[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! [Vélo au quotidien] - Page : 121 - Société - Discussions

Marsh Posté le 26-10-2006 à 20:38:50    

Reprise du message précédent :
Oui, j'ai vu ce vélo. Le vendeur l'a en 2 couleurs (gris-noir et gris-bleu).
Pour le reste c'est un vélo tout équipé. J'aime le carter de chaine (car mes jeans sont souvent noir).
L'oregon a un net avantage sur le colorado mais plus cher. J'aime pas les pneus de 38, trop large type vtt pour la ville.
Le vendeur ne fait que du gitane et bianchi alors j'aimerais le mieux et le moins cher et je ne connais pas le positionnement de gitane en terme de rapport qualité prix.
Les giant m'ont l'air super mais cher.

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Marsh Posté le 26-10-2006 à 20:38:50   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 21:00:13    

Casey79 a écrit :

Oui, j'ai vu ce vélo. Le vendeur l'a en 2 couleurs (gris-noir et gris-bleu).
Pour le reste c'est un vélo tout équipé. J'aime le carter de chaine (car mes jeans sont souvent noir).
L'oregon a un net avantage sur le colorado mais plus cher. J'aime pas les pneus de 38, trop large type vtt pour la ville.
Le vendeur ne fait que du gitane et bianchi alors j'aimerais le mieux et le moins cher et je ne connais pas le positionnement de gitane en terme de rapport qualité prix.
Les giant m'ont l'air super mais cher.


Bianchi et Gitane, c'est Cycleurope. Gitane c'est le bas de gamme.

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 21:02:35    

Et Bianchi, c'est le haut de gamme ... le Camaleonte 2, un sub typé route ... :love: :love: :love: ... mais cher :cry: !


Message édité par Calcoran le 26-10-2006 à 21:03:04
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Marsh Posté le 26-10-2006 à 21:56:08    

vlack a écrit :

Bianchi et Gitane, c'est Cycleurope. Gitane c'est le bas de gamme.


 
C'est donc de la mauvaise came ?
Moi qui espérait mieux que Decathlon ou Go Sport, notamment le Railway 4.0...  :cry:  
Finalement prendre une marque, mais pas le haut de gamme, cela vaut il le coup ?

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 22:08:13    

Non non, comme je disais, ma femme a le Mississippi, c'est de la bonne came. Bas de gamme dans le cas de Gitane ne veut pas forcément dire économies de bouts de chandelles et composants au rabais comme les premiers prix chez Décathlon.

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 22:19:16    

Ah si, un truc: cerains assurent que ca ne pose pas le moindre probleme, mais moi j'ai horreur des grip shift ... et les seuls que j'ai (shimano) ont perdu leur indexation après moins de 1000km (alors que mes shimano push truc milieu de gamme vont allegrement sur leurs 12000km). Je sais que le mississippi n'est pas en grip shift, les versions en dessous je ne sais pas.

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 22:24:40    

Casey79 a écrit :

C'est donc de la mauvaise came ?
Moi qui espérait mieux que Decathlon ou Go Sport, notamment le Railway 4.0...  :cry:  
Finalement prendre une marque, mais pas le haut de gamme, cela vaut il le coup ?


Calcoran a écrit :

Non non, comme je disais, ma femme a le Mississippi, c'est de la bonne came. Bas de gamme dans le cas de Gitane ne veut pas forcément dire économies de bouts de chandelles et composants au rabais comme les premiers prix chez Décathlon.


 
C'est le cadre qui fait la différence. Un trek à 1000€, l'équipement est pas top, alors qu'un topbike, sera en xt/xtr. Mais forcement dans ce cas là après avoir payé la transmition, il y a plus de fric pour le reste [:god]

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 22:29:23    

Calcoran a écrit :

Ah si, un truc: cerains assurent que ca ne pose pas le moindre probleme, mais moi j'ai horreur des grip shift ... et les seuls que j'ai (shimano) ont perdu leur indexation après moins de 1000km (alors que mes shimano push truc milieu de gamme vont allegrement sur leurs 12000km). Je sais que le mississippi n'est pas en grip shift, les versions en dessous je ne sais pas.


 
Les grips shift, c'est les vitesses au guidon par rotation (je sais pas si je suis claire ? )
Sur le modèle que j'ai vu (oregon), il y a ce système.
J'aimais bien les push-pull de mon ancien vélo. Dans tous les cas, je m'adapte... :D  

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 23:03:05    

Un bon gripshift ça marche très bien. C'est une question de goût, c'est tout.


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Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
Reply

Marsh Posté le 27-10-2006 à 16:25:04    

le grip shift c quand meme LE truc commercial destiné à nous faire croire qu'on tourne la poignée comme sur une moto :D


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C'est pas moi ! C'est Murphy !
Reply

Marsh Posté le 27-10-2006 à 16:25:04   

Reply

Marsh Posté le 27-10-2006 à 19:20:17    

Murphy a écrit :

le grip shift c quand meme LE truc commercial destiné à nous faire croire qu'on tourne la poignée comme sur une moto :D


Oausi, enfin sram fait pas de la merde non plus hein :o
Tu as dejà essayé ne serait-ce que du 7.0 ? Ça marche bien je trouve.
Perso je préfère le rapidfire, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est uniquement marketing.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2006 à 00:08:42    

vlack a écrit :

Oausi, enfin sram fait pas de la merde non plus hein :o
Tu as dejà essayé ne serait-ce que du 7.0 ? Ça marche bien je trouve.
Perso je préfère le rapidfire, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est uniquement marketing.


non non, je dis pas que c de la merde :)
mais bon, c clair que perso j'aime pas... maintenant, si ca plait à certains, pourquoi pas... sinon, comme toi, je préfère quand meme largement le rapidfire :o


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C'est pas moi ! C'est Murphy !
Reply

Marsh Posté le 28-10-2006 à 12:03:10    


 
Oui, enfin non, à moins que... peut-être ?
 
Les dérailleur arrière sram ont un ratio 1:1 contre un ratio 2:1 pour les shimanos. Des manettes sram existent dans les deux formats. Pour le dérailleur avant, il me semble qu'il n'y a qu'un seul ratio possible, donc que les manettes sont toujours compatible, du moment qu'il y a le même nombre de plateaux.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2006 à 22:08:43    

J'ai pu voir différents velos de ville et c'est pas vraiment la joie. D'après les vendeurs, impossible d'être un minimum sportifs. Je parle pas de vitesse pur mais il m'a été expliqué qu'il est impossible de se mettre en danseuse et moi, j'ai 2 montées qu'il est difficile de faire rivé sur la selle.
- Un magasin m'a conseillé le Lapierre Apache. Il m'a l'air terrible, léger et tout mais trop cher (450 roros) et il faut rajouter le porte bagage. Et puis c'est un Vtc avec fourche suspendu dont je n'ai pas besoin. Cadre slooping pas mal. Risque de me le faire voler +++.
- un autre ne m'a rien conseillé de probant (pas beaucoup de choix)
- un autre m'a proposé de l'occasion type velo course avec porte bagage et tout mais un peu trop vieux (environ 20 ans)
-  le dernier, vendeur mbk m'a proposé le greenfield (VTC avec garde boue) ou le RTB 200 dont je n'ai pas trouvé les caractéristiques. Il me plait bien mais n'a aucun accessoire. C'est un peu un course avec un guidon Vtt, un dérailleur vtt, un cadre léger bien que pas assez conventionnel à mon gout et bleu vif.  Des pneux de 700x28.
 
Bref, j'ai besoin d'aide !!!

Reply

Marsh Posté le 28-10-2006 à 22:45:54    

bah tu ne trouveras pas de SUB tout équipé
c'est un peu contraire à la philosophie :p
si tu commences à rajouter 35 accessoires style porte bagage, sacoche...
le vélo n'est plus adapté à "faire le con" entre les voitures...
perso j'ai jamais rien de très lourd à transporter et vive le sac à dos :D

Reply

Marsh Posté le 28-10-2006 à 22:54:04    

Nicou a écrit :

bah tu ne trouveras pas de SUB tout équipé
c'est un peu contraire à la philosophie :p
si tu commences à rajouter 35 accessoires style porte bagage, sacoche...
le vélo n'est plus adapté à "faire le con" entre les voitures...
perso j'ai jamais rien de très lourd à transporter et vive le sac à dos :D


 
Je n'aimes tellement pas le terme SUB. Selon les fabricants ou le contexte, il n'a pas le même sens. Il s'agit parfois d'hybride purement sportif, sans aucun équipement utilitaire, parfois de VTC parfaitement équipé avec éclairage sérieux, gardes boues et porte bagage.
 
Sinon, qu'entends tu par "faire le con" ?

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Marsh Posté le 28-10-2006 à 23:14:37    

Quelques précisions:
 
 
Bien négocié, une bordure, même de 20 cm, ne nécessite pas de poser le pied à terre.
 

Citation :

Les jantes sont fragiles et dans l'ensemble il y a une grosse diminution du nombre de rayons par rapport à un vtt/vtc... donc fragilité.


Et oui, ces vélos sont prévu pour un usage de loisir plutôt qu'utilitaire. La solidité de l'ensemble s'en ressent. Cela dit, les roues de route à 32 ou 36 rayons ça existe encore, et bien monté ça ne bouge pas d'un poil.
 

Citation :

Mais quel plaisir de rouler sur des pneus fins avec un vélo qui ne fait pas 17 kilos.
- Je n'ai pas trouvé l'intérêt d'un porte bagages en ville (j'en avait un sur mon précédent vélo et en pratique il ne m'a jamais servi)... vive le sac à dos !


Pour moi, le premier intérêt est justement de ne pas avoir besoin de sac à dos, pour la transpiration surtout. Sinon, franchement, je me vois mal transporter 30kg de courses sur le dos, alors que les portes-bagage ça passe tout seul.
 

Citation :

- On trouve des supers gardes boues en plastique léger et discrets qui se fixent sur ces vélos souvent dépourvus d'oeillets de fixation... c'est juste un peu cher (de mémoire 50-60 euros la paire !)


Attention à la qualité de la fixation. Certaines ne tiennent pas terrible, même sur des modèle cher.
 

Citation :

- le guidon de vtt permet une position plus confortable que sur un vélo de courses.


Il ne s'agit pas tout à fait de guidons de VTT, ils sont plus étroits. Pour le confort, c'est subjectif. Personnelement je n'aimes pas les guidons plat, ça me "casse" les poignets. Je préfère de loin la position sur les cocotes.
 

Citation :

bref moi j'adore, mais je pense que pour beaucoup (ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les bordures :)) il vaut mieux se diriger vers quelque chose plus proche du vtc que du vélo de course si on ne veut pas avoir des roues à dévoiller tous les 15 jours !

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Marsh Posté le 28-10-2006 à 23:15:53    

vlack a écrit :

Bianchi et Gitane, c'est Cycleurope. Gitane c'est le bas de gamme.


 
Et c'est aussi Nakamura (la marque intersport), je possède un nakamura hurricane dont je vous ferai la review un de ces quatres. C'est d'ailleurs assez rigolo de voir des VTC siglés Gitane avec exactement le même cadre que le mien, pour un prix que j'imagine différent ... :)
 
edit : Ceci dit, en toute honnètetée la diff de prix doit aussi sans doute pouvoir s'expliquer par la qualité des "accessoires", somme toute médiocre, sur le nakamura (quand je si médiocre, c'est grosso-modo que ça rouille, quoi :D).

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Message édité par Profil supprimé le 28-10-2006 à 23:22:36
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Marsh Posté le 28-10-2006 à 23:58:14    

Apparemment certains hésitent sur le choix des pneus.
Perso pour un usage urbain j'ai pu essayer les michelin rock et je les trouve vraiment pas mal. Bien roulants mais moins dangereux que les slicks et surtout on passe les trottoirs sans crever. Bonne alternative quoi. En même temps j'ai jamais essayé de vrais slicks vtt donc je peux pas comparer.

Reply

Marsh Posté le 29-10-2006 à 01:11:28    

_jay_jay_ a écrit :

...Pour moi, le premier intérêt est justement de ne pas avoir besoin de sac à dos, pour la transpiration surtout. Sinon, franchement, je me vois mal transporter 30kg de courses sur le dos, alors que les portes-bagage ça passe tout seul...


 
Je roule en vélo couché   :love: :bounce: :pt1cable:   avec porte bagage supportant des sacoches de D4 (2x15 litres) ; ça va très bien pour mettre les fringues de rechange, la serviette et la bouffe plus les z'outils le K-way, les lampes et les piles de secours, les casquettes, les...
 
 :hello:  
A+

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Marsh Posté le 29-10-2006 à 01:18:03    

Petite question existencielle : ça existe des cyclistes marseillais ?  :sweat:  
J'vais sans doute devoir bouger là bas, mais j'ai bien peur de ne pas passer l'année. Je me plaignais des comportement des automobilistes montpelliérains, mais là, ils ont décroché la panisse  :heink:


Message édité par Xeen le 29-10-2006 à 01:18:26
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Marsh Posté le 29-10-2006 à 03:20:26    

Casey79 a écrit :

Je parle pas de vitesse pur mais il m'a été expliqué qu'il est impossible de se mettre en danseuse et moi, j'ai 2 montées qu'il est difficile de faire rivé sur la selle.

- Quel que soit le vélo, faudra m'expliquer pourquoi il serait impossible de se mettre en danseuse :heink:  
- Je me rends compte que je reste toujours assis, à part peut-être aux démarrages, pourtant je suis servi niveau montées :sweat:

Reply

Marsh Posté le 29-10-2006 à 10:54:18    

DDT a écrit :

- Quel que soit le vélo, faudra m'expliquer pourquoi il serait impossible de se mettre en danseuse :heink:  
- Je me rends compte que je reste toujours assis, à part peut-être aux démarrages, pourtant je suis servi niveau montées :sweat:


 
En fait c'est la position qui empeche de se mettre en danseuse.
La selle est très en arrière par rapport à l'axe de pédalier. Le guidon est assez rapproché de la selle pour permettre une position du dos bien droite lors du pédalage. Une fois en danseuse, on a les genoux dans le guidon.
Le velo que j'avais essayé était un BH. Aucune nervosité possible. D'où mon orientation plus sportive.
 
A propos, pour vous ça vaut quoi le modèle route de chez Optim'alp car il semble miex équipé que le modèle MBK que j'ai vu, moins cher et je préfère son look : http://www.produitscora.fr/pages/o [...] imalp.htm#

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Message édité par Casey79 le 29-10-2006 à 18:53:36
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Marsh Posté le 30-10-2006 à 09:50:12    


Et oui, il n'y a pas de miracle. Rien qu'un jeu complet de visserie de qualité, ça vaut déjà son prix. Les vélos de supermarché font des économies sur les accessoires les moins visibles, mais qui n'en sont pas moins importants. C'est d'ailleurs un phénomène qui touche de plus en plus les autres marques, dans une moindre mesure heureusement.
 

cazeloof a écrit :

Apparemment certains hésitent sur le choix des pneus.
Perso pour un usage urbain j'ai pu essayer les michelin rock et je les trouve vraiment pas mal. Bien roulants mais moins dangereux que les slicks et surtout on passe les trottoirs sans crever. Bonne alternative quoi. En même temps j'ai jamais essayé de vrais slicks vtt donc je peux pas comparer.


C'est quoi le problème avec les slicks ?
 

Casey79 a écrit :

En fait c'est la position qui empeche de se mettre en danseuse.
La selle est très en arrière par rapport à l'axe de pédalier. Le guidon est assez rapproché de la selle pour permettre une position du dos bien droite lors du pédalage. Une fois en danseuse, on a les genoux dans le guidon.
Le velo que j'avais essayé était un BH. Aucune nervosité possible. D'où mon orientation plus sportive.
 
A propos, pour vous ça vaut quoi le modèle route de chez Optim'alp car il semble miex équipé que le modèle MBK que j'ai vu, moins cher et je préfère son look : http://www.produitscora.fr/pages/o [...] imalp.htm#


A ta place, j'éviterai les vélos de grande surface, surtout pour un usage quotidien.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2006 à 21:44:05    

_jay_jay_ a écrit :


C'est quoi le problème avec les slicks ?


 
Le manque d'adhérence sur sol mouillé / plaques d'égouts / gravillons ...
J'ai par ailleurs précisé n'avoir jamais essayé de slicks pour vtt je me base sur les vélos type course

Reply

Marsh Posté le 30-10-2006 à 21:56:46    

Perso quand je parlais de slick, c'est des pneus typés rando, c'est à dire avec des reliefs plus marqués que des pneus course.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
Reply

Marsh Posté le 30-10-2006 à 21:57:50    

cazeloof a écrit :

Le manque d'adhérence sur sol mouillé / plaques d'égouts / gravillons ...
J'ai par ailleurs précisé n'avoir jamais essayé de slicks pour vtt je me base sur les vélos type course


 
Pour les gravillons, OK. Mais personelement, je n'en ai pas beaucoup rencontré en ville. Par contre, les slicks n'offrent en aucun cas moins d'adhérence que les pneus cranté sur sol humide ou sur le metal que des pneus cranté. Si les modèles de pneu pluie sont tous des slick, ce n'est pas un hasard. Ce qui fait la différence, c'est la qualité de la gomme.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2006 à 22:04:43    

_jay_jay_ a écrit :

Pour les gravillons, OK. Mais personelement, je n'en ai pas beaucoup rencontré en ville. Par contre, les slicks n'offrent en aucun cas moins d'adhérence que les pneus cranté sur sol humide ou sur le metal que des pneus cranté. Si les modèles de pneu pluie sont tous des slick, ce n'est pas un hasard. Ce qui fait la différence, c'est la qualité de la gomme.


Pas mieux. Entre mes Kenda d'origine et mes Schwalbe actuels, je sens bien la différence. Les reliefs sont comparables.


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Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
Reply

Marsh Posté le 31-10-2006 à 10:54:11    

vlack a écrit :

Pas mieux. Entre mes Kenda d'origine et mes Schwalbe actuels, je sens bien la différence. Les reliefs sont comparables.


 
D'ailleurs, en parlant de slick, je crois que je vais craquer pour ce modèle : http://www.starbike.com/php/produc [...] r&pid=4726.
http://www.starbike.com/images/Continental/2006/hires/grand_prix.jpg
Quelqu'un le connait ? Je compte mettre ça sur ma roue arrière de VTT.
 
En roue avant je compte garder un slick en 26x1,5 pour un peu plus d'adhérence.
 
Sinon, quel est l'intérêt d'avoir 285 tpi ??? C'est pour la résistance aux crevaisons ? ou pour la "rigidité" du pneu ?

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Message édité par rybyx le 31-10-2006 à 10:55:02
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Marsh Posté le 31-10-2006 à 11:08:47    

rybyx a écrit :

D'ailleurs, en parlant de slick, je crois que je vais craquer pour ce modèle : http://www.starbike.com/php/produc [...] r&pid=4726.
http://www.starbike.com/images/Con [...] d_prix.jpg
Quelqu'un le connait ? Je compte mettre ça sur ma roue arrière de VTT.
 
En roue avant je compte garder un slick en 26x1,5 pour un peu plus d'adhérence.
 
Sinon, quel est l'intérêt d'avoir 285 tpi ??? C'est pour la résistance aux crevaisons ? ou pour la "rigidité" du pneu ?


 
C'est quoi la largeur de ta jante ? Un pneu de 25 risque d'être un peu étroit sur des jantes de VTT. Cela dit, beaucoup de VTT ont des jantes plutôt étroite maintenant.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi  tu veux mettre un pneu plus étroit à l'arrière qu'à l'avant. C'est sur l'arrière qu'il y a le plus de poids, donc tant du point de vue du confort, de la préservation du matériel et de l'adhérence sur chaussée irrégulière, le pneu large sera plus utiles à l'arrière.
Pour les 285 tpi, c'est surtout pour avoir une carcasse plus souple, donc moins de résistance au roulement. Cela peu un peu augmenter la résistance à la perforation, mais cela reste anecdotique à mon avis.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2006 à 13:20:00    

_jay_jay_ a écrit :

C'est quoi la largeur de ta jante ? Un pneu de 25 risque d'être un peu étroit sur des jantes de VTT. Cela dit, beaucoup de VTT ont des jantes plutôt étroite maintenant.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi  tu veux mettre un pneu plus étroit à l'arrière qu'à l'avant. C'est sur l'arrière qu'il y a le plus de poids, donc tant du point de vue du confort, de la préservation du matériel et de l'adhérence sur chaussée irrégulière, le pneu large sera plus utiles à l'arrière.
Pour les 285 tpi, c'est surtout pour avoir une carcasse plus souple, donc moins de résistance au roulement. Cela peu un peu augmenter la résistance à la perforation, mais cela reste anecdotique à mon avis.


 
Pour ce qui est de la jante, ça ne devrait pas poser de problème puisque j'ai déjà utilisé des Hutchinson en 26x1" sans soucis.
La taille du continental doit être à peu de choses près identique.
 
La raison du pneu plus étroit à l'arrière c'est que je privilégie un bon rendement sur la roue motrice qui de toute façon avec le poids
de mon corps reste bien collée au sol et ne glisse pas, tandis que je me suis déjà fait peur et mal (mes genous et ma main gauche ont encore de belles traces  :sweat: ) avec une roue avant en 26"x1 certes maniable mais traitresse sur sol humide.
Je trouvais donc le conpromis intéressant. Sachant qu'une glissade de l'arrière est + facile à rattraper que de l'avant...
 
N.B. : Ma recherche de rendement vient du fait que j'ai environ 28 km A/R par jour et donc ça me prend pas loin d'1h15.
Moins je passe de temps sur mon vélo et mieux je me porte  :)

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 19:48:02    

Je sens que je vais deparer ici:)  
Mais d'abord : bonjour tout le monde!
Il y a quelques temps j'ai loue un velo gracieusement mis a ma disposition par la mairie. J'avoue, je l'ai fait sans conviction, je me sentais pas capable de rouler en ville. Mais en fait,si, j'en suis capable, et en plus ca me plait enormement (surtout depasser les voitures dans les bouchons :bounce: ).
Du coup, je projette de m'acheter un velo a moi! Un vrai! Avec des vitesses qui changent! Et un porte bagage!
En un seul mot, un velo de ville.
Et c'est la que le bat blesse, ne me tuez pas, je vais acheter un velo que vous considerez comme un velo de merde. Pas de choix, budget oblige, je frole les premiers prix de decathlon ou de gosport.Et il y a pas a discuter, essayez meme pas de me convaincre d'acheter un velo a 500 euros, c'est lon budget mensuel loyer compris. Bien sur, si vous avez pitie de moi, et que vous voulez vous cotiser pour m'offirer une becane de reves, je suis pas contre, mais j'y compte pas trop.
Aidez-moi juste de choisir le moins mauvais. J'hesite entre Railway 4.0 (go sport), Retro (go sport), B'twin 3 (decath) Triban trail (decath) et eventuellement Elops (decath, et il a une sale gueule)
 
Pour facilter les choses je mets ce que je sais de ces velos(ce que les catalogues ont bien voulu me dire)
 
Railway
cadre : Acier tube diagonal profilé.
fourche : Acier.
commandes : Poignées tournantes.
dérailleurs : Arrière Shimano TY 18.
freins : V-Brake acier.
jantes : Aluminium.
VERNIS SUR DECORS.
18 vitesses  
17,480 kgs
 
Retro
cadre : Acier city 26" facile à enjamber.
commandes : Poignées tournantes DNP 6 vitesses.
dérailleurs : Shimano TY 18 arrière.
freins : V-Brake acier avant et arrière.
jantes : Aluminium simple paroi.
moyeux : Acier à écrous avant et arrière.
accessoires : Eclairage dynamo, porte-bagage, garde-boue, panier, carter de chaîne, béquille.
16,95 kg
 
b'twin 3
cadre : acier hi ten
commandes :7 vitesses
derailleur arriere :sram esp
freins: V break avant et arriere
jantes :aluminium simple parois
moyeux: acier à attache rapide avant
accesoires :eclairage à piles, garde boue
poids 14
 
triban trail
cadre: acier hi ten
commandes : 21 vitesses Revoshift
derailleurs avant et arriere Shimano
freins : V-break avant/arriere
jantes aluminium simple paroi
moyeux : acier a attache rapide avant, a ecrous arriere
accesoires : eclairage à piles
poids 17,3
 
elops 1
cadre : acier hi ten
commandes : 5 vitesses, poignees tournantes Sram MRX COMP
derailleurs arriere SunRace
freins : V-break avant/frein a tambour arriere
jantes aluminium brut simple paroi
moyeux : acier a attache rapide avant, a ecrous arriere
accesoires : eclairage à piles, garde boue, bequille
poids 17
 
elops 3
cadre : acier hi ten
commandes : 5 vitesses SRAM
derailleurs arriere Shimano TY 18
freins : V-break avant/frein a tambour arriere
jantes aluminium brut simple paroi
moyeux : acier a attache rapide avant, a ecrous arriere
accesoires : eclairage à dynamo avant, a pile arriere, garde boue, bequille, panier
poids 18
 
 
Si vous pourriez me donner un coup de main pour choisir, je serai vraiment reconnaissante, car je m'y connais pas du tout mais PAS DU TOUT. Je sais juste que je prefere un velo de ville a VTC, et encore.
N'hesitez pas a me dire ce qu'il faudrait eventuellement changer dans l'equipement une fois le velo acheter, bref, j'ai besoin de tout les conseils que vous pouvez me donner  :hello:

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 19:54:01    

À 18kg tu as l'assistance électrique au moins [:opus dei]
 
Plus sérieusement, je ne connais pas ta condition physique, mais si tu es un poil sportive, tu risque d'être déçue par un vélo "hollandais". Ton trajet fait combien de km ?


Message édité par vlack le 02-11-2006 à 19:54:21

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Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:05:48    

J'ai des kilos a perdre  ;)  
Seurieusement, pour le moment etant une RMIste j'ai pas de trajet officiel, meme mon ANPE est au coin de la rue  :sarcastic: Mais je roule pas mal (pour une debutante sur un velo de base, s'entends) et je compte me lancer dans les trajets genre 16 km bientot .Ce qui me retiens, c'est de savoir si j'aurai la force de revenir  :lol:  
J'ai aucune idee de combien pese le velo que j'ai loue, je pense que j'irai demander demais, ca me donnera une idee. Elle doit etre dans ce poids la je pense, un peu moins peut etre, car sans panier ni porte bagage.
 
Et tant que je tiens une innocente victime, les deux modeles de go sport ont les roues de taille differente, un les roues grandes, avec un pneu fin, et un les roues plus petites et les pneus plus larges. Ca change quoi? Parce que j'ai entendu deja deux versions, une qui dit qu'il vaut mieux les roues grandes (sans preciser pourquoi) et l'autre qui dit qu'il vaut mieux les pneu plus larges, car ils sont plus solides et mieux adaptes aux trajets en ville.
Tu pourrais departager?

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:08:47    

Si ta ville n'est pas trop vallonnée le B'twin 3 me semble le meilleur choix, les autres sont vraiment trop lourds.
 
Les lampes fournies par Décathlon sont pas terribles, après avoir vidé les piles fournies compte une vingtaine d'€ pour un jeu de lampes à LED à l'arrière comme à l'avant. Un U correct est également à prévoir (30€ pour un Abus Sinus 46, moins pour le U5 chez Décathlon mais apparemment ils en vendent pas toute l'année).
 
Sinon, si tu as la motivation et/ou une bonne boutique dans ta ville, il y a le marché de l'occasion...

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:16:38    

Effectivement les pneus larges sont en général plus solides et plus confortables. Et les pneux fins offrent en général un meilleur rendement (ou moins de résistance au vent, je ne sais pas), on a moins l'impression de pédaler dans la semoule. Moi je suis plutot pour les pneus plutot fins, entre 28 et 35 en ville.
Pour la dimension des roues, c'est similaire: les petites roues sont plus solides et plus vives en maneuvres/accélérations, les grandes roues offre un meilleur rendement.

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:17:24    

C'est pas la motivation qui manque, mais je saurai pas reconnaitre une bonne occasion d'une arnaque.Ils sont honettes dans ce genre des boutiques? Au moins ceux achetes en magasin j'ai la garantie.  
Et j'habite sur Bordeaux, c'est plutot plat, et pour le moment j'arrive a negocier les cotes avec mon velo loue, sans vitesses ni rien, donc je me dis qu'avec une version ameliore je devrais pas avoir des problemes non plus.
Mon but ce n'est pas de faire de la vitesse, ni de me faufiller follement entre les voitures, je veux juste aller assez rapidement d'un point A au point B.
J'ai seurieusement reflechi a b'Twin, mais cotes equipement c'est un modele assez legere, ces pare boue en plastock translucide font un peu pitie, et en achetant tout ce qu'il me faut (panier, porte bagages, nouveau eclairage, bequille etc) j'arrive vite a 200 euros.
Le vendeur m'a d'ailleur conseille, dans le meme prix, le triban. Je l'ai essaye (heureusement!) et je suis pas convaincue, meme sur le modele le plus petit j'ai du mal a toucher la terre a l'arret,je reste sur la pointe de pieds, c'est franchement pas comfortable, ou alors je m'y prends mal.
J'ai peut qu'avec b'twin ca sera la meme chose :/

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:31:10    

Si tu veux un vélo tout équipé et pas trop cher il sera donc forcément lourd...
En restant sur la selle, c'est normal de ne pas pouvoir mettre les deux pieds à plat par terre, sinon c'est que la selle est trop basse.
 
Pour l'occasion, par chez moi il y a des boutiques qui vendent des vélos remis en état et avec quelques mois de garantie, à Bordeaux je sais pas.

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:35:38    

melmire a écrit :

C'est pas la motivation qui manque, mais je saurai pas reconnaitre une bonne occasion d'une arnaque.Ils sont honettes dans ce genre des boutiques? Au moins ceux achetes en magasin j'ai la garantie.  
Et j'habite sur Bordeaux, c'est plutot plat, et pour le moment j'arrive a negocier les cotes avec mon velo loue, sans vitesses ni rien, donc je me dis qu'avec une version ameliore je devrais pas avoir des problemes non plus.
Mon but ce n'est pas de faire de la vitesse, ni de me faufiller follement entre les voitures, je veux juste aller assez rapidement d'un point A au point B.
J'ai seurieusement reflechi a b'Twin, mais cotes equipement c'est un modele assez legere, ces pare boue en plastock translucide font un peu pitie, et en achetant tout ce qu'il me faut (panier, porte bagages, nouveau eclairage, bequille etc) j'arrive vite a 200 euros.
Le vendeur m'a d'ailleur conseille, dans le meme prix, le triban. Je l'ai essaye (heureusement!) et je suis pas convaincue, meme sur le modele le plus petit j'ai du mal a toucher la terre a l'arret,je reste sur la pointe de pieds, c'est franchement pas comfortable, ou alors je m'y prends mal.
J'ai peut qu'avec b'twin ca sera la meme chose :/


C'est normal, il faut descendre de la selle à l'arret.
Si tu fais des trajets de 16km, je peux t'assurer qu'un vélo plus sportif (du type triban) est vraiment apréciable ;)
Enfin, on s'en rend compte quand on a essayé les deux :) Remarque, ça dépend peut-être aussi du tempérament :)


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Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
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Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:47:04    

Qu'est ce qu'il a, mon temperament ?  :fou:  :kaola:  :D  
C'est pas tant le temperament je pense, que le fait que j'ai toujours roule sur ce genre de velos, voila le modele de ma prime jeunesse  
http://photos.allegro.pl/photos/400x300/13/1386/138673/13867321/138673216
Du coup je suis habitue a etre bien assise, a rester assise en arret, a avoir le dos droit (je vous raconte pas mes problemes d'equilibre sur triban, j'ai failli faire des victimes!). Et je ne sais pas si je dois choisir un velo qui sera une version amelioree de celui sur lequel je roule, et dont je suis presque sure que je serai contente, ou plutot tenter l'aventure avec un vtc, en risquant de decouvrir qu'il me convient pas. Et bon, je sens que je vais me taper une honte pas possible, mais je vous avouerai que cote souplesse c'est pas encore ca,et qu'enjamber le cadre de triban en portant un jeans, c'etait pas gagne d'avance  :pfff:

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:50:03    

16 km la dessus, tu as du courage!

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Marsh Posté le    

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