Fermeture du centre de Paris aux voitures - Société - Discussions
Marsh Posté le 14-03-2005 à 16:02:31
Carrément Pour, et Pour faire ça dans toutes les grandes villes, tant que les réseaux de transports en communs et infrastructures pour vélos suivent
Marsh Posté le 14-03-2005 à 16:05:30
les zone piétonnes et le réseau cyclable c'est bien quand il fait beau, par contre quand il pleut...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 16:13:40
1 000 000 de fois pour.
Ce qui est scandaleux, c'est qu'il ait fallu attendre 20 ans pour voir apparaitre ce genre de projet, alors que même en Italie, les centre-villes sont depuis longtemps interdits aux voitures.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 16:15:11
-jeremiah- a écrit : les zone piétonnes et le réseau cyclable c'est bien quand il fait beau, par contre quand il pleut... |
Et bien quand il pleut, tu mets un kaway + pantalon imperméable. Comment tu crois qu'on fait nous ici en Allemagne ?
Même avec 50 cms de neige dehors, on continue de rouler. (c'est d'ailleurs très sympa et rigolo je trouve )
Marsh Posté le 14-03-2005 à 16:16:45
Etre mouillé c'est pas la mort non plus On survivra
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:16:19
RaF je ne suis pas parisien, et je n'ai aucune envie d'aller sur Paris.
Mais je suis un grand utilisateur de voiture...
et les interdictions, spa bien.
les limitations, c'est mieux (sauf de vitesse...)
je suis pour le compromis
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:18:09
zephiel a écrit : RaF je ne suis pas parisien, et je n'ai aucune envie d'aller sur Paris. |
C'est bien ce dont on parle là : un compromis.
Voitures interdites au centre ville et autorisées ailleurs.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:22:42
pour, c'est lamentable que paris centre soit tjrs pas pieton
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:24:17
Ce serait tellement beau un centre de Paris sans voitures.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:25:02
Et pour les handicapés, ça marche comment?
Parce que le vélo ou 2 km à pied, c'est pas toujours possible . Et les TEC, infiniment moins pratique qu'une voiture, dans bien des cas.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:27:07
Mais quel immense connard ce Delanoé . Paris j'y suis né il y a trente ans près des Grands boulevards je connais la question.
Voila Paris va devenir une ville musée pour vieux voyageurs friqués, il n'y a plus de place pour le business et pour les gens qui bossent, mais bon heureusement il ne sera pas réelu (copie du post) car il s'est gourré de cible en croyant à tort que Paris n'est peuplé que de son electorat (cf marais + montorgueil)
Ya un truc qui me fait exploser de rire: Demandez à un plombier de venir vous dépanner à Montorgueil justement - Eh ben il ne viendra jamais ou au triple du prix car il ne peut plus se garrer et se prend systèmatiquement une prune copyright Delanoé (situation vécue), et c'est la même pour nombre de petits services essentiels.
Paris centre culturel plus que centre économique ?
Je ris du haut de mon XVIII
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:27:40
Origan a écrit : Et pour les handicapés, ça marche comment? |
Rendre Paris piéton ne signifie pas (au contraire) laisser tomber les transports en commum et ne pas les adapter aux handicapés.
De toutes manières, aux pays bas par exemple, les handicapés ont une autorisation spéciale ainsi que certains commerçants qui doivent livrer à certaines heures.
Il est évident que les ambulances ou les policies doivent aussi pouvoir circuler.
On ne parle ici évidemment que de "monsieur tout le monde".
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:27:41
Hermes le Messager a écrit : Et bien quand il pleut, tu mets un kaway + pantalon imperméable. Comment tu crois qu'on fait nous ici en Allemagne ? |
mouais... je suis pas Parisien, mais bon quand ça caille, j'avoue préférer prendre la bagnole plutôt que la moto.. Et quand c'est mouillé, ça dépend.. si je suis préssé, ça me gave d'enfiler la combi alors je prend la caisse.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:28:46
kryptos a écrit : Mais quel immense connard ce Delanoé . Paris j'y suis né il y a trente ans près des Grands boulevards je connais la question. |
Ouai ouai, c'est sûr qu'Amsterdam ou Rome ont vu leur commerce disparaitre à cause de l'interdiction de circuler...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:29:56
b'en oui c'est bien connu
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:31:37
-jeremiah- a écrit : mouais... je suis pas Parisien, mais bon quand ça caille, j'avoue préférer prendre la bagnole plutôt que la moto.. Et quand c'est mouillé, ça dépend.. si je suis préssé, ça me gave d'enfiler la combi alors je prend la caisse. |
Si tu pouvais faire du vélo dans de TRES bonnes conditions comme là où j'habite, je t'assure que tu te poserais pas très longtemps la question : Déjà, le simple fait de pas devoir chercher une place pour te garer te fait gagner un temps considérable. Sans compter qu'en vélo c'est toujours tout droit, pas de sens unique etc...
Les gens ne peuvent pas voir l'aspect pratique du vélo tant qu'ils ne l'ont pas essayé dans des conditions d'utilisation favorables. (parce que c'est sûr que faire du vélo à Paris actuellement, il faut le vouloir... )
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:32:17
Hermes le Messager a écrit : |
Ouais, enfin l'article de l'Express souligne bien que la mairie doit bien calculer son coup avant de mettre en pratique cette politique: proposer une tres bonne alternative a la voiture pour faire baisser significativement le traffic. Parce que sinon, tout ce que cette mesure va creer, c'est un report de traffic, et un report de pollution sur d'autres arrondissements (que les voitures emprunteront pour arriver a leurs fins.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:32:33
en même temps j'avoue que quand j'habitais à Paris j'adorais aller me ballader le soir en roller, et j'étais très souvent dans les randos du week end.. mais le roller quand il pleut..
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:32:51
Moi je fais du vélo dans paris et je trouve qu'il n'y a rien de plus soulant que les journées sans voitures et les zones piétonnières.......
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:33:02
Faut pas non plus oublier que le tourisme est le premier employeur de la capitale.
Il faut faire cependant un compromis, car une ville-musée n'est pas forcement un bien.
Moi je veux seulement un air pur et des espaces verts à Paris.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:33:27
Hermes le Messager a écrit : Si tu pouvais faire du vélo dans de TRES bonnes conditions comme là où j'habite, je t'assure que tu te poserais pas très longtemps la question : Déjà, le simple fait de pas devoir chercher une place pour te garer te fait gagner un temps considérable. Sans compter qu'en vélo c'est toujours tout droit, pas de sens unique etc... |
Bah a ce moment la je préfère une moto ou un scooter hien... pas besoin d'arriver au boulot en étant en sueur, et pour se garer c'est pas un problème...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:33:35
Completement pour!
Dans paris à vélo,
on dépasse les autos
A vélo dans paris,
on dépasse les taxis
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:35:55
-jeremiah- a écrit : Bah a ce moment la je préfère une moto ou un scooter hien... pas besoin d'arriver au boulot en étant en sueur, et pour se garer c'est pas un problème... |
En Italie par exemple, les scooters ne sont pas interdits. Je ne suis pas contre les scooter s'ils sont électriques.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:37:20
ok pour developper les scooters electriques dans paris, et la formation des usagers parceque bon...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:37:25
crvt a écrit : Faut pas non plus oublier que le tourisme est le premier employeur de la capitale. |
Bon arrête avec cet argument ridicule et va vivre un peu à l'étranger. Tu verras par toi-même que les zones les PLUS COMMERCANTES et les PLUS RICHES sont les zones piétonnes. (j'habite en Allemagne, je suis bien placé pour le voir, et de plus en Espagne où je passe plusieurs mois par an, je constate la même chose).
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:38:46
Hermes le Messager a écrit : Bon arrête avec cet argument ridicule et va vivre un peu à l'étranger. Tu verras par toi-même que les zones les PLUS COMMERCANTES et les PLUS RICHES sont les zones piétonnes. (j'habite en Allemagne, je suis bien placé pour le voir, et de plus en Espagne où je passe plusieurs mois par an, je constate la même chose). |
Rues piétonnes les plus riches ??
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:39:09
sposalizio a écrit : +1 |
J'avais lu ça, aussi: un projet allant de la place de la Concorde jusqu'a Bastille (jusqu'aux grands boulevards au nord).
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:39:22
sposalizio a écrit : |
C'est simple :
Que ce soit en Italie, en Espagne ou en Allemagne (trois pays que je connais bien, deux pour y avoir vécu), les zones qui sont toujours pleines de monde sont les zones piétonnes qui concentre tout le commerce en centre-ville. ET je parle là de grands magasins et pas seulement de restaurants hein...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:40:24
crvt a écrit : Rues piétonnes les plus riches ?? |
Ben oui. Là où je me trouve, je suis en train d'aider des amis à monter un restau. Dans les zones piétonnes, les loyers sont 2 fois plus élevés en moyenne que dans les rues non-piétonnes, et tout le monde se bat pour avoir les emplacements...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:40:41
Hermes le Messager a écrit : Bon arrête avec cet argument ridicule et va vivre un peu à l'étranger. Tu verras par toi-même que les zones les PLUS COMMERCANTES et les PLUS RICHES sont les zones piétonnes. (j'habite en Allemagne, je suis bien placé pour le voir, et de plus en Espagne où je passe plusieurs mois par an, je constate la même chose). |
Je vois pas en quoi ce que j'ai dit va en l'encontre de tes arguments.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:40:52
crvt a écrit : Rues piétonnes les plus riches ?? |
Bah c'est logique, non ? Un touriste, ça se déplace essentiellt à pieds, et les gens qui font les magasins le font pas non plus en caisse...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:42:04
windir a écrit : Carrément Pour, et Pour faire ça dans toutes les grandes villes, tant que les réseaux de transports en communs et infrastructures pour vélos suivent |
enfin travaille comme moi à velizy :
2h aller en transports en comm depuis chez moi (sud est de paris) (hors heures de pointes, si bouchons rajoutter 30 min facile)
voiture : entre 30min et 1h30 selon bouchons
soit par jour :
4 - 5 heures en transports
1 - 3h en voiture
Dc bon, ceux qui travaillent à la défense ou ds paris n'ont pas besoin de voiture, pour certains... ils ont besoin de leur voiture, Paris ou pas.
edit : 50km de vélo par jour c'est pas pour moi (suffit de voir la semaine dernière avec la neige par exemple)
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:42:18
scOulOu a écrit : Bah c'est logique, non ? Un touriste, ça se déplace essentiellt à pieds, et les gens qui font les magasins le font pas non plus en caisse... |
Je suis entierement d'accord avec ça mais en posant cette interrogation, je soulignais simplement le fait qu'il me contredisais alors que j'ai le même point de vue.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:43:49
sposalizio a écrit : |
même pt de vue, mais pour sur le principe des zones pietonnes massives sur ces adt...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:44:29
crvt a écrit : Je suis entierement d'accord avec ça mais en posant cette interrogation, je soulignais simplement le fait qu'il me contredisais alors que j'ai le même point de vue. |
Oui, je me suis trompé, c'est pas à toi que je voulais faire la remarque.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:44:37
Hermes le Messager a écrit : C'est simple : |
Et est ce que la situation de ces grandes villes EU sont comparables a Paris (en terme d'activité, de geographie, etc...)? je pose simplement la question car j'imagine que pleins de parametres sont a considerer. Je me rappelle par ex que le maire Delanoé avait pensé faire a Paris la meme chose qu'a Londres. Puis il a reflechi (pas besoin d'etre un genie pour s'en rendre compte) et a vu que Londres n'a pas grand chose a voir avec Paris et que ce qui a ete fait la bas ne pourrait pas forcement etre transposé ici.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:44:54
crvt a écrit : Je suis entierement d'accord avec ça mais en posant cette interrogation, je soulignais simplement le fait qu'il me contredisais alors que j'ai le même point de vue |
Je vois ; mais y'aura pas que les touristes, je pense. Plein de parisiens de vraient zoner là le we, en tte logique
Marsh Posté le 14-03-2005 à 17:45:02
shaker114 a écrit : |
En effet je pense que dans ton cas c'est le fait d'aller de banlieue à banlieue qui est un problème. Pour aller travailler DANS Paris quand on visent de la banlieue (ou l'inverse) la voiture est souvent inutile.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 16:01:06
La Mairie de Paris envisage de fermer progressivement "l'hypercentre" de Paris (1er, 2eme,3eme et 4eme arrondissements) à la circulation automobile (non-résidents, circulation de transit) et développer le réseau cyclable, et les zones piétonnes. Ce projet ne prévoit pas de péage.
http://www.lexpress.fr/info/infojo [...] =3319&1907
A votre sens , Paris devrait il imiter les grandes villes d'Europe déja sur la voie de la réduction du trafic automobile ?
Les enjeux de santé publique qui sous-tendent ce projet sont ils compatibles avec votre conception de la capitale ?
Ce sondage n'est naturellement pas reservé aux Parisiens, nous sommes tous concernés !
Message édité par Fructidor le 14-03-2005 à 16:04:42