La fiabilité des poduits est-elle en baisse ? (TV, info, auto... etc) - Société - Discussions
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:17:56
Les appareils sont égalements plus complets et plus complexes , donc forcément la probabilité d'avoir des problemes est plus importante ...
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:23:53
Magicpanda a écrit : Les appareils sont égalements plus complets et plus complexes , donc forcément la probabilité d'avoir des problemes est plus importante ... |
Elle sont plus complexes les nouvelles télés peut être?
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:26:06
Aristark a écrit : Elle sont plus complexes les nouvelles télés peut être? |
Bien-sûr... l'électronique est en constante augmentation
tu crois qu'il y a 20 ans, tu zappais tranquilou de ton fauteuil, tu avais le télétexte, le son numérique, tout plein de menus de réglage, 15 entrées péritels ou autre, le volume sonore automatique...
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:28:08
Les constructeurs fabriquent des produits pour qu'il dépassent la garantie et un chouilla plus (5 / 6 ans pour un tele comme dit plus haut...)
Mais pas pour qu'ils durent 20 ans, sinon tu changes pas assez souvent... Et ca c'est pas rentable pour une boite
Comme le coup d'une réparation coute trop cher,
ça insite le client à racheter un nouveau modèle et bingo pour l'entreprise...
De plus comme la Hifi et autre évolue relativement vite, le client en profite pour faire un gain technologique (écran plat...) il a pas l'impression de s'être fait avoir... avec sa tele qui a laché au bout de 6 ans !
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:31:39
J'ai pas d'appareil récents
juste une chaine qui -croisons les doigts- se porte bien
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:33:39
babou a écrit : Bien-sûr... l'électronique est en constante augmentation |
20 ans non. Il y a 15 ans tu avais déjà la télécommande. Le nombre de prise péritels ça n'a rien à voir avec augmentation et la conplexification...
Le télétexte on s'en pete...
C'est pas normal qu'un tube cathodique tombe en panne apres 2 ans..
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:37:51
Aristark a écrit : 20 ans non. Il y a 15 ans tu avais déjà la télécommande. Le nombre de prise péritels ça n'a rien à voir avec augmentation et la conplexification... |
Non ce n'est pas normal. Ce n'est d'ailleurs pas une généralité.
En ce qui concerne la fiabilité générale en baisse, le prix l'est également. Il y'a 20 ans, combien de TV pouvaient se payer quelqu'un qui touchait un salaire moyen, et maintenant ?
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:42:10
Je trouve meme que la qualite des produits s'est degradee. J'avais achete au debut des annees 90 un magnetoscope Toshiba. Excellente qualite d'image, et pourtant c'etait pas le plus cher. Quand il a rendu l'ame (au bout de 10 ans quand meme ), j'ai teste des Philips, Panasonic, ..., aucun n'arrivait a avoir sa qualite (image granuleuse). Je me suis repris un Toshiba a nouveau, mais si c'est moins pire que les autres, ca n'est pas au niveau de mon premier VCR.
J'ai egalement une tele Toshiba depuis 3 ans environ. Maintenant, lorsqu'il y a des luminosites decalees a l'ecran (genre beaucoup de blanc pour un peu de sombre), l'ecran siffle quelque peu. Genant quand on regarde un dvd
Le dvd justement fait egalement du bruit, on entend bien le media tourne. Bon, il a 5 ans environ, mais je ne peux pas le changer actuellement.
Bref, je suis d'accord avec le post initial : la qualite des produits a grandement diminue, et c'est fort dommage.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 22:47:38
on est clairement dans une société Kleenex, dans laquelle les technologies évoluent de plus en plus vite dans un marché saturé. la consommation de masse influe peut etre sur la qualité des produits, de plus en plus complexe (bon pour le tube cathodique c'est pas de bol).
Pour les dvd et tout le matériel optique, il me semble que c'est du matériel fragile déja a la base, donc plus susceptible de tomber en panne.
Après dans l'ensemble je trouve que le matériel est moins fiable qu'auparavant, la durée de vie d'un produit est tombé de 10-15 ans voire plus à seulement 4-5 ans.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 23:10:08
un seul equipement qui relativement fiable c est le domaine des pc
moi j ai 5 vielles becannes (un pentiium mmx avec 16 en edo 1.2go de hdd, il marche nikel, 2 pII qui fonctionne tjrs avec les disques d origine (et tpourtt il tourne presque tt les jours, un athlon 1.2ghz avec qq pieces d origine juste le hdd qui a ete change parceque il etait mal tarite, il s est suicider, la memoire, un thlon 2000+, et jamais j ai du ramener qq chose en garantie ou changer, les 2 derniers sont allume presque tt l année) je pense pas que j ai du bol
sinon les televiseurs les chaine hifi micro ondes c est vraiement fiable
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:16:38
Depuis quelques années j'ai la triste impression que beaucoup de produits que j'achète sont plus en plus pourris. Celà concerne en particulier l'Hi-Fi, les TV, magnétoscope, électroménager, téléphone portable ... voire même les voitures.
Des exemples:
-Télé neuve achetée il y a deux ans (Thomson), le tube catodique est mort. (Mon père possède une télé qui a plus de 20 ans et qui marche toujours).
-Magnétoscope Sony acheté il y a un an: apparition d'un grincement périodique pendant la lecture de temps en temps et et pendant le rembobinage. (Mon précédent magnétoscope avait vécu plus de 15ans)
-Chaine Hi-fi Sony dont le lecteur CD est mort 2 ans apres l'achat, suivie du lecteur K7 un an plus tard.
-Téléphone portable acheté il y a un an qui bug tres souvent (blocage)
-Pour les voitures on peut prendre l'exemple des 205 et les golf qui ont plus de 20 ans mais qui sont toujours recherchée pour leur fiabilité.
J'ai eu la confirmation cet apres midi par un honnête vendeur de Conforama. Il m'a précisé être un ancien dépanneur électroménager et qu'il constatait chaque année une augmentation des pannes en tout genre. Il m'a expliqué que les composants utilisés dans les télés sont de moins bonne qualité pour baisser les coup de productions, et que maintenant il n'y a plus de différence entre les marques tant elles sont toutes construites avec les meme composants pourris. (on peut remarquer au passage que les prix ne baissent pas beaucoup). La durée de vie estimée d'une télévision neuve aujourd'hui est de 6 à 7 ans maximum, et que la probabilité d'avoir une panne augmente fortement passés 2 ans. Les commandes mécanique des laves-linge sont remplacée par des carte électronique qui ont une durée de vie faible.... etc...
Tout est fait pour plumer le consommateur, le forcer à acheter, à réparer. Voilà où mène la société de consommation.
Est-ce que vous avez la même impression?