Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories? - Société - Discussions
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:28:58
réservé aux habitués
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:29:17
Post du personnel.
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:33:38
sirius gott a écrit : L'auberge Aveyronnaise, cours St. Emilion, Paris, toujours blindé, très bon mais service de merde. |
vu qu'on est là pour discuter des attitudes incompréhensibles dans ces établissements, ça consistait en qui le service de merde? (et surtout à quel prix?)
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:35:18
Dommage qu'il n'y ait pas de choix multiples dans le sondage...
Pour ma part j'imaginais plusieurs sous-thèmes :
- différence entre la cantine du midi genre routier ou bistro du quartier, et restau où on sort le soir, eux-mêmes pouvant se subdiviser entre gargotte au coin de la rue, table où on peut aller entre potes, restau où on va en couple, et où on sera un peu plus exigeants/disposés à payer plus cher...
- Arnaques et hygiène
- Grossièreté des serveurs/patrons/clients
- Le titre "restaurant" ne devrait-il pas être réservé aux 20% d'établissements proposant une cuisine maison, et interdit aux 80% servant de la boustifaille Metro passée au micro-ondes? Il existe certes depuis 2007 un titre de "Maître restaurateur", mais qui le sait?
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:37:36
Pas assez de monde, et à moins d'imposer des murs transparents avec la cuisine...
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:41:49
Ha oui l'auberge Aveyronnaise à cours St. Emilion, là où il servent la saucisse aligot.
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:42:09
Sgt-D a écrit : Dommage qu'il n'y ait pas de choix multiples dans le sondage... Pour ma part j'imaginais plusieurs sous-thèmes : - différence entre la cantine du midi genre routier ou bistro du quartier, et restau où on sort le soir, eux-mêmes pouvant se subdiviser entre gargotte au coin de la rue, table où on peut aller entre potes, restau où on va en couple, et où on sera un peu plus exigeants/disposés à payer plus cher... - Arnaques et hygiène - Grossièreté des serveurs/patrons/clients - Le titre "restaurant" ne devrait-il pas être réservé aux 20% d'établissements proposant une cuisine maison, et interdit aux 80% servant de la boustifaille Metro passée au micro-ondes? Il existe certes depuis 2007 un titre de "Maître restaurateur", mais qui le sait? |
Bah déjà j'ai voulu commencer simple en vérifiant la fréquence de fréquentation des gens du topic dans un restaurant (terme utilisé pour désigner autre chose qu'une sandwicherie ou une cafétéria )
ensuite on va attaquer les sondages plus sérieux sur l'hygiène, le service, les autres clients etc (donc oui je compte changer les sondages régulièrement)
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:43:12
fatah a écrit : Ha oui l'auberge Aveyronnaise à cours St. Emilion, là où il servent la saucisse aligot. |
pour rire, c'est combien le prix de la purée saucisse?
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:44:11
Aucune idée, jamais mangé là-bas mais mes collègues y vont parfois, ça à l'air de leur plaire.
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:47:29
durandal2 a écrit : |
OK ok, c'est parce que j'ai voté 1/2 fois par mois, mais je cuisine également beaucoup, et en ce moment on a tendance à commander plutôt qu'à aller au resto le soir (bébé...).
Marsh Posté le 28-10-2011 à 17:26:09
Bon un jour, avec ma future-ex nous avions testé le Mangevin rue pharaon à coté des Carmes, à Toulouse
post original:
Si vous êtes étudiant à l'école de commerce, vous vous sentirez comme chez vous.
arrivé à votre table, vous ne manquerez pas de vous étonner de trouver un petit pain de campagne qui a été délicatement mis dans un petit sachet de boulangerie.
le patron s'occupe de suite de nous et nous propose de goûter à un vin. Pas de chance, je n'en bois pas, mais ma copine décide de goûter un petit vin blanc doux que le patron avait fort heureusement en main.
il nous fait découvrir sa carte et ses salades géantes. Nous choisissons chacun une salade de foie gras, et puisque les salades sont géantes, nous ne prenons que cela, ce soir je n'avais pas envie de sortir du Calson City.
le patron et le serveurs ont toujours été attentionnés et toujours présent au moments critiques de la dégustation.
MAIS PUTAIN j'y remettrai plus les pieds dans ce putain de restaurant, déja les salades sont ridiculement petites, un petit saladier (voyez un saladier pour les salades de fruits) avec 2 tranches de foie gras par personne et le reste de salade verte noyée dans la moutarde (non pas le gras cette fois), c'est ca une salade geante (pour reprendre les mots du restaurant)???
et puis la viande, elle est affiché au prix pour 100g, ce qui a fait tilter mon cerveau de pingre et j'ai vu le poids des tranches (heureusement marqué en petit a coté des plats pour le canard, ça ne l'était cependant pas marqué sur la viande rouge). C'était pour deux certes, mais je cherchais un restau pas cher. désolé mais en faisant le calcul, pour le prix de salade + viande + dessert dans ce restau, j'allais risquer une déchirure de la panse à l'Aubrac avec le foie gras a volonté.
et puis putain en permanence regardé et surveillé par le chef "ça va mes p'tits poulets?", qui faisait l'aller-retour dans la salle et le serveur qui, n'ayant rien à faire nous a ôté les assiettes de la table plus vite qu'un voleur au musée d'Orsay en plein jour.
le patron est venu tenter de nous tenter justement avec les patisseries du Poussin Bleu, que l'on connaît très bien (ce sont les pâtisseries les moins cheres de la boutique qui sont présentées à 6 eural la piece dans la restau). pas de café, pas de dessert, rien. on s'est barré fissa.
j'avais bien précisé qu'en tant qu'etudiant en commerce vous vous y sentirez comme chez vous: normal vous cotoyez la vente forcée!
vous pensez que j'exagère?
et ca c'est moi qui exagère?
Marsh Posté le 28-10-2011 à 17:47:43
Y'a déjà un topic sur les restaurants
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0505_1.htm
Marsh Posté le 28-10-2011 à 18:01:03
Marsh Posté le 28-10-2011 à 18:43:12
Autralia a écrit : Y'a déjà un topic sur les restaurants |
ben comme ca vous pourrez recentrer le topic sur les notes au restau et ici on peut discuter des truxc que l'on rencontre dans certaines gargottes, problemes d'hygièene, etc, sans avouloir se prendre pour le guide michelin du forum
Marsh Posté le 02-11-2011 à 17:05:06
Que pensez-vous des restaurants ne prenant pas de réservations?
I.e. ils ont tellement de succès que c'est aux clients de faire la queue...
Je ne sais pas comment est l'Entrecôte de Toulouse, mais celle de Bordeaux il y a toujours une file d'attente jusque sur le trottoir, alors qu'elle commence dans un escalier puis un long couloir, et qu'il y a des centaines de couverts
Alors c'est pas mauvais/pas très cher, mais se taper la queue pour ça... Et ça fait des décennies que c'est comme ça.
A Bordeaux il y a aussi un restau italien très populaire depuis 35 ans, Chez Peppone, avec un bon concept, que des produits italiens, pas de conneries style menu enfant ou des trucs pas authentique (il n'y a même pas de bordeaux sur la carte...), une épicerie italienne attenante, et de grandes caves où on va soi-même choisir son vin, son fromage, ses charcuteries...
Mais alors, pas de réservations... En couple ça va encore, mais si on vient à quatre, on prend le risque de poireauter un bon moment, même s'il y a beaucoup de tables (terrasse + étages) et de serveurs, et que le service est rapide.
En plus c'est the-place-to-be pour les poupouffes de la jeunesse dorée bordelaise (espèce locale abondante), alors parfois c'est ambiance volière...
Marsh Posté le 02-11-2011 à 23:59:12
l'entrecôte de Toulouse, toujours un grand sujet à troll
30 minutes avant l'ouverture:
non ce qui m'exaspère le plus c'est d'aller dens certains restaurants et de voir qu'on fait plus chier qu'atre chose. je ne donneria pas de nom mais c'est limite si on vous laisse pas le temps de finir le plat qu'un serveur vient vous le prendre pour vous faire remarquer qu'il est temps de PAYER et de DEGAGER.
je ne comprends pas non-plus, genre ca va ruiner la barraque si le mec se poitne pas à l'heure pour dégager à l'heure prévue?
Marsh Posté le 03-11-2011 à 02:28:39
Ce qui m'a exaspérée récemment dans un restau du vieux Vannes (56)
- une serveuse qui te demande 2 fois si tu as fini à 22h30 ( alors que le 2nd service commence à 22)
- tu demandes un moule-frites à la crème, on te répond "y'a pas de crème, ca sera marinière" ( alors que ma pote en face a un saumon à la crème) et moi j'ai eu des moules à L'EAU, sans vin blanc, carottes, ni marinière à rayures, quedalle !
- le personnel qui te mate de loin du coin de l'oeil en tapant du pied ( pourvu qu'ils se barrent)
PAS DE BOL, on a fait chier, en demandant des cafés rallongés, en décalé toutes les 10 minutes. Bilan des courses, on se barre à 23h45. On a laissé que le strict minimum en soutenant qu'on ne reviendrait pas, et que leur fausse déco de marin d'eau douce était pire que Damidot
Marsh Posté le 03-11-2011 à 02:55:14
Xsta a écrit : Ce qui m'a exaspérée récemment dans un restau du vieux Vannes (56) |
le coup de la creme ca sent la sauce congelée et rechauffée au micro onde, si y'avait de la creme fraiche simple il aurait pu, mais ca l'obligeait à travailler
Marsh Posté le 03-11-2011 à 09:17:29
durandal2 a écrit : le coup de la creme ca sent la sauce congelée et rechauffée au micro onde, si y'avait de la creme fraiche simple il aurait pu, mais ca l'obligeait à travailler |
Pire pas seulement la sauce, le saumon à la crème est le cas typique du plat qui n'est jamais fait en cuisine, mais qui est fabriqué en gros par des boîtes spécialisées dans cuisine à réchauffer pour restaurant (je me souviens plus du nom) car c'est très populaire. Pas dans 100% des restau mais c'est très fréquent.
Donc pas de crème dans les frigo mais saumon à la crème dans la table à coté => le "restaurant" sert en parti des plat déjà cuisinés.
Marsh Posté le 03-11-2011 à 09:29:31
Comme le mi-cuit au chocolat et sa glace à la vanille qui est dans 99% des cas un mi-cuit réchauffé au micro-onde et une glace en bac premier prix. Et tu paies ça 6-7 euros.
Marsh Posté le 03-11-2011 à 09:49:29
Bah c'est simple, 80% des "restaurants" en France ne sont que des terminaux de cuisson.
Les cuistots ont suivi des études, et au final se retrouvent à réchauffer des plats cuisinés industriels...
Depuis 2007, il existe un titre de "maître restaurateur" pour les 20% qui transforment eux-même des produits frais (évidemment pas les plus rentables économiquement), et encore, avec des critères stricts (genre mobilier homogène).
De toutes façons tout le monde l'ignore/s'en fout.
Une boutique qui vend du pain précuit n'a pas le droit de s'appeler boulangerie, et c'est bien normal, ça n'a rien à voir avec un artisan boulanger qui s'est levé à 3h00 pour vraiment cuire lui-même sa fournée.
Je trouve qu'on devrait faire pareil pour les restaurants. L'appellation "restaurant" devrait être réservée à ceux qui font le marché aux aurores, qui transforment eux-mêmes les produits, qui cuisinent eux-même leurs sauces.
Les 80% restants n'ont qu'à s'appeler "gargotte", "fast-food", que sais-je...
Marsh Posté le 03-11-2011 à 09:53:06
Sgt-D a écrit : Bah c'est simple, 80% des "restaurants" en France ne sont que des terminaux de cuisson. |
+1 mais comme tu le dis même si la france se gargarise d'etre un pays gastronome, 80% de la clientele s'attache en priorité à la déco et l'ambiance, après le service, ensuite la présentation et en dernier le contenu de l'assiette.
Si le cadre est joli, si le personnel souriant, la vaisselle choisie avec goût, ils ont forcement l'impression que le contenu de l'assiete est super bon
Marsh Posté le 03-11-2011 à 09:56:57
speedyop a écrit : |
Et encore, sur ces 80%, il y a un paquet de gargottes avec déco immonde, parasols Miko et chaises en plastoc, dont le seul changement depuis 1974 est la couleur des murs repeints à la fumée de clope...
Marsh Posté le 24-01-2012 à 11:59:17
Tentative de relance : Le titre de maître-restaurateur, c'te blague
Marsh Posté le 24-01-2012 à 12:44:29
Sgt-D a écrit : Bah c'est simple, 80% des "restaurants" en France ne sont que des terminaux de cuisson. |
Hormis quelques restaurants hyper-classe de la mort qui tue Parisiens, j'ai jamais mieux bouffé que dans des p'tites auberges perdues en pleine pampa.
Marsh Posté le 24-01-2012 à 12:52:48
sandman95 a écrit : |
C'est un commentaire qui revient souvent.
Mais faut avoir l'occasion de se paumer dans des régions à peu près préservées/en voie de désertification avancée.
Et avoir un coup de chance si on n'est pas du cru. Désormais je préfère trouver un marché où je vais trouver des charcuteries correctes, du bon pain, une bonne bouteille, et casse-croûter pour moins cher que dans un troquet attrape-touristes ou un bouillon du midi.
N'empêche ça doit faire plaisir de tomber sur des pros qui aiment leur boulot.
Sinon, un concept intéressant vu dans le centre-ville de Dijon : un petit café-restau anarchiste ( eh ), où tous les lundis ce sont les clients qui cuisinent, avec des produits très simples mais frais, repas unique à 5€.
Marsh Posté le 24-01-2012 à 12:59:52
Ah ? C'est quoi l'nom ?
Marsh Posté le 24-01-2012 à 13:01:39
doyen des nenuphars a écrit : Ah ? C'est quoi l'nom ? |
Je ne me souviens pas, c'est que je ne suis pas bourguignon (ni anarchiste d'ailleurs ).
C'était dans une toute petite ruelle qui fait un angle droit, pas trop loin de la place où il y a un marché couvert.
Marsh Posté le 28-02-2012 à 14:52:30
Vu, sur rue89 : étonnamment, le lobby des restaurateurs ne veut pas d'une loi encadrant les pratiques de la profession
Marsh Posté le 28-02-2012 à 14:59:36
cette de bande de gros maqueraux puants, si notre art de la table etait si bien que ca cette loi ne risquerait en rien de mettre en danger alors nos restaurateurs. cette levée de boucliers est bien la preuve que la majorité des restaurateurs sont de gros arnaqueurs.
Marsh Posté le 28-02-2012 à 15:08:45
Tu en doutais?
Après c'est aussi la faute du consommateur, il est le premier à se ruer dans les Mc Do, au rayon surgelés et dans des restos de merde
Marsh Posté le 28-02-2012 à 15:16:25
Sgt-D a écrit : Tu en doutais? Après c'est aussi la faute du consommateur, il est le premier à se ruer dans les Mc Do, au rayon surgelés et dans des restos de merde |
non moi je me rue sur les restau pas cher, parce que au moins j'ai moins l'impression de me faire quand je prends simplement une salade et un coca. d'ailleurs j'ai trouvé un restau ou le coca est à 2 euros. bon ca reste super cher, mais c'est loin derriere ceux qui me l'ont toujours refourgué à 3 euros 50 (tu comprends ils font bien sur aucun bénef sur la bouffe)
tout comme le café, 1e50 ~ 2euro la goutte de café (oui parce que l'expresso a vachement diminué en taille depuis quelques temps). avant on avait droit à une petite tasse mais assez remplie, maintenant t'as un fond de petite tasse. (connique bien sur la tasse, l'eau ca coute les yeux de la tete)
Je suis sur qu'on aurait proposé une loi pour faire payer l'eau sous couvert que ca augmentait les dépenses des restau, je suis sur que le syndicat aurait rien dit.
Marsh Posté le 28-02-2012 à 15:29:22
Sgt-D a écrit : Après c'est aussi la faute du consommateur, il est le premier à se ruer dans les Mc Do, au rayon surgelés et dans des restos de merde |
Non, le consommateur il faut l'éduquer. Si t'as rien mangé d'autre depuis ton enfance, les surgelés, la bouffe de supermarché tu trouves ça bon... Et rien n’empêche d'aller au Mc Do un jour de semaine mais d'apprécier un bon resto un samedi soir.
Marsh Posté le 28-02-2012 à 15:33:59
Groomy a écrit : Non, le consommateur il faut l'éduquer. Si t'as rien mangé d'autre depuis ton enfance, les surgelés, la bouffe de supermarché tu trouves ça bon... Et rien n’empêche d'aller au Mc Do un jour de semaine mais d'apprécier un bon resto un samedi soir. |
Oui mais il faudrait peut-être commencer à légiférer, pour le bien commun et la sauvegarde du patrimoine culinaire français, afin que les enfants puissent avoir accès au goût.
Donc interdire l'appellation "restaurant" aux terminaux de cuisson, et imposer des normes plus sévères à l'industrie agroalimentaire (moins de sel, sucre, huile de palme...).
Quant aux hamburgers, quand j'en veux je les cuisine de A à Z, y compris le bun, sinon c'est dégueulasse, rien que l'odeur émanant d'un fast food m'empêche de digérer, graisses carbonisées bourrées de sel, sucres et conservateurs,
Marsh Posté le 28-02-2012 à 15:38:26
Sgt-D a écrit : Oui mais il faudrait peut-être commencer à légiférer, pour le bien commun et la sauvegarde du patrimoine culinaire français, afin que les enfants puissent avoir accès au goût. |
Oh mais moi aussi je suis pour tailler dans le vif. Ça aurait été super que cette loi sur les resto passe.
Marsh Posté le 28-02-2012 à 15:45:43
Ouais, mais le lobby agro industriel est puissant...
Et comme pour les 3/4 des restaurateurs français "Cayenne" fait référence à "Porsche" plutôt qu'à "poivre", c'est surtout pas ce gouvernement-ci qui va les faire chier. Le suivant non plus, j'en ai bien peur...
Marsh Posté le 28-02-2012 à 18:59:24
Sgt-D a écrit : Ouais, mais le lobby agro industriel est puissant... |
Et pour le quart restant, ça fait surtout référence au bagne...
Marsh Posté le 01-03-2012 à 11:15:54
Le pire resto que j'ai fait, c'était avec un groupon .
Un resto "italien" : en entrée je demande un carpaccio de saumon. La serveuse me répond qu'elle n'arrive plus à couper les tranches correctement . Bon, bah va pour le carpaccio de boeuf alors. Plat industriel bien évidemment, noyé dans l'huile d'olive .
La pizza : pâte et sauce tomate dégelé, quelques traits de pesto tout fait, quelques ingrédients à l'arrache et hop. Elles ressemblaient aux pizza du self de mon ancien lycée .
Dessert : tiramisu metro sans intérêt.
En même temps j'ai peut être exagéré en prenant uniquement les plats qui peuvent sortir directement de metro sans trop de préparation mais vlà le resto quoi .
Anecdote amusante, en discutant avec la serveuse elle nous disait qu'ils étaient passés par Groupon pour booster la fréquentation de leur resto .
A l'inverse l'autre jour j'ai vu un resto en bordure de route, qui donnait l'air d'avoir pour clients principaux les gens qui bossent dans la ZI du coin et qui faisait des plats excellents, assez recherchés et avec une cuisson des volailles terrible.
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:23:22
Ah le restaurant que l'on réserve pour passer une bonne soirée avec sa copine, ou entre amis.
Avec un menu débutant généralement aux alentours de 20 euros (130 francs tout de même) nous sommes en droit de nous attendre à un service impeccable et à un cadre agréable, et une clientèle toute aussi courtoise que nous le sommes.
Dans la réalité c'est la guerre , certains restaurants tendent à se "gaumontiser": venir manger chez eux devient parfois un privilège, le serveur lui-même vous le faisant sentir. Il se "gaumontisent" ausi du point de vue clientèle : bruyante, salle et souvent éduqué dans une grotte, tout leur est dû, même notre silence si nous avons le malheur de leur faire comprendre notre gêne.
Pain payant (mais dont la carte reste très discrète dessus), service à volonté suivant l'humeur du service, patrons qui sont bien gentil d'accepter des groupes... venez discuter ici des attitudes incompréhensibles des restaurants dans lesquels vous êtes allés.
Message édité par durandal2 le 28-10-2011 à 16:39:03
---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.