Travail le Dimanche - Société - Discussions
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:34:42
Perso je penche pour le choix de chaque travailleur (a condition qu'on s'assure que ce soit bien un consentement non vicié, pas une succession de pressions hierarchiques masquées), mais j'avoue egalement que j'aime bien l'idée d'un jour ou on ne consommerait pas.
Et le dimanche n'est plus (seulement) un symbole Chretien, il offre egalement la possibilité d'avoir du temps en famille, entre amis, etc...c'est l'assurance d'un moment a plusieurs pour ceux qui le souhaitent. Si tu prends le cas d'une famille lambda avec des enfants scolarisés, c'est l'organisation complete du foyer qu'il faut revoir (a moins qu'on ouvre aussi les ecoles le dimanche) si le dimanche n'est pas un jour off, les familles vont lutter pour se procurer du temps a elles.
Bref, le gars sans attache qui est au fond de moi (et aussi sur les coté et un peu a la surface) me dit que la liberalisation serait interessante, mais une partie plus sensée de mon cerveau m'invite a la prudence. Et puis perso, faut dire que pour le peu que je consomme, je le fais en grande majorité via internet, alors dimanche ou pas...
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:37:02
Moi ça ne me dérangerait pas a priori, mais c'est vrai qu'un jour commun à tout le monde (ou presque) c'est plutôt agréable et pratique. Que ce soit le dimanche ou un autre c'est pas le problème.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:38:28
Perso je ne souhaite pas travailler le dimanche mais je pense que cela devrait etre au libre choix des travailleurs volontaires.
Et pourquoi ne pas associer cette journée de travail pour les etudiants (methode chez Ikea par exemple)
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:40:16
Ca ne me dérangerait pas le moins du monde, et si ça pouvait rendre ce jour un peu plus vivant, et délester le samedi de ses détestables foules, je suis preneur.
Pour le week-end familial, c'est vrai que ça peut poser problème en revanche, raison pour laquelle je n'ai pas encore voté sur ce sujet.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:40:22
everfrost a écrit : Que ce soit le dimanche ou un autre c'est pas le problème. |
ouais mais alors c'est tout le systeme qu'il faut revoir. En particulier l'ouverture des ecoles le dimanche.
Quand on sait, par ex, qu'autrefois le "jour des enfants" etait le jeudi et non le mercredi (si mes souvenirs sont bons), tout est possible. Mais ça prend ENORMEMENT de temps.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:40:34
Pour les raisons évoquées par 667 (s'occuper des ses rejetons, passer un we avec sa femme,...) je suis contre.
sauf dans le cas ou ce serait sur_payés, alors je voit pas de pb que les smicards en profitent pour gagner un poil plus.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:43:25
667 a écrit : ouais mais alors c'est tout le systeme qu'il faut revoir. En particulier l'ouverture des ecoles le dimanche. |
C'était en opposition avec le "pourquoi dans un pays laïque comme le notre, les jours de repos sont calqué sur le model Chretien ?".
Quel serait l'intérêt de bouger ce jour, s'il bouge pour tout le monde ? Peut-être la grande propension à avoir un temps de merde le dimanche ?
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:43:48
Le probleme, c'est que si on commence a tout reorganiser pour faire du dimanche un jour plus vivant, sur le long terme ça se fera au detriment d'un autre jour heheh....et retour a l'envoyeur.
A moins, comme dit plus haut, de privilégier un type d'employé bien précis pour ce jour (etudiants, ...)
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:56:35
everfrost a écrit : C'était en opposition avec le "pourquoi dans un pays laïque comme le notre, les jours de repos sont calqué sur le model Chretien ?". Quel serait l'intérêt de bouger ce jour, s'il bouge pour tout le monde ? Peut-être la grande propension à avoir un temps de merde le dimanche ? |
Non ba non, faut pas changer tout le monde, sinon ca a plus d interet
mais c est vrais que j avais pas penssé a la vie de famille,... ca peut etre pas facile si les parent sont en defasage....
Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:00:20
Je n'ai pas entendu un seul argument valable contre le travail (et en particulier l'ouverture des commerces) le dimanche. J'ai entendu des âneries (de la part de députés/maires !) du style "les gens pauvres vont être obligé de travailler le dimanche pour avoir un revenu convenable" ou "c'est le jour consacré à la famille/enfants". Pour le premier argument il est complètement vaseux puisque empêcher les plus pauvres de travailler plus ne va pas les rendre plus riche et bien entendu personne ne peut les obliger à travailler le dimanche (la question du pouvoir d'achat et des salaires pour ces personnes se pose, mais c'est totalement orthogonal avec le problème posé ici). Pour le deuxième argument, encore une fois on n'oblige personne à travailler le dimanche, donc l'argument est irrecevable.
En l'état actuel des choses, un commerçant qui ouvre le dimanche doit employer des personnes supplémentaires ou faire faire des heures supplémentaires à ses employés de la semaine. Dans ce dernier cas, c'est le salarié qui choisit, mais je crois qu'un employeur a plus intérêt à prendre un salarié à mi-temps vu les charges sur les heures sup.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:00:30
Z_cool a écrit : |
J'en sais qque chose, ma mere a bossé le dimanche pendant longtemps (milieu hospitalier...le truc qui s'arrete jamais) et y avait des moment pas cools car le foyer etait en decalage complet.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:04:58
nyrk a écrit : Pour le deuxième argument, encore une fois on n'oblige personne à travailler le dimanche, donc l'argument est irrecevable. |
Pour l'instant. Le travail le dimanche etant l'exception aujourd'hui, il est facile d'y voir clair. Si la libéralisation complete se faisait, la notion de volontariat pourrait etre plus floue. Les hierarchies sont souvent tres fortes pour jouer avec ça.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:09:48
Pour l'instant je suis motivé pour bosser 6j/7, dimanche ou pas
Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:12:09
667 a écrit : Pour l'instant. Le travail le dimanche etant l'exception aujourd'hui, il est facile d'y voir clair. Si la libéralisation complete se faisait, la notion de volontariat pourrait etre plus floue. Les hierarchies sont souvent tres fortes pour jouer avec ça. |
Au pire, on peut toujours n'autoriser que les temps partiels ou les heures supplémentaires pour le dimanche mais le mieux reste pour moi la libéralisation complète.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 14:43:56
Bon, bah je drapalise ici, alors...
Marsh Posté le 09-09-2007 à 14:45:30
Upper ce topic un dimanche ? T'es pas au boulot?
Marsh Posté le 09-09-2007 à 14:45:38
Shooter a écrit : |
Oui toujours. Mais par contre je suis tout a fait de l'avis de Wiids, il faut que ce soit un choix fait au salarie et non une obligation, ou alors que ce soit negocie des l'embauche.
Mais, j'espere ne pas dire de betise, il me semble que ca existe deja, j'ai un cousin qui bosse chez Decathlon le dimanche. Il a 2 enfants, une femme et il est ravi de pouvoir bosser le dimanche et encore plus en periode de fete car il touche le pactole...
Marsh Posté le 09-09-2007 à 14:49:01
Nous disions donc...
niss a écrit : |
La frontière est très très mince, malheureusement.
Quand ton patron te refusera tes congés de Noël parce que tu as toujours refusé de travailler le dimanche, tu feras quoi ?
Citation : Mais, j'espere ne pas dire de betise, il me semble que ca existe deja, j'ai un cousin qui bosse chez Decathlon le dimanche. Il a 2 enfants, une femme et il est ravi de pouvoir bosser le dimanche et encore plus en periode de fete car il touche le pactole... |
Après tout, hein, si c'est un choix, pourquoi pas, mais j'ai personnellement du mal à le concevoir à partir du moment où il y a la vie familliale qui rentre en conflit avec la vie professionnelle.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 14:50:18
Salut j'ai travaillé pendant un 2 ans le weekend dans un supermarché, à coté de mes études (pas en job d'étudiant, en CDI). Je travaillais surtout le samedi mais j'ai jamais refusé un dimanche, ça fait une matinée qui rapporte quoi (on ouvrait le dimanche matin).
Le travail le dimanche, pratique pour les étudiants donc je trouve.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 14:54:45
Shooter a écrit : |
Il est certain qu'il y a un risque que des abus de ce genre apparaissent. Cependant je reste persuade que si une entreprise est bien organisee et surtout bien managee elle peut permettre a ses salaries d'avoir leur mot a dire.
Citation : |
La vie familiale ce n'est pas que le dimanche tu sais. Et au contraire d'ailleurs pour reprendre l'exemple de ce cousin, travailler a Decathlon lui permet de parfois pouvoir amener ses enfants le matin a l'ecole, d'autres fois de pouvoir aller les chercher le soir et de passer toute la fin d'apres midi avec eux. Bref, apparemment ce systeme lui convient parfaitement, mais je concois egalement que ca puisse ne pas convenir a tous. Encore une fois, il ne faut pas que ce soit impose...
Marsh Posté le 09-09-2007 à 15:00:13
Z_cool a écrit : Salut, |
Du peu que j'en ai expérimenté, c'est mieux que tout le monde ait le même jour de congé dans la semaine. Que ce soit dans un couple ou entre deux secteurs d'activités liés.
Par contre, j'aimerais qu'il y ait des bus le dimanche aux mêmes horaires qu'en semaine.
Quant au mercredi des enfants, je vois pas en quoi le mercredi, on devrait + s'occuper d'eux que le week-end.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 15:30:27
Perso, je suis contre le travail le dimanche et je boycotte les magasins ouverts le dimanche et les jours fériés.
On n'a pas besoin d'aller faire ses courses le dimanche, quand-même !
Même avec une compensation financière, c'est très dur moralement de travailler le dimanche. On a la sensation d'être le seul à travailler, d'ailleurs c'est un peu vrai.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:12:53
Mon père travail le samedi et dimanche mi après midi en tant que vendeur/traiteur dans un grand restaurant et il a pour weekend mardi-mercredi
Suffit d'une organisation
Personellement je pense qu'il faut garder un jours off pour tout le monde... Sinon trop galère..
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:18:44
mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche???
avant de poser la question si on est pret a travailler le dimanche, faut d'abord se poser la question "a t'on vraiment besoinn de faire nos courses le dimanche?"
le dimanche, on va faire un tour, on voit sa famille, si on est étudiant, on peut travailler au MCdo pourquoi pas mais le reste... je vois pas l'utilité... (bon je parle pas par ex des infirmeres car bon la c'est normal...)
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:19:38
ben si y a d'autres jours de repos dans la semaine pourquoi pas
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:19:38
david500 a écrit : mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche??? |
+1000
Mais faut croire que oui.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:19:57
david500 a écrit : mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche??? |
Tu aimes bien les centres commerciaux blindés de monde le samedi ?
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:22:15
Prems a écrit : |
bah non faut etre teubé pour aller au centre commercial le samedi après 12h00....
on nous vend le fait de travailler le dimanche comme un truc super utile alors que bon...
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:23:10
C'est marrant quand meme, qui decrete que le dimanche aller faire ses courses c'est mal??? Je comprends pas bien l'histoire la.
Autant les arguments posant la question de savoir si une telle loi ne va pas etre nefaste aux salaries sont tout a fait recevable, autant le truc de dire "mais ils ont pas mieux a faire que d'aller faire leurs courses le dimanche" ben je comprends vraiment pas
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:26:01
niss a écrit : C'est marrant quand meme, qui decrete que le dimanche aller faire ses courses c'est mal??? Je comprends pas bien l'histoire la. |
bah dans la mesure ou actuellement c'est pas ouvert le dimanche, je me demande comment on peut se dire "ah j'aimerais bien faire mes courses ce dimanche..."
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:27:40
david500 a écrit : bah dans la mesure ou actuellement c'est pas ouvert le dimanche, je me demande comment on peut se dire "ah j'aimerais bien faire mes courses ce dimanche..." |
Ben par exemple, moi j'aimerais avoir le choix.
Et de plus ce que tu dis est faux, puisque de memoire lorsque je vivais en France, je me souviens qu'il y avait des centre commerciaux entiers ouverts le dimanche : usine center, quai des marques... Et c'etait plein a craquer : preuve que ca interesse du monde.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:27:50
david500 a écrit : |
Les gens qui bossent dans le commerce, peut-être ? Ceux qui finissent leur semaine le samedi à 19h...
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:31:53
david500 a écrit : mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche??? |
Et toi ta que ça à foutre d'aller faire tes courses le samedi????????? Si quelqu'un n'a rien à faire un dimanche pourquoi l'empécher de faire les courses dimanche au lieu de samedi?????
Moi qui habite à Londres tout les magasins son ouverts le dimanche et il y a même certain supermarché ouvert 24h sur 24 très pratique pour ceux qu'on des horaires de boulots décalés....
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:33:41
william75012 a écrit :
|
+1
C'est d'ailleurs un truc qui me surprend beaucoup ca, que ca n'existe pas en France.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:36:51
william75012 a écrit : |
Parce qu'il y a d'un côté des gens qui disposent de leur dimanche mais n'ont rien à faire. Ceux-là aimeraient aller faire leurs courses, entre autres.
Et pour eux, il faudrait faire travailler d'autres gens qui eux auraient des choses à faire le dimanche s'ils pouvaient en disposer.
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:37:56
Idem, quand je vais à l'étranger c'est le truc qui me marque le plus. Des magasins ouvert 7/7, ou les 7/11 ouverts H24
Tant que la rémunération va avec, que les employés ont le choix, j'ai rien contre.
Puis ca fait consommer +, donc plus de boulot, plus de ... etc...
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:38:09
david500 a écrit : |
En travaillant du lundi au vendredi et sachant que le dimanche les centres commerciaux sont fermés, quel jour préconises-tu pour faire ses achats hors alimentation ?
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:38:29
un de plus a écrit : |
égoiste!!!
Marsh Posté le 09-09-2007 à 16:44:58
david500 a écrit : égoiste!!! |
Au contraire, j'ai beaucoup de compassion pour les gens qui travaillent le dimanche. Je doute que ce soit toujours un choix
Cela me gènerait d'aller faire mes courses le dimanche.
Evidemment, vous parlez de la restauration, mais c'est autre chose.
De toutes façons, la démocratie s'étiole et l'on est en train de remettre en question bien des acquis sociaux
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:28:15
Salut,
J ai le sentiment qu en ce moment, les assos de consommateur sont en
lutent contre les magasins ouvert le Dimanche, et je me demandais si c
etait reelement ce que voulait le "peuple" (de HFR dans ce cas la ), pourquoi dans un pays laïque comme le notre, les jours de repos sont calqué sur le model Chretien ?
Seriez vous prêt, si votre Boss vous le demandais a réorganiser votre facon et vos jours de travail ? (sans augmentation du salaire)
genre mettre le "Week end" le Lundi et Mardi ? ca permettrait de faire son shopping tranquille par exemple.
ou encore
Mercredi et Jeudi, ca permettrait par exemple de pouvoir s'occuper de l'enfant le Mercredi.
....
Message édité par Z_cool le 12-01-2007 à 13:28:34