Phôtes d'aurteaugraffent ai deux gramme mère... - Société - Discussions
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:05:41
les quatre à la fois, probablement
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:07:11
Si je peux me permettre :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:08:39
explication : ici on est pas OBLIGé d'écrire correctement, alors peut de gens le font!
pis c'est tell'ment drole d'abrégé et d'inventé de nouveau mot
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:09:23
Moi je prefere faire un minimum d'efforts, meme si j'ecris comme une bite. Mais au moins d'etre le plus civil possible.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:11:05
Violette a écrit : explication : ici on est pas OBLIGé d'écrire correctement, alors peut de gens le font! |
Ca ne prends pas plus de temps d'écrire correctement, et c'est nettement plus facile à lire.
Je pense que le fameux "langage internet" est une manière de masquer son faible niveau d'orthographe. Je ne blâme pas cette médiocrité, j'en cherche les causes...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:11:59
ShonGail a écrit : Si je peux me faire mettre : |
euh, ok, mais en mp alors
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:12:35
Ninoh a écrit : |
Le masquer a qui?
Ici c'est anonyme, alors le "j'ai honte d'ecrire comme un clebs" n'est pas trop de mise, je pense.
C'est la fainéantise, la précipitation, point.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:14:59
Ktulu a écrit : Moi je prefere faire un minimum d'efforts, meme si j'ecris comme une bite. Mais au moins d'etre le plus civil possible. |
ah ! de l esprit civique.... je commencais a desespere
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:15:44
Y a aussi une histoire d'enseignement je pense.
Avec leur changement de méthodes à l'Educ. Nat. : globale, semi-globale, ...
j'ai remarqué que souvent ceux nés après 80, écrivent très souvent de manière phonétique.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:15:51
perso je fais gaffe à ce que j'écris
sof kan je me maÿ en trk staÿle
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:16:49
Ninoh a écrit : |
yep c'est une facon de voir les choses... et c'est pas tout faux
moi je suis assez pitoyable en ortographe et j'en ai vraiment pas honte... sur le net l'avantage c'est que j'ai pas besoin de réfléchir a comment écrire... et si jfais des fautes.. .j'écris comme je veux et personne me fait chier tant que c'est compréhensible.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:17:27
Violette a écrit : |
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:17:51
ReplyMarsh Posté le 22-07-2003 à 10:17:54
sadsad2 a écrit : Y a aussi une histoire d'enseignement je pense. |
c'est quoi ces methodes ? connais pas ?
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:18:27
je serais capable de te faire chier
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:19:23
Caleb2000 a écrit : |
Certes, les participants au forum signent par un pseudo, mais je ne vois pas en quoi ça les empêcherait d'avoir honte de leur niveau médiocre dans leur langue maternelle...
Ecrire SES au lieu de C'EST, tu appelles ça de la fainéantise ? De la précipitation ? Pourtant écrire C'EST ne prend pas plus longtemps, et ce genre de faute est très courant sur les forums et les "chats"...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:20:52
Caleb2000 a écrit : |
se le masquer à soi-même.
ne pas savoir écrire, c'est toujours difficile de se l'avouer.
On prefère penser qu'on le fait en réalité exprès.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:21:16
Ninoh a écrit : |
héhéhéhé cé le new staïle d'écrire n'importe komment... tu capte que dalle toi
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:22:29
sadsad2 a écrit : Y a aussi une histoire d'enseignement je pense. |
Le méthode dite "globale" d'apprentissage de la lecture n'a JAMAIS été enseigné dans aucune école publique en France.
C'est une légende urbaine entretenue par des journalistes et des parents toujours prompts à dénoncer l'inneficacité des profs, mais qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:22:49
ShonGail a écrit : |
Ben si c'est ça c'est bien triste.
Parce etre capable de se connecter a Internet, de graver des DVDs, de conduire, etc, et n'etre meme pas capable d'aligner 2 mots sans fautes, c'est un peu triste.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:23:10
Violette a écrit : |
Tu serais pas une djeun's toi ?
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:23:32
Violette a écrit : |
Oui, oui, c'est ça prend-moi pour un con...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:24:00
Caleb2000 a écrit : |
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:26:29
Ninoh a écrit : |
Non.
Désolé, ma soeur en a bénéficié.
Tellement bien comme méthode, que c'est mes parents qui ont du lui apprendre a lire pendant les vacances entre CP & CE1.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:27:26
Muchacho a écrit : |
Ah bon ? Et elle consistait en quoi cette "méthode globale" ?
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:28:09
Violette a écrit : |
bah c'est ridicule
j'écris mal, mais je fais un maximum d'efforts, par respect du lecteur
perso je ne réponds pas à un post écrit n'importe comment, ce n'est pas à moi de prendre la peine de déchiffrer...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:30:36
Ninoh a écrit : |
On n'apprend pas que b suivi de la lettre a, ca fait la syllabe "ba". On apprend directement aux enfants a reconnaitre les mots, par exemple "girafe" "table" "ciel". Ca revient un peu a identifier des pictogrammes, en somme.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:31:18
Muchacho a écrit : |
Ecole publique ? Lieu ?
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:32:18
Le point sur les méthodes
La méthode « globale » n?a jamais été beaucoup utilisée en France (moins de 5% des classes). Elle est officiellement reconnue comme « mauvaise » et est désormais vivement déconseillée aux maîtres.
--> par exemple l?enfant doit associer le mot maison à l?image d?une maison. Il apprend des mots
La méthode « syllabique » était celle utilisée avant guerre en France. Elle est désormais surtout utilisée par les écoles hors contrat. Elle donne aux enfants de très bonnes bases d?apprentissage et également de bonnes bases d?orthographe.
--> A l?ancienne, B+A = BA
La méthode « semi-globale » est la plus utilisée depuis de nombreuses année dans les classes de CP en France. Elle mélange l?apprentissage syllabique et la reconnaissance de mots complets (en particulier les mots les plus usités dans les textes : il, elle, et, est, qui, avec, pour,?.).
--> Mélange des deux
conséquences :
- La méthode syllabique est une excellent base à donner aux enfants pour se repérer dans le monde de l?écrit.
- Pour autant, la méthode semi-globale fonctionne également (du moins avec les enfants qui n?ont pas de difficulté d?apprentissage particulière). Elle permet en particulier une certaine rapidité de lecture.
- La méthode semi-globale contribue également à former des élèves qui savent appréhender par eux-même les problèmes, trouver des solutions, s?adapter à leur environnement,? toutes choses utiles dans l?environnement fluctuant dans lequel nous vivons
Ma petite soeur a "bénéficié" de cette méthode dite globale avec des listes de mots à apprendre chaque soir. Elle se révèle être catastrophique en orthographe
edit : école publique Courbevoie (92)
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:32:55
Ninoh a écrit : |
Ecole publique, banlieue toulousaine.
A toi maintenant, tu la sortais d'où, ta "légende urbaine" ?
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:33:03
Muchacho a écrit : |
mais ça pue
de toute façon j'ai appris à lire assez tot je crois (faudra que je demande à ma mere ) en regardant des chiffres et des lettres à la tailai
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:36:38
ShonGail a écrit : Si je peux me permettre : |
Permet-toi. D'ailleurs, je le cherchais, ce topic...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:36:42
Muchacho a écrit : |
Il faut lui accorder le fait que cette méthode globale a été très peu utilisée : heureusement !!
ceci ne peut donc pas expliquer les problèmes d'orthographe incommensurables d'un tel nombre de personnes du forum.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 10:05:13
Comment expliquer le niveau catastrophique de la plupart des "forumeurs" et autres "chateurs" francophones ?
Je-m'en-foutisme ?
Médiocrité de l'enseignement du français ?
Culture TV ?
Autres ?
Message édité par NINOH le 22-07-2003 à 10:32:34