Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! [Vélo au quotidien] - Page : 407 - Société - Discussions
Marsh Posté le 12-03-2013 à 22:58:48
Vice de Forme a écrit : Ça dégueulasse le palier aussi bien, hein ! Mais comme c'est pas toi qui nettoie... |
Ouais tu verrai la gueule de mon immeuble et la connerie de ma concierge. J'ai presque envie d'en rajouter par plaisir. Mais chez moi j'ai un coin avec du carrelage et si ca coule c'est pas trop grave.
Sinon ouais au boulot je fous le velo dans un coin et si ca coule j'essuie le sol. Et je vire le maximum devant l'immeuble.
Mais ce soir j'ai laisse le velo au taff. Trop de neige. Faut rester sage parfois.
Marsh Posté le 12-03-2013 à 23:00:55
merci a vous deux, et effectivement vous m’amener de précieux conseils
le gamin a eu une mauvaise expérience avec des poignets tournantes, d'on je ne connais pas la marque, mais elles étaient montées sur un vélo MICMO ! (par curiosité, je regarderais demain )
je ne sais pas si c'est du a un système de piètre qualité ou du faite qu'il n'avais aucune expérience de vélo a vitesse
je crois me souvenir que le système étais asser dur pour lui a tourner.....
enfin bref sans même avoir véritablement pu essayer le systeme a gâchette (du SX 26 de inter), celui ci lui a paru meilleur !
ce fu une observation/remarque spontané de sa part, pas le fruit d'une discussion ou question ! hein
pis il me semble bien avoir vu des systèmes a gâchettes sur tout les vélo de gamme supérieur des deux magasin. (même si j'ai compris que la qualité de celle ci peut faire une grande différence !)
mais ca n’empêche que j'ai pas vu de système a poignets tournantes sur les velos a 900 boules
maintenant j'arrive pas trop a savoir si le gamin lui trouve de meilleur coté, juste car il lui a tapé dans l'oeil ou si c'est un réel argument.
en tous cas j'aimerais bien opté pour le system qui nous occasionnera le minimum de séance de réglage a deux balles
et je n'ai pas dutout fais attention a la marque, vu que le dérailleur AR (sur) et AV (je crois) soit du Shimano, cela me paraissait evident que les gachettes aussi !
pour ce qui ai du disque a l'avant, bien que mécanique, si sa doit freiner plus fort, je l'aurais pour ma part preféré a l'arriere !
maintenant si c'est comme j'ai cru comprendre, ni mieux mais ni moins bien que du V brake pourquoi pas... a moins que l'usure soit plus frequente et que le changement soit plus galere
la fourche du decathlon a un réglage possible, je crois pas que sa soit indispensable pour son usage
votre histoire de potence, j'ai pas bien compris.... dans mes souvenir une potence a toujours été reglable en hauteur, dans de bien moins grande proportion qu'un selle, mais reglable quant meme !
ah oui ! pour ce qui est de l'attache rapide du velo inter, je ne sais pas si il en possede une, mais cela me parait quant meme limité par la presence du cable du frein a disque !
si chui pas trop con, le disque et etrier sont bien indisociable de la roue ?
j'au aussi vu un autre velo qui avais une fourche avec des soufflets de protection, au debut cela me semblais plutot une bonne idée, pis en regardant de plus pret, j'ai vu que celle ci etais avec des ressort, plutot que "hydrolique".
dans quel cas opte t'on pour ce genre de fourche
Marsh Posté le 12-03-2013 à 23:11:50
saian78 a écrit : |
pourtant vu le prix ca doit pouvoir se trouver :
http://www.alltricks.fr/vtt/comman [...] tAodRX4A3Q
Marsh Posté le 12-03-2013 à 23:37:47
A choisir personnellement pour deux gammes à peu près similaires, des shifters sont de loin plus naturel à l'usage et disons par exemple que ton gamin veut s'entrainer à faire des roues arrières : quand il tire le guidon il n'a que les poignées du guidon dans les mains et pas des poignées qui sont à la fois poignées de guidon et commandes de vitesse, un place à chaque chose, chaque chose à sa place
Non si le dérailleur est shimano les manettes ne le sont pas forcément. Même généralement sur les vélos pas cher, on met un truc shimano sur le vélo uniquement pour pouvoir le mettre en gros sur le prospectus pour duper les gens qui ne s'y connaissent pas .
Ce qui doit freiner le plus fort c'est l'avant sur un vélo comme sur une moto (d'ou les doubles disques à l'avant d'une moto) ça assure ~70% du freinage. Après les V brake ça marche très bien, les patins sont standards tu en trouves partout (pas les plaquettes) et le disque mécanique du vélo c'est surtout aussi du marketing dans cette gamme. Donc le no prise de tête pour les freins=V brake.
La question qu'il faut que tu te poses pour la fourche est la suivante: celle du vélo intersport est elle de marque connue? si la réponse est négative il n'y a pas à réfléchir une demi seconde-> Decathlon. La marque non connue finira probablement bloquée.
Pour le disque tu te trompes, le disque est solidaire de la roue donc pas de problème pour démonter et le cable de l'étrier reste sur la fourche et à mon avis il y a une attache rapide d'après la photo.
Le décath parait plus sérieux comme conception. Mais ça ne se joue à pas grand chose.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 00:32:23
merci beaucoup de ton aide
j'ai pu verifier que les shifters soit bien des shimanos sur le catalogue, car il y a un petit visuel de plus !
http://www.intersport.fr/catalogues/nakamura2013.pdf
sinon effectivement 'ai dis une grosse connerie, je me demande enddcore comment j'ai pu penser que l'etrier pouvais etre fix" sur la roue !
me reste plus qu'a definir l'origine de la fourche, ya peut etre un moyen de le faire ? (dessus peut etre ??) ya bien sur rien de specifier dans le cotalogue comme sur le site !
pis apres si c'est quasi du meme rapports qualité prix, c'est le gamin qui choisira !
Marsh Posté le 13-03-2013 à 09:25:11
ricko29 a écrit : |
C'est pas shimano qui choisi. Ils ont l'aura "shimano = haut de gamme", et je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs. A chaque fois on me dit : ouais j'ai un bon vélo, ya du shimano dessus.
J'ai pas de source, mais je serai pas étonné que plus de 50% de la production mondiale de vélos est équipée de shimano très très très bas de gamme (ty18 et consors). La quasi totalité des VTT en dessous de 250 / 300 euros n'est même pas équipé d'alivio (et l'alivio est loin d'être du bas de gamme. Sur du long terme, c'est même plus robuste qu'une transmission de gamme supérieur en 9 ou 10v)
Et je te parles pas de la robustesse du bas de gamme shimano. J'ai du changer l'intégralité des shifter tourney sur une flotte de vélo, car ceux ci étaient plus que fragile et l'espèce de bouton pour rétrograder les vitesses cassait comme du verre, et le capot avec les numéros de vitesse tombait tout seul. Le rivet qui tient le ressort de tension du dérailleur est aussi sujet aux avaries. Et j'ia remplacé ça par du no name qui n'a pas bougé depuis.
Concernant la "fourche à plongeurs", on s'est juste mal compris sur le terme. On parle dans ce cas de jeu de direction ahead set / jeu de direction fileté. (Sachant que le jeu de direction aheadset sur fourche de 1 pouce existe aussi, et se répend comme une plaie sur des vtt de supermarché).
edit : le sx26 a justement le fameux dérailleur arrière moisi.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 09:34:25
saian78 a écrit : |
Les potences ne sont plus réglables en hauteur sur le "nouveau" standard. Il faut dans ce cas acheter une potence avec un angle plus important.
Concernant le frein à disque : le disque est fixé sur le moyeux de roue, mais l'étrier de frein est fixé sur la fourche. Tu peux heureusement démonter ta roue sans démonter l'étrier. (Vos gueules les cannondale, vous aviez qu'à avoir un vélo entier )
Pour les fourches : les fourches à soufflet ne se font globalement plus en VTT. Les plongeurs sont maintenant à nu, et des joints racleurs gardent la crasse en dehors des fourreaux (il faut de temps en temps nettoyer la partie visible des plongeurs et enlever la merde accumulée sur les joints).
Dans tous les cas, une fourche bas de gamme (la gamme que tu vise) ne sera pas exceptionnelle. Au mieux tu aura une suntour, qui deviendra un bout de bois au bout de 2 ou 3 ans, au pire tu aura une kindshox / zoom / je ne sais quelle bouse qui restera un vrai chewing gum toute sa vie.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 12:29:08
saian78 a écrit : merci beaucoup de ton aide |
QUand j'etais gosse je préférais les shifters.
De très loin.
Et je préfère toujours maintenant dailleurs.
C'est vraiment plus pratique à l'usage.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 19:28:51
merci encore pour votre aide
j'ai par hasard trouver la fiche du sx26 de intersport sur le site de Nakaruma. (alors que par le recherche du site et dans le catalogue il n'apparait pas/plus !)
http://www.nakamura.fr/F-1001-velo/P-10132--sx26
ya donc pas de marque de fourche ! et c'est preciser "fourche a ressort" ca veux dire que dans le tube ou s'enfonce le plongeur, la pression n'est pas faite par de l'huile mais par un ressort
et c'est preciser té en aluminium, mais je ne vois pas vraiment ce qu'est cette piece !!! si c'est la partie couleur "chrome" juste au dessu des plongeur, c'est tant mieux, vu que celle ci n'est pas peinte en noir et ca evitera donc peut etre la rouille.
les shifters sont des SHIMANO combo STEF51 3x7
le derailleur AR est un shimano Ty18, donc rien de fantastique apparement et le derailleur AV est un DNP, est il de marque shimano aussi d'apres vous ?
le disque mecanique AV est de la marque PROMAX. penser vous qu'il puisse etre en alu ou c'est forcement a metal ? (riend de preciser sur la fiche, bien sur !)
ya rien de preciser mais j'espere juste que les moyeux et jantes soit en alu, car nous habitons en bord de mer, et que j'adore tout ce qui ne peut donc pas rouiller
le rockrider et le sx26 ons 300 grs de difference (14.2/14.5), peut on en deduire que les jantes du sx26 soit en alu comme le RR ?
bon sinon je comprend vos remarques, et j'apprecie votre aide, mais en meme temlps ce velo ne fera que asser peut de tout chemin, car il est destiner a de la promenade en famille et aller retour ecole au beaux jours....
au pire quelque derapage dans les graviers, quant je lui aurais appris
pour ce qui est du reste des infos techniques, je vous laisse regarder, car j'y comprend pas grand chose, mais peut etre constaterez vous des éléments rédhibitoires
juste pour info, je remet la fiche du rockrider 5.1 > http://www.decathlon.fr/vtt-rockri [...] 67190.html
Marsh Posté le 13-03-2013 à 19:53:24
Tu as bien fait de préciser que ton fils allait l'utiliser pour le collège car sinon on ne t'aurait pas répondu ,
car ici c'est le topic velotaf,
on t'aurait dit :
topic vtt
Enfin entre les deux vélos il ya 40€ d'écart tu peux toujours essayer de négocier avec le décath le montage de shifters pour cette somme.
Sinon j'en parlais plus haut, si il te faut des accessoires genre pompe et compteur (le must avec la sirène quand t'es gosse) t'as jusqu'à ce week end chez Lidl.
http://lidl.dofollow.be/?offer=39354
Je laisse SunnyD répondre sur les questions Matos il s'y connait mieux que moi.
Le decath, malgré le désagrément des poignées, est mieux. Meilleur conception. Le disque sur l'autre, c'est un peu l'"attrape gogo".
EDIT: pourquoi je dis un peu, moi?
C'est l'attrape gogo "
Marsh Posté le 13-03-2013 à 20:01:10
ta premiere remarque est marrante, car j'avias commencer sur le topic VTT, et ils m'on dis de venir vous voir ici !
en faite les deux velos sont a 199€, ya une "promo" sur le sx26 !
effectivement le disque avant, n'est pas essentiel, c'est d’ailleurs pas ce que mon fils a retenu, c'est surtout les shifters et le look global du sx26 qu'il prefere.
perso j'aurais tendance a preferé le rockrider, et en plus j'ai deux cartes cadeaux de 30€ chez décathlon ! bref....
sinon super le compteur sans fil de lidl !
sinon j’avais cette sirène quant j’étais gosse ^^
la mini pompe avec manometre est sympa, mais faut il quelle soit aussi efficace et precise !
Marsh Posté le 13-03-2013 à 20:05:47
saian78 a écrit : merci encore pour votre aide |
des fourches à huile ça n'existe pas
Aucune fourche de vélo ne fait de pression avec de l'huile (c'est incompressible l'huile), donc on peut pas amortir avec. Globalement c'est soit à ressort, soit à élastomère, soit avec une cartouche d'air.
C'est une fourche à ressort, ressort badigeonné de graisse et c'est tout.
Dans tous les cas, les 2 fourches ne seront pas des foudres de guerre, et elles ont juste pour but de relier le guidon à la roue, faut pas en demander plus
Concernant le métal, c'est pas la fourche qui va rouiller, ni le T de fourche (c'est la pièce qui relie les plongeurs au tube de direction), ni le disque.
Ce qu'il faut bien entretenir si c'est un pays salé / sablé : il faut bien lubrifier la chaine (lubrifier avec de l'huile, et pas GRAISSER)
et de temps en temps démonter et regraisser les différents roulements : boitier de pédalier / moyeux / jeu de direction. Et regraisser les tasseaux de frein de temps en temps aussi.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 20:23:29
J'en profite pour faire une petite remarque suite au lien décathlon que tu as posté vers le modèle en soldes de chez decath.
C'est marrant sur décath quand un produit a une mauvaise réputation utilisateur, à la prochaine révision du produit, ils créent apparemment une nouvelle fiche.
Par contre lorsque le produit a une bonne réputation utilisateur, ils ne recréent pas de fiche produit alors qu'une fois le produit modifié il peut très bien, et ça arrive même, devenir beaucoup moins bien.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 20:28:59
saian78 a écrit :
|
un des premiers accessoires que j'ai acheté quand j'ai eu mon premier vélo, avec fonction vitesse moyenne, vitesse maximum, distance parcourue, affichage de l'heure,
mais au bout du compte l'utilité était assez discutable quand on fait tout le temps le même trajet, un gadget sympa mais je me suis vite lassé, il m'a servi surtout pour consulter l'heure
Marsh Posté le 13-03-2013 à 20:31:39
SunnyD a écrit : |
Oui l'huile est incompressible mais en régulant son débit à travers à un clapet, associé à des ressorts, tu contrôles ton amortissement. Détente, oscillations, tutti quanti....
Donc fourches à huile pour moi ça existe.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 20:32:27
Elbarto a écrit : |
Moi aussi c'est essentielllement pour consulter l'heure, et justement j'étais embêté dans les portions sans éclairage que j'emprunte, donc j'en ai pris un chez Lidl car il est rétro éclairé et je ferais passer mon compteur actuel velotaf sur mon prochain VTT.
Mais il me sert aussi à juger mon état de forme car j'ai un micro tourmalet pour rentrer chez moi, et suivant la vitesse affichée je vois parfois qu'il est temps pour moi de prendre une semaine de vacances
Celui là fait température en plus!
Marsh Posté le 13-03-2013 à 21:33:15
en parlant de fourche, comment se fait t'il qu'un velo quasi de la meme gamme que le sx26 chez inter, soit lui avec une fourche avec soufflet de protection sur les plongeurs, mais sous le soufflet il y a un ressort en plus !
c'est pour une utilisation precise ?
sinon en cherchant des info sur DNP (qui est la marque du derailleur AV du sx26) j'ai vu sur un forum que sa saurais un des soutraitant de shimano, et il y en a d'autre...
shimano dois certainement sous traité a d'autre marque, leurs derailleur d'entrée de gamme
le lien de l'info (non verifier bien sur ! ) http://forum.velovert.com/topic/14 [...] arque-dnp/
sinon ca tombe bien que vous me parliez de compteur, car c'est justement le petit bonus que je veux faire a mon fisl, pour avoir été tres patient
je peut donc prendre le compteur de lidl ? http://lidl.dofollow.be/?id=39378 avec fils donc !
Marsh Posté le 13-03-2013 à 21:42:38
Ca sert à rien de chercher à gauche à droite toutes les infos de la moindre vis du vélo.
Ces 2 vélos sont des bas de gamme, qui ne sont bons qu'à aller chercher du pain
Concernant les fourches, idem, ce n'est pas parce qu'elles ont un soufflet ou non, un ressort ou non, un sticker fluo ou non qu'elles sont mieux (moins pire ? ).
Comme certains te l'ont dit sur le topic VTT : prend le vélo qui fait plaisir à ton fils, et ne cherche pas plus loin, aucun des 2 n'est meilleur que l'autre.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 21:49:15
je cherhce juste a definir dans mon budget lequel est le moins pire !
nan mais j'ai bien compris que c'etais des vtt d'entrée de gamme, mais j'aimerais quant meme prendre celui qui presente les systemes de frein et derailleur qui sont les moins "fragiles" et avec lequel je serais le moins emmerdée a regler et a entretenir !
Marsh Posté le 13-03-2013 à 22:12:16
à mon avis ton fils prendra plaisir même avec un vélo acheté chez Auchan, c'est juste qu'il durera un peu moins longtemps qu'un vélo de grande marque et il faudra probablement refaire des réglages/ajustements ( dérailleur par exemple, en général 2 vis "H" et "L" )
au pire cas si le vélo présente des faiblesses ça sera un bon moyen d'initier ton fils à la mécanique pour améliorer le vélo ( système de freinage, patins plus performants, une meilleure selle, éclairage )
Marsh Posté le 13-03-2013 à 22:34:39
saian78 a écrit : |
J'en ai pris un pour moi comme je disais, mais tout de même avant de te le conseiller, je te dirais de vérifier auprès de Lidl la longueur d'onde du rétroéclairage car chez les jeunes l'oeil doit être plus sensible à certaines longueur d'ondes , ceci dit je n'en suis pas sur non plus, mais à 6€ ...
5€99 garanti trois ans, si tu gardes le ticket il peut survivre au vélo!
Marsh Posté le 14-03-2013 à 10:33:34
ricko29 a écrit : |
les mitaines ont l'air pas mal... je vais allé y faire un tour en in d'aprem je crois
http://lidl.dofollow.be/?id=39356
4€ c'est vraiment donné
Marsh Posté le 14-03-2013 à 10:44:04
saian78 a écrit : merci encore pour votre aide |
essaye de faire une petite expérience. place de l'huile (genre isio 4, ou huile d'olive) dans un verre un peu fin
essaye d'appuyer dessus pour voir.
dans aucune fourche ça va être de l'huile qui va faire la fourche revient en place. c'est soit de l'air, soit un ressort (et même sur des fourches plutôt chères) soit de l’élastomère (la c'est que pour le bas gamme)
l'huile sert a gérer les vitesses d'enfoncement et de détente de la fourche, histoire de pas rouler sur un système asservi du 2eme ordre.
Bon ça veut pas dire que la fourche du naka n'est pas une merde, mais c'est pas lié
Marsh Posté le 14-03-2013 à 11:20:56
kaillou38 a écrit : |
Moi qui pensait bêtement que ça servait à diminuer les frottements
Alors c'est un système asservi de quel ordre une fourche?
Marsh Posté le 14-03-2013 à 11:32:37
philippe06 a écrit : Moi qui pensait bêtement que ça servait à diminuer les frottements Alors c'est un système asservi de quel ordre une fourche? |
Si il n'y avait pas de liquide ou d'élastomère la suspat mettrait longtemps pour ne plus rebondir.
L'huile permet de faire un amortissement visqueux qui est (en gros) proportionnel à la vitesse).
/cours
Marsh Posté le 14-03-2013 à 13:07:28
faux, une fourche a ressort n'a pas besoin d'huile pour arréter de rebondir
Marsh Posté le 14-03-2013 à 14:11:22
Comment je me suis ratrappé tout à l'heure j'en ai encore une fois aucune idée. Dans ma tête j'étais déjà à terre.
Donc en ville, un carrefour normal composé d'un carrefour, de feux et de passages piétons. Donc il est vert quand j'arrive, je passe le feu et tourne à gauche en voyant l'accés libre (pas de piétons qui traversent), et dans le virage les deux roues glissent sur le sol (les bandes blanches probablement) avec un rattrapage je ne sais comment alors que je me voyais déjà à terre lors du rattrapage.
Marsh Posté le 14-03-2013 à 14:22:41
Ca ne serait pas arrivé en Fat Bike
Marsh Posté le 14-03-2013 à 14:52:47
ParadoX a écrit : Ca ne serait pas arrivé en Fat Bike |
C'est pour mettre dans la benne arrière de ça ?
Marsh Posté le 14-03-2013 à 15:31:57
Winpoks a écrit : Comment je me suis ratrappé tout à l'heure j'en ai encore une fois aucune idée. Dans ma tête j'étais déjà à terre. |
Tu as retrouvé l'adhérence quand tu n'étais plus sur les lignes blanches .
Marsh Posté le 14-03-2013 à 15:56:44
Winpoks a écrit : Comment je me suis ratrappé tout à l'heure j'en ai encore une fois aucune idée. Dans ma tête j'étais déjà à terre. |
Ca m'est déjà arrivé, rattrapage in extremis "jenesaisabsolumentpascomment" en plein virage avec pavés trempés... Bah oui, à Marseille, on installe des pavés, c'est bien dans la culture du coin
Marsh Posté le 14-03-2013 à 16:06:16
Vous savez si c'est possible de voiler une roue en ayant rouler quelques mètres avec un pneu crevé? Depuis que j'ai mis ma nouvelle chambre à air, ma jante touche un des patins
Marsh Posté le 14-03-2013 à 16:33:59
t'as bien remis ta roue correctement au fond des butées de la fourche?
sinon, oui, tout est possible
Marsh Posté le 14-03-2013 à 16:34:23
rami- a écrit : Vous savez si c'est possible de voiler une roue en ayant rouler quelques mètres avec un pneu crevé? Depuis que j'ai mis ma nouvelle chambre à air, ma jante touche un des patins |
ben regarde tout simplement si la roue est voilée en la faisant tourner à vide... t'as pê simplement le frein un peu déréglé (ça m'est arrivé ya qlq jours après une crevaison, j'ai juste re-réglé le frein)
Marsh Posté le 14-03-2013 à 16:37:56
kaillou38 a écrit : t'as bien remis ta roue correctement au fond des butées de la fourche? |
Pas totalement. J'ai serré avec le vélo à l'envers pour que ma roue se trouve bien au milieu. Si je la colle au fond la roue n'est clairement pas dans l'axe.
freewind a écrit : |
Possible, mais par rapport à un repère fixe je vois bien que la roue faire des vagues.
Pour le frein, si je veux le recentrer sur la roue, je dois jouer de la clé allen ou y'a une autre manip?
Marsh Posté le 14-03-2013 à 16:45:31
si collé au fond ce n'est pas bon, t'as soit un problème de fourche, soit un problème de roue
je dirais plutôt roue et je te conseille de passer chez quelqu'un qui pourra te la mettre d’aplomb car régler une roue ça n'a rien d'évident !
Marsh Posté le 14-03-2013 à 16:45:39
rami- a écrit : Vous savez si c'est possible de voiler une roue en ayant rouler quelques mètres avec un pneu crevé? Depuis que j'ai mis ma nouvelle chambre à air, ma jante touche un des patins |
le voile s'est peut-être crée lors d'un freinage trop brutal si le réglage des patins n'était pas symétrique,
sinon il se peut que la roue ne soit pas voilée, c'est juste qu'en démontant et en remontant ta roue tu as mal réglé la symétrie des patins
Marsh Posté le 14-03-2013 à 17:21:17
mikamika a écrit : |
C'est fort possible.
Marsh Posté le 12-03-2013 à 22:55:30
Reprise du message précédent :
http://www.digitaltrends.com/wp-co [...] mpec01.jpg
Vélo BMC - Lamborghini apacher: 25.000 Roros
http://www.bmc-racing.com/fr-fr/bi [...] d_eps.html
Ouaiw lamborghini a signe la fourche quoi.... Niveau design c'est 100 pour 100 bmc je trouve. On ne sent pas trop la patte lambo.