c'est pas marrant, mais c'est pour parler boulot - Société - Discussions
Marsh Posté le 25-04-2005 à 16:54:57
mouais...l'afpa, c'est pas magique...
l'idéal serait de monter sa propre boite
mais s'il ne sait pas ce qu'il veut faire...
pas drole, mais un peu mieux payé : veilleur de nuit. pas fatigant, sa emboche, et mieux qu'un smic car travail de nuit. horaires bizarres (genre 3j à 12h d'affilée, puis reste de la semaine libre)
Marsh Posté le 25-04-2005 à 16:59:51
monter sa boite, l'idéal ??? je ne suis pas sûr. surtout pour qq1 qui n'a presque rien.
il est dans la merde, il serait peut etre interessant pour lui d'essayer de suivre une formation par l'anpe dans un domaine en manque de main d'oeuvre, non ?
je dis ca, je dis rien
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:01:15
Nicolagnak' a écrit : Question peut être bête mais : Et l'artisanat? |
... la plus grande entreprise de france
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:01:27
zephiel a écrit : mouais...l'afpa, c'est pas magique... |
t'as surement + chance de t'en sortir avec l'AFPA
il y a un choix de formation tres complet, au moins tu ressors avec qq chose entre les mains.
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:06:10
Le black en dépannage, mais ce n'est vraiment pas un bon calcul à long terme
Monter un boite? +1 avec Zaib, partir à l'aventure sans un minimum de formation et sans idée précise, c'est la clé sous la porte comme bcp d'eurl
Nan là vraiment je rejoins les autres, une formation pour adulte un ami l'a fait il y a qques années, il a un bon salaire aujourd'hui.
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:34:45
Citation : (je ne sais pas placer l'accent circonflexe) |
Il suffit d'appuyer d'abord sur la touche de l'accent circonflexe puis ensuite sur la touche de la lettre souhaitée (le o dans le cas présent donc)
Sinon, pour ton fils...
Fonctionnaire, à oublier, c'est un concours, avec des bac + x qui se présentent (zont rien de mieux à faire sans doute) et ca a donne des trucs genre 80 candidats pour 1 place...
Mais on peut rentrer dans la poste par exemple, vu qu'elle embauche sous contrat de droit privé (non fonctionnaire donc) pour des emplois tels que facteur ou agent de centre de tri (ca peut aller du déchargement / chargement de camions au tri du courrier). Et là il suffit de "se proposer" (envoyer sa candidature) dans les bureaux de poste proches de chez lui, le(s) centre(s) de tri... Pas besoin d'être bac + 4.
Après ca dépends du département (certains embauchent chaque année par les agents partent d'autres n'embauchent quasiment pas).
La formation est surtout pratique (on débarque dans le bureau, on suit le titulaire d'une tournée qui nous explique ce qu'il y a à faire et comment le faire)
Juste une petite piste quoi
C'est pas byzance mais le salaire tourne plutôt dans les 1000 , déjà un peu mieux que manoeuvre.
Petit inconvénient, en général, quand la poste a besoin d'embaucher, c'est assez rapidement, donc si ton fils doit poser son préavis ca peut coincer.
Après faut voir, mais moi j'aime bien mon métier de factrice, on bouge, on est en plein air, on voit des gens, et on a pas un chef sur le dos 8 h d'affilée
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:37:49
facteur c'est très bien, effectivement
sinon, pour l'afpa, je connais plusieurs personnes qui l'ont fait, et pas de résultats très probants (mais bon je pense que c'est surtout un manque de motivation...)
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:42:57
Pourquoi pas commercant tout simplement ?
Vendeur a la fnac, dans un magasin de jeux video, de fringues, ca necessite des etudes particulieres ?
Marsh Posté le 25-04-2005 à 19:04:37
vendeur faut du bagou, non ?
Je sais pas si c'est toujours du plein temps aussi, vendeur
Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:24:09
je vous remercie, vous ^etes tous sympa, mais que ce soit pour la vente ou la poste, le niveau exigé c'est le BEPC et malheureusement il ne l'a pas. on habite les alpes maritimes, inutile de vous dire qu'on ne déroge pas avec les diplomes. Il y a trop de demandes pour très peu de propositions. Je crois qu'on va se rapprocher de l'afpa, et essayer de trouver une formation mais c'est à chaque fois une souffrance car à chaque fois tu prends la mesure de ton incompétence et meme si tu tombes sur quelqu'un de sympa ce qui est assez rare dans notre département toutes les formations officielles se terminent par un examen pratique mais aussi théorique et c'est là que ça coince. il faudrait qu'il accepte de faire une remise à niveau, réapprendre à écrire correctement et surtout reconnaitre sa valeur et avoir confiance en lui. En tout cas merci à tous pour vos conseils. à suivre...
Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:36:30
Je pense qu'il n'aura pas de mal à trouver du boulot dans le BTP qui parait-il recrute pas mal en ce moment. Le boulot, s'il est certainement plus difficile physiquement, est probablement moins déprimant (travail en équipe).
Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:48:12
Qu'est ce qui l'intéresse dans la vie déjà?
A-t-il une passion un hobby?
Est-il manuel?
Quelles sont ses qualités physiques et intéllectuelles?
Sans ce minimum d'infos, c'est dur de donner un avis...
Sinon l'artisanat est une belle voie...si on est pas trop volubile et qu'on a pas deux mains gauches, on peu très bien gagner sa vie...
Marsh Posté le 27-04-2005 à 20:16:43
C'est terrible je veux bien l'imaginer, mais en l'état actuel des choses nous vivons dans une société bureaucratique où le diplôme fait foi ! L'on a rien sans rien et ton fils n'a pas trop le choix, il doit s'adapter à la règle ou choisir de faire un effort! Surtout s'il est vraiment fâché avec les études à moins qu'il veuille vraiment remonter un minimum la pente en passant un CAP avec l'AFPA dans les métiers du bâtiment (carreleur, peintre en bâtiment, maçon gros oeuvre). Sinon il y a l'intérim pour des missions de manoeuvre en usinage (travail à la chaîne : 3×8), société de nettoyage industriel, ou livraison de pizza ? Mise en rayon de marchandises à Carrefour ? Il faut quand même préciser que pour suivre une formation à l'AFPA il y a des test à passer et souvent un délai d'attente long (parfois 2 ans ou plus après les test d'admission) donc à lui de voir... Bon courage.
Marsh Posté le 25-04-2005 à 16:11:00
j'ai un fils de 23 ans qui travaille comme agent d'entretien dans une société de services qui travaille essentiellement dans des batiments en construction. c'est un travail difficile mais ça fait plus d'un an qu'il y est et il s'accroche parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre. je voudrais l'aider à faire autre chose mais je n'ai pas d'idée et lui non plus. les études l'ont poursuivi et ne l'ont pas rattrapé, c'est à dire qu'il a royalement le Certificat de formation Générale, autant dire "Presque Rien", et le permis de conduire. Il doit également assumer un bébé arrivé un peu trop tot(je ne sais pas placer l'accent circonflexe)par le biais d'une pension alimentaire dont nous ne savons encore pas le montant (bébé aura 2 mois mercredi) et cela sur un salaire de manoeuvre de 850 euros. (quand je pense à ces pourris de PDG qui démissionnent et se voient attribuer des sommes faramineuses pour avoir fait faire des bénéfices a une société alors que les employés de cette meme société crèvent la faim, ça me révolte) et bien sur je pleure sur le sort de mon fils qui, malgré tout son courage, et parce qu'il n'était pas bon à l'école doit se contenter d'un salaire de misère. Je demande à ceux qui sont dans ce genre de situation de m'envoyer des idées de boulot meme difficile mais moins triste (il travaille seul) car il y a quelquefois des métiers auxquels on ne pense pas et qui ne nécessitent pas d'avoir des diplomes ou qui ne demandent qu'une formation courte et surtout pratique et pas théorique. Toutes vos idées seront les bienvenues.