec un tri.
Niveaux modèles, je cherche un truc d'abord un baquet confortable et bien pensé avant le confort de la machine elle-même. Pour l'instant, j'aime bien le Babboe Curve Mountain
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:01:47
aleholi a écrit : Bullitt FTW ! |
Stealisreal
Le Bullitt si tu veux de l'équipement sympa, il finit assez cher comême.
Perso, c'est la taille le soucis.
Le Bronte XL est affiché a 2000, et le gars m'a estimé 2500/2700 avec l'équipement que je veux.
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:05:49
Drap Je poste des photos ce Week-end
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:08:37
bibiletanuki a écrit : Jézite. Utilisations principales : Déjà, la première question à laquelle je dois répondre, c'est assistance électrique ou pas. Je ne suis pas forcément pour. Mais avec un môme et de la charge, ça peut quand même éviter d'être rincé en fin de semaine. Et l'élec permet de multiplier les distances potentielles. Donc j'étais parti sans mais je commence à basculer là. La 2ème question, je ne pourrais pas y répondre tant que je n'aurais pas réellement testé mais biporteur ou triporteur ? J'aurais pas eu de gamin, un biporteur aurait matché mais avec un tout petit, je pense que je serais clairement moins angoissé avec un tri. Niveaux modèles, je cherche un truc d'abord un baquet confortable et bien pensé avant le confort de la machine elle-même. Pour l'instant, j'aime bien le Babboe Curve Mountain |
J'en aurais a peu près le même usage.
Le babboe que tu montres à l'air sympa, mais pas assez sport pour moi, les positions assises comme ça, j'ai vraiment du mal ; et puis perso, triporteur non pendulaire, c'est noway, trop relou à rouler je pense, je penche dans les virages moi
Triporteur pendulaire, c'est vite cher. Et l'AE j'en parle même pas. Après, perso, hormis pour du cyclotour (utilisation bonus), j'aurais pas de D+, donc je fais confiance à mes musc'
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:10:35
bibiletanuki a écrit : |
Pour avoir testé les deux (mais pas en pendulaire), j'avais trouvé le biporteur nettement plus sécurisant que le tri. Le tri a un équilibre "bizarre" en virage : ça se conduit pas comme un vélo.
Pour l'AE, j'ai donc transporté jusqu'à plus 50 kg de trucs divers et variés sans AE, ça se fait s'il n'y a pas trop de dénivelé : ces vélos sont quand même très roulants. Par contre, d_s que ça monte, on n'avance plus
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:12:51
Voilà, merci pour le retour.
Le triporteur non pendulaire, ça tourne à plat, comme une voiture, c'est surprenant, et t'as vite moyen de te mettre au tapis dans un virage trop rapide...
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:17:56
Drap
Heureux propriétaire d'un Bullitt en Alfine gates 8 et d'un Omnium mini.
Je remplacerais le petit cargo par le tern gsd pour le cargo compact ça fait + sérieux
jay kay > as tu regardé l'argo cargo bike kit à tout hasard ?
https://argobikes.com
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:19:17
Jay Kay a écrit : |
gfive a écrit : |
Merci pour ces précisions. Mes trajets sont quand même un peu pentus. La ville est mal foutue la dessus. Pour la conduite, il faut vraiment que je teste chez le bouclard parce qu'effectivement, entre mes impressions extérieures et la réalité, je pense que je vais tomber de haut
Concernant la position, j'en fais pas un principe étant donné que la ptiote sera dans le cargo. Pour l'éclate, j'ai le course et le vélo de tri
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:22:46
Jay Kay a écrit :
|
Attention à la hauteur disponible sous le guidon, qui peut vite avoir plein de conséquences :
Dans un Bakfiets ou autre à position hollandaise, la place pour les enfants est plus confortable (ils sont sur un siège, avec les genoux pliés). Du coup il y a de la place devant leurs jambes pour les cartables, etc.
(au max j'ai transporté un garçon avec une jambe dans le plâtre, son fauteuil roulant, le cor d'harmonie du second garçon, les cartables des deux dans la caisse, plus mes sacoches sur le PB)
On voit que le guidon est déjà haut (bon, là, le casque faitgagner 5 cm à mon garçon hein), mais la forme aide aussi : avec un guidon droit et plus bas, ça doit vite taper la tête)
Dans un Douze ou un Bullit, assez vite il faut asseoir les enfants au fond de la caisse, jambes tendues devant eux, donc pas trop de place pour du matos en plus. A moins de remonter la potence, mais alors la position devient compliquée : relevée, mais avec le guidon probablement trop loin de la selle?
(et après, perso, en ville j'attaque pas avec mon Bakfiets en mode transport d'enfants : ça m'évite d'arriver trempé au taf,)
Quand le plus grand était encore à l'école, je prenais un vélo urbain (nework 700) le mercredi pour tracer un peu, cela dit
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:23:02
Drap
Question vélo cargo + voiture (désolé hein ) : à part les Douze qui se démontent en deux parties, y'a quoi comme solutions de transport pour cargo
(à part pédaler dessus
) ?
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:31:55
kalimeroo a écrit : Drap |
Sur velotaf, j'ai vu un met qui s'est fait un genre de rail/gouttière : il l'avais posé sur la barre AR de sa voiture, et par terre.
Ensuite, il faisait monter le biporteur dessus (en roulant dans le rail)
Puis il relevait l'arrière du truc, et le poussait vers l'avant pour le fixer sur les deux barres de la voiture.
Je sais pas si c'est clair... Dit comme ça, ça a l'air complètement casse gueule
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:32:54
kalimeroo a écrit : Drap |
Tu as ceux qui s'ajoutent au vélo (addbike, argo...).
Le Tern GSD fait la taille d'un vélo classique mais ça reste compliqué à transporter.
Sinon :
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:37:13
Toi aussi tu suis ReCycle sur insta ?
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:37:33
gfive a écrit : |
Pas mal la capacité de transport
Autre chose qui m'amène vers une position plus droite alors que j'ai l'habitude d'un course, c'est le fait que je voudrais pouvoir l'utiliser tous les jours de l'année (d'autant que les gamins sont protégés par la capote eux). Donc potentiellement avec un poncho couvrant quasi totalement. Et faut avouer que sur un cargo stable et droit, ça passe mieux que sur un route penché
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:38:30
Je ne connaissais pas Le Petit Porteur. Ça pourrait me convenir en terme d'utilité réelle et surtout de place prise dans le local vélo par rapport à un cargo plus important. Vais regarder si qualitativement, c'est bon.
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:40:09
bibiletanuki a écrit : |
J4ai eu du pot, il a pas plu pendant les 3 semaines où j'ai dû transporter le fauteuil roulant!
Tu as raison pour le poncho. Au passage, un truc qui peut valoir le coup, c'est un système pour attacher l'avant du poncho en haut de la capote de pluie (2 pressions, quoi).
Je l'ai jamais fait, mais ça doit être pas mal.
Autre avantage de la position relevée en ville : on voit mieux arriver les bagnoles.
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:41:00
J'ai longtemps hésité entre eux et le bullitt puis eux et l'omnium mini du coup je consulte toujours régulièrement leur site ou insta
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:42:32
Winpoks a écrit : |
J'en ai eu un (qui maintenant est chez kmara), n'hésite pas à poser des questions.
D'ailleurs kmara est peut être vendeur.
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:46:05
gfive a écrit : |
Ça existe vraiment ça ? Il faut que ton poncho ait des pressions et ta capote aussi
mais si c'est le cas c'est tellement génial
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:46:18
Floleb7 a écrit : |
Pas de HB steupl.
Mais je l'ajoute en FP
gfive a écrit : |
Guidon plus droit, mais assise au fond = assise beaucoup plus basse aussi
kalimeroo a écrit : Drap |
Y'a une autre marque qui le fait il me semble...
bibiletanuki a écrit : |
bibiletanuki a écrit : |
Ben justement, perso je trouve que l'efficacité de pédalage est daubée sur un hollandais, donc sans forcément cherger une géo piste, mais un truc avec une position favorable au pédalage, ça me semble important.
Winpoks a écrit : |
C'est relativement récent il me semble. Après y'a d'autres trucs sympa, genre les biporteur compact, type https://muli-cycles.de/en/
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:47:26
gfive a écrit : |
Je fais 2m03. Même dans un vélo couché je vois mieux les bagnoles que la plèbe
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:47:37
Floleb7 a écrit : |
J'ai regardé en détail, le prix est bas pour Le Petit Porteur, mais faut changer pas mal de l'équipement (freins, transmission…). Ce n'est certes pas obligatoire, mais c'est pour avoir un peu mieux que du Nexus 3 vitesses et un freins mécanique avant. Mais je le trouve plus intéressant que l'omnium mini par sa capacité de chargement. Même si une grande roue arrière est un plus. Il se situe vraiment entre un vrai cargo et l'omnium.
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:47:57
Jay Kay a écrit : |
Totalement d'accord sans AE
Mais comme j'ai pas encore pris ma décision
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:48:50
Floleb7 a écrit : J'ai longtemps hésité entre eux et le bullitt puis eux et l'omnium mini du coup je consulte toujours régulièrement leur site ou insta |
Qu'est-ce qui t'a fait trancher pour le bullitt ?
Perso, en + j'y vois les accessoires (bien qu'excessivement cher imo) et en moins, la taille, me concernant, et le fait qu'il soit en alu #stealisreal
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:50:00
bibiletanuki a écrit : |
Ca doit pouvoir se bricoler assez proprement
Après, perso, poncho à vélo, je peux pas, trop de prise au vent
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:50:50
Jay Kay a écrit : |
Ça reste trop gros pour le stockage dans mon cas. Le local à vélo n'est pas rangé pour le moment (vais en suspendre au mur pour y gagner un peu). Mais il ne me permet que d'y mettre 7 vélos (plus c'est possible, mais ça ne sera pas pratique, même rangé).
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:51:49
bibiletanuki a écrit : |
Non, mais ça doit être jouable. Dans le temps j'avais acheté des pressions à sertir en plastique pour le poncho Decath de mon fils qui était trop grand.
On doit pouvoir ajouter de quoi accrocher les pressions sur la capote, ou sur l'armature...
Jay Kay a écrit : |
Certes, mais les jambes vont plus loin aussi, du coup tu peux mettre moins de choses dans la caisse (après c'est très vrai pour la forme de caisse du Bakfiets avec son avant incliné, je sais pas pour les autres)
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:53:49
Jay Kay a écrit : Perso, en + j'y vois les accessoires (bien qu'excessivement cher imo) et en moins, la taille, me concernant, et le fait qu'il soit en alu #stealisreal |
Pour les caisses de transports, vaut mieux s'en faire des sur mesures en aluminium. Ça coute moins cher, tu peux avoir une super contenance et c'est plus léger. C'est ce que mes (anciens) patrons avaient fait pour les Bullit des coursiers. Quand j'avais comparé avec la caisse vendu par la marque, c'était bien mieux. Certes moins élégant, mais l'ouverture était bien plus grande, c'était plus pratique, plus gros et plus léger en même temps.
Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:55:11
Reply
Marsh Posté le 06-09-2018 à 10:08:25
LE TOPIC DU VÉLO CARGO !
Inconvénient : charge moindre (cas par cas)
Ils ont tous leur topic, pourquoi pas lui !
Qu'on l'appelle Vélo camion, vélo brouette, vélo escargot, ou tout simplement cargo, il est un mode de vie à part entière. Signer pour un vélo cargo, c'est refuser le tout-automobile, et croire en l'avenir de la petite reine.
Un peu de théorie, avec un extrait wiki :
Le vélo cargo, vélo de fret ou cargo bike est un véhicule terrestre à deux ou trois roues dérivé de la bicyclette, destiné à transporter des charges plus importantes (objets, personnes) que sur un vélo classique.
L'origine des vélos cargos date du début du siècle, et serait affiliée à la livraison de bien (journaux, lait, etc....)
Aujourd'hui, le retour du vélo lui fait la part belle, avec une utilisation plus variée : d'un côté, l'usage pro : livreur, food-bike, etc... et de l'autre, l'usage familial : vélo taff, transport d'enfant, cyclotour.
Bref, si quand on vous parle du poids, vous pensez plus à la capacité de charge qu'au poids du vélo, vous êtes au bon endroit !
Les types de vélo cargo
Cargo compact : Avantage : ben, c'est ... compact
Les principaux compacts :
- L'Omnium Cargo (et ses déclinaisons)
- le Petit Porteur d'HPA
Longtail : Le plus ressemblant à un vélo classique. Avantage : faible encombrement.
Les principaux longtails :
- le Surly Big Dummy (26" )
- le Kona Ute (27.5" )
- le Yuba Mundo (26" )
- le Bicicapace Justlong (20" )
- le Benno Carry On (24" )
- l'Amsterdamair Twin (28" )
et en AE :
- le Benno Boost E (24" )
- l'Amsterdamair Twin AE (28" )
- le Tern GSD (20" )
Biporteur : Avantage : charge a l'avant, maniabilité.
Les principaux biporteur "sportif" :
- le Bullit de Larry vs Harry
- le Douze V2
- les Bronte et Bronte XL de l'OfficineRecycle
Les principaux biporteur "urbain" :
- les Bakfiets
- les Babboe
- L'Urban Arrow
Tri-porteur (avant) : Avantages : grosse capacité de chargement, Inconvénient : vire à plat
Triporteur pendulaire (avant) : Avantage : gros chargement, système pendulaire ; Inconvénient : impossible de lacher les mains en roulant
Triporteur (arrière) : Assez peu répandu, surtout pour du transport de grosse charges
Les bizarreries :
Les projet DIY :
https://www.youtube.com/watch?v=5LoVumtR1M4
Les fabricants de vélo cargo
http://www.addbike.fr/en/home/ : extension
https://argobikes.com : extension
https://www.amsterdamair.fr : compact, longtail, AE
https://www.babboe.fr/ : biporteur, triporteur (pendulaire)
https://www.bakfiets.com/ : biporteur (AE), triporteur (AE)
https://www.bennobikes.com/ : longtail
http://www.bicicapace.com/ : compact, longtail
https://www.bike43.com/ : longtail AE
https://bogbi.co/ : biporteur
http://www.butchersandbicycles.com/ : triporteur pendulaire AE
https://www.christianiabikes.com : triporteur, biporteur
http://www.defietsfabriek.nl/ : compact, triporteur
https://www.douze-cycles.com : biporteur (AE)
http://www.eliancycles.com : biporteur
https://www.gazellebikes.com/fr-fr : compact, biporteur
http://ginkgo.bike/ : biporteur
http://www.konaworld.com (Ute) : longtail
http://www.larryvsharry.com/ (bullitt) : biporteur
http://www.lepetitporteur.com/ : compact
https://muli-cycles.de/en/ : biporteur compact
http://www.nihola.com : triporteur
https://www.officinerecycle.com/ (Bronte) : compact, biporteur (AE)
https://www.oklo.bike/ : compact (AE)
https://omniumcargo.dk : compact
https://www.radkutsche.de : biporteur AE, Triporteur arrière AE
https://www.radpowerbikes.com/ : longtail AE
https://www.r-m.de/fr/ : compact AE, biporteur AE
https://www.sparta.nl : compact
https://surlybikes.com (big dummy) : longtail
https://www.tagabikes.com/ : triporteur convertible, triporteur AE /!\ fiabilité du fabricant à confirmer : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] pdates/all
https://www.ternbicycles.com/ : compact AE
https://triobike.com/ : biporteur (AE), triporteur (AE)
https://www.urbanarrow.com/en : biporteur AE (compact), triporteur AE
http://www.veleon.de : triporteur pendulaire (AE)
https://www.wintherbikes.com : triporteur
https://wicycle.com : biporteur, triporteur, vélopoussette
http://www.xyzcargo.com : triporteur
https://yubabikes.com/ : compact (AE), longtail (AE), biporteur (AE)
Concept à venir (ou pas) :
https://www.cagobike.com/
https://kargon.de/
https://www.cohandco.com/ (velosled) : biporteur carbone
http://www.customind-id.de/index.php/en/bike-home : biporteur
Aide à l'achat
En france, il existe différents dispositif d'aide à l'achat.
Ce site les recense de manière intelligente : https://mesaidesvelo.fr/
Articles intéressants :
Comparatif de la taille des caisses d'un grand nombre de Cargo : http://cargobikemag.com/cargo-space-the-overview/
Message édité par Jay Kay le 06-11-2023 à 09:46:27
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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment