Tai Chi Chuan [Topic Unique] - Sports - Discussions
Marsh Posté le 06-07-2003 à 12:43:10
StaYle_xercor a écrit : Coucou voila, |
tout depend du style que tu vas pratiquer , et aussi/surtout de ton professeur . dans ce domaine le nbre incalculable de charlatan est impressionnant .
Marsh Posté le 06-07-2003 à 23:35:23
Mouarf bah merde
et tu en as pratiqué ? qu'est que cela développe a mon age ? sachant que j'ai 17 ans,
l'age minimum pour en faire étant de 16 ans ds ma ville..
Marsh Posté le 07-07-2003 à 15:51:17
StaYle_xercor a écrit : Mouarf bah merde |
oui j'en pratique depuis plus de 5ans j'ai commencer a 19 .
ce que ca va develloper chez toi et chez tout le monde c la concentration , memoire visuelle et auditive et une meilleur comprehension des explications martiale avec un partenaire,devellopement corporel,repere spaciaux, souplesse et fluidite du corps egalement.
mais comme je te le dit plus haut tout cela dependra du style pratiquer et de la facon dont tu sera enseigner . le taijiquan est directement liee au art classique du tao donc de l'energetique .
Marsh Posté le 17-08-2003 à 17:49:27
Dak
mais, j'aimerais savoir kelke chose, si d'autres personnes lisent ce post, quel a été votre motif d'inscription a ces cours ?
Car en comparant par exemple, a un sport de combat, ou la, on apprendre a se défendre etc, ici ? ca serait quoi ?
"concentration , memoire visuelle et auditive et une meilleur comprehension des explications martiale avec un partenaire,devellopement corporel,repere spaciaux, souplesse et fluidite du corps "
Marsh Posté le 17-08-2003 à 18:18:41
StaYle_xercor a écrit : Coucou voila, |
j'avais la vice championne de france dans ma classe, elle était partie au brésil l'année dernier pour une compétition.
mais sinon, j'y connais rien
Marsh Posté le 17-08-2003 à 19:17:53
Si ce topic se transformait en topic unique Tai Chi CHuan, ca serait une bonne idée, non?
A+,
Marsh Posté le 18-08-2003 à 12:29:19
bon allez, hop hop hop =) y'a pas un pratiquant dans le coin !!!
j'ai trouvé une école a coté : http://csahr.online.fr/
Elle m'a l'air reconnu aupres de la fed, espérons que ce soit bien
Marsh Posté le 04-05-2004 à 21:29:36
Up
Ca m'intéresse mais j'ai pas le temps de prendre des cours IRL.
Si quelqu'un connaît des bons sites et/ou livres qu'il parle
Marsh Posté le 06-05-2004 à 14:36:31
http://www.taiji.de/ -> des vidéos
http://www.taichido.com -> des expliquations détaillées
Marsh Posté le 06-05-2004 à 18:01:49
le taijiquan tout comme les arts martiaux ne s'apprends pas , il se pratique !!! tout livre ou video que tu trouvera ne te servira a rien sinon qu'a t'induire en erreur ( meme si ce sont de bons ouvrage )
le taijiquan fait parti des arts classique du tao et a partir de la tu doit avoir un maitre pour te guider ,sinon tu vas tres tres vite tomber dans la spirale de conneries que bon nombre de charlatan font circuler
de plus pour trouver un bon professeur c'est un veritable chemin de croix !!! bon nombre d'entre eux sont aujourdhui former par l'illustre "ecole de formation professionnel du qi-gong,taijiquan,daoyin...etc" ou encore "institut national ou internationnal de...." bref une belle brochette de ....
surtout que leurs fameux professeur qui disposent a leur sorti d'ecole d'un magnifique diplome ( qui est autant valable qu'un billet de monopoly ) sont formées en.......6 mois!!! veritable aberration pour des arts qui sont vieux de plusieurs millenaires et qui necessitent des années et des années de pratique pour pouvoir pretendre enseigner a son tour .
voila voila , mon post n'etait pas la pour te decourager de pratiquer , au contraire , je t'encourage a le faire mais sous la direction d'un professeur avec un enseignement de qualité .
Marsh Posté le 20-03-2011 à 15:21:18
stayle_xercor a écrit : Coucou voila, |
Je suis pratiquant de tai chi et je vous propose de jeter un coup d'oeil sur mon site qui explique un peu cette discipline...
www.bretontao.com
Cordialement,
Marsh Posté le 31-05-2012 à 21:04:51
salut
renseigne toi sur l'internationale tai chi chian association dirigée par maitre Chi King hung
http://corpsetmouvement.free.fr/itcca.htm
par contre je déconseille Yves blanc qui a quitté l'itcca depuis 5 ans
a+
Marsh Posté le 22-08-2014 à 14:19:40
Salut
je pense m'y mettre cette saison (2014 -2015 )
Je suis quand meme impressionné par les possibilité de defense de cette art .
J'adore l'idée de ne pas opposer la force par la force
Marsh Posté le 29-10-2015 à 15:21:55
Petit retour après quelques semaines de pratique.
Dans les cours on fait du TC version du Hunyuan. Ce qu'on fait ressemble pas mal à ça : https://www.youtube.com/watch?v=ES5zkiGcPd8 (l'image est bien pourrie, mais il semble que ça soit la pratique générale dans ce style de TC de faire des vidéos pourries. )
On commence le cours par quelques minutes de posture de l'arbre (http://www.yiquan78.org/postures.htm), après on continue avec divers exercices, et on termine en apprenant l’enchaînement qu'on voit sur la vidéo.
C'est un peu décourageant au début, parce que les postures et les mouvements sont super précis : position des doigts, ouverture du dos, pli des genoux, etc, mais je pense persévérer. J'en viens à commencer mes journées par un peu de posture de l'arbre et deux ou trois répétitions de début de l’enchaînement. C'est assez addictif de parfaire son geste, d'essayer des petites variantes pour voir ce que ça change dans les sensations.
Quand le prof donne ses explications on sent que ça va super loin (genre l'alchimie taoiste, le corps qui est une image du monde, on a des rivières dans les épaules, etc). Au début ça fait un peu mais bon, avec un peu de recul on arrive à piger ce que ça veut dire. Genre "connecter les poumons aux reins" c'est avachir un peu le buste en contractant les abdos (d'après ce que j'ai compris après mes 3 semaines de pratique). L'explication de la posture de l'arbre est assez gratinée aussi. Mais ça induit une certaine relaxation mais tout en restant dynamique (c'est pas de la sophrologie ou de la gym douce non plus).
J'ai vaguement commencé une investigation des sous bassements spirituels du truc (le taoisme, les liens avec le bouddhisme), ça permet de comprendre un peu mieux l'idée. Par exemple la notion de wei-wu-wei (agir sans agir) qui aide à capter l'aspect dépouillé et interne de la discipline.
'Fin voilà quoi, au final c'est cool.
Marsh Posté le 06-07-2003 à 01:08:31
Coucou voila,
je désirerais faire du Tai Chi Chuan a la rentrée (en ayant entendu parler, et connaissant des pratiquants) mais je ne sais pas énormément ce qu'est cet art vital...
Est ce que quelqu'un d'entre vous en pratiquerait...
Car cest kelke chose de calme, comme moi, les trucs violents tout ca, non merci
vala !
Lien Intéressant : http://www.fed-taichichuan.asso.fr/
Message édité par stayle_xercor le 18-08-2003 à 12:27:35