Systeme de santé "premium" pour les cadres dirigeants d'entreprise - Société - Discussions
Marsh Posté le 08-04-2006 à 16:48:51
En meme temps comme la Sécu fera surement faillite un jour alors c'est pas forcément idiot de s'organiser.
Edit : Je viens de finir l'article. Intéressant. Ce qui me fait rire c'est que certains se disent "choqués" ou "troublés" par le soi-disant cynisme de ce projet. Mon Dieu, que ne faut-il lire. C'est une initiative privée ayant pour cible des CSP++. Tout de suite on va monter au créneau, pour dénoncer très surement, "la vision pervertie" d'une médecine à deux vitesses ou d'un "mécanisme visant à faire voler en éclats la solidarité et l'Egalité entre tous"
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:14:47
toi, jimmy, on voit tout de suite de quel côté tu te places...
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:16:11
freeza01 a écrit : toi, jimmy, on voit tout de suite de quel côté tu te places... |
Ah et à ton avis de quel coté selon toi ?
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:21:03
joker. Le problème ici, c'est plutôt la marchandisation de la santé en fait, et il est vrai que comme précisé dans l'article, cela fait partie d'une tendance lourde et pas nouvelle: le fossé entre la minorité qui a tout et la majorité qui a de moins en moins se creuse un peu plus chaque jour.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:24:13
ca m'embetterait quelque peu d'avoir un truc pas cool et qu'on me sorte que je peux pas voir tel specialiste car j'ai pas souscrit l'option premium qui fait passer avec la liste d'attente longue de 6 mois
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:27:01
[quo
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:30:52
freeza01 a écrit : joker. Le problème ici, c'est plutôt la marchandisation de la santé en fait, et il est vrai que comme précisé dans l'article, cela fait partie d'une tendance lourde et pas nouvelle: le fossé entre la minorité qui a tout et la majorité qui a de moins en moins se creuse un peu plus chaque jour. |
Ok. Alors pour éviter toute ambiguité, je vais clarifier ma position.
Pour moi, la France telle que l'on tous connu ici, c'est bientot terminée. Donc pour le 21ème Siècle, quelques changements :
- Faillite de la sécu, apparition de système de protection sociale privée.
- Faillite des caisses de retraites, ceux qui auront cotisé toute leur vie n'auront plus qu'a se démerder.
- Fin des allocs chomage, ça aussi ça fera faillite.
Etc....
Pourquoi ? Ca fera faillite parce que c'est obligé. Tout ce que je viens de citer et d'autres choses encore sont des machines à frics phénoménales. Tu crois vraiment que certains vont renoncer aux gigantesques profits réalisables dans ces activités-là ?
D'abord on organise leur insolvabilité, puis leur faillite puis on propose des solutions alternatives
Pour résumer, dans les décennies qui s'annoncent, ce sera clairement chacun pour sa gueule.
Les mythes du "Service Public" ou de "l'intérêt Général" apparaitront comme des fossiles d'un age révolu.
Si tu veux te rendre service à toi-meme, cesse de croire en tout ça. C'est certainement pas les couillons que l'on
a comme politiciens qui inverseront la donne
Moi j'ai fais mienne cette maxime : Prends l'oseille et tires-toi !
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:35:07
ReplyMarsh Posté le 08-04-2006 à 17:38:09
Il ne le sera pas. C'est pas moi qui milite pour un tel modèle économique mais c'est ainsi. Je tente de m'adapter. Tu devrais en faire de meme car bientot l'Etat ne sera plus là pour t'aider.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 17:59:33
jimmythebrave a écrit : Ok. Alors pour éviter toute ambiguité, je vais clarifier ma position. |
je souscris presqu'entièrement à ta vision pessimiste. Il est évident qu'on va vivre des chocs profonds (et ça commence déjà on dirait) dus au basculement vers une nouvelle forme de capitalisme, où la compétition écrase tout sur son passage... Néanmoins, je comprend ta vision cynique des choses, mais je ne pense pas qu'elle soit viable dans la réalité... Le socialisme est mort, ok, le communisme aussi, ça ne se discute pas, ce n'était viable qu'en théorie, dans la pratique on a vu ce que ça donnait. Mais à force de ne chercher que le profit à court terme, et de négliger le facteur humain, le capitalisme court à sa perte... Auparavant, nous croyions collectivement au capitalisme, puisqu'il y'avait répartition plus ou moins équitable de l'argent produit, et que le niveau de vie augmentait. Dorénavant, nous ne croyons plus que le dernier lecteur mp3 ou la dernière paire de baskets à 150 euros la paire puissent nous apporter le bonheur. La vision que l'on veut nous imposer est que nous naissons et mourrons (futur de l'ind.) consommateurs, que nous sommes là pour produire et consommer, et procréer pour fournir une nouvelle génération de consommateurs... sans autre espoir d'avenir. Je n'ai pas envie à l'aube de ma mort de me retourner et de constater que tout ce que je laisse derrière moi n'est qu'un simple crédit sur 20 ans pour se payer un home cinéma, et je ne veux pas avoir pour seule valeur que la marque de mes vêtements. Plus personne ne croit dans le capitalisme, partout où il passe, il ne produit que misère et destruction... Tout le monde triche pour le faire survivre, mais il est devenu impossible de camoufler le fait qu'il ne repose que sur du sable, des données théoriques... (Dette commerciale US, Enron, Worlcom, Vivendi et compagnie, budget de certains pays européens critiqués par la comission, promesses bidons de croissance fournies par Breton auxquelles personne ne croit, impossibilité de savoir précisément quelle est la production réelle de pétrole journalière...)
Maintenant, je dis ça parce que j'ai 23 ans. Si j'étais médecin de 40 ans, je peux absolument pas affirmer que je cracherai sur ce système. Si dans deux semaines, là, on me propose un paquet de blé contre un truc immmoral mais qui profiterait au système capitaliste, je peux pas non plus être sûr que je dirai non forcément. C'est ça, le cynisme. Et personne ne peut. Et effectivement, "prend l'argent et tire toi" je peux le comprendre.
D'ailleurs, tu faisais référence à la couv de Courrier International de cette semaine ?
Bon, ce que je veux dire, c'est que si le capitalisme persiste à ignorer ceux qui n'ont pas voix au chapitre, ça finira par péter d'une manière ou d'une autre (je considère que le 21 avril 2002 en est une illustration , le vote ouvrier ayant fui le PC et le PS pour le FN si l'on en croit les sondages ), et qu'il aurait tout intérêt à faire mine d'être généreux, pour son intérêt.
ma première réaction était épidermique, je m'en excuse.
Pour recentrer le topic, cet article fait assez penser à "John Q." tout de même...
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:12:24
freeza01 a écrit : je souscris presqu'entièrement à ta vision pessimiste. Il est évident qu'on va vivre des chocs profonds (et ça commence déjà on dirait) dus au basculement vers une nouvelle forme de capitalisme, où la compétition écrase tout sur son passage... Néanmoins, je comprend ta vision cynique des choses, mais je ne pense pas qu'elle soit viable dans la réalité... Le socialisme est mort, ok, le communisme aussi, ça ne se discute pas, ce n'était viable qu'en théorie, dans la pratique on a vu ce que ça donnait. Mais à force de ne chercher que le profit à court terme, et de négliger le facteur humain, le capitalisme court à sa perte... Auparavant, nous croyions collectivement au capitalisme, puisqu'il y'avait répartition plus ou moins équitable de l'argent produit, et que le niveau de vie augmentait. Dorénavant, nous ne croyons plus que le dernier lecteur mp3 ou la dernière paire de baskets à 150 euros la paire puissent nous apporter le bonheur. La vision que l'on veut nous imposer est que nous naissons et mourrons (futur de l'ind.) consommateurs, que nous sommes là pour produire et consommer, et procréer pour fournir une nouvelle génération de consommateurs... sans autre espoir d'avenir. Je n'ai pas envie à l'aube de ma mort de me retourner et de constater que tout ce que je laisse derrière moi n'est qu'un simple crédit sur 20 ans pour se payer un home cinéma, et je ne veux pas avoir pour seule valeur que la marque de mes vêtements. Plus personne ne croit dans le capitalisme, partout où il passe, il ne produit que misère et destruction... Tout le monde triche pour le faire survivre, mais il est devenu impossible de camoufler le fait qu'il ne repose que sur du sable, des données théoriques... (Dette commerciale US, Enron, Worlcom, Vivendi et compagnie, budget de certains pays européens critiqués par la comission, promesses bidons de croissance fournies par Breton auxquelles personne ne croit, impossibilité de savoir précisément quelle est la production réelle de pétrole journalière...) |
La Capitalisme survivra. Tu dis et à juste raison qu'il n'est guère viable à cause de tas de choses (Les Dettes publiques, les bulles financières etc....)
D'une part je pense que l'on a encore de la marge avant qu il ne s'effondre (des décennies surement). On croit qu'on à touché le fond ?
En lisant un peu de SF anticipation, on se rend compte que ça peut etre 1000 fois pire.
Et puis il reste toujours la dictature pour imposer ce système et le faire perdurer indéfiniment.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:18:58
ReplyMarsh Posté le 08-04-2006 à 18:28:22
liquid nitrogen a écrit : L'Etat c'est nous ! |
mais nan, on te dit que l'etat c'est ce gros machin qui coute cher, qui fait rien qu'a manger notre pognon et qui empeche les individualistes de mettre encore plus de thune de coté
une fois qu'on en aura fini avec ce truc, on pourra enfin se debarrasser du fardeau des losers, pauvres, chomeurs, CSP-, immigrés et toute la clique
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:31:41
C'est jamais inutile de rappeler quelques évidences.
Quant au "projet", il ne me choque même pas, je le trouve tout simplement inutile, sauf en terme d'image de marque pour l'assurance, où il devient franchement négatif.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:32:08
C'est à gerber...
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:35:55
S'ils ont les moyens pour cotiser ailleurs en plus du système traditionnel, pourquoi pas
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:39:28
kfman a écrit : C'est à gerber... |
pourquoi ??
Il cotise bien plus que les autres pour un service identique, s'il a les moyens de cotser un peu plus pour des soins nettement meilleur, pourquoi pas
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:46:32
maouuu a écrit : pourquoi ?? |
c'est quelque part detourner un peu de la chose publique, au profit de quelques uns, non?
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:47:58
t-w a écrit : c'est quelque part detourner un peu de la chose publique, au profit de quelques uns, non? |
Non, s'il continu de cotiser normalement pour les autres, ou est le pb ??
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:51:53
maouuu a écrit : pourquoi ?? |
Justement le service n'est pas identique.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:52:03
maouuu a écrit : Non, s'il continu de cotiser normalement pour les autres, ou est le pb ?? |
creer deux classes d'utilisateur du service de sante, couper l'acces a un certains nombre de praticiens, les meilleurs, pour les reserver a ceux qui auront pris l'option "gold"...et laisser les moins bons a ceux qui ont pas les moyens
c'est quoi la prochaine etape, reserver les hopitaux qui disposent des technologies les plus au point a ces memes bénéficiaires? t'as une IRM a passer, ah non désolé madame vous pouvez pas allez dans cet hopital, c'est IRM privé
pas grave, y'en a un avec un materiel vieux de 20 ans et completement cuit qui peut te faire passer, le 20 mai 2008 a 10h25, ca vous va?
Marsh Posté le 08-04-2006 à 18:55:49
le probleme ne vient pas a ceux qui cotiseraient en double mais plutot des medecins qui adhereraient au systeme
meme si dans la pratique, si t'es joueur de foot par exemple, tu fais pas la queue pour que le professeur saillant t'opere
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:07:36
kfman a écrit : Justement le service n'est pas identique. |
pourquoi devrait il l'être si ça ne pénalise pas les autres ??
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:09:47
t-w a écrit : creer deux classes d'utilisateur du service de sante, couper l'acces a un certains nombre de praticiens, les meilleurs, pour les reserver a ceux qui auront pris l'option "gold"...et laisser les moins bons a ceux qui ont pas les moyens |
De toute façon les meilleurs partent dans le privé, sui disposent souvent des meilleurs services et cie, alors ou est le pb par rapport a actuellement ??
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:18:11
maouuu a écrit : pourquoi devrait il l'être si ça ne pénalise pas les autres ?? |
Si les meilleurs sont réservés à une élite, alors les autres sont pénalisés.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:32:48
kfman a écrit : Si les meilleurs sont réservés à une élite, alors les autres sont pénalisés. |
Tant que la médecine sera libérale, tu ne pourras pas reprocher aux médecins de se vendre au plus offrant
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:36:30
Prems a écrit : Tant que la médecine sera libérale, tu ne pourras pas reprocher aux médecins de se vendre au plus offrant |
La santé n'est pas une marchandise.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:37:17
kfman a écrit : La santé n'est pas une marchandise. |
C'est curieux, ça se paye avec le même argent.
C'est une prestation dont le prestataire peut fixer le prix.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:41:02
kfman a écrit : Si les meilleurs sont réservés à une élite, alors les autres sont pénalisés. |
Les meilleurs sont déja réservés a une élite, donc ça ne change pas trop
Et puis un bénéficiaire de la CMU ne peut pas décement demander la même médecine que ceux qui payent énormement plus, qui eux l'on déja dans les centres privés
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:44:55
Prems a écrit : C'est curieux, ça se paye avec le même argent. |
En médecine libérale oui...
Et contrairement à toi je crois encore au devoir d'universalité de la médecine.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:45:50
kfman a écrit : En médecine libérale oui... |
mais elle est universelle hein, ça porte même le nom de couverture maladie universelle
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:47:26
kfman a écrit : En médecine libérale oui... |
Moi je ne pense pas qu'il aie jamais existé.
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:47:54
maouuu a écrit : mais elle est universelle hein, ça porte même le nom de couverture maladie universelle |
Non, apparemment elle devrait surtout être marchande selon certains...
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:49:43
kfman a écrit : Non, apparemment elle devrait surtout être marchande selon certains... |
Non, assurer le service pour tous, et avoir les meilleurs pour les cas grave et ceux qui ont du fric, et qui, dans le même temps, sponsorise la médecine des plus démunie
Tu ne peut pas décement que les riches payent la médecine aux autres, et avoir la même qualitée de médecine des autres
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:52:24
maouuu a écrit : Non, assurer le service pour tous, et avoir les meilleurs pour les cas grave et ceux qui ont du fric, et qui, dans le même temps, sponsorise la médecine des plus démunie |
C'est comme toujours, tout dépend des écarts...
Si en plus ça devient "normal" !
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:54:03
kfman a écrit : C'est comme toujours, tout dépend des écarts... |
Bah oui, ça s'appelle la reconnaissance du ventre
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:54:12
le retour de la lutte classe contre classe est en marche
attendons les syndicats de 200 millions de travailleurs en chine
si la sécu tombe en miette , c'est parce que la droite la casse sciemment en éxonérant à tout bout de champ
Marsh Posté le 08-04-2006 à 19:55:41
maouuu a écrit : Bah oui, ça s'appelle la reconnaissance du ventre |
Mouais... Je te laisse imaginer ma considération envers la probité de ton argument...
Marsh Posté le 08-04-2006 à 16:38:56
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 503,0.html
pour accompagner les mouvement ideologique actuel, voici que les AGF preparent un systeme de santé parralèle, dont le cout (prohibitif pour le commun des mortels) instituera une fois pour toute une inégalité face au systeme de soins, entre les français, et par le revenu
au programme, prise en charge prioritaire des adherents par un pool de praticiens specialement recruté par les AGF...et de fait, les meilleurs specialistes à ceux qui payent le plus...