[jeux de société] design, prototypage, print n play

design, prototypage, print n play [jeux de société] - Société - Discussions

Marsh Posté le 25-10-2018 à 21:49:03    

Discussions sur vos idées, designs et prototypes de jeux de sociétés. On peut discuter de mécaniques, de réalisation, de thèmes etc...
 
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- retour sur une impression de carte à jouer personnalisée
 
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- CityDeck (poyd)


Message édité par poyd le 14-11-2018 à 11:55:05
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Marsh Posté le 25-10-2018 à 21:49:03   

Reply

Marsh Posté le 25-10-2018 à 22:46:47    

mon projet actuel : CityDeck
 
je trouve que Citadelles, San Juan et Race for the Galaxy partagent beaucoup de points communs. J'aimerais en faire ma variante avec un thème de construction de ville à la sim city
 
https://reho.st/self/61bfb53489d04915429ce149b5437640d78ff1be.jpg
 
je vais designer les cartes 3 par 3, correspondant à une combo (réprésentée par l'icone commune en bas à droite de la carte). Celles ci représentent la combo de base qui expose la mécanique de base : une carte est peuplée par un cube vert en phase III - populate (habitant), une autre transforme le cube vert en 2 cubes jaune en phase IV - produce (travail à l'usine), et la dernière vends un cube jaune pour piocher une carte en phase V - consume (monnaie du jeu).
La phase VI - maintain on voit que la carte 2 donne un jeton -1 point de victoire à une carte verte adjacente (sur un tableau de 3x3)
 
RCI Demand
 
La différence que je souhaite introduire par rapport aux sources est la demande RCI (Residential - Commercial - Industrial) indiqué sur une carte de score avec des cubes Vert - Bleu - Jaune sur une echelle de 0 à 3.  
 
La demande RCI est un pool de point commun à tous les joueurs pour payer les cartes de la couleur spécifique. Si il y a de la demande en R (vert) un joueur pourra payer une partie ou la totalité du coût d'une de ses cartes correspondant à la couleur du cube qu'il abaisse.
 
De plus chaque carte jouée influe directement sur la demande RCI (l'individual house va booster le C Commercial (bleu) de 1) indiqué juste à coté de son coût en haut à gauche.
 
suite


Message édité par poyd le 28-10-2018 à 09:19:44
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Marsh Posté le 26-10-2018 à 04:41:58    

Bon courage à tous :o

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Marsh Posté le 26-10-2018 à 07:18:59    

Drap, tres intéressant.

 

Je participerais avec plaisir au projet du monopoly HFR qui va se mettre en place au fil des pages. :o

 


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Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
Reply

Marsh Posté le 26-10-2018 à 12:57:47    

Drap  :O

 

J'ai déjà une bonne idée pour le Monopoly HFR, on remplace les cartes policier par Modocratie et la case prison par Teletubbies

 

Les amendes seraient des TT avec des motifs du style "attaque personnelle sans redface" ou "Apologie de l'Holocauste"  :O


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Reply

Marsh Posté le 26-10-2018 à 13:06:33    

[:gaga drapal]  
 
Je vous montrerai mes protos plus tard

Reply

Marsh Posté le 26-10-2018 à 21:56:05    

en general vous êtes plus porté par le theme du jeu ou la mecanique?

Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 07:08:57    

Perso, la mécanique. Le thème est secondaire pour moi.


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Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 07:10:24    

Mais bon, vu les x centaines de jeux qui sortent par an, obligé de bien équilibrer les deux pour se démarquer :o


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Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 09:24:31    

Il faut un mix des deux quand même...

 

Un thème trop fort, les mécaniques sont parfois chiantes (genre Dead of winter, je m'emmerde sur ce jeu), une mécanique trop imposante, le thème ne sert à rien (les jeux What's your game ?), mieux vaut un bon mix des deux comme dans Food Chain Magnate


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Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 09:24:31   

Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 09:36:30    

Dans food chain magnate, pour moi, c'est la production le probleme. Je l'ai pas mais les photos me donnent l'impression d'un proto pas fini. En plus du theme general, là la "saveur" 50's ne donne pas forcement un bon visuel.
Du coup est-ce que la qualité de production est importante?


Message édité par poyd le 27-10-2018 à 09:36:58
Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 09:49:21    

On est d'accord que le plateau, dessiner quelques feux tricolores et un peu de vie dans les rues aurait été appréciable...


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Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 18:05:37    

Perso je me suis fabriqué une version pimpé et francisé de food chain magnate
ca plait plus en soirée :sol:  
 
http://i68.tinypic.com/2ymftb8.jpg

Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 19:25:00    

kalkaoual a écrit :

Perso je me suis fabriqué une version pimpé et francisé de food chain magnate
ca plait plus en soirée :sol:  
 
http://i68.tinypic.com/2ymftb8.jpg


t'as pas tourné une vidéo youtube avec ce matos? me semble en avoir vu une.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2018 à 23:49:08    

ah non pas de vidéo
les fichiers des tuiles terrain sont pas de moi ils sont dispo sur Bgg

Reply

Marsh Posté le 28-10-2018 à 02:51:46    

Drap

Reply

Marsh Posté le 28-10-2018 à 09:15:39    

précédemment
 
2e combo de 3 cartes
 
https://reho.st/preview/self/da0b1df0b0c0b44776bacdbde5e1e0ea88a3d8c4.png
 
 
pour exposer la phase II : construire
La premiere carte donne un bonus permanent pour construire plus facilement
La 2e aide une fois a construire
la derniere gene les autres joueurs.
 
on vois que je veux mettre en place les rôle à la san juan/citadelles/rftg. Je me demande si je vais rester sur les membres d'une mairie, genre conseiller à l'urbanisme ou des trucs comme ça ou si ça serait pas mieux de faire des "profession" genre architecte...

Message cité 1 fois
Message édité par poyd le 28-10-2018 à 09:20:30
Reply

Marsh Posté le 28-10-2018 à 11:28:01    

[:lardoncru:2]


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aka Marküs Weird
Reply

Marsh Posté le 28-10-2018 à 19:19:08    

Ça serait bien d'avoir dans le 1st post des liens pour acheter du matos à prototype (faire imprimer des cartes, faire imprimer des tokens, trouver des pions, jetons, etc...).
(roh, le mec il donne des conseils sur comment faire un 1st post, vraiment honte de rien  :o ).
 

kylordan a écrit :

Il faut un mix des deux quand même...
 
Un thème trop fort, les mécaniques sont parfois chiantes (genre Dead of winter, je m'emmerde sur ce jeu), une mécanique trop imposante, le thème ne sert à rien (les jeux What's your game ?), mieux vaut un bon mix des deux comme dans Food Chain Magnate


 
Mix des deux aussi, les jeux de Vlaada Chvatil (Dungeon Lords ou Petz) sont les références du parfait mix thème/mécanique pour moi.
 
Par contre c'est marrant que tu cites Dead Of Winter comme trop thématique, moi je le trouve trop artificiel et trop mécanique "hop, on prend le traitre de BSG, les rencontres de Horreur à Arkham, on met des objectifs secret pour forcer la suspiçion artificiellement et voilà" mais à la fin je trouve qu'on a plein de mécanique qui me rappellent d'autres jeux mais qui ici ne se lient pas.


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DVD |  Ludothèque: BGG
Reply

Marsh Posté le 28-10-2018 à 19:29:07    

Romn a écrit :

 

Mix des deux aussi, les jeux de Vlaada Chvatil (Dungeon Lords ou Petz) sont les références du parfait mix thème/mécanique pour moi.

 

[:blastm:1]

 

Tash-Kalar  :o

 


Romn a écrit :


Par contre c'est marrant que tu cites Dead Of Winter comme trop thématique, moi je le trouve trop artificiel et trop mécanique "hop, on prend le traitre de BSG, les rencontres de Horreur à Arkham, on met des objectifs secret pour forcer la suspiçion artificiellement et voilà" mais à la fin je trouve qu'on a plein de mécanique qui me rappellent d'autres jeux mais qui ici ne se lient pas.

 

Ah ben Dead of winter je trouvais que c'était tellement scénarisé et basé sur le thème qu'il n'y avait aucune mécanique qui se dégageait...

 

Enfin si le truc purement mécanique c'était l'ajout de x zombies près de la safe zone

 


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Reply

Marsh Posté le 29-10-2018 à 00:23:28    

Romn a écrit :

Ça serait bien d'avoir dans le 1st post des liens pour acheter du matos à prototype (faire imprimer des cartes, faire imprimer des tokens, trouver des pions, jetons, etc...).
(roh, le mec il donne des conseils sur comment faire un 1st post, vraiment honte de rien  :o ).
 


 

Romn a écrit :


 
Mix des deux aussi, les jeux de Vlaada Chvatil (Dungeon Lords ou Petz) sont les références du parfait mix thème/mécanique pour moi.
 
Par contre c'est marrant que tu cites Dead Of Winter comme trop thématique, moi je le trouve trop artificiel et trop mécanique "hop, on prend le traitre de BSG, les rencontres de Horreur à Arkham, on met des objectifs secret pour forcer la suspiçion artificiellement et voilà" mais à la fin je trouve qu'on a plein de mécanique qui me rappellent d'autres jeux mais qui ici ne se lient pas.


 
Bah les liens sont a donner par les participants. Moi je fais la maintenance


Message édité par poyd le 29-10-2018 à 00:23:50
Reply

Marsh Posté le 30-10-2018 à 09:50:18    

poyd a écrit :

précédemment
 
2e combo de 3 cartes
 
https://reho.st/preview/self/da0b1d [...] a3d8c4.png
 
 
pour exposer la phase II : construire
La premiere carte donne un bonus permanent pour construire plus facilement
La 2e aide une fois a construire
la derniere gene les autres joueurs.
 
on vois que je veux mettre en place les rôle à la san juan/citadelles/rftg. Je me demande si je vais rester sur les membres d'une mairie, genre conseiller à l'urbanisme ou des trucs comme ça ou si ça serait pas mieux de faire des "profession" genre architecte...


 
Ça rappelle énormément Race for the Galaxy, ne serait-ce que par l'iconographie
AMHA ça serait bien d'essayer de se démarquer plus de l'original  [:cosmoschtroumpf]

Reply

Marsh Posté le 30-10-2018 à 11:12:08    

kalkaoual a écrit :


 
Ça rappelle énormément Race for the Galaxy, ne serait-ce que par l'iconographie
AMHA ça serait bien d'essayer de se démarquer plus de l'original  [:cosmoschtroumpf]


Bien vu mais normal c’est mon model. Je veux clarifier son iconographie et le rendre plus accessible.
Je ne sais jamais jusqu’ou aller au niveau de détail dans le prototypage, mais la mise en forme m’aide beaucoup. Je peut pas m’imaginer les mécaniques avec des cartes griffoné,

Reply

Marsh Posté le 30-10-2018 à 17:04:14    

C'est bien d'avoir un modèle (race for the galaxy), mais il faut aussi savoir se démarquer sinon quel intérêt pour le joueur ?
En jeu de gestion de ville, tu peux t'inspirer d'autre modèles, je pense à Suburbia. Ou carrément trouver d'autres mécaniques liées à ce problème de gestion de ville....

Reply

Marsh Posté le 30-10-2018 à 17:14:38    

tu as raison je vais essayer de voir les phases sous un autre angle. :jap:
J'aime bien voir les problematique sous un autre angle.
 
C'est pour ça que la mode de passer un jeu en carte ou en dé m'impressionne.
 
En tout cas je veux rester sur un jeu qui tiens dans une petite boite. Pas de grand jeu de plateau

Reply

Marsh Posté le 30-10-2018 à 17:22:54    

J'aime bien l'idée de Résidentiel - Commercial - Industriel
par contre je trouve qu'il manque une "identité mécanique" pour le moment, qui démarque vraiment le jeu de ses inspirations

Reply

Marsh Posté le 30-10-2018 à 17:26:51    

kalkaoual a écrit :

J'aime bien l'idée de Résidentiel - Commercial - Industriel
par contre je trouve qu'il manque une "identité mécanique" pour le moment, qui démarque vraiment le jeu de ses inspirations


 
L'une des mecanique pas utilisé par les inspirations est la place des cartes. Sur une grille de 3x3.
Je vais essayer de renforcer ça. Avec des combo a faire par ligne, par colonne. Sur un carré de 3x3 y'a qu'une carte qui en touche 4 autres.
 
Merci pour ces retours en tout cas!

Reply

Marsh Posté le 01-11-2018 à 01:23:05    

[:drapo]

Reply

Marsh Posté le 03-11-2018 à 22:37:09    

kalkaoual a écrit :

Perso je me suis fabriqué une version pimpé et francisé de food chain magnate
ca plait plus en soirée :sol:  
 
http://i68.tinypic.com/2ymftb8.jpg


 
Joli !


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
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Marsh Posté le 08-11-2018 à 09:33:47    

un compte twitter print n play russe.
quel est le cadre legale des redisign et print n play? la propriété intellectuelle ne peux pas porter sur des mecanismes mais uniquement des graphismes en gros non?
 
https://twitter.com/PnP_community?r [...] rogress%2F
 
en tout cas ce redisign de san juan est magnifique
https://tikitavy.wordpress.com/gallery-work/san-juan/

Message cité 1 fois
Message édité par poyd le 08-11-2018 à 09:37:50
Reply

Marsh Posté le 09-11-2018 à 16:30:44    

poyd a écrit :

un compte twitter print n play russe.
quel est le cadre legale des redisign et print n play? la propriété intellectuelle ne peux pas porter sur des mecanismes mais uniquement des graphismes en gros non?


 
Pas du tout, tu peux déposer un "brevet" sur tout ton jeux sans mettre aucune illustration.


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Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
Reply

Marsh Posté le 14-11-2018 à 11:53:15    

construction de la FP : vos liens sont les bienvenus


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Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
Reply

Marsh Posté le 12-12-2018 à 10:25:23    

Y a des gens qui ont Tabletop simulator sur Steam?
Je suis en train de mettre un proto de jeu de civilization dessus et je vais avoir besoin de testeurs  :hello:

Reply

Marsh Posté le 12-12-2018 à 11:23:25    

stefaninho a écrit :


 
Pas du tout, tu peux déposer un "brevet" sur tout ton jeux sans mettre aucune illustration.


 
Je réagis un peu tard, mais c'est complètement faux.
On peux protéger le nom du jeu, les illustrations...
Mais pas la mécanique.
Il me semble qu'on puisse aussi protéger une innovation technique (comme les briques de lego) mais à vérifier.

Reply

Marsh Posté le 14-12-2018 à 15:42:35    

Calendrier de l'avent special createur de jeux sur philibert :D
https://www.philibertnet.com/fr/mod [...] r_cal=2018


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Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
Reply

Marsh Posté le 18-12-2018 à 12:23:52    

stragen a écrit :


 
Je réagis un peu tard, mais c'est complètement faux.
On peux protéger le nom du jeu, les illustrations...
Mais pas la mécanique.
Il me semble qu'on puisse aussi protéger une innovation technique (comme les briques de lego) mais à vérifier.


 
Tu peux protéger ce que tu veux, après faut voir si ça marche. :o
 
J'imagine que si tu te fais piquer ton idée et que tu va jusqu'au juge, il va te falloir des éléments pour prouver le plagiat, en cela tu peux utiliser l'enveloppe Soleau.  
Et dans cette enveloppe tu peut mettre la mécanique.
Dans le cadre d'un prin't'n play dont on parlais ça irait très vite de démontrer que c'est ton jeu.


Message édité par stefaninho le 18-12-2018 à 12:26:40

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Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
Reply

Marsh Posté le 18-12-2018 à 13:07:00    

Justement une mécanique c’est quoi?
Dans le cas du redesign de San Juan. Les graphismes et textes, des cartes et règles du jeux ont été refait. Les mécaniques sont les mêmes. Le gars parle plus de café mais d’oeuf quelques chose comme ça.
Le gars pourrait le commercialiser en l’etat?


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Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
Reply

Marsh Posté le 18-12-2018 à 14:22:39    

Oui il pourrait, faudrait voir jusqu’où le créateur d'origine souhaite aller et sa crédibilité (les preuves qu'il peut apporter).  
 
C'est compliqué de faire quelque chose juridiquement, mais c'est un petit milieu et un bad buzz peut anéantir un projet.  
 
L'an dernier on a eu le cas du Nostromo qui est un bon exemple : http://ludovox.fr/laffaire-nostrom [...] agonistes/
Je viens de vérifier et on entends plus parler des plagieurs depuis.  
 
 
 


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Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
Reply

Marsh Posté le 08-01-2019 à 16:26:11    

kalkaoual a écrit :

Y a des gens qui ont Tabletop simulator sur Steam?
Je suis en train de mettre un proto de jeu de civilization dessus et je vais avoir besoin de testeurs  :hello:


[:kolombin]

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 20:54:41    

Ça peut en intéresser quelques uns ici :
https://www.kickstarter.com/project [...] on?ref=hfr
 
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/024/121/679/d4e4d2029d6ac1baf855802bd7fa2dcf_original.png?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1550432522&auto=format&gif-q=50&lossless=true&s=519a3bc62259338771f84234e03032d8


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DVD |  Ludothèque: BGG
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Marsh Posté le    

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