Beat generation ou beatnick, leary, kerouak, burrough etc. - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-03-2008 à 15:10:49
En quoi penses-tu que des oeuvres de Boris Vian telles que L'ecume des jours et L'arrache coeur peuvent être comparées à la génération Beatnick dans ses oeuvres littéraires ou/et leur philosophie ?
Marsh Posté le 02-03-2008 à 15:40:28
angel7576 a écrit : En quoi penses-tu que des oeuvres de Boris Vian telles que L'ecume des jours et L'arrache coeur peuvent être comparées à la génération Beatnick dans ses oeuvres littéraires ou/et leur philosophie ? |
Laisse tomber. Le post entier, citation mal recopiée comprise (de quel ignare est-elle, d'ailleurs ?), est du grand n'importe quoi approximatif. Encore plus fort que Vian, trouve un rapport entre le mouvement beat et "Les raisins de la colère" de Steinbeck.
Marsh Posté le 02-03-2008 à 17:59:19
il y a des influences. des liens.
bien sûr toi tu as tout compris et tu as le droit de prendre les autres pour des imbéciles heureux. tu es parfait mon gars c'est bien, très bien.
Marsh Posté le 02-03-2008 à 18:09:16
ebola2 a écrit : il y a des influences. des liens. |
J'serai bien curieux de les connaitres ces liens
Marsh Posté le 02-03-2008 à 18:58:57
lis tout ça et tu verras. déjà le style jazzistique de boris vian c'est un truc qui saute aux yeux quand on lit kerouac (je dis pas que c'est du repompage, je dis que certaines choses se rejoignent). bon stop pas envie d'avoir des posts style "t'as rien compris, c'est imbécile ce que tu dis" je vois perso des liens posts effacé tout à l'heure, là c'est même pas la peine. heuresement que j'ai pas fait un topic sur le suréalisme dis donc, j'aurais un paquet de bacheliers et d'étudiant en lettre qui vont montrer leurs sciences et accuser justement les autres d'avoir mal digéré ces lectures...
typique bref topic à effacer. (vais bouffer et je reviens)
steinbeck était un des auteurs préferré de la génération beat, les raisins est quasi un road movie etc...bref encore une fois laissons tomber. et borabora c'est trop facile de prendre les gens pour des idiots sans discuter normalement et sérieusement avec eux. pathétique.
Marsh Posté le 02-03-2008 à 19:03:18
ebola2 a écrit : il y a des influences. des liens. |
Vas-y, explique-nous le rapport entre Vian, Steinbeck et le mouvement Beat, entre un courant poético-mystique et le naturalisme engagé des Raisins de la colère. Et dis-nous de qui est cette préface à "Sur la route". Je serais curieux de connaître le nom du type qui traduit "hip" par "hanche". C'est l'édition Folio ?
Ca ne devrait pas t'être difficile puisque tu es un surdoué, et même probablement le plus grand génie vivant, à en juger par tes lectures :
ebola2 a écrit : |
J'aime beaucoup le double "etc.", qui laisse supposer que la liste est loin d'être exhaustive et inclurait n'importe quellle oeuvre de n'importe quel grand penseur depuis la nuit des temps.
Sérieux, faut arrêter la mythomanie. Tu ne sais même pas écrire les noms des gens ou courants sur lesquels tu te propulses expert mondial incontesté (Beatnik, Kerouac, Burroughs, pas beatnick, kerouak, burrough).
Marsh Posté le 02-03-2008 à 19:16:54
ebola2 a écrit : lis tout ça et tu verras. déjà le style jazzistique de boris vian c'est un truc qui saute aux yeux quand on lit kerouac (je dis pas que c'est du repompage, je dis que certaines choses se rejoignent). bon stop pas envie d'avoir des posts style "t'as rien compris, c'est imbécile ce que tu dis" je vois perso des liens posts effacé tout à l'heure, là c'est même pas la peine. heuresement que j'ai pas fait un topic sur le suréalisme dis donc, j'aurais un paquet de bacheliers et d'étudiant en lettre qui vont montrer leurs sciences et accuser justement les autres d'avoir mal digéré ces lectures... |
J'ai lu une bonne dizaine de Kerouac, autant de Vian/Sullivan, et vraiment je vois pas. Puis bon si tout ce que tu es capable d'expliciter c'est "le style jazzistique" ( ) et "z"avez qu'à lire vous verrez bien" ça va pas vraiment te servir hein.
Marsh Posté le 02-03-2008 à 19:18:06
ReplyMarsh Posté le 02-03-2008 à 19:18:34
mytho, me tromper sur les noms, me dire génie, tu es bien derrière ton écran ? cool je te laisse t'amuser à lyncher gratuitement les gens. et oui j'ai beaucoup lu et ne me sens pas du tout un génie, les styles littéraires sont influencés par d'autres styles littéraires qui influenceront d'autres styles (et les idéologie sans même en être conscient, l'air du temps quoi). modos prévenu. ridiculiser les gens comme ça c'est de l'irrespect total mon gars. ça aurait pu être une discussion normale et ça tombe dans la méchante moquerie etc. etc. comme tu dis. bravo et bonne bourre tu peux t'acharner tranquillement maintenant, ça maintient la bonne humeur.
En plus j'adore les gens qui fouillent sur d'autres topics pour remuer la merde et faire perdre la crédibilité aux gens, désolé mais c'est vrai jai lu tout ça (pas dix de kerrouac par contre).
comparer oui le style d'écriture très "jazzy" entre vian (l'écume des jours) et sur la route, pour moi c'est évident.
j'ai pas dit non plus que "les raisins" c'est beat, mais que ça les a beaucoup influencé (ils le disent eux même), comme certains poètes français.
et bien l'attaque sur les fautes d'ortho ou des fautes de frappe à la va vite.
meuh oui ça va beaucoup me servir, vu les attaque je n'ai plus envie de m'expliquer c'est sûr, j'ai donné un exemple c'est tout. maintenant pas envie de me prendre la tête avec des gens comme vous qui jugent d'autres qu'ils ne connaissent même pas, une discussion tranquille j'aurais fait un effort là non.
edit: j'ai pas non plus 18 ans j'ai eu le temps de lire pas mal de choses ce qui ne fait pas de moi le plus grand du monde, au contraire.
Marsh Posté le 02-03-2008 à 19:35:51
BoraBora a écrit : |
et dire qu'il apelle ça une discussion...
Marsh Posté le 02-03-2008 à 19:38:55
BoraBora a écrit : |
BoraBora a écrit : |
voilà un quote ça donnera des idées aux autres qui veulent apprendre à ridiculiser les autres, tu viens de donner une leçon magistrale.
Marsh Posté le 02-03-2008 à 19:43:32
Ok. Vu que t'en as visiblement rien à faire que je viennes demander le calme dans ton topic, je ferme et en plus tu prends un TT pour continuer une baston.
Le pire étant que je suis venu suite à ton alerte sur un de tes posts. Enfin bon
Marsh Posté le 10-12-2007 à 08:29:11
On les compare souvent aux hippies, mais en plus radical. ça sonne faux.à san francisco, dans une boite de jazz de jeunes poètes sont venus y lire leurs vers, avec accompgnement de la batterie. Ils sont assez nombreux pour qu'on ait pu parler d'une renaissance littéraire de san frisco, etest au jazz qu'ils pris le mot choisi pour nommer leur génération, le mot "beat".
Etre "beat", c'est rejeter le passé et le futur, sse rebeller contre toute autorité organisée, mépriser le "square".Le "square" ( mot qui signifie à la fois carré et honnête) est celui qui vit enfoncé dans son ornière, qui croit témoigner par sa vie en faveur de toutes les valeurs décentes, en un mot le Bourgeois, le Salaud.D'autres termes, eux aussi empruntés au jazz et à la danse, servent à exprimer un état d'esprit, une morale vague, une esthétique plus vague encore : le mot "cool" : frais, léger; le mot "hip" : hanche; le mot "swing" : balancement...
le "beatman" s'oppose au "squarre" en ce qu'il s'est désolidarisé? Il a rejeté le mensonge social, il s'est enfui sur les routes d'amérique, loin de l'est industriel, les poèmes de Rimbaud dans une poche, dans l'autre ceux de Jean Genet, désespéré lucide, dur au coeur tendre, amer, pauvre, affamé - "beat" enfin ! Et à travers le coontinent "gémissant et terrible", chanté par Whitman, par Mark Twain, Par Thomas Wolfe, il a crié sa détresse, sa haine des poètes prébendés des Universités, nouveaux poètes de cour; il a trompé sa faim en fumant de la marjuana, il s'est saoulé à mort le samedi soir dans une petite ville des Rocheuses, il a mordu la poussière, passé quelques mois peut être dans une maison de correction où il s'est un peu converti, comme Oscar Wilde à la geôle de Reading, et un beau jour, dans une vieille bagnole volée avec des copains de rencontre, il est arrivé par la route de sacramento jusqu'au point d'où l'on découvre San Francisco toute blanche au-dessus de la mer, et il s'est écrié comme les marins du péquod apercevant Moby Dick : " voilà, elle souffle ! "
une description de la base de l'esprit beat inspiré de l'avant propos de "sur la route" de Kerouak.
On peu apprendre sur ce mouvement en lisant W Burough, vol au dessus d'un nid de coucou (le livre pas le film), thimoty leary, john Lilly, le cinquième rêve, les raisins de la collère etc.
Ce mouvement s'est modifié avec les années et existe encore sous différents aspect, la discordia, la magie du chaos etc.
De par ses aspects on peut comparer ce mouvement avec Borris Vian (l'écume des jours, l'arrache coeur).
Voilà pour ceux qui confondent les hippies avec les beatnicks. (vu sur le topic "posez vos question à un flic" )