Débat : Suppression de la REDISTRIBUTION [Société/Eco] - Société - Discussions
Marsh Posté le 13-02-2005 à 00:40:05
Ce n'est vraiment pas compliqué
Il suffit de regarder du coté de la sociologie pour comprendre que la redistribution est le seul mécanisme qui permet globalement un encadrement ( sic ) des inégalités lièes à l'appartenance sociale ( donc arbitraires )
On pourrait aisément dire qu'il n'y a pas assez de redistribution
D'abord parce qu'elle n'influe qu'au niveau du capital économique , ensuite parce que les inégalités de richesses restent très forte
De ce fait , ce sont surtout les gens les moins aisées qui paient pour un systeme dont ils profitent très peu , contrairement aux plus aisés ( inégalités dans les études , face à la santé , face à la proximité des services publiques , des réseaux de transports )
La redistribution telle qu'elle se pratique est le niveau le plus faible envisageable de solidarité nationale , pour des simples raison de cohésion sociétale ( aux USA ceci est remplacé par le poids des croyances religieuses )
Marsh Posté le 13-02-2005 à 00:43:15
Magicpanda a écrit : Compte tenu de la situation actuelle , il vaudrait mieux voir en quoi la limitation de la redistribution est dangereuse |
ben il ya des pays ou ca fonctionne tres bien il me semble
enfin je suis pa assez calé pour annoncer ca
mais je vois pas en quoi ce serait un "danger" de la supprimer
Marsh Posté le 13-02-2005 à 00:45:31
cf edit , si l'on inculque pas de force un autre systeme de valeur et de solidarité qui modifie la conception de la nation , on aura un relachement accéléré des liens sociaux ( ce qui se produit déja ) au profit des plus aisés
Faut que je retrouve qui , mais certains travaux tendaient à montrer qu'on avait une forme d'optimum keynésien avec des inégalités économiques comprises dans un rapport de 1 à 6 compte tenu du PIB mondial
Marsh Posté le 13-02-2005 à 03:40:55
totalement d'accord avec tes arguments qui se tiennent..
je commence a mieux comprendre.
Ya til dautre "dangers" ?
Marsh Posté le 13-02-2005 à 11:09:38
L'ensemble des risques liées à l'apparition d'inégalités sociales insurmontables ou presque ( violence , économie parrallèle , sectes .. )
Marsh Posté le 13-02-2005 à 16:08:16
la redistribution permet à des agents sans ressources d'avoir un minimum de solvabilité
car sinon tu les sort du système économique et ils s'incèrent dans un monde parallèle du type "Brésil" ou "Mexique" , l'économie de marché côtoyant une économie de troc dans laquelle la statistique est absente : donc par de visibilité pour le pilotage de léconomie globale. On entre alors dans une logique contre-productive ou le système se mord la queue
misère--- >pas déducation-àchomage--àmisère etc
un cycle pervers duquel ces pays narrivent pas à sortir. Le problème à la base étant que le système de redistribution nest pas efficient.
Marsh Posté le 13-02-2005 à 18:20:32
Lexclusion : cest linexistence de revenu (on insuffisance de revenu permettant de subvenir à ses besoins de bases)
La question se pose au niveau du partage de la valeur ajoutée
Cest une question dactualité depuis quelque années : exemple
Les socialistes ont imprimé au Français le goût de léconomie de rente : ça consiste à privatiser pour que les parts du capital puissent séchanger sur un marché. (la bourse)
(en citant les socialiste, je fais un peu dironie)
la France a ensuite embrayé allègrement sur un système déconomie patrimoniale à langlo saxonne.
Ce phénomène conduit fatalement à remettre en cause le partage de la valeur ajoutée.
Un : on privilégie lactionnaire, quil faut caresser dans le sens du poil, plutôt que le salarié (cest exactement ce qui se passe maintenant)
Deux : la rente servie (les dividendes) devient improductive et épuise lautofinancement, donc la politique dinvestissement des entreprises.
Trois : la globalisation financière impose une compétitivité prix qui contraint les entreprises à des économies déchelles (ca tue lemploi) et à des économies sur les coûts de production (gel des salaires)
Le facteur travail est moins bien rémunéré que le capital (les actionnaires)
Cette tendance menace la redistribution : rappelons que cest la consommation finale qui permet à lEtat dencaisser ses recettes. En naugmentant pas les salaires, la consommation stagne, lEtat sappauvrit, et à moins de recettes à redistribuer.(néanmoins, il recoit des recettes par le biais de l'IS, mais ce sont des grandeurs moins significatives)
On ne versant plus rien aux ménages sans revenus , tu sort une partie des agents du processus économique (ils ne sont plus des agents économiques : ce sont les « exclus »)
Et tu rétrécit mécaniquement la demande solvable, ce qui revient à obliger les entreprises à la performance export (elles vont chercher dautre marchés solvables). A les inciter à délocaliser, pour contourner les contraintes salariales (droit du travail) et aiguiser la compétitivité par les prix. Etc
Marsh Posté le 13-02-2005 à 19:06:25
eszterlu a écrit : Alias : on discute n'est ce pas ? |
Ben si tu dis tout d'un coup, et parfaitement clair, c'est normal qu'il n'ai plus de question à poser!
Marsh Posté le 14-02-2005 à 01:19:48
Bien si justement cela implique la necessité d'appliquer taxation et redistribution aux revenus du capital
Marsh Posté le 14-02-2005 à 01:28:32
AliaS a écrit : ben il ya des pays ou ca fonctionne tres bien il me semble |
J'imagine que tu supprimes l'impôt dans ce cas de figure. La redistribution, ou les revenus de transferts, sont le princuipal outil de justice social en France. Un volet ressources : impôts & prélévements, un volet dépenses : la "redistribution".
Maintenant j'aimerais avoir les noms des pays où ça fonctionne "très bien" (pour qui ?)
Marsh Posté le 14-02-2005 à 12:23:04
Magicpanda a écrit : Bien si justement cela implique la necessité d'appliquer taxation et redistribution aux revenus du capital |
, ce serait intéressant que nos amis de droite participent à ce topic ...
Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:05:11
poilagratter a écrit : , ce serait intéressant que nos amis de droite participent à ce topic ... |
up
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t4839952
Marsh Posté le 15-02-2005 à 11:31:41
Notre systeme (francais) n'est pas trés redistributif,
les prelevements sont pour la majeure partie proportionnelles, un systeme est trés redistributif lorsque une grande partie des prelevements sont progressifs.
Il y en tout de meme certains impots progressifs (IRPP), mais qui ne concerne qu'une petite partie de la population (mais cette progressivité s'amoindrit pour les plus hauts salaires qui sont ceux qui touchent le plus de reduction d'impots...),
et une partie des actifs n'est pas rémunéré sur la base du salariat...
Il est peu redistributif a cause de la structure du systeme socio-fiscal, inégalité dans le versement des prestations, allocations centrés sur certaines conditions précises....
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:06:31
Si l'on reduit la redistribution les populations les plus marginalisées devront redistribuer eux meme (héhé) : vols, braquages en augmentation.
C'est pour cette raison que l'avancée des liberaux se fait lentement, il faut d'abord un systeme de repression adapté. Il n'y a qu'à regarder l'exemple des Etats-Unis. Ils sont tres en avance là dessus, il y a tres peu de redistribution, mais le pourcentage de la population en prison est énorme par rapport aux pays européens.
Marsh Posté le 13-02-2005 à 00:35:50
Oui je réfléchi depuis un certain temps à un système sans redistribution.
Je cherche des arguments pouvant m'expliquer en quoi supprimer la redistribution pourrait etre "dangereux"