Topic du télétravail - Société - Discussions
Marsh Posté le 27-11-2020 à 20:50:32
Accord sur le teletravail trouvé
Le teletravail n'est pas pret de disparaitre
https://www.lemonde.fr/emploi/artic [...] 98637.html
Risque de la fin du salariat ?
https://www.youtube.com/watch?v=xjrvL-cBaKY
Marsh Posté le 27-11-2020 à 21:03:37
Télétravail : Vers une généralisation à long terme ?
https://www.youtube.com/watch?v=MejeX3RsDzM
Marsh Posté le 09-03-2021 à 10:41:37
Bonjour, avez vous des casques sans fil avec une portée importante (mon casque Bluetooth est limite) à conseiller pour les réunions Skype.
L'idée serait d'aller dans la cuisine me faire un café ou s'éveiller la popote et de pouvoir demute au cas où.
Je ne veux pas investir trop dedans.
Marsh Posté le 16-03-2021 à 09:11:25
mareuil18 a écrit : Je pense que c'est intéressant de faire un topic sur ce sujet. |
Indispensable même.
Il y a évidemment l'aspect travail, mais pas que...
Citation : Le télétravail, s'il est adopté de façon plus importante et constante (les entreprises vont peut être) va impliquer des changements |
Ça semble évident en effet.
Citation : Les gens ne vont plus acheter forcement à coté des grands centre de travail, par exemple la défense mais se dire que je peux prendre un pavillon à Rouen ou Compiegne et venir une fois ou 2 en semaine à Paris. C'est valable pour les autres grandes villes francaises |
Ce sera progressif mais effectivement, le TT aura un impact sur l’immobilier dans les très grandes aglomérations. Je ne pense pas que Paris intra muros sera bcp impacté parce que les gens qui y habitent sont souvent riches et ont souvent au moins une résidence ailleurs. Il y a une vie culturelle intense, bcp d’étrangers propriétaires aussi. Mais concernant la petite couronne avec tous les problèmes associés (délinquance par exemple), il est certain que l’impact risque d’être plus important.
Habiter en petite couronne n’a qu’un seul vrai avantage qui est d’être relativement pas trop éloigné de son lieu de travail. Si ce n’est plus nécessaire, la raison principale pour y vivre disparaît. Tous les jobs ne peuvent pas être faits en TT, donc ça ne concerne pas tout le monde non plus.
Citation : L'immobilier de bureaux a dut prendre un sacré coup aussi, apparemment dans beaucoup d'entreprises IT, on ne calcule pas le m2 nécessaire pour un employé mais pour 0.7 en tenant en compte du teletravail |
Il y a un vrai risque d’une grosse crise dans l’immo de bureau, surtout que c’est un secteur qui était déjà relativement en crise avant.
Citation : J'ai acheté un écran 49 pc juste aprés le Covid, ainsi qu'une chaise haut de gamme, c'est mon outil de travail |
Il faut avoir la place suffisante pour installer un bureau confortable chez soi. Quand on a un grand jardin comme moi, une des solutions est de faire un “garden office” généralement construit en bois qu’on isole et insonorise. ça revient à peu près de 10 à 15K€ En incluant tout. Ça permet de garder une coupure entre le travail et la maison (même si les enfants adorent ensuite y aller).
Citation : Ce que j'en tire, ca fait toujours plaisir d'aller au bureau et de manger avec des collégues (avec qui on s'entend bien |
Ce qui se passe, c’est que dans bien des cas, quand il y a moins de stress, les personnes sont plus productives. J’ai mis en place le TT dans ma boite il y a 4 ans, donc deux ans avant le COVID. C’est une chose que nous avons fait progressivement. Et on a constaté que même ceux qui préféraient continuer à aller au bureau étaient moins stressés parce qu’ils avaient le CHOIX. C’est à dire que si un jour ils sont super enrhumés et ont des frissons, ils peuvent rester bosser à la maison. Si jamais ils ont qqu qui vient réparer quelque chose dans leur maison, ils peuvent le faire. Si jamais ils ont un problème avec les enfants, ils peuvent aussi faire quelque chose.
Moins de stress = plus de productivité pour la plupart des gens (certaines personnes aiment travailler sous pression et sont plus productives comme ça, mais ça reste rare).
Citation : En open space, il y a évidemment le bruit ambiant, mais aussi les gens qui viennent te déranger ou taper la discut, du coup c'est difficile d'avoir une bonne heure full concentration, aprés c'est perso, d'autre mettent leur écouteur et peuvent rester concentré pendant 2H |
L’open space est juste une mode débile qui n’avait depuis le départ que de mauvaises raisons d’être. Pour les développeurs chez nous, 100% d’entre eux mettaient le casque sur les oreillles pour ne pas être dérangé. Si les gens se sentent obligés de porter un casque pendant 8 heures par jour, c’est que le choix de les faire bosser côte à côte dans la même pièce est tout simplement désastreux. Ce qu’ils font concrètement, c’est qu’ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour tenter de remédier à leurs mauvaises conditions de travail.
Citation : Par contre, c'est plus compliqué de connaitre ce qu'il se passe dans l'entreprise en TT |
Ça c’est un problème de management. Je pourrais développer là dessus plus tard. Ce qui se passe, c’est que le TT implique de passer d’un modèle “time based” à un modèle “task based”. De plus, le TT ne signifie pas que les gens ne doivent plus se rencontrer. Il faut travailler sur le “team spirit” et organiser les choses en conséquence.
Citation : Pour les débutant, je les plains, se faire aider à distance c'est compliqué, alors qu'en présentiel, il suffit de voir la personne 20 min, la te faire expliquer des choses à distance ce n'est pas évident |
En fait c’est vrai et faux en même temps. Des sessions de travail sur Teams avec au minimum 2 écrans (l’un où tu discute avec la personne et l’autre où tu bosses) permettent de parfaitement travailler en one 2 one. Idéalement, c’est plutôt 3 écrans qu’il faut : un pour voir la personne, un autre pour le screen share et un troisième pour ton propre travail.
Citation : Autour de moi, le teletravail fluctue, cela dépend beaucoup des entreprises, certains sont encore en full teletravail, d'autres sont revenus à 1 journée par semaine |
En réalité, c’est une nécessité économique, mais bcp de dirigeants et de managers n’en sont pas conscient. Bien organisé, le TT c’est plus de productivité, plus de confort pour les employés et les managers (quand ceux-ci sont autre chose que des gardiens de prison qui font une ronde dans les bureaux), plus de flexibilité. C’est un cercle vertueux car dans la plupart des cas, un employé plus heureux et plus détendu fait sinon plus de travail, en tous cas du meilleur travail.
Cela nécessite par contre de repenser la manière dont on manage les employés et surtout tout ce qui touche à l’évaluation du travail des employés étant donné que celui-ci ne peut plus être basé sur du présentiel (il y a des exception, comme les call centres et les jobs qui nécessitent du client facing à des heures fixes de bureau)
Marsh Posté le 16-03-2021 à 10:09:27
mareuil18 a écrit : Je pense que c'est intéressant de faire un topic sur ce sujet. |
Il faudrait aussi renommer ce topic en y incluant le mot COVID. Genre : Le télétravail pendant et post COVID.
Marsh Posté le 16-03-2021 à 10:18:53
Je pense que le désamour des grandes métropoles se poursuivra si le covid s'installe définitivement dans le paysage.
Il y aura aussi la mort (de vieillesse) des boomers qui vont permettre se transfert vers une vie plus saine. Paris va dans les 5-10 ans s'appauvrir avec un accès à la violence plus fréquent.
Un an de confinement a eu raison de mon envie d'aller absolument au ciné et au théâtre. Je peux faire sans ces activités et je pense que certaines professions comme les intermittents vont prendre cher.
Marsh Posté le 16-03-2021 à 10:32:26
L'avantage du covid c'est qu'on a été nombreux à pouvoir tester le TT à plus ou moins haute dose.
J'en retiens qu'à dose raisonnable (1 à 3 jours par semaine) c'est un vrai plus pour la qualité de vie.
Par contre je vois mal le TT changer radicalement quoi que ce soit (exode vers la campagne par exemple). Pour ça il faudrait que le 100% TT soit appliqué massivement: ce n'est pas possible et pas mal de gens seraient contre IMHO.
Marsh Posté le 16-03-2021 à 10:50:50
fazero a écrit : L'avantage du covid c'est qu'on a été nombreux à pouvoir tester le TT à plus ou moins haute dose. |
Nous clairement on est parti (avant COVID) plus loin (1h30 vs 35' de trajet pour moi, pas de changement pour ma femme) grâce au TT. A l'époque j'avais 2 jours de TT, maintenant le nouvel accord devrait être à 3 jours par semaine, ça sera encore plus confortable.
Sans ça, on n'aurait pas déménagé notre RP.
Marsh Posté le 16-03-2021 à 11:35:28
le rouge a écrit : Je pense que le désamour des grandes métropoles se poursuivra si le covid s'installe définitivement dans le paysage. Un an de confinement a eu raison de mon envie d'aller absolument au ciné et au théâtre. Je peux faire sans ces activités et je pense que certaines professions comme les intermittents vont prendre cher. |
Je pense que les gens vont vite reprendre leurs habitudes... Heureusement ou malheureusement selon le point de vue.
Donc Paris qui devient Compton j'ai quand même quelques doutes.
Marsh Posté le 16-03-2021 à 15:25:20
data a écrit : |
Il faut arrêter de raisonner d'une manière binaire. Ce sera probablement pas entièrement comme avant, et ce ne sera non plus probablement pas une "révolution" qui verra tout le monde fuir d'un seul coup les villes pour s'installer dans un village du Jura.
Marsh Posté le 17-03-2021 à 11:37:21
Hello there.
J'ai une question comptabilité.
Dans mon entreprise précédente, lorsqu'il y avait un matériel à acheter et qu'on voulait un truc plus cher que ce que l'employeur aurait payé à sa charge, on achetait à notre compte et l'employeur versait une compensation du montant qu'il aurait dépensé, et on passait le reste en frais réels.
Là avec le télétravail, il se pose notamment pour l'informatique le problème que mon employeur achète le moins cher possible.
Donc avec plusieurs collègues, on souhaite acheter du matériel plus performant sur le même principe qu'expliqué au-dessus.
Sauf que la comptable de ma boîte actuelle dit que c'est pas possible.
Je ne trouve pas d'informations à ce sujet pour argumenter, si quelqu'un en a, ça m'intéresse beaucoup.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 09:17:37
ReplyMarsh Posté le 23-03-2021 à 09:19:55
perso, je crois que je pourrais TT 5j/5 tellement j'aime travailler au calme sans etre dérangé (et sans masque).
malheuresement, ma collectivité a du mal fournir des ordis portables en quantité suffisante, résultat, je dois faire 1j tous les 15j en TT.
et donc présentiel, masque, etc...
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:00:30
hfr of the dead a écrit : perso, je crois que je pourrais TT 5j/5 tellement j'aime travailler au calme sans etre dérangé (et sans masque). |
Moi j'aime bien le TT, j'aime ce que je fais, et j'aime pouvoir me concentrer vraiment sans interruption
Le fait de se réveiller sans stress aussi, de prendre le temps, se faire un bon café (faut une bonne machine aussi), de se prendre 1H ou 2H à midi pour faire du sport, une balade ou autre chose, je gère mon temps comme je veux au final
Après, je pense faut avoir quelques amis ou collègues que tu vois le week end ou en semaine
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:03:12
helloyes a écrit : |
C'est exactement comme cela qu'on devrait pouvoir profiter du TT.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:13:17
helloyes a écrit : |
Pourquoi pas....Mais ça te dérange pas d'avoir moins / plus de contact sociaux ?
Perso, hors covid , je pense que le TTv au délà de 2 jours / semaine, est désocialisant, déjà qu'initialement, je suis contre le TT. ^^
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:22:11
Exocet911 a écrit :
Pourquoi pas....Mais ça te dérange pas d'avoir moins / plus de contact sociaux ? Perso, hors covid , je pense que le TTv au délà de 2 jours / semaine, est désocialisant, déjà qu'initialement, je suis contre le TT. ^^ |
Je pense que ça va dépendre des personnalités, avec le cliché du geek asocial / du type qui passe son temps en soirées ou dans des bars.
Ça semble logique qu'il faille compenser le full TT par de l'activité physique déjà et si possible d'autres activités sociales
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:26:36
Exocet911 a écrit : |
Cet aspect il est lié surtout au COVID. Une organisation correcte du TT, ça implique de justement aussi travailler sur cet aspect.
Nous, on a organisé lentement et patiemment le TT depuis 4 ans. On organisait (avant le COVID) très régulièrement des journées spéciales meeting, des activités, des repas etc... Et même pour nos employés qui bossent dans d'autres pays, ils venaient nous voir 2 fois par an. Quand ils venaient on s'arrangeait pour tous venir au bureau pendant 1 semaine.
Il existe des tas de solutions pour avoir les avantages du TT sans la plupart de ses inconvénients.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:36:41
Hermes le Messager a écrit : |
C'est sur, pour nous aussi (heureusemnet).
Mais bon, à moins d'avoir une charge de travail très forte.....j'aurai trop envie de me lever genre à 10h , passer la surmultiplier, pour tout plier à 4h après.
Me lever à 8h chez , pour me poser sur une chaise 15min après.......C'est sans moi.
Et comme dit, je sais plus sur quel topic, je pense plus productive les discussion informellel au café, ou en passant eans un couloir....que tel un geek devant un ordi.
Je pense d'ailleurs que l'inactivité physique du au TTv peut être un frein à la stimulation intellectuel,
Perso, je travail bcp mieux quand je bouge que quand je reste immobile devant un ordi.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:40:10
Exocet911 a écrit : |
La question que je te pose c'est : "et donc ? En quoi ce serait un problème si ton travail est fait et bien fait ?"
La mise en place du TT chez nous s'est rapidement soldée par l'abandon des horaires pour toutes les personnes qui ne sont pas "client facing". On impose uniquement des meetings, bien sûr, mais pour le reste, tu bosse QUAND tu veux. Ce qui nous intéresse, c'est le résultat.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:46:18
Hermes le Messager a écrit : |
ce que je répondrais.....c'est que je doute que ton N+1 accepte que tu bosses que 4h / jour....Ce qui pose une question sur l'organisation/la charge de travail en présentiel et en ttv
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:48:42
le TT fonctionne si les autres collegues son sur la meme onde
si tu bosses avec des branles couilles, t'es mal barré
apres ca depend des taches et si tu travailles ou non avec un groupe
depuis que je suis en full TT, je travaille beaucoup mieux car pour mes projets, j'ai imposé des reunions bien structurés et au final, tout le monde est content et on avance tous dans le meme sens
on a aussi beaucoup plus de communication via le Chat de Teams
je redoute le jour oú on va retourner au bureau
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:48:47
Exocet911 a écrit : |
Je pense c'est très personnel, moi perso j'ai plein de "passions", truc à faire, lire donc j'ai pas que "le travail" pour remplir ma journée
Par contre la ou je suis d'accord avec toi, tout l'informel passe à la trappe, les discutions inter équipe etc, tu vas pas parler "comme ca" sur la messagerie instantané à une personne "sans raison", c'est clair, du coup tu reste trés compartimenté à ce que tu fais toi, t'as plus une image d'ensemble de la boite
Et c'est clair que pour que le TT vaille le coup il faut "être expérimenté", un jeune débutant je pense qu'il va pleurer, isolé et ne pas savoir avec qui parler et peur de déranger alors qu'en présentiel c faisable facilement
Après, si tu apprécie ce que tu fais, et le maitrise, le TT c'est un plaisir à condition d'avoir autre chose que le taff dans sa vie (c'est paradoxal)
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:50:45
Hermes le Messager a écrit : |
Hey, je viens ici c'est bien approprié
Alors je rebondis là dessus, depuis toujours je suis challengé sur le travail que je produis, j'ai jamais eu de remarques directes sur mes horaires.
Et donc, il m'arrive d'optimiser mon boulot pour terminer plus rapidement. En TT c'est bien plus relaxant. Si j'ai terminé un truc à 15h, je vais me prendre une bonne pause, pourquoi pas ranger un peu la maison, commencer à préparer le repas du soir...et puis revenir bosser un peu avant 18h, pour régler quelques trucs. Productivité au top, employé heureux, patron heureux, bisounours land
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:51:43
helloyes a écrit : |
J'ai jamais eu " d'image d'ensemble de la boite" et ça ne m'intéresse pas vraiment.
Par contre, le simple relationnel...si, ça c'est très important, ne serait - ce qu'au niveau du psychisme, juste "parler à des gens", en dehors des "bonjour , au revoir " de la caissière de carrouf.
Pour moi, l'aspect relationnel est plus important que l'aspect profesionnel.
ensuite, c'est vrai, j'ai jamais fait de TTv.....
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:52:00
morb a écrit : le TT fonctionne si les autres collegues son sur la meme onde |
Oui, c'est la grosse plaie, mais le pire c'est que c'est grillé assez rapidement les gens qui n'en foutent vraiment pas une en TT. En tant que collègue j'arrive à le voir, donc les supérieurs le voient forcément aussi.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:52:44
Exocet911 a écrit : |
Ca dépend des jobs, mais si tu est développeur et que tu développe beaucoup plus rapidement que les autres pkoi pas, par contre si c'est un job d'exploitation (systeme, réseaux, cloud etc), tu dois etre présent meme si tu fais rien en cas d'incident
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:57:11
Exocet911 a écrit : |
Pourquoi ? Nous on l'accepte parfaitement. Notre boulot est task based. C'est même moi qui ait mis cela en grande partie en place avec mon équipe. Et elle est devenue bien plus productive qu'avant cette méthode de management.
Je me moque éperdument que mes N-X fassent 4 heures par jour. S'ils sont concentré à 100% durant ces 4 heures et qu'ils me rendent le travail demandé bien fait, pourquoi ça devrait me déranger ?
Quant à mon boss, c'est le boss justement... Et il est bien content qu'on ait adpté ce système. (Sinon j'aurais été viré depuis longtemps)
Le résultat du task based, c'est qu'il y a des jours où tu travailles bcp, d'autres où tu travailles bcp moins, d'autres où tu as du temps pour te former etc... Au final, tu as des employés plus heureux, du travail plus qualitatif, des employés mieux formés (mine de rien, forcer les gens à rester 8 heurs au bureau à faire de la merde parce qu'ils sont fatigués et n'ont pas envie, ça a aussi un impact en terme de niveau et de formation).
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:57:41
morb a écrit : le TT fonctionne si les autres collegues son sur la meme onde |
Les branles couilles, ici, on les vire.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 10:58:16
Le travail sur des tâches et pas sur des horaires, ça va très bien avec le forfait jour pour les cadres, je trouve. Et tant que personne n'abuse, et que c'est fait en bonne intelligence, c'est top. Et donc assez adapté au TT.
Marsh Posté le 23-03-2021 à 11:00:09
Et pour les cadres forfait jours, ça fait une belle jambe de bosser en heure
Marsh Posté le 23-03-2021 à 11:03:08
Hermes le Messager a écrit : Pourquoi ? Nous on l'accepte parfaitement. Notre boulot est task based. C'est même moi qui ait mis cela en grande partie en place avec mon équipe. Et elle est devenue bien plus productive qu'avant cette méthode de management. Quant à mon boss, c'est le boss justement... Et il est bien content qu'on ait adpté ce système. (Sinon j'aurais été viré depuis longtemps) Le résultat du task based, c'est qu'il y a des jours où tu travailles bcp, d'autres où tu travailles bcp moins, d'autres où tu as du temps pour te former etc... Au final, tu as des employés plus heureux, du travail plus qualitatif, des employés mieux formés (mine de rien, forcer les gens à rester 8 heurs au bureau à faire de la merde parce qu'ils sont fatigués et n'ont pas envie, ça a aussi un impact en terme de niveau et de formation). |
C'est une méthode de travail.......que j'ai dû mal à comprendre......Dans ce cas, et seulement dans ce cas, le TTv peut avoir un intérêt : Te motiver à travail aussi vite que possible pour te libérer le reste de la journée.....Au lieu de trainer des heures à la machine à café.
Ce qui veut dire aussi qu'il y a un pb de charge de travail....
quand j'ai commencé à Ttver, jamais bcp partir du taffe, en sachant que j'avais encore bcp de travail à faire le lendemain.... PEnser qu'une journée de ttv peut être compactée en 4h veut dire - pour moi - que la charge de travail est insuffisante. en tout cas pour moi
Marsh Posté le 23-03-2021 à 11:03:41
cd5 a écrit : Le travail sur des tâches et pas sur des horaires, ça va très bien avec le forfait jour pour les cadres, je trouve. Et tant que personne n'abuse, et que c'est fait en bonne intelligence, c'est top. Et donc assez adapté au TT. |
De toutes manières, à part bien sûr les jobs "client facing" (cas typique: support email / téléphone, mais bcp de jobs sont dans ce cas), le TT devrait toujours être task based.
D'ailleurs, quand on est passé progressivement avec la possibilité de faire du TT il y a 4 ans, c'est CET aspect qui a effectivement le plus "dérangé/intrigué" mon boss. Il m'a clairement fait comprendre qu'il jugerait le résultat de notre département de dev et que j'aurais à en répondre si les résultats ne suivaient pas (il faut dire que dans notre boite, le TT, c'est en gros moi à 90% qui l'ai défendu), donc je savais ce qui m'attendais...
Marsh Posté le 23-03-2021 à 11:06:44
cd5 a écrit : Le travail sur des tâches et pas sur des horaires, ça va très bien avec le forfait jour pour les cadres, je trouve. Et tant que personne n'abuse, et que c'est fait en bonne intelligence, c'est top. Et donc assez adapté au TT. |
C'est ça : Donc le ttv serait surtout à destination des cadres...Ce que je vois bien dans ma cogip et même dans ma famille
Marsh Posté le 23-03-2021 à 11:10:21
Exocet911 a écrit : |
Il est normal que tu aies du mal à comprendre cette méthode de travail, parce qu'elle semble aller à l'encontre de tout ce que tu as appris.
La "charge de travail" c'est un faux problème et c'est surtout une manière un peu "esclavagiste" de considérer le travail. Le travail ne doit pas se mesurer en quota d'heures. Ce qui compte au final, c'est que le produit soit développé correctement, que la qualité soit présente et nécessite le moins de support possible ensuite. Si par exemple ton travail consiste à trouver la meilleur arch possible pour telle ou telle solution pour un client, ce qu'il faut, c'est LA bonne idée, LA bonne vision. Peu importe que tu passes 7 heures dans la forêt et que tu bosses une heure seulement si ça te permet de trouver LA bonne solution, celle qui évitera des centaines d'heures de support.
Bien sûr c'est un exemple volontairement grossi pour tenter de te faire comprendre. La productivité ne se mesure PAS en temps de travail. Elle se mesure au niveau du résultat, de la qualité de ce résultat, de la pérennité de ce résultat etc...
Marsh Posté le 23-03-2021 à 11:11:04
Exocet911 a écrit : |
c'est en effet dans ce sens que les chefs se sont octroyés les ordis portables chez moi (alors qu'ils habitent quasi tous près du boulot... contrairement à nous qui habitons plus loin)
assez cocasse.
en fait les portables c'est comme les caisses de vins des entreprises, ça se réserve entre ceux en haut de la héirarchie.
Marsh Posté le 23-10-2020 à 20:52:54
Je pense que c'est intéressant de faire un topic sur ce sujet.
)
Il y a évidemment l'aspect travail, mais pas que...
Le télétravail, s'il est adopté de façon plus importante et constante (les entreprises vont peut être) va impliquer des changements
Les gens ne vont plus acheter forcement à coté des grands centre de travail, par exemple la défense mais se dire que je peux prendre un pavillon à Rouen ou Compiegne et venir une fois ou 2 en semaine à Paris. C'est valable pour les autres grandes villes francaises
On risque de voir la perte d'attractivité de paris et la petite couronne pour des zones pavillonnaire plus éloigné
Il y aussi l'aspect aussi immobilier, les personne vont vouloir se faire des bureaux à la maison, avec la full panoplie grand bureau, grand écran, ce serait peut etre un requirement pour les acheteurs
L'immobilier de bureaux a dut prendre un sacré coup aussi, apparemment dans beaucoup d'entreprises IT, on ne calcule pas le m2 nécessaire pour un employé mais pour 0.7 en tenant en compte du teletravail
J'ai acheté un écran 49 pc juste aprés le Covid, ainsi qu'une chaise haut de gamme, c'est mon outil de travail
Pour mon cas, j'ai évidemment fait du full teletravail pendant le covid, et la je fais 2/3 jours par semaine.
Ce que j'en tire, ca fait toujours plaisir d'aller au bureau et de manger avec des collégues (avec qui on s'entend bien
Mais si je ne vais pas, cela ne me chagrine pas, après j'ai des activités de loisirs et sportives, et des amis, famille du coup mon cas n'est pas une généralité
Entre midi et 2, j'ai pu refaire du sport tranquillement
Possibilité de faire des choses perso, se reposer, lire un livre, regarder la télé en mode no stress
Beaucoup moins de fatigue le soir, je peux aller au bureau et juste papoter, sans avoir eut l'impression de me dépenser intellectuellement, je suis done pour la journée quand je reviens à la maison
Niveau taff, c'est frappant, j'abat beaucoup plus de taff, pouvant etre concentré pleinement pendant 1H ou 2H.
En open space, il y a évidemment le bruit ambiant, mais aussi les gens qui viennent te déranger ou taper la discut, du coup c'est difficile d'avoir une bonne heure full concentration, aprés c'est perso, d'autre mettent leur écouteur et peuvent rester concentré pendant 2H
Par contre, c'est plus compliqué de connaitre ce qu'il se passe dans l'entreprise en TT
Pour les débutant, je les plains, se faire aider à distance c'est compliqué, alors qu'en présentiel, il suffit de voir la personne 20 min, la te faire expliquer des choses à distance ce n'est pas évident
Je serait débutant, je ferai du présentiel
Donc pour moi, 3 jours de TT et 2 jour présentiel, c'est bien pour l'entreprise et bien pour l'équilibre personnel
Autour de moi, le teletravail fluctue, cela dépend beaucoup des entreprises, certains sont encore en full teletravail, d'autres sont revenus à 1 journée par semaine
C'est un sujet encore chaud, est ce que ce sera une demande des employés, ou une nécessité économique pour les entreprises de mettre les gens au teletravail