pignon fixe single speed [topik unik] - Page : 132 - Sports - Discussions
Marsh Posté le 16-04-2012 à 20:15:37
Voilà c'est parti ...
Vélo Mercier acheté très peu cher ce soir. Il me semble être une bonne base pour un SS.
Démontage en cours, dégripoil sur toutes les vis ... Il me reste à sortir le tube de fourche, démonter le bdp (à clavette ) et les pignons arrières.
Pas mal de pièces récupérables (cintre, selle, freins ...), donc le coût devrait être plus que raisonnable.
Je devrais juste acheter une roue arrière avec un pignon fixe.
La suite plus tard
Marsh Posté le 25-04-2012 à 18:27:50
Bonjour à tous.
Je vais bientôt emménager sur Lyon (j'habite actuellement dans le sud de la France, en campagne) alors je me suis décidé à monter un SS.
Voici quelques photos. MERCIER Spécial tour de France. Acheté 25 € sur LBC. Je n'ai pas trouvé la marque du pédalier, il est juste écrit "forged in japan" et "SUPER MAXY". Le projet est d'en faire un vélo old school, dans les tons de vert émeraude, marron et liserer or ou argent à voir et pas mal d'alu poli. Je compte récupérer un max de pièce, pour dépenser le moins possible et rester dans le style rétro.
La peinture est en mauvais état, dommage je la trouvais canon
Shot at 2012-04-25
Shot at 2012-04-25
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 0101o.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 104cd.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 102pz.jpg/
Je vous tiens au Jus
A plus en selle
Marsh Posté le 25-04-2012 à 18:38:43
Si la peinture actuelle te plait, je conseille démontage et nettoyage, puis laine de fer fine + polish auto doux noname pour ressusciter la peinture. Voir tontonvélo pour plus d'info ...
Testé et approuvé
Marsh Posté le 25-04-2012 à 20:25:22
Sinon tu fais refaire une epoxy à la même couleur + stickers identiques
Marsh Posté le 26-04-2012 à 02:28:33
Pour la peinture je la fais moi même au pistolet puis plusieurs couches de vernis, ça reviens moins cher que d'aller en carrosserie.
Je pense changer tout de même les freins parce que les Mafac d'origine c'est du chewing-gom, aucune rigidité des étriers, ça freine rien et en ville c'est moyen.
Quel type d'étriers me conseillez vous ? Attache centrale forcément mais simple ou double pivots ? c'est quoi le plus efficace pour un budget de 80-100 € la paire ? Sachant que je devrai surement changer les leviers aussi histoire de n'avoir aucun maillon faible dans la chaine de freinage (même s'il faudrait aussi dans l'idéal changer les jantes pour avoir plus de mordant... mais c'est sans fin cette histoire !!).
Une dernière question (avant d'aller au lit ) Qu'est ce que je peux adapter en boitier de pédale sur un cadre mercier spécial tdf ? Les filletages vont me poser soucis je sens ! faut-t'il réaléser le tube ?
Fred_div91 ou en es tu puisque, il me semble que nous avons le même cadre ?
A plus !
Marsh Posté le 28-04-2012 à 22:49:16
Des mafac racer, c'est des bons étriers. Ca se garde
http://sheldonbrown.com/harris/mafac.html
Marsh Posté le 30-04-2012 à 00:12:00
Je compte changer le boitier de pédalier car l'axe en acier est marqué et les billes bien abimées. pensez vous que ce type de boitier pourrait faire l'affaire ?
STRONGLIGHT Boîtier Axe Carré JP400 68x113mm Aluminium
Le diamètre du tube est-il normalisé. Quelles sont les côtes à prendre en compte ?
Pour ce qui est des étriers je vais les garder tout compte fait. Je les ai nettoyés ce soir et bien réglé ça freinera au ptits oignons.
J'ai un autre problème. Je ne vois pas comment retirer la cassette du moyeux arrière. J'ai acheté un fouet et un outil à cannelures mais ce dernier n'est pas adapté. La roue est trop ancienne je pense. Je mets des photos demain.
Merci pour vos réponses !
Marsh Posté le 30-04-2012 à 12:33:15
ReplyMarsh Posté le 30-04-2012 à 14:22:35
C'est con, t'as pas d'atelier associatif dans ton coin, va falloir te de merder
Pour ta roue libre, t'as pas besoin de fouet mais déterminer quel est le bon outil...
Pour ton boîtier, faut démonter et mesurer pour savoir, tu peux avoir tout et n'importe quoi
Marsh Posté le 30-04-2012 à 21:02:00
Salut,
le mien est quasi terminé.
Monté en SS, j'ai gardé le frein avant d'origine.
D'ailleurs toutes les pièces sont d'origine. J'ai juste acheté une roue libre, une nouvelle chaine, 2 pneus Michelin et 2 chambre à air.
L'objectif d'un vélo léger à moins de 90 euros est atteint.
L'autre objectif de "bricoler un vélo pour voir comment c'est fichu" est en partie atteint.
Je retiens deux choses :
- prendre des photos avant démontage (ça peut aider)
- si ça marche pas c'est que c'est monté à l'envers
Les essais sur route sont plutôt concluant
Il me reste a régler le problème de jeu dans la direction.
Et j'ai gardé la peinture d'origine car je l'aime bien.
Voilà le résultat :
Depuis cet après midi, les autocollants Mercier ont disparu
Marsh Posté le 30-04-2012 à 21:07:58
fred_div91 a écrit : |
Et de tension de chaine.
Marsh Posté le 30-04-2012 à 21:20:49
Winpoks a écrit : |
Je m'attendais à cette remarque
C'est fait (j'ai même viré un maillon)
Zindon tiens nous au courant de ta conversion (avec quelques photos si possible), merci.
Edit :
La version originale
La version finale :
Marsh Posté le 01-05-2012 à 19:23:46
Je le trouve très beau ton vélo ! la peinture est superbe. C'est très minimaliste j'aime bien.
Alors pour démonter la cassette arrière c'est une horreur car la roue libre possède plusieurs filetages sur différents niveaux pour chaque pignon, avec des sens contraires. Si bien que les deux derniers pignons se dévissent vers l'arrière et butent contre les rayons. Je demanderai à un vélociste de me retirer la roue libre, et j'en achèterai une autre. Pour le boitier de pédalier, ben les billes sont toutes abîmées alors je vais la changer, d'autant que l'axe est marqué sur les pistes de roulement. J'ai mesuré les dimensions, elle fait 68 mm de long et l'axe fais 125mm, je vais donc commander un boitier à 2 balles shimano en cônes carrés. Ça sera sera toujours mieux que la bouillie de bille actuelle. je pense à celui là, avec l'outil qui va bien.
http://www.probikeshop.fr/shimano- [...] 68020.html
avec ça comme outil
http://www.probikeshop.fr/var-outi [...] 77391.html
Pour le moment, le cadre baigne dans le décapant, mais la peinture émaillée c'est coriace alors on verra bien.
Pas de grand avancée si ce n'est toutes les pattes de fixation inutiles que j'ai meulées. Je vous tiens au courant en image dès que ça devient intéressant, en attendant je réfléchis toujours à la peinture.
Marsh Posté le 01-05-2012 à 20:52:34
Merci ... J'ai de la chance c'est la peinture d'origine, je l'aime bien aussi
Je voulais ce côté minimaliste, par contre je ne suis pas allé aussi loin que toi. Je n'ai pas meulé le cadre et je n'ai pas démonté le bdp
Pour la roue libre, j'ai réussi à démonter la cassette d'origine sans outil particulier. J'ai aussi gardé le pédalier d'origine (à clavettes), j'ai viré un plateau et j'ai de la chance la ligne de chaine est plutôt bonne.
Petite sortie cet après midi, que du bonheur
Je suis sur un autre projet. Je pars sur un cadre à peu près identique.
Par contre il y a de la peinture et un look un peu différent.
Bon courage pour la suite, on attend les photos
Marsh Posté le 06-05-2012 à 18:36:10
Bon voici quelques nouvelles et des photos !
Le cadre et la fourche sont intégralement décapés. J'ai commencé par la technique lessive de soude+colle à tapisserie. C'est efficace si l'on attend 2 jours, mais qu'est ce que c'est dégeulasse !! on s'en fout de partout avec la brosse métallique. Puis j'ai essayé le décapant 3V3 décapant gel express ben rien a voir, en 20 minutes la peinture cloque et même la couche d'apret vient avec à la brosse métallique... que du bonheur.
J'ai retiré également les deux coupoles du jeu de direction. Une simple rondelle suffit, pas besoin de tube fendu a 40 €. En fait il faut trouver une rondelle du diamètre intérieur du tube de direction. Puis la limer pour quelle puisse rentrer au travers d'une des deux coupoles. cf outil utilisés http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 0113j.jpg/
Puis en tapant au marteau en s'aidant d'une tube on fait sortir les coupoles une à une.
J'ai également retiré les pattes de garde boue de la fourche
Je suis enfin venu à bout de cette satanée roue libre que j'ai retiré.
J'attends de recevoir ma BDP et je devrais commander un JDD. J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis, pas trop cher et qui soit compatible avec mon cadre mercier de plus de 20 ans.
A+ pour la suite
Marsh Posté le 06-05-2012 à 20:14:48
Déjà du beau boulot
Tu changes le bdp et le jeu de direction ?
Marsh Posté le 06-05-2012 à 21:18:14
Oui je change les deux. L'axe du pédalier présentait des arrachements de matière au niveau des pistes des billes, qui étaient d'ailleurs bien abîmées. Pour le JDD, pareille, la coupole de la fourche était massacrée, donc à terme ça aurait posé soucis.
Du coup quel sont les paramètres à prendre en compte pour changer le JDD ? diamètre intérieur, extérieur, type de filetage ?
Marsh Posté le 07-05-2012 à 07:47:09
Bonne question ...
Jamais changé de jdd encore, par contre je ne sais pas si tu connais le site www.pignonfixe.com tu as pas mal de tutos et un forum mécanique actif.
Sinon tu les fiches techniques de sheldon Brown ou ce site :
http://velo-reparation.fr/entretie [...] niques.php
Bon courage pour la suite
Marsh Posté le 11-05-2012 à 11:05:07
2ieme projet terminé ...
De nouveau un single speed sur la base d'un vieil Olympique en taille 55cm.
Tout est d'origine, la selle Royale est hyper confortable. J'ai bien aimé ma première sortie d'hier
Par contre la peinture est loin d'être top, la prochaine fois je passerai par un pro.
Avant :
Après :
Marsh Posté le 12-05-2012 à 21:11:20
et sinon, c'est le ride Béret-Baguette ce WE...
> http://www.beret-baguette.fr/
Marsh Posté le 12-05-2012 à 21:14:38
eamesimport a écrit : et sinon, c'est le ride Béret-Baguette ce WE... |
Marsh Posté le 12-05-2012 à 21:16:05
ReplyMarsh Posté le 12-05-2012 à 21:21:16
Oui, je suis de la pédale depuis quelques semaines
Marsh Posté le 12-05-2012 à 21:26:26
en fixe? en SS?
ça ne monte pas "un peu" dans ton coin?
Marsh Posté le 12-05-2012 à 21:42:01
Non, en 20 vitesses Mais je suis tellement interpellé par ce type de vélo et sa simplicité que je n'exclue pas d'y venir un jour quand j'aurai un peu de puissance
Marsh Posté le 12-05-2012 à 21:50:04
eamesimport a écrit : en fixe? en SS? |
Je suis en SS depuis 2004. Sur Monaco c'est un peu plus vallonné mais ça passe bien si tu prends le bon braquet d'un coté.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 18:22:24
pour les pd2pov comme moi
http://www.decathlon.fr/roue-fixie [...] 15943.html
dispo en blanc ou rouge
Marsh Posté le 14-05-2012 à 19:34:00
GzK a écrit : pour les pd2pov comme moi |
Ça a l'air bien mais ça vaut quoi niveau qualit ?
Marsh Posté le 16-05-2012 à 00:27:04
Quelqu'un a t-il une suggestion pour remplacer mon Jeu de direction ? Il s'agit d'une fourche de diamètre 25 mm.
Marsh Posté le 16-05-2012 à 11:14:28
Tu vas te mettre sérieusement à la piste?
Marsh Posté le 16-05-2012 à 11:58:22
ouais
Jsuis arrivé sur Lille, ca va etre sympa pour l'hiver le velodrome couvert (roubaix), ca evitera le HT dans l'appart
Marsh Posté le 16-05-2012 à 22:27:33
@fred_div91, quel kit utilises-tu sur ton moyeu arrière pour tes SS ?
Marsh Posté le 17-05-2012 à 08:50:28
Pour les conversions j'utilise une roue libre mono vitesse (de bmx) que je visse directement sur le filtage du moyeux.
Attention il faut une chaine en 1/8 (un peu plus large qu'une chaine route).
Sinon j'achete des kits single speed ici :
http://www.chainreactioncycles.com [...] ngle+speed
Attention au kit single speed avec entretoises qui s'adaptent sur des roues libres pour cassettes de 8/9 vitesses.
Marsh Posté le 17-05-2012 à 12:27:21
Citation : Pour les conversions j'utilise une roue libre mono vitesse (de bmx) que je visse directement sur le filtage du moyeux. |
Comment tu fais du coup pour l'alignement de la chaine ? Y a t-il des possibilités de réglage ?
Marsh Posté le 17-05-2012 à 12:42:08
Pas l'instant je n'ai pas de problème de ligne de chaine.
Pas de réglages particuliers. C'est peut être pas parfait mais pas de soucis au "roulage", ça frotte pas, ça coince pas et ça ne saute pas.
Pas contre avec un kit ss à monter sur une roue libre (de cassette) il faut régler l'alignement avec les entretoises de différente largeur.
Marsh Posté le 18-05-2012 à 19:55:57
Bon ben je suis bien niqué, mon Bdp est en pas français et j'ai acheté un BSC. Bien joué... Et impossible de trouver un bdp en pas francais à vendre... Franchement je sens que ca va me revenir aussi cher que d'acheter un piste tout pret...Tout va finir à la benne si ça continue et je vais m acheter un BMX... Allez remontez moi le moral un peu, faite moi révé vous avez bien un solution dans votre chapeau magique. (autre que retarauder le cadre lol)
50 e le BDP grand cru !!! j espère que c est pas du merdonium pour ce prix là !!cccc
Sinon boitier de réparation :
http://www.discount-velo.fr/boitie [...] boite.html
Marsh Posté le 13-04-2012 à 08:35:24
Reprise du message précédent :
Merci de ?