Qu'est-ce qu'on fera quand les machines seront nos esclaves ?

Qu'est-ce qu'on fera quand les machines seront nos esclaves ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:54:21    

Parce que tout à l'heure je regardais 1900 sur Arte, ça parle de la situation au début du XXe en Italie, avec la révolution industrielle et les gains de productivité.
 
Alors ça se passe dans une ferme avec un patron (le père de de Niro) qui emploie une armée d'ouvriers et de paysans pour faire tourner son affaire. Et un jour il se ramène avec une nouvelle machine attachée à son cheval, qui en une 1/2 heure, fait le boulot de tout son personnel en une matinée entière (en fait c'était dans l'épisode de la semaine dernière)
 
Et tous les paysans  :ouch:  :ouch:  :ouch: "Ca c'est la machine du diable, elle va nous prendre tous nos emplois !"
 
Alors depuis la révolution industrielle, les machines prennent le boulot des hommes, et ça s'est à peu près toujours mal passé, avec le patron qui vire ses employés, mais qui gagne toujours autant grâce aux machines.
 
Du coup, destabilisation sociale : les ouvriers gagnent moins d'argent, et le patron plus. Bon c'est simplifié à l'extrême, mais le but de ce topic c'est pas de faire un cours d'éco :kaola:  
 
Mais oubliez les inégalités générées par la révolution industrielle, et imaginez un monde ou les gains de productivité seraient tellement poussés à l'extrême, que le temps de travail obligatoire serait de... 0 heures !
 
Un monde où les machines font carrément tout à notre place : la récolte de bouffe, comme le font déjà les moissoneuses batteuses, mais aussi sa distribution et la cuisine. Les machines feraient aussi les ouvriers et les chefs de chantier en même temps, en construisant tous les immeubles nécessaires. C'est aussi les machines qui programmeraient les jeux vidéos pour xbox toutes seules, et qui construisent aussi la console de jeux et la livre chez toi gratos.  
 
Et ce n'est pas tout, car c'est aussi la machine qui compose ta musique préférée, le cd que tu te passes de longue en boucle dans ta chambre a été auto-généré par un programme informatique.
 
Voilà, le monde parfait, plus de faim dans le monde, plus de guerre car les membres de tous les gouvernements au monde sont des logiciels qui gèrent tout, et qui sont updatés régulièrement pour s'adapter à tous les nouveaux besoins des humains, updatés par d'autres logiciels bien sûr, qui d'ailleurs pour ces derniers s'auto-updatent tous seuls.
 
Et bien entendu, plus de problèems d'inégalités sociale puisque tout le monde a tout ce qu'il veut, quand il veut. Et toute l'énergie consommée est écolo, avec des panneaux solaires installés sur Mercure (pour rentabiliser un max) avec des navettes spatiales qui nous apportent l'énergie sous forme de container tous les 1er du mois.
 
Pour couronner le tout, le problème du Proche Orient a été résolu lorsque les machines ont découpé au laser géant tout le territoire d'Israël en suivant la ligne verte de 67, puis ont déplacé ce morceau de terre de 100kms à l'Ouest dans la Méditerranée, et ont construit à la place une plate-forme géante où vivent les palestiniens, en paix bien entenudu.
 
Alors, qu'est-ce qu'il nous reste à faire dans ce monde, pour nous les humains ? Les enfants vont à l'école ? Oublie ça sert à rien, plus besoin d'avoir de métier plus tard puisque les machines font tout. Etudier l'art, la musique ? Non, les machines font des oeuvres d'art beaucoup plus belles que le plus beau de tous les de Vinci. Faire du sport ? Non, les machines jouent au foot mieux que toi, et quand un androïde te fait un tacle dans le tibia, je te jure que tu pleure ta race.
 
Alors quoi, trainer toutes les journées du monde à la terrasse de ton café, en buvant tranquillement ton Perrier de 10h à 4h du mat ? Quelques jours ça va, quelques semaines à la limite, mais toute la vie ?!! Ca va pas non ?? Ca risque pas d'être un peu chiant ??
 
Qu'est-ce qu'il reste ? Jouer aux jeux vidéos ? Mais vous vous rendez compte, que jouer aux jeux vidéos, c'est admettre la supériorité des distractions faites par les machines, sur celles des hommes ?
 
Vous vous rendez compte que les machines nous envahissent ? Que bientôt elle feront tout à notre place, agir, penser, rêver ? Qu'elles rentreront même dans la sphère du monde de l'art, en faisant mieux que nous, pauvres humains, ce que nous considérons comme la porte de sortie de l'âme face au quotidien : musique, cinéma, littérature, les machines feront tout mieux que nous !!! Et tout sera beau, magnifique, merveilleux ! CA SERA COMPLETEMENT A CHIER OUI !!!! LE TEMPS DES CERISES, MON CUL !!
 
Plus de guerre ni de famine ?!! Plus rien à faire pour les humains, plus de problèmes à régler ?? Et puis quoi encore ?!! Frères humains, révoltez-vous contre les machines !! Ne les laissez pas prendre notre place !! Ou bien vous vivrez contre votre volonté dans un monde complètement aseptisé, ou la reflexion n'aura plus sa place !!  :sweat:  :sweat:  :sweat:  
 
PAR VENGEANCE ET POUR PROUVER QUE VOUS ETES PRET A PRENDRE PART AU COMBAT DE LA LIBERATION, commencez par éteindre cet ordinateur. Oui, ce bouton, là  :hello:

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:54:21   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:00:07    

heu composer de la zik c pas du "travail"
un monde ou le temps de travail obligatoire est de 0h n 'est pas un monde ou il est interdit de bosser
et le progrès tech n'engendre pas d'ingéalités (plus exactement, ce n'est pas lui qui les génère)
et heu je connais les loisirs mieux que les JV et il fau un être humain pour ça :D


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:00:37    

t'as un condo qui a explosé ?  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:11:37    

Piksou a écrit :

heu composer de la zik c pas du "travail"
un monde ou le temps de travail obligatoire est de 0h n 'est pas un monde ou il est interdit de bosser
et le progrès tech n'engendre pas d'ingéalités (plus exactement, ce n'est pas lui qui les génère)
et heu je connais les loisirs mieux que les JV et il fau un être humain pour ça :D


 
Oui mais pourquoi t'irais bosser, si tout ce que tu vas suer à faire, une machine le fait à ta place ?
 
Immagine que tu mets des mois à programmer un code géant qui, par exemple, a pour fonction de réconcilier les deux Corées.
 
Tu réunis tes potes "regardez les gars, grace à ce code écrit en c++, la Corée du Nord ne voudra plus jamais envoyer de missiles atomiques sur le Sud !" (me demande pas comment marche ce code)
 
T'as vraiment mis des mois, même des années pour composer ce code ! T'y as passé ta vie ! Et là une machine passe par là, et en une dizaine de minutes "oh mais c'est trop facile ça" hop auto-génération de code, et elle fait la même chose que toi, mais en mieux.
 
A quoi ça servirait de bosser si c'est pour te retrouver dans des situations comme ça ??
 
Pour les loisirs, comme la musique, on a pas encore d'intelligence artificielle qui compose de la zik ou fait du cinema, mais ça pourrait très bien venir.
 
L'art passe par la compréhénsion de notre monde, et y'a des artistes plus doués que d'autres. Alors si une machine comprend mieux ce monde que toi, y'a aucune raison pour qu'un jour, elle compose de la meilleure musique que toi ! Ou que Mozart ! Ou que Placebo, si t'écoutes Placebo.

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:12:42    

lol


---------------
et voilà
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:18:32    

franchement ne pas travailler serait le pied on consacrerai toute notre journée aux relations avec les autres , c'est bien le plus important mais bon c'est tres,tres utopique

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:19:38    

juska la moitié jetais pret à voter frigoacide  president
 
mais la fin a foiré ((
Ton taux d'adrenaline a du etre controlé par une machine ;D-)
 
tu devrais voir les documentaires du sociologue pierre carles ou il interviewe des gens ki ont choisi de ne pas bosser pour se diriger vars la culture à tout va (consommation), la reflexion, la philosophie, la production artistique
on peut aussi choisir de faire du sport et s'amuser en faisant plein de choses autres que les jeux video
 
GOGOGO


---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:21:31    

Rhoooo on a fait un gros cauchemar hein ? c'est pas grave...allez viens faire calin...:D

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:25:51    

[:le kneu]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:27:05    

FrigoAcide a écrit :


 
Oui mais pourquoi t'irais bosser, si tout ce que tu vas suer à faire, une machine le fait à ta place ?


 
tu repond toi meme a la fin de ton premier post: parce que sinon on s'emmerderait :D  
le boulot c quand meme plus ou moins la base de toute passion(bricolage, passion pr une periode et l'on va chercher le plus possibles d'infos dessus, passion pr une langue et on va l'apprendre, passion pour les ordis et on va faire de petits programmes pr caltoche souvent meme si billou fait mieux etc...)
faut pas oublier les artistes non plus, ceux la ca m'etonnerait que des machines les decouragent (ils se fouteront de leur gueule a travers leurs oeuvres a coup sur:Dcome ca si les machines font mieux ben ils peuvent enchainer la dessus  :whistle: )
pis faudra aussi programmer ces machines, ou dans un cas plus developpe surveiller leur evolution jusqu'au cas echeant ou l'on s'amusera a nouveau en combattant Terminator[:huit]
edit: le sport a ete cite plus haut (ainsi que ske j'ai deja dit :D), c vrai que le coureur de 100m il s'en fout que des bagnoles fassent mieux sur cette meme distance...


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2003 à 23:29:15
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:27:05   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:34:28    

y'a pas mal de job ou il faut prendre des decisions, reflechir nuancer, inventer, la ou la machine ne pourra rien faire...
par exemple, pour la machine, le hasards n'existe pas tu ne peux pas lui demander de te donner un nombre au hasards (enfin si, mais c'est un code qui fait du pseudo aleatoire)
ensuite, pour ce qui est des metiers artistique, a partir du moment ou elle n'a pas d'emotions, il n'y a pas de creation artistique (pas de message a vouloir faire passer etc)
 
Pour l'instant on peut dire que la machine evite dans certains cas l'alienation de l'homme (faire du travail a la chaine 8h/j pdt 5ans, soit en mettant un boulon ou en portant des cartons par exemple)
les machines nous simplifient la vie, a tel points qu'on en devient demandeur et esclave.
Qui arrive encore a faire 1km a pied pour aller chercher son paquet de cigarette ou son pain ?
qui fait encore ses comptes a la main ? ca existe encore mais bon..
 
d'ailleurs j'en viens a la conclusion suivante : on peut juger du taux d'industrialisation d'un pays en observant le taux de fénéants...
plus y'a de machines, moins on bosse..
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:34:31    

frigo pose la prise [:ciler]

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:39:19    

newbie_argent a écrit :

franchement ne pas travailler serait le pied on consacrerai toute notre journée aux relations avec les autres , c'est bien le plus important mais bon c'est tres,tres utopique


 
Relations avec les autres ? A quoi bon ?
 
Imagine tu vas voir une fille qui te branche vraiment, tu lui dis que tu l'aimes, et elle te réponds :  
 
"Pff l'amour qu'est-ce que c'est ? Une machine m'a dit que c'est un sentiment superficiel qui n'a pour but qu'aboutir à la baise et à la création de nouveaux être humains. Or aujourd'hui les machines font tout mieux que les humains, pourquoi voudrais-je d'un humain, alors que je peux avoir une machine à la place ?"
 
Tu vas voir un pote, tu lui dis "toi t'es mon ami", et lui
 
"Ah oui comme ça on pourra s'aider dans les difficultés de la vie. Mais écoute, on vit dans un monde parfait, dans lequel les difficultés n'existent plus. Donc je n'ai pas besoin d'un ami".
 
Tu vois c'est foutu, les machines vont nous bouffer notre humanité !!
 
En ce qui concerne Terminator, dans l'histoire les machines éliminent les humains en balacant des ogives nucléaires Made in USA sur la Russie.
 
C'est irréalisable, car aucune armée ne sera jamais assez folle pour brancher son lance missile sur le reseau. T'imagines, n'importe quel hacker peut balancer des missiles ? T'auras toujours des humains au bout de la chaine, qui prendront le missile avec leurs bras, le mettront dans le canon, et un supérieur qui appuie sur le bouton. Pas connecté au réseau, le bouton !
 
Dans ma description de l'invasion des machines, la menace est beaucoup moins visible, plus pernicieuse...

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:45:20    

Si c'est Joce qui programme ces machines là.. bonjours les bugs.
et le big crash aussi  :sweat: non fo pas
 
on arrete de rêver debout.. au travail les faineants  :fou:


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:46:27    

oui mais t'oublie une chose, nous ne sommes pas obligé de les utiliser, si on ne les utilise pas ca ne changera rien.
 
on peu a tout moment choisir d'arreter le developpement de ces dites machines
 
deja je trouve que le pc et le net sont un super moyen anti-socialisation...
je pense pas qu'on pourra faire pire...
<citation>
"Pff l'amour qu'est-ce que c'est ? Une machine m'a dit que c'est un sentiment superficiel qui n'a pour but qu'aboutir à la baise et à la création de nouveaux être humains. Or aujourd'hui les machines font tout mieux que les humains, pourquoi voudrais-je d'un humain, alors que je peux avoir une machine à la place ?"
</citation>
spa la machine le pb, c la gonzesse...
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:46:39    

il manque le passage où les robots se révoltent.  
C'est vrai quoi, pourquoi bosser pour des parasites ?
 


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 23:48:48    

terminator ou matrix ?


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 00:26:44    

swich a écrit :

y'a pas mal de job ou il faut prendre des decisions, reflechir nuancer, inventer, la ou la machine ne pourra rien faire...
par exemple, pour la machine, le hasards n'existe pas tu ne peux pas lui demander de te donner un nombre au hasards (enfin si, mais c'est un code qui fait du pseudo aleatoire)
ensuite, pour ce qui est des metiers artistique, a partir du moment ou elle n'a pas d'emotions, il n'y a pas de creation artistique (pas de message a vouloir faire passer etc)
 
Pour l'instant on peut dire que la machine evite dans certains cas l'alienation de l'homme (faire du travail a la chaine 8h/j pdt 5ans, soit en mettant un boulon ou en portant des cartons par exemple)
les machines nous simplifient la vie, a tel points qu'on en devient demandeur et esclave.
Qui arrive encore a faire 1km a pied pour aller chercher son paquet de cigarette ou son pain ?
qui fait encore ses comptes a la main ? ca existe encore mais bon..
 
d'ailleurs j'en viens a la conclusion suivante : on peut juger du taux d'industrialisation d'un pays en observant le taux de fénéants...
plus y'a de machines, moins on bosse..


 
Et si une machine pouvait réellement trouver une solution politique pour régler, par exemple, les problèmes au Proche Orient, en Corée ou en Inde/Pakistan ? Alors à quoi ça nous servirait de réfléchier là-dessus, nous les humains, qui n'arrivons pas à trouver de solution ?
 
Par exemple pour la Corée la machine pourrait accéder à toutes les archives concernant la guerre civiel qui mena à la séparation, étudier les situations, peser le pour et le contre de chaque camp, puis trouver les erreurs de chaque protagoniste.
 
De cette façon, la machine se révelerait plus intelligente que les humains, en mettant les fautifs devant leurs erreurs, en les obligeant à les reconnaitre face au peuple, puis la machine pourrait les juger devant un tribunal de machines.  
 
Les deux camps seraient réconciliés dans un système politique qui combinerait les avantages des deux camps capitalo et coco (oui j'ai vu JSA il y a quelques jours).
 
Alors, si une machine pouvait régler ce genre de problème, qu'est-ce qu'il resterait de boulot "intelligent" pour les humains ?
 
J'aimerais revenir aussi sur la question de l'art... Tu dis qu'une machine ne possède pas d'émotions, mais es-tu certain toi-même d'en avoir ?
 
Par exemple, tu es amoureux d'une fille quand tu veux l'épouser (peut-être seulement au fond de toi, sans t'en rendre compte) et avoir des enfants avec elle. C'est un des instincts qui nous gouvernent, et toute ta vie tu vas chercher la fille parfait pour l'épouser et avoir des enfants avec.
 
Maintenant imagine deux programmes d'intelligence artificielle, crés par deux programmeurs différent, mais fonctionnant sur le même principe : l'expérience acquise au fil de leur durée de vie est stockée dans des bases de données, et ces informations, cette expérience, sert à établir de nouvelle loi de cause à effet concernant la vie, en général.
 
Imagine que le but ultime d'un tel programme, tel que prévu par le développeur humain, soit de trouver le sens de la vie (d'ou venons-nous, ou allons-nous...).  
 
Donc plus une machine possèdera d'expérience, plus elle aura de chances de trouver une réponse définitive à cette question ! L'information est primordiale pour un tel programme d'ia, parce qu'elle lui permet d'atteindre le but fixé lors de sa conception !
 
Donc si deux programmes tels que celui-ci existe, et qui ont chacun, de leur côté, acquis une expérience personnelle, rangée dans leurs base de données respective. Ce peut être de l'expérience acquise auprès des humains, en trainant tard la nuit dans des forums de discussion, par exemple, car pour chercher un but à la vie, les ia cherchent à analyser le comportement humain.
 
Si ces deux machines existent donc, et qu'elles cherchent chacune à récolter de l'information, en se rencontrant, la première chose qu'elles feront chacune, c'est de fusionner leurs bases de données, afin d'obtenir chacune le plus d'infos possibles, et en recoupant leur expérience respectives, aboutir à de nouvelles analyses !
 
Ainsi le programme naviguera sur le web en recherche d'infos, et en voyant un autre programme faire comme lui, il voudra fusionner, ne faire plus qu'un avec.
 
Est-ce que t'appelles pas ça de l'AMOUR toi ? En tout cas le programme, en lisant ce mot (amour) auprès des humains, et en le reportant à sa propre expérience, sera persuadé de ressentir de l'amour, en fusionnant ses données avec celles d'un autre programme.
 
Voilà c'était pour l'amour, mais on peut trouver le même type d'exemple pour l'amitié (toujours en se servant de leur expérience respective en programmation c++, deux ia se corrigent mutuellement leurs bugs), la jalousie (une machine ne veut pas partager ses informations acquises, parce qu'elle est estempillée Microsoft et que Bill n'a rien compris à l'esprit qui anime la communauté des programmeurs en ia  :kaola: ), la passion (une machine remise au placard pendant quelques temps prend conscience de la notion de temps perdu, au moment ou ses camarades microsoft qui partagent queudalle travaillent, et se remet avec passion à la récolte d'infos dès qu'elle est remise en servie) enfin tu vois une machine qui se fixe un but (trouver un sens à la vie) peut éprouver exactement les mêmes émotions que toi et moi.
 
Dans Ghost in the Shell, la bédé, un moment l'auteur dit que certaines personnes humaines, aujourd'hui, ont plus l'air de robots (par ex les employés japonais qui prennent des cours pour sourire) que certaines ihm concues par l'homme. Je pense que c'est tout à fait vrai, et que quand on prendra réellement conscience de la vanité de nos émotions, on s'appercevra qu'elles peuvent être éprouvées de la même façon par n'importe quoi, même un clébard ou une machine.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 00:37:21    

un jour le plus puissant ordinateur du monde rassemblant toutes les connaissances disponibles et les mécanismes de pensée est créé.  
Les concepteurs de la machine lui pose une première question:
-est-ce que Dieu existe ?
 
l'ordinateur analyse la question pendant quelques secondes puis répond:
-maintenant oui
 
[:ddr555]


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 00:42:27    

Swedish chef a écrit :

un jour le plus puissant ordinateur du monde rassemblant toutes les connaissances disponibles et les mécanismes de pensée est créé.  
Les concepteurs de la machine lui pose une première question:
-est-ce que Dieu existe ?
 
l'ordinateur analyse la question pendant quelques secondes puis répond:
-maintenant oui
 
[:ddr555]


 
Pas mal ! Mais il n'est pas Dieu s'il n'est pas capable de se construire tout seul. Donc la notion d'auto génération de code est très important quand on parle d'ia (intellgence artificielle).
 
Mais pas seulement au niveau logiciel, mais aussi au niveau hardware ! La machine doit construire des androïdes qui vont creuser dans les mines de silicium pour extraire les matières nécessaires à sa prolifération. Et elle apprend aux androïdes à se méfier du coup du grisou, pour en gaspiller le moins possible, et aller plus vite.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 01:13:24    

FrigoAcide a écrit :


 
Plein de trucs excellents :) :) :)


 
Génial !!

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 01:20:44    

FrigoAcide a écrit :


 
Pas mal ! Mais il n'est pas Dieu s'il n'est pas capable de se construire tout seul. Donc la notion d'auto génération de code est très important quand on parle d'ia (intellgence artificielle).
 
Mais pas seulement au niveau logiciel, mais aussi au niveau hardware ! La machine doit construire des androïdes qui vont creuser dans les mines de silicium pour extraire les matières nécessaires à sa prolifération. Et elle apprend aux androïdes à se méfier du coup du grisou, pour en gaspiller le moins possible, et aller plus vite.


 
Le nouveau code doit être ajouté sous forme de modules chargeables pour éviter à la machine d'avoir à rebooter.
 
Comment elle fera pour mettre à jour son noyau? qu'elle sache se réparer elle-même.
 
Il lui faudra un code pour savoir ajouter de la mémoire quand celle-ci va finir par manquer. Mais il faut de la technologie Hotplug pour brancher à chaud.
 

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 01:25:31    

Ma machine inventerra une nouvelle machine qui n'aura pas tous ces problèmes. De toute façon, c'est elle qui s'en chargera, donc je m'en fous un peu :)

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 01:29:07    

si la machine est capable de reflechir, elle est donc capable de refuser ou accepter ce qu'on lui demande de faire --> elle n'est plus exclave (par exemple elle ne fera pas ce qui peut entrainer sa "mort" )

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 01:44:07    

Tout dépand des buts qu'on lui a fixé lors de sa création.
 
Par exemple, dans les bouquins d'Asimov, les machines ont un code de conduite qui les pousse à devoir protéger avant tout l'espèce humaine dans son ensemble, puis ensuite chaque humain individuellement, puis enfin sa propre existence physique.
 
C'est ce que fait le Terminator à la fin de T2 lorsqu'il s'auto-détruit pour sauver l'espèce humaine. Donc cela ne me semble pas illogique pour une machine de se sacrifier pour un but fixé.
 
C'est vrai que ça peut paraitre illogique pour une machine intelligent de se sacrifier. Mais il faudrait déja définir l'intelligence. Je pense qu'aujourd'hui certains programmes informatiques sont plus intelligents que certaines personnes déficientes mentallement; pourtant tu pourrais écrire un morceau de code, dont le but serait de faire chauffer le proc de ton pc jusqu'à le faire cramer, entrainant la mort du programme (pour un temps). Ton programme n'y verrait aucun inconvénient, il va pas se rebeller, et programmer une douzaine d'androïdes "service d'ordre" pour venir chez toi te casser la guele avant que tu doubles-cliques sur le .exe.
 
Et en ce qui concerne la mort... comme je l'ai dis l'objectif (à court terme) d'une ia devrait être de collecter le max d'infos. Donc si une administration (une grosse entreprise, l'Etat ou l'Armée) décide de mettre en place une super ia pour étudier le comportement des humains, tu peux imaginer par exemple un grand nombre de programmes mouchards qui viendrait sur des forums tels que celui-ci pour espionner nos façons d'être.
 
Ensuite, tous les mouchards partagent leurs informations sur une base de données communes. Qu'est-ce que la vie dans ce cas, est-ce que chacun des mouchards sur chacun des forums doit être considéré comme un individu à part, puisqu'il s'agit d'une entité en contact direct avec nous ? Ou est-il considéré comme rien d'autre qu'un memebre d'une seule grande entité, un thread, qui gère leur existence à tous ?
 
Si un mouchard plante sur un forum, doit-il être considéré comme mort ? Je pense que la survie de la base de données, et le code sur un dd qui servira à analyser ces données, doivent être une priorité. Si un mouchard attrappe un virus et doit se déconnecter, mourir, avant de le transmettre à la bases de données, il sera programmé pour le faire, c'est clair.
 
Donc je ne pense pas qu'un programme intelligent fasse l'enfant gâté et refuse de mourir; à moins que de sa propre analysé, il considère sa vie comme plus important que celle de ceux qu'il est censé protéger. Mais à moins d'avoir été programmé à l'origine par un fou furieux (moi ;)), il n'y a acune raison pour que cela arrive.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 09:36:25    

FrigoAcide a écrit :

Tout dépand des buts qu'on lui a fixé lors de sa création.
 
Par exemple, dans les bouquins d'Asimov, les machines ont un code de conduite qui les pousse à devoir protéger avant tout l'espèce humaine dans son ensemble, puis ensuite chaque humain individuellement, puis enfin sa propre existence physique.


 
On sait d'ailleurs comment sa se termine dans Asimov. Les Coloniens (qui ont refuse les robots) se sont repandus sur toute la galaxie et ont fonde un Empire alors que les Spatiens (qui se la coulaient douce, vivaient beaucoup mieux et faisaient tout faire par les robots) ont decline et se sont eteints.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 10:02:07    

[:rofl]


---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 11:03:33    

cmotsch a écrit :


 
On sait d'ailleurs comment sa se termine dans Asimov. Les Coloniens (qui ont refuse les robots) se sont repandus sur toute la galaxie et ont fonde un Empire alors que les Spatiens (qui se la coulaient douce, vivaient beaucoup mieux et faisaient tout faire par les robots) ont decline et se sont eteints.


 
Ils sont nuls ces Spatiens ! Moi je vais faire un programme qui fasse tout pour que ma civilisation ne décline jamais. Eh ouais je pense à tout !

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 11:23:51    

La machine est un outil.
Quand on oublie ça, on crée de gros problèmes qui n'ont pas lieu d'être.
 
Elle remplace des emplois OK, mais elle permet des choses impossibles sans elles. Elle ("la machine" ) crée des emplois dans d'autres domaines: il faut les créer par exemple.
Je suis pas aux 35h pendant mon doctorat mais mes parents en sont bien content en tout cas. Dire que mes arrière-grands-parents bossaient 6j/7 (ouvrier/artisan) ou 7j/7 (paysan) 10 ou 12h/jour ... saloperie de machines tiens :(
 
A ce propos, je cherche une armée de DUT/ingé capables de remplacer les 24 processeurs de superordinateur que j'occupe en ce moment à Orsay pendant 10h pour mes calculs. Pour représenter le résultat en 3D, je sais pas comment je vais faire sans ordi par contre :/ but poursuivi: ça pourrait être une nouvelle molécule anticancéreuse à analyser ou un nouveau catalyseur plus respectueux de l'environnement ou une nouvelle manière de retraiter des déchets nucléaires ou un remplaçant aux solvants cancérigènes ...  
qqes dizaines de milliards de multiplications et additions à prévoir (ça doit représenter le boulot d'une centaine de PC à 2GHz à peu près)

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:20:42    

qqes soit sa complexité une IA fonctionnera toujours en binaire,et le binaire c'est pour les paidaiz :o

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:31:53    

Jab a écrit :

Rhoooo on a fait un gros cauchemar hein ? c'est pas grave...allez viens faire calin...:D


 
[:rofl]
 
Sinon tu crois pas qu'à ce stade ça serait nous les esclaves? On serait p-e servis sur un plateau mais si les machines font tout pour nous, nous on évolue plus. Je crois pas que beaucoup de monde accepterait de quitter son poste de chef d'état / chef d'entreprise etc. pour se faire remplacer par une machine (on est pas tous aussi paresseux que toi [:ddr555]). L'Homme contiuera de garder le contrôle sur ses machines. Elles ne sont là que pour l'aider dans ses taches, pas les faire à sa place.
 
Ah oui, j'oubliais d'ajouter que l'art n'est pas une science. [:tinostar]


Message édité par Cutter le 14-11-2003 à 13:50:49

---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:47:15    

dsl mais [:rofl] [:rofl] [:rofl]

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:49:47    

Potemkin a écrit :

qqes soit sa complexité une IA fonctionnera toujours en binaire,et le binaire c'est pour les paidaiz :o


Techniquement, on fonctionne aussi en binaire nous [:zoumzoumzeng]

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:51:36    

Je crois que tu devrais considerer l'eventualité de faire une pause KitKat [:caleb2000]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:52:05    

sinon, je suis pour la fin de l asservissement par le chantage a l emploi.
k on fasse bosser des machines a nos places kan c est possible, et k on prenne enfin conscience dans les hautes spheres decisionnelles ke le plein emploi est un doux reve... :o

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:53:26    

T1 wai passer sa vie à glander :love:

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:55:37    

DarkAngel a écrit :

T1 wai passer sa vie à glander :love:

pas glander.
faire vivre la cité d une maniere ou d une autre...
recomposer un tissu social, tout ca... [:violon]

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:56:18    

Xamoth a écrit :

pas glander.
faire vivre la cité d une maniere ou d une autre...
recomposer un tissu social, tout ca... [:violon]


 
A la grec, comme les sandwichs  ?  [:tilleul]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed