La grève doit'elle être encore légale dans ses formes actuelles ?

La grève doit'elle être encore légale dans ses formes actuelles ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 23-05-2006 à 19:51:55    

Je sais, je vais être accusé de trollpic machin bidules. Que ceux qui lisent effectivement les sujets y répondent sérieusement, c'est tout ce que je demande.
 
Il est évident aussi que j'ai un parti-pris dans cette histoire. Normal. Personne ne lance un débat sans avoir son idée. Mais la discussion me semble néanmoins assez intéressante.
 
Adonc, la grève doit'elle être encore légale dans ses formes actuelles ?
 
Définissons les deux grands types de grèves qui nous intéressent, et ce de manière microscopique :
-La grève dite "gentille" : les employés d'une société se mettent en grève, ne vont pas au travail. Ils cherchent à discuter avec leur direction de leurs problèmes. Si aucune issue n'est trouvée, la grève se prolonge, sans aucun heurts.
-La grève "actuelle" : les employés d'une société se mettent en grève, ne vont pas au travail. Cela ne suffit pas à leur action : ils décident de bloquer une autoroute pour se faire "entendre". Les trains sont une cible privilégiée. Quand ce n'est pas la SNCF elle même qui fait grève, of course. On oblige les gens à nous entendre. On empêche les neutres/opposants à la grève d'accéder à une ressource lambda ( ANPE, FAC, boulot, etc).  Bref, on joue de la force pour passer.
 
Peut'on tolérer le second type de grève, répandu partout ?
 
Quand on entend que des salariés ont failli mettre à sec une région entière en empêchant l'accès aux installation pétrolières de corse pour une basse histoire de salaire, quand on voit la SNCF qui paralyse un pays, une ville pour des prétextes somme toutes futiles ( "au cas ou ils toucheraient  à nos privilèges", l'histoire du RER de paris ou il y a eu grève pour une réduction potentielle de 1.5€ sur une prime lambda, etc), quand on voit les étudiants qui imposent leur point de vue ( un comble, les étudiants, les jeunes, censés être éclairés, pratiquer l'obscurantisme ! ), bref, quand on voit la société actuelle, pouvons-nous tolérer de telles actions ?
 
Mon opinion est bien entendu faite, et elle répond à la précédente question par un non tonitruant. Nous sommes dans un pays démocratique. Toute action criminelle ( prise d'otage, blocage d'une région en termes pétroliers, etc ) ne doit pas être prise à la légère sous prétexte qu'elle est faite au nom de la grève. Elle doit être réprimée. Une fois démarrées, ces grèves ressemblent d'ailleurs plus à des milices pratiquant un terrorisme léger, au niveau de l'emmerdement au quotidien plutot que de l'attentat, qu'à une réelle grève.
 
Pensez-vous que l'état se doive d'intercepter ces personnes et de les traduire en justice qui décidera de la peine à leur attribuer conformément à la loi ?
 
Quelle solution pouvons-nous apporter face à une montée en violence aussi radicale ?
 
Personellement, je pense que :
-la répression doit être plus exacerbée. peut-être de manière exemplaire dans un premier temps. De la fermeté, plus de couille mollisme !
-Un organisme devrait être créé, ayant un droit de regard sur les motivation de toute grève et capable de donner son aval ou non sur la justification d'une grève. Evidemment, l'indépendance de cet organisme sera le plus difficile à obtenir.
-Pour les services publics, seuls les services n'ayant pas d'impact direct sur les services rendus à la société peuvent se mettre en grève. Je pense notamment à la SNCF où la grève n'est plus exceptionnelle, c'est un coeur de métier, à ce stade. Ainsi, le service rendu serait garanti au moins pour un certain temps, limitant l'impact sur les usagers, et permettant ainsi de trouver une issue de manière plus sereine et moins totalitaire.
 
Quelle est votre opinion sur le sujet ?

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 19:51:55   

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 19:53:07    

Oui. Le droit de grève est un des fondements de la démocratie. C'est le droit d'expression que tu remets donc en jeu.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 19:56:54    

langamer a écrit :

Oui. Le droit de grève est un des fondements de la démocratie. C'est le droit d'expression que tu remets donc en jeu.


 
De la démocratie ? :heink:  


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 19:57:10    

langamer a écrit :

Oui. Le droit de grève est un des fondements de la démocratie. C'est le droit d'expression que tu remets donc en jeu.


 
Relis le message. j'y détaille deux types de grèves.
 
S'exprimer est'il synonyme d'imposer ?

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 20:01:22    

Le conseil constitutionnel reconnait le droit de greve (bloc de constitutionnalité toussa) mais reconnais aussi le principe de continuité du service public  
Sachant qu'entre les normes constitutionnelles il n'y a pas de hierarchisation possible, faut trouver un compromis des deux sans renier l'un de ces deux principes ...
La loi n'est en fin de compte pas appliquer donc y'a absolument rien à changer ...

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 20:01:33    

Prems a écrit :

De la démocratie ? :heink:


 
Euh :d De la république, enfin de notre monde d'aujourd'hui. Les grèves ne sont tolérées que depuis le 25 Mai 1864.
 
Une seule solution je pense c'est d'arrêter de faire grève à tout va, parcequ'au final on n'y prête plus d'importance et on écoute moins ceux qui protestent...

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 20:36:41    

Une grève qui ne derange personne ne sert à rien. Si vous n'etiez pas là à cracher sur les grevistes c'est que les greves seraient devenues totalement inoffensives et inefficaces et il y aurait de quoi s'inquietter.
 
Mais que les greves soient légales ou non n'est pas un problème, tant qu'elles seront efficaces les salariés continueront à en user, de meme que les ouvriers du 19e faisaient grève meme quand c'etait illégale, car il savait qu'ils avaient tout à y gagner malgré le risque.
 
C'est assez drole quand meme d'entendre les libéraux parler de terrorisme alors que les moyens d'actions des grevistes sont de plus en plus pacifiques. A mon avis il faudrait renouer avec les pratiques radicales du mouvement ouvrier, et en inventer de nouvelles plus efficaces et plus dures.
 
EDIT : Tetedeiench tu n'habiterais pas à paris par hasard ? Les poubelles des bourgeois qui s'entassent sous leurs fenetres il n'y que ca de vrai pour faire avancer des revendications  :lol:


Message édité par willou94 le 23-05-2006 à 20:41:38
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 20:39:29    

En même temps, on passe pour des cons dans toute l'UE avec nos greves sans arrêt ...:o


---------------
"Que ta vie soit comme du papier toilette, longue et utile!"
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 20:40:39    

goldista a écrit :

En même temps, on passe pour des cons dans toute l'UE avec nos greves sans arrêt ...:o


Soit sur que beaucoup au monde nous envie notre droit de greve, c'est pas parce que y'a certains nantis qui le dénoncent qu'on doit s'en soucier

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 20:47:45    

Pu**** mais quesque t'as raison. Serieux y en a ras le bol des grèves à répétition pour des motifs qui ne tiennent pas debout. Vivement le service minimum voire l'intrerdiction ttale de faire grève mais bon là je rêve sûrement  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 20:47:45   

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 21:38:38    

Pour des gens comme les agents de la RATP, la règle devrait être "Pas de droit de grêve" (comme pour les personnels hospitaliers ou les policiers).
 
Le problème en France est que les syndicats ne sont pas des syndicats professionnels mais seulement des vitrines politiques des partis...
Ils ne représentent en fait que peu de salariés et profitent de la moindre occasion pour s'opposer uniquement au gouvernement en place. En résumé, ils ne représentent que peu de monde et ont peu d'influence, de crédibilité au contraire des syndicats allemands....

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 21:45:16    

Je suis absolument d'accord avec le 'iench ( pour une fois... ).
J'ai pas eu d'augmentation depuis 3 ans, je ne vais pas bloquer les dépots d'essence pour autant ...
Si je veux faire greve, mon droit est respecté,je peux.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 21:48:15    

Pas de capacité de nuisance, pas de résultat...C'est triste mais en France, c'est comme cela.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 21:58:38    

question pour Tetedeiench : que faire si aucune des demandes n'est parvenue a etre entendu par une direction et ce que apres de longues discutions ?
 
autre question ? que pense tu des mouvements qui ont permis d'avoir nos acuquis actuels ( conges / revalorisation de salaire.. par exemple) qui ont ete des mouvements bien plus dure ?
 
pourquoi les etudiants n'auraient pas le droits d'exprimes leur ressenties sur une decision qui peux leur faire changer le sens de leur vie (dans le bon comme dans le mauvais) ?
 
j ai l'impression qu il y a melange entre deux mondes ... le privé (la greve gentille ) et le public (la greve actuelle) !
 
personnellement je suis dans le prive comme beaucoup... et dans un milieu pourris pour citez les SSII. J ai aussi le droit de faire greve mais je fais comment ?
je suis seul chez mon client, je vais arreter de bosser sur mon lieux de travail?  je n'ai pas de Dp et/ou syndicat et pour une augmentation c'est au bon bouloir de mon commerciale ! et si j'indique que je fais greve, j ai 50 % de "chance" de finir dehors sans boulot. Je fais comment moi ?
 
sincerement si j'avais possibilite de protestez et de me faire entendre, alors oui je le feras à la maniere de la SNCF / RATP sans hesitation
 
edit : et l'interdiction de faire greve n'est pas là, une demarche des dictatures ?

Message cité 2 fois
Message édité par keos92 le 23-05-2006 à 22:01:26
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:09:33    

Les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe, et accessoirement ceux qui font le plus la grève...
 
Quel beau pays [:kbchris]

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:15:03    

Mon avis est que tu n'a jamais été dans le "besoin" de faire une grève.Tu ne comprends donc pas les motivations de ces grevistes.
Tu vois seulement quand il t'empeche de prendre le rer ou d'aller en vacances.
Et comme dis plus haut,si tu as aujourd'hui les conditions de travail que tu as,c'est directement gràce à ces greves.
 

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:16:46    

Dkiller a écrit :

Les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe, et accessoirement ceux qui font le plus la grève...
 
Quel beau pays [:kbchris]


Heureusement, on compense partiellement par une bonne productivité horaire

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:18:29    

Et accessoirement, dans le privé, le nombre de jours de grêve en France  
est un des plus faibles des pays industrialisés...

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:20:09    

biboul a écrit :

Et accessoirement, dans le privé, le nombre de jours de grêve en France  
est un des plus faibles des pays industrialisés...


Je demande une source  :jap:

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:20:28    

Dkiller a écrit :

Les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe, et accessoirement ceux qui font le plus la grève...

 

Quel beau pays  [:kbchris]


et qui a un des meilleurs taux de productivité malgre qu'il ai baissé ces derniers temps.
 

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:21:25    

paprika a écrit :

et qui a un des meilleurs taux de productivité malgre qu'il ai baissé ces derniers temps.


[:grilled]  :D

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:24:24    


presque 4 min,c'est un signe qui ne trompe pas:bonne nuit.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:25:13    

paprika a écrit :

presque 4 min,c'est un signe qui ne trompe pas:bonne nuit.


 :hello:

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:30:37    

paprika a écrit :

et qui a un des meilleurs taux de productivité malgre qu'il ai baissé ces derniers temps.


Ce qui est logique, les français doivent faire leur boulot en 35h au lieu de 42 en Allemagne par exemple [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:31:08    

keos92 a écrit :


 
edit : et l'interdiction de faire greve n'est pas là, une demarche des dictatures ?


 
C'est pas ça que veux dire tetedechien.
Il veux pas interdire la grêve, mais part du principe que la grêve résulte d'un conflit entre deux personne morale et qu'elle ne doit pas dépasser ce cadre. Alors ouais on peut se demander quelle est la légitimité d'un mouvement qui implique des gens qui n'ont rien a voir avec la choucroute.


Message édité par john keats le 23-05-2006 à 22:31:36
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:32:12    

Tetedeiench a écrit :

donc, la grève doit'elle être encore légale dans ses formes actuelles ?
 
Définissons les deux grands types de grèves qui nous intéressent, et ce de manière microscopique :
-La grève dite "gentille" : les employés d'une société se mettent en grève, ne vont pas au travail. Ils cherchent à discuter avec leur direction de leurs problèmes. Si aucune issue n'est trouvée, la grève se prolonge, sans aucun heurts.
-La grève "actuelle" : les employés d'une société se mettent en grève, ne vont pas au travail. Cela ne suffit pas à leur action : ils décident de bloquer une autoroute pour se faire "entendre". Les trains sont une cible privilégiée. Quand ce n'est pas la SNCF elle même qui fait grève, of course. On oblige les gens à nous entendre. On empêche les neutres/opposants à la grève d'accéder à une ressource lambda ( ANPE, FAC, boulot, etc).  Bref, on joue de la force pour passer.
 
Peut'on tolérer le second type de grève, répandu partout ?


Postulat foireux.
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:34:01    

paprika a écrit :

et qui a un des meilleurs taux de productivité malgre qu'il ai baissé ces derniers temps.


c'est vrai qu'en 35h un ouvrier français produit plus qu'un ouvrier américain qui fait 48h  :o  

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:38:02    

La greve est un moyen d'action du mouvement social.
Il est déja illégal de bloquer une autoroute, après c'est la responsabilité de l'Etat d'aller demander aux CRS de tabasser des lycéens
La question n'est pas tant celle de la "légalité" de l'action , ce qui compte c'est son poids politique


Message édité par Magicpanda le 23-05-2006 à 22:39:29

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:40:19    

Tetedeiench a écrit :


Quand on entend que des salariés ont failli mettre à sec une région entière en empêchant l'accès aux installation pétrolières de corse pour une basse histoire de salaire, quand on voit la SNCF qui paralyse un pays, une ville pour des prétextes somme toutes futiles ( "au cas ou ils toucheraient  à nos privilèges", l'histoire du RER de paris ou il y a eu grève pour une réduction potentielle de 1.5€ sur une prime lambda, etc), quand on voit les étudiants qui imposent leur point de vue ( un comble, les étudiants, les jeunes, censés être éclairés, pratiquer l'obscurantisme ! ), bref, quand on voit la société actuelle, pouvons-nous tolérer de telles actions ?


 
J'ai du mal à voir en quoi tu peux te permettre de juger de l'aspect "futile" d'une grève.
 
 

Tetedeiench a écrit :

Quelle solution pouvons-nous apporter face à une montée en violence aussi radicale ?
 
Personellement, je pense que :
[...blablabla....]
-Un organisme devrait être créé, ayant un droit de regard sur les motivation de toute grève et capable de donner son aval ou non sur la justification d'une grève. Evidemment, l'indépendance de cet organisme sera le plus difficile à obtenir.


 
Tout à fait d'accord avec toi... je propose de léguer cette tâche au MEDEF.
 

Tetedeiench a écrit :

-Pour les services publics, seuls les services n'ayant pas d'impact direct sur les services rendus à la société peuvent se mettre en grève. Je pense notamment à la SNCF où la grève n'est plus exceptionnelle, c'est un coeur de métier, à ce stade. Ainsi, le service rendu serait garanti au moins pour un certain temps, limitant l'impact sur les usagers, et permettant ainsi de trouver une issue de manière plus sereine et moins totalitaire.
 
Quelle est votre opinion sur le sujet ?


 
Mon opinion....un beau post rempli de parti-pris débiles. Le débat que tu soulève mérite reflexion, mais la forme sous laquelle il est amené est gerbante.
 

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:42:21    

Tant que seul les étudiants et les fonctionnaires ont un droit de grèves, alors les deux "types de grèves" comme tu dis, doivent rester légal.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:44:57    

Les étudiants en grève, non mais c'est [:rofl]
Ils sont en grève de connaissances [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:48:09    

Dkiller a écrit :

Les étudiants en grève, non mais c'est [:rofl]
Ils sont en grève de connaissances [:petrus75]


et ? je ne vois pas en quoi c'est risible ... c'est une question de leur avenir qui se joue ! pourquoi n'auraient ils pas le droit de se defendre pour celui ci ?
 que l'on m explique pourquoi c'est risible ?

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:51:30    

C'est totalement idiot car en faisant grève c'est sur que leur avenir se joue :lol:

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:52:56    

keos92 a écrit :

et ? je ne vois pas en quoi c'est risible ... c'est une question de leur avenir qui se joue ! pourquoi n'auraient ils pas le droit de se defendre pour celui ci ?
 que l'on m explique pourquoi c'est risible ?


C'est risible car ce faisant ils otent de la valeur à leur diplome

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:54:52    

Dkiller a écrit :

C'est totalement idiot car en faisant grève c'est sur que leur avenir se joue :lol:


en même temps perdre une année au lieu de 4 (cumul cpe + cne) il y a pas photos hein !
edit : et c'est pas sur une anne de cours que TOUT ce joue [:alhex]

Message cité 2 fois
Message édité par keos92 le 23-05-2006 à 22:55:49
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:56:36    

Il n'y a plus de droit de grève en France.
 
La grève a passé ce stade, c'est desormais une religion, un culte.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:57:49    

Tetedeiench a écrit :

"les étudiants qui imposent leur point de vue", "l'obscurantisme", "milices", "terrorisme léger", "totalitaire"...


 :sleep:  
 
Pour mieux comprendre ce qui nous vaut ce genre de topics extrémistes et d'analyses nauséabondes de petits Franco en puissance, jetez un coup d'oeil à cet article :
http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=1131
Où l'on se rend compte que la propagande et le sophisme sont parvenues à leurs fins, à savoir faire passer le seul moyen un tant soit peu efficace de faire valoir des revendications sociales pour du crime organisé perpétré par des leaders terroristes opprimant, le couteau entre les dents, le bon-peuple-qui-se-lève-tôt-le-matin.


---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:57:59    

keos92 a écrit :

en même temps perdre une année au lieu de 4 (cumul cpe + cne) il y a pas photos hein !
edit : et c'est pas sur une anne de cours que TOUT ce joue [:alhex]


http://www.cnn.com/2006/WORLD/euro [...] index.html
vive l'image à l'étranger  :lol:  
ça va attirer des étudiants étrangers j'en suis persuadé  :D

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:58:48    

Setaio a écrit :

Tant que seul les étudiants et les fonctionnaires ont un droit de grèves, alors les deux "types de grèves" comme tu dis, doivent rester légal.


 
Il faut arreter de tout pardonner sous pretexte de la greve.
 
Va saccager une fac en temps normal, tu finis au trou.
 
Met toi en grêve, et va sacager la même fac de la meme façon, tu es dans un sanctuaire...

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 22:59:16    

Drizzt a écrit :

Il n'y a plus de droit de grève en France.
 
La grève a passé ce stade, c'est desormais une religion, un culte.


 
dire que ds d'autres pays, si tu fais grève, tu vas en prison. :o


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed