/!\ Etre un bon vendeur en magasin - Société - Discussions
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:25:41
Moi ce qui m'énerve, c'est quand je vient à peine de rentrer dans un magasin et que déja le vendeur me saute dessus
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:25:54
Spykem@n a écrit : Salut tout le monde |
Bonjour, vous chaussez du combien ?
C'est pour offrir ?
Un Tic Tac ?
Il est 14h16
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:30:51
le mieux c'est d'ignorer les clients et de continuer à discuter sur HFR
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:32:07
Spykem@n a écrit : Salut tout le monde |
c'est simple tu restes prêt du comptoir le buste en avant et tu ne bouges pas mais tu souris tout le temps. tu ne bouges que quand le client te demande quelquechose. le style vendeur oppressant ça fait fuir le client. surtout pas une seule reflexion sur le physique du client genre :"avec votre poids les talons aiguilles sont à déconseiller ça va forcer sur vos articulations"
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:34:39
"bonjour madame. comme vous avez de grands pieds"
"c'est pour mieux te botter le cul mon enfant"
j'imagine trop Spykounet en vendeur de chaussures
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:37:50
tu dois toujours avoir le sourire et ne jamais, JAMAIS contredire la cliente
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:41:21
Ne pas venir voir le client tout de suite lorsqu'il entre pour lui demander jpeux vous aider/vous chercher quoi...
Apres quelques minutes venir le voir et la demander, ne pas insister, eviter les "OH ca vous va bien vous etes magnifique"
En fait c'est selon le client.
Oui et tjs sourir.
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:45:00
en tant que client j'ai horreur qu'on me aute dessus aussi
Keep on
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:45:23
Traiter le client avec politesse et respect...tout simplement.
essayer d'etre clair dans tes explications et mettre en avant l'aspect qualitatif du produit que tu vends.
un peu comme le télé-achat mais en moins faux cul
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:46:00
de toute façon je suppose que tu ne seras pas tout seul alors le mieux est de faire comme les autres vendeurs. si tu es radicalement différent, ça ne plaira pas forcémment aux "habitués"
de toute façon tu n'as pas à t'en faire, y a pas de raison que ça se passe mal, du moment que tu n'est pas désagréable.
après, faut-il sauter sur les clients ou non, ça dépend déja de la surface de vente. si c'est une petite boutique, les gens viennent chercher un conseil alors tu peux y aller (sans forcémment être trop collant non plus, tu peux quand même les laisser regarder un peu), si c'est une gde surface, ils chercheront plutôt le moins cher alors laisse les seuls un peu plus longtemps et va les voir s'ils ont l'air perdus
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:48:31
APres mon experience de vente chez darty
Ne saute pas sur le client, il n'aura pas fait son choix, et ca le fera fuir, et si ca ne le fait pas fuir il va te demander des infos sur 2millions de produit te faire perdre ton temps et rien acheter pas interessant
tjs etre debout, jamais affalé sur le bord d'une vitrine ou autre ca fait cowboy
jamais les mains dans les poches ca fait branleur
tjs bien rasé, bien coiffé, chemise et pantalon repassé et clean, chaussure bien ciré (bon ca cetait surtout moi qui me l'imposait a moi meme, mais j'aime pas faire le gros degeu quand je bosse)
Ne brusque jamais le client
et bon apres a toi de gerer, si tu as la "fibre" ca ira tout seul
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:56:24
Déjà évite les questions fermées du genre au grand hasard : "je peux vous renseigner?". Le client répondra non direct. Ils n'apprennent pas ça en BTS force de vente?
Toujours dire bonjour aussi, même si tu es avec un autre client, personne ne te tiendra rigueur de la politesse.
Sourire, parler calmement, ne pas prendre le client pour un con.
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:58:36
Connaître ses produits ça reste le minimum vital également.
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:08:25
Signaler qu'on est disponible en cas de besoin
Demander si on recherche quelque chose en particulier (exemple, chaussure extremement confortables).
Etre souriant mais pas trop cela peut être destabilisant
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:09:22
Merci à tous pour ces conseils
Ce qui me turlupine c comment proposer indirectement au client de le chausser
Pasque poser la question brute c non direct, et sachant que certains client veulent un max de service ...
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:09:51
deisui a écrit : Connaître ses produits ça reste le minimum vital également. |
Avec 0 formaion préalable, c'est pas gagné
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:10:23
Spykem@n a écrit : Merci à tous pour ces conseils |
tu proposes un essayage
et apres tu fais comme al bundy
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:10:23
iansolo a écrit : Bonjour, vous chaussez du combien ? |
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:10:53
Spykem@n a écrit : Avec 0 formaion préalable, c'est pas gagné |
apprendre sur le tas c pas si difficile (tu en chie juste un peu la premiere semaine)
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:11:36
Demande conseil au meilleur vendeur du monde.
Ne propose pas au client, renseigne le et si le produit l'interesse il l'essaiera de lui même.
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:11:52
CrowFix a écrit : de toute façon je suppose que tu ne seras pas tout seul alors le mieux est de faire comme les autres vendeurs. si tu es radicalement différent, ça ne plaira pas forcémment aux "habitués" |
C nu magasin répandu dans les galeries marchandes, la surface est disons moyenne
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:12:30
Walk_man a écrit : APres mon experience de vente chez darty |
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:13:12
deisui a écrit : Déjà évite les questions fermées du genre au grand hasard : "je peux vous renseigner?". Le client répondra non direct. Ils n'apprennent pas ça en BTS force de vente?Toujours dire bonjour aussi, même si tu es avec un autre client, personne ne te tiendra rigueur de la politesse. |
Je suis pas en BTS force de vente
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:28:19
J'étais exactement dans la meme situation l'an dernier a cette epoque. C'était avant de commencer au rayon chaussure d'un intersport. Ma seule formation c'est que j'aime bien la course a pied, donc pour les running ça allait mais pour les autres modèles
Le plus dur c'est la première semaine car tu ne sais pas ou sont rangés les modèles. Si qqun veut essayer du 42, tu peux rester un mmt ds la reserve avt de revenir...
La chose que j'ai retenu c'est de ne pas sauter sur les gens mais juste de rester visible au cas ou.
L'autre truc est de ne jamais s'enerver, de tout laisser glisser en restant poli. C'est surtout vrai pdt les soldes, ou tout le monde veut etre servi en meme tps.
Enfin, la gde leçon de cette experience est de ne JAMAIS écouter un vendeur qd tu redeviens client. Il a peut etre la meme formation que toi sur les produits qu'il te vend
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:32:10
max puissant a écrit : |
la différence entre un vendeur et un client :
Le vendeur a lu l'étiquette.
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:33:13
Pas tout compris a la toute fin
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:33:51
quelques trucs en vrac !
déjà, commence par dire bonjour .
ensuite observe à fond : comment il est habillé (son style, son niveau salarial), vit-il seul (alliance etc), comment il se tiens, qu'est ce qu'il regarde etc. engrange le max d'infos possible pour savoir à l'avance ce qui pourrait l'interesser. par exemple, s'il a 30 ans, marié, habillé façon carrefour et classique, l'air serieux et droit, et qu'il regarde automatiquement les etiquettes promo qui flashent, tu peux l'aborder grace à ces renseignements, par exemple en lui expliquant brievement comment est rangé le magasin ou en lui parlant de la promotion du jour, non pas forcement pour qu'il l'achete, mais surtout pour qu'il commence à parler, ayant vu que tu avais vaguement compris qui il etait, ou en tous cas que tu as essayé, les gens adorent corriger et parler d'eux meme. et là tu utilises la meilleur technique de vente au monde : tu ecoutes
tu reperes ses valeurs et les points capitaux, puis tu vends le produit en enumerant les qualités que tu viens d'obtenir. generalement, c'est un bonne idée de proposer genre 2 produits similaires pour lui donner l'illusion du choix.
PS : bon courage, surtout si tu bosses le samedi
PPS : la regle supreme demeure toujours de ne jamais essayer de diriger un client sans d'abord avoir demontré son autorité et/ou sans avoir collé à sa réalité des choses (ce qui revient plus ou moins au meme).
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:36:45
Kronos66 a écrit : quelques trucs en vrac ! |
Ne catalogue surtout pas la dessus ca froisse vite.
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:37:41
Evite de fixer le client pendant qu'il rentre dans le magasin. J'aime pas ça moi
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:38:30
louartu1 a écrit : Evite de fixer le client pendant qu'il rentre dans le magasin. J'aime pas ça moi |
ne pas donner l'impression de tomber sur le client tel un rapace sur sa proie
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:39:37
Kronos66 a écrit : quelques trucs en vrac ! |
Je suis contre ce principe qui pour moi t'amene plus d'erreurs qu'autres chose, l'habit ne fait pas le moine et durant mon passage en vendeur ca m'a ete montré plusieurs fois. Un pti vieu habillé en salopete tout degeulasse, je lui conseille une micro chaine hi-fi a ~150euros, et la il me sort tres gentiment "mais chui pas si pauvre, montré moi du costaud", il est ressorti avec une chaine a 500euros qu'il a payé d'un billet
edit : le mieu pour savoir ce dont le client a besoin, c'est de lui demander en discutant gentiment avec lui et tu seras sur de ne pas te viander
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:40:13
oui oui on est tous d'accord la dessus je crois
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:40:21
DesuetCR_B a écrit : Ne catalogue surtout pas la dessus ca froisse vite. |
ce sont des caracteristiques à observer, il ne faut en aucun cas en parler au client, ne JAMAIS sortir des trucs genre "je vois que vous etes marié", ça donne l'imrpession d'etre espionné. et ne JAMAIS en tirer de conclusion definitive. ce n'est rien de plus qu'un modele utile pour etre efficace au max dans l'approche, et dans la vitesse.
le principal renseignement que l'on peut capter de l'observation reste la congruence general du type.
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:40:57
Walk_man a écrit : Je suis contre ce principe qui pour moi t'amene plus d'erreurs qu'autres chose, l'habit ne fait pas le moine et durant mon passage en vendeur ca m'a ete montré plusieurs fois. Un pti vieu habillé en salopete tout degeulasse, je lui conseille une micro chaine hi-fi a ~150euros, et la il me sort tres gentiment "mais chui pas si pauvre, montré moi du costaud", il est ressorti avec une chaine a 500euros qu'il a payé d'un billet |
mon voisin va toujours acheter sa voiture habillé comme un gros touriste
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:41:55
louartu1 a écrit : Evite de fixer le client pendant qu'il rentre dans le magasin. J'aime pas ça moi |
j'ai horreur de ça
yavait un marchand de journaux pas loin de chez moi, dès que tu rentrais t'avais l'impression d'etre pris pour un voleur potentiel, ben j'y suis plus allé par la suite... je parle au passé car, ô surprise, il a fermé
Marsh Posté le 26-06-2004 à 15:46:14
Walk_man a écrit : Je suis contre ce principe qui pour moi t'amene plus d'erreurs qu'autres chose, l'habit ne fait pas le moine et durant mon passage en vendeur ca m'a ete montré plusieurs fois. Un pti vieu habillé en salopete tout degeulasse, je lui conseille une micro chaine hi-fi a ~150euros, et la il me sort tres gentiment "mais chui pas si pauvre, montré moi du costaud", il est ressorti avec une chaine a 500euros qu'il a payé d'un billet |
oui parce que trop de vendeurs qui tentent d'utiliser ce genre de truc oublient que c'est juste une partie des infos, il faut chercher les incongruences.
j'ai jamais dit que c'etait vrai universellement, c'est juste un modele utile... moi je l'ai appris comme ça, et ça a toujours marché du tonnerre.
maintenant ya les vicelards qui s'habillent en touriste pour avoir des rabais sur les gros modeles je fais ça aussi, en tant que client, et ça marche bien, le vendeur croyant en general que tu fais un sacrifice financier et que c'est grace à la qualité d'expertise et au talent du vendeur
Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:24:00
Salut tout le monde
Je vais travailler pendant un mois dans un magasin de chausures et je dois très vite m'adapter (pas de formation, que sur le tas).
Si vous travaillez en magasin avec de l'experience, quels sont les phrases "type" qui permettent de ne pas froisser le client quand on l'aborde, quels sont vos conseils pour avoir du feeling (aborder le client ou pas, comment lui proposer de le chausser s'il veut, etc.)
Tous conseils sont bons à prendre, les choses qui vous apraissent importantes ...
Merci
---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o