Le gâchis en entreprise - Société - Discussions
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:20:04
ma petite experience va dans ce sens, mais je m'en fout. le seul truc qui me gonfle c'est de voir des gens imprimer leurs mails depuis un webmails et donc avec toutes les bannieres de pub, en couleurs et pour rien. c'est débile.
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:21:50
Là où je bosse : 18 millions de pages imprimées par an... pour ce donner une idée du gaspillage
Et encore c'est une goutte d'eau comparé au vol, électricité, chauffage, etc...
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:29:38
el muchacho a écrit : |
Moi le truc qui ma saoule, ce sont les halogènes laissés allumés 24h/24, même devant une baie vitrée
Ça plus tous les éclairages individuels jamais éteints, de même que les ordis
A chaque fois je suis vert
En plus ça demande un effort surhumain d'appuyer sur un bouton
J'ai même pensé aller voir la direction en leur proposant d'alléger la facture d'électricité, en échange de la moitié de l'économie réalisée - même le tiers me suffirait
Hey au lieu de toujours relancer les particuliers sur les économies d'énergie, ils feraient mieux de regarder du coté des entreprises & administrations, ya de bons milliers de tonnes de CO2 à économiser
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:31:28
Prems a écrit : Le vol c'est pas vraiment du gâchis, plus du recyclage |
Mouais
Pour rebondir là-dessus, il est vrai qu'il y a pas mal de matos encore potable foutu en l'air régulièrement (je pense à tout ce qui est mobilier et équipements/fournitures de bureau)
Il m'arrive régulièrement de "voler" des trucs... qui partent à la benne
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:34:24
kotontij a écrit : Mouais |
+1 je récupère
ya des fois t'as envie de mettre des baffes quand tu vois un carton remplis d'office 97 ou 2000 partir à la benne par exemple...
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:35:54
Et encore , parceque là vous êtes en entreprise privée.
Mais à l'armée j'ai contribué à jetter des tonnes ( sans exagérer ) de matériel de bureau et de bureau tout court, pour justifier que le budget reste le même l'année suivante.
Là ou c'est pire, c'est que tout ce matos c'est les contribuables qui le paie
Mais sinon là ou je suis pour l'instant y'a la clim qui fonctionne 24/24.
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:36:29
Justement, il existe des entreprises qui ont fait de la protection de l'environnement une priorité.
Dans celle où je bosse en ce moment (un grand fabricant de téléphones portables français, de fax, de photocopieurs, de drones et de télé...), nous sommes encouragés à limiter au maximum les impressions papiers, à utiliser les modes "2 pages par feuille" et "recto-verso" des imprimantes lorsque l'impression est requise, à éteindre les PC, les lumières et tous les appareils électriques la nuit, ce genre de choses.
Bien entendu, nous pratiquons le tri sélectif pour les déchets : DIB, papiers/cartons, électroniques...
Par rapport à d'autres entreprises que j'ai connues auparavant, c'est plutôt encurageant.
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:42:04
Nous écrans et PC laissés allumés en quasiment permanence. Lumières allumées partout en permanence dans des milliers de m² de bureau même la nuit (je le sais, je bosse dans l'informatique en 3x8).
Le pire gâchis selon moi: j'y suis depuis 2 ans et c'est la 3e fois qu'il y a une réoganisation de l'étage: déménagement des employés, cassages de murs, changement de moquette, déplacement de bureaux... là par exemple y a un boss qui revient au même emplacement qu'il y a 2 ans, et ils vont reconstruire les cloisons qu'ils avaient cassées pour faire son immense bureau . Bien entendu ses subordonnées le suivent aussi dans cet étage, comme il y a 2 ans.
Et aussi quelque chose de pas mal en ce moment: agrandissement de la salle de café d'un mètre: ils sont en train de péter le mur juste pour ça alors que ça ne changera quasiment rien (de plus elle était assez grande)
J'oubliais: y a un aussi un énorme robot de sauvegarde dans une salle. La salle a été réduite au dernier agencement (ou celui d'avant je ne sais plus) et ils ont aussi réduit la porte. Maintenant ils veulent sortir le robot mais ça ne passe plus, il faudra péter le mur
J'en passe et des meilleures...
RESUME POUR LES FEIGNANTS:
_ PC et lumières allumées en permanence (meme nuit et week-end)
_ 3 réorganisation et déménagements de l'étage en 2 ans
_ des mecs reviennent là où ils étaient avant, faut refaire les murs qui ont été pétés entre temps
_ agrandissement d'1m de la salle de pause
_ porte rétréci, robot de sauvegarde ne peut plus sortir, faut péter le mur
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:53:30
akirasan a écrit : Et encore , parceque là vous êtes en entreprise privée. |
Dans le genre l'armée c'est rigolo
A une époque j'habitais non loin d'une base aérienne (la 113 pour ceux qui connaissent )
Et curieusement, à chaque fin de mois les avions sortaient davantage, tapaient des post-combustions, et j'en passe
L'info (à confirmer qd même) venait d'un mec qui y bossait : la dotation en kérosène se faisant toutes les fins de mois, la base devait vider ses cuves pour toucher une dotation complète
Marsh Posté le 20-08-2004 à 00:11:54
kotontij a écrit : |
Ce genre de pratique est courante dans l'administration et certaine grande entreprise où à l'identique il faut "cramer" le restant de budget annuel (parfois énorme parce qu'économie toute l'année) pour obtenir autant si ce n'est plus l'année d'après.
Marsh Posté le 20-08-2004 à 00:19:52
kotontij a écrit : Dans le genre l'armée c'est rigolo |
Surtout au mois d'aout d'ailleurs (ils arretent pô en ce moment ) car c'est a ce moment la qu'ils regardent pour le budget de l'annee suivante
Sinon moi chuis toujours a proximité de cette fichue base (a St Dizier) , tu habites où maintenant ?
Marsh Posté le 20-08-2004 à 00:28:45
ReplyMarsh Posté le 20-08-2004 à 00:30:01
dje33 a écrit : j'ai piqué un bic et deux cuteurs au boulot. |
en relation avec une entreprise terroriste en plus, c'est noté
A+
Marsh Posté le 20-08-2004 à 00:31:13
si les patrons étaient compétent et plus intelligents ça n'arriverait pas!
Marsh Posté le 20-08-2004 à 00:34:10
ReplyMarsh Posté le 20-08-2004 à 00:40:22
Aristark a écrit : si les patrons étaient compétent et plus intelligents ça n'arriverait pas! |
parce que sans patron, les gens sont incapables de se responsabiliser eux-mêmes ?
edit : en fait, oui
A+
Marsh Posté le 20-08-2004 à 00:45:06
dje33 a écrit : j'ai piqué un bic et deux cuteurs au boulot. |
Perso, lorsque je pars du boulot, et que je n'ai rien volé, j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose
Marsh Posté le 20-08-2004 à 00:45:25
-imprimer 50 pages d'un document alors qu'on a besoin que des pages 32, 40, 45 et 46 pcq c'est chiant de faire la sélection des pages sous word.
-d'une manière générale, tout imprimer (mails, docs,...), même si ça va directement à la poubelle
-pc allumés 24/7
-employés payés à surfer sur hfr (ça aussi c'est du gaspillage pour l'entreprise )
-achat de pc surpuissant p/r à leur utilisation
....
Marsh Posté le 20-08-2004 à 08:26:07
greenleaf a écrit : |
Hmmm, vaut mieux ça que le contraire. Le PC qui rame en permanence, y'a rien de plus énervant et d'improductif. M'enfin pour faire du Word et du mail, il n'y a pas besoin du PC dernier cri.
Sinon, moi aussi, quand j'imprime, je fais du 2 pages/feuille recto/verso dans la mesure du possible. C'est bcp plus pratique en plus d'être économique. Pareil pour les photocopies (mais il faut chercher 1/2 heure les réglages...). J'aime quand une feuille contient de l'information, je déteste les pages vides (sauf éventuellement quand l'esthétique l'impose).
Ce qui me tue, c'est qu'imprimer est tellement facile (on clique sur le bouton imprimer), que nombre de gens ne prennent même pas la peine d'aller chercher leurs impressions : il faut se déplacer jusqu'à l'imprimante, c'est fatiguant. Les impressions couleurs qui ne justifient pas (pour du mail, les photos de vacances de la secrétaire)...
Et l'achat de licences de logiciels commerciaux hors de prix alors qu'il existe des solutions gratuites ou moins chères tout aussi efficaces...(genre Exceed alors que TightVNC fait la même chose aussi bien, OpenOffice ou d'autres suites bureautiques suffisants dans bien des PME, ClearCase utilisé là où d'autres produits bcp moins chers font aussi bien, etc. Les solutions économiques viables ne manquent pas.).
la buvette > c'est dans quel secteur, ton entreprise ?
Marsh Posté le 20-08-2004 à 09:15:25
dans mon boulot, j'imprime au minimum une 40aine de pages par jour. Ces feuilles, ne sont même pas lues, mais conservées 1 mois pour d'éventuelles recherches. En pratique on va regarder 1 feuille sur les 40 (sur tout le mois) une fois par mois max. Ce qui fait que pour une feuille consultée j'en imprime 21*40 = 840.
J'avais soumis l'idée que plutôt que d'imprimer on enregistre ça dans un répertoire, bien classé par jour et tout, mais ça n'a pas suivi.
Autre chose qui m'agace : les pissotières. Les nôtres se mettent en route par infrarouge, dès que tu es devant. Ce qui fait que l'eau coule alors que tu es en train de pisser, alors qu'il suffirait qu'elle coule APRES.
Et que dire des gens qui font couler l'eau 3 plombe afin qu'elle soit suffisament chaude pour se laver les mains. C'est important l'eau chaude pour se laver les mains ? ET les souffleries sèchantes, c'est sûrement plus coûteux et moins écolo (quoique pour écolo ???) qu'un distributeur de feuilles jetables....
Bref, je ne sais pas si tous ces gâchis s'ils étaient évités peseraient lourd dans un budget, mais quand je vois certaines (toutes ?) entreprises qui pensent d'abord aux salaires des employés quand il s'agit des faire des économies, ça m'agace un poil...
Marsh Posté le 20-08-2004 à 10:07:27
moi je bosse dans une pme et rien que de voir mes collègues partir en WE sans éteindre leur pc, ça m'énerve (je les éteint) alors j'ose pas imaginer si je bossais dans une de vos boites.
et puis si même l'armée fait n'importe quoi ...
Si les entreprises se mettaient a faire gaffe a leur consommation de matos / fournitures / énergie, ça ferait baisser le CA des fournisseurs ...
la surconsommation et le gaspillage sont des moteurs de l'économie capitaliste.
Marsh Posté le 20-08-2004 à 10:13:08
Shooter a écrit : Justement, il existe des entreprises qui ont fait de la protection de l'environnement une priorité. |
Sagem ?
Marsh Posté le 20-08-2004 à 10:22:58
Moi, je bosse dans une PME, à l'informatique( forcément ). Comme les commerciaux sont à peu près incapables de remplir l'imprimante eux même, je le fais pour eux. Minimum UNE ramette par jour en période d'activité ... Soit 10 000 pages / mois.
Soit 120 000 Pages/ans ... J'en rajoute un peu, mais ça doit être de l'ordre de 100 000 / ans... Pour des plans Mappy, et autres papiers inutiles non conservés.
Sans même parler des comptables qui se font régulièrement des impression de 250 pages à la fois !
Marsh Posté le 20-08-2004 à 10:23:03
alcatel ?
Marsh Posté le 20-08-2004 à 18:40:58
mini-mousaille a écrit : Sagem ? |
Magic-Sim a écrit : alcatel ? |
Parmi ces deux marques, y'en a un qui ne fait pas de drones pour l'armée, ni de télé, à priori...
Marsh Posté le 20-08-2004 à 18:57:55
Comme les budgets d'année en année sont très très très rarement augmenté mais peuvent être très très très facilement diminuer, afin d'éviter cette diminution, et selon le principe du "il faut mieux en avoir suffisant au cas ou subitement on en aurait besoin", le principe du gachis est souvent mis en application afin de maintenir le niveau de ce même budget.
A l'armée par exemple, juste avant le calcul du nouveau budget, on poussait à fond les radiateurs en pleine été caniculaire pour finir les stocks de fioul de chauffage.
et on écrasait au char d'assaut des configs PC complète (selon un principe de sécurité d'état) à chaque renouvellement de génération.
Marsh Posté le 20-08-2004 à 19:32:09
J'ai travaillé dans un service administratif ou les secrétaires imprimaient tous leurs mails par "confort" (elles ont des écrans 17" ), les mails faisaient souvent à peine 2 lignes avec l'énorme logo lotus notes (en couleur )
()
Marsh Posté le 20-08-2004 à 19:42:35
Manust a écrit : J'ai travaillé dans un service administratif ou les secrétaires imprimaient tous leurs mails par "confort" (elles ont des écrans 17" ), les mails faisaient souvent à peine 2 lignes avec l'énorme logo lotus notes (en couleur) |
C'est pas du gachis, ça, c'est de la connerie pure et simple. Y'a vraiment des coups de chevrotine qui se perdent, parfois...
Marsh Posté le 20-08-2004 à 19:47:49
C'est pas mal aussi chez nous! Pas mal de monde imprime tout, même les accusés de réception des mails envoyés! Certains recyclent le papier dans l'imprimante mais ne le disent pas donc tu te retrouves avec une lettre avec des conneries derrière.....
Une grande partie de nos PC sont laissés allumés 24/24 pour des besoins de maj quotidiennes. Par contre, certains n'éteignent pas les écrans....
On a réussi à éliminer les imprimantes perso au profit de partagées. C'était pas gagné et il y a eu et il y a encore beaucoup de grincements de dents! C'est vrai, maintenant, faut se lever pour aller chercher sa feuille, c'est surhumain.
On a aussi du gâchis humain. Une très mauvaise gestion des compétences humaines. A se taper la tête contre les murs par moment (doit y avoir une promoton canapée.....)
Enfin, on a une grosse politique d'économies mais parfois sur des bouts de chandelles voire des fausses économies par moment malheureusement.
Marsh Posté le 20-08-2004 à 19:52:49
Intéressant comme topic.
Perso, j'ai vécu les deux extrêmes dans la recherche publique.
Premier labo, dans une fac française , on recyclait tout ce qu'on pouvait (qd j'y repense maintenant c'était l'hallu) et surtout le matos de labo (en Bio c'est très cher et il existe des solutions jetables pour tout ce qu'on peut imaginer).
Maintenant très riche institut allemand (Max-Planck) et là c'est irréel. Récemment on a acheté un microscope confocal avec déconvolution (de l'ordre du million d'anciens francs) pour être utilisé 2 heures par semaine
On achète des kits pour tout et n'importe quoi, par exemple, des tubes stérilisés (ça coûte cher) pour le remplir d'eau du robinet afin d'équilibrer une centrifugeuse
Bref, j'en passe et des meilleures
Perso, je pense qu'il y a une forme de branlette intellectuelle à utiliser LE matos dernier cri, et de dire: c'est bon on a les moyens.
Marsh Posté le 20-08-2004 à 20:25:42
Ce qui m'enverve, c'est les gars qui imprime des conneries sur du papier blanc au lieu de prendre du recycler. Parce que soit disant c'est moi beau
Marsh Posté le 21-08-2004 à 14:42:06
Ce qui est bien dans le service public, c'est le budget affecté à une dépense précise, du genre des euros pour acheter des luminaires alors qu'on n'en a absolument pas besoin. Mais comme dit plus haut, si l'argent n'est pas dépensé alors les crédits futurs seront diminués.
Marsh Posté le 21-08-2004 à 14:53:39
C'est psa du gachi de tout imprimer, ca fait tourner le monde de la copie
Marsh Posté le 19-08-2004 à 23:16:51
Topic société
Entre les tonnes d'impressions de mails qui vont directement à la poubelle, les ampoules et les écrans PC (voire les radiateurs) jamais éteints, et le matériel acheté qui ne sort jamais de la boîte, ou qui est simplement volé, j'ai parfois l'impression que l'argent en entreprise passe par les fenêtres. Et à partir du moment où ça ne leur coûte rien personnellement, les gens s'en foutent.
Quelle est votre expérience sur la question ? Faites-vous vous-même attention à ce genre de détails ?
---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien