Epreuve méthodologique, sujet completement tordu...

Epreuve méthodologique, sujet completement tordu... - Société - Discussions

Marsh Posté le 04-09-2007 à 16:43:32    

Salut a tous...
 
Voila ce que je viens de tirer au sort comme sujet:
 
 
Epreuve Méthodologique
Sujet n°09

 
La situation de l’entreprise dans laquelle vous assurez le poste de responsable de production est difficile, voire critique depuis six mois. Le marché est en régression, les clients tardent à honorer leurs factures, les charges s’alourdissent, le personnel commence à se poser des questions…
 
Vous venez d’assister à une réunion de direction et les autres cadres supérieurs au terme de laquelle il a été décidé de mettre en place un plan de restriction sévère.
 
Chacun est reparti avec la charge de présenter dans les deux jours ses propositions.
 
Analyser le potentiel de votre atelier, du point de vue des compétences et de l’organisation , pour la continuité de son fonctionnement.
 
Vous prendrez l’exemple d’une entreprise connue de vous ou imaginaire.
 
Vous prendrez 3 minutes pour situer le contexte de l’entreprise choisie.
 
Ci dessous, la liste de votre personnel atelier :
 
A : 45 ans, chef d’équipe des mécaniciens, 20 ans d’ancienneté, mauvais caractère mais efficace.
 
B : 35 ans, lancement planning, 7 ans d’ancienneté, précis, scrupuleux, méthodique, taciturne.
 
C : 56 ans, secrétaire de production, 39 ans d’ancienneté, connaît tous le travail, efficace, travail avec ses habitudes.
 
D : 37 ans, mécanicien, 10 ans d’ancienneté, le meilleur.
 
E : 35 ans, mécanicien, 5 ans d’ancienneté, bon ouvrier, régulier dans son travail, bougonne de temps en temps.
 
F : 21 ans, mécanicien, 6 mois d’ancienneté, en formation, prometteur.
 
G : 51 ans, mécanicien, 20 ans d’ancienneté, connaît bien le métier, fermé à tous changement, perfectionniste qui prend son temps pour bien faire.
 
H : 50 ans, régleur, 10 ans d’ancienneté, efficace, précis, prétentieux, en guerre ouverte avec le chef d’entreprise des mécaniciens.
 
I : 30 ans, régleur, 10ans d’expérience, secret, réservé, bon régleur sans plus, stable, le besoin de formation pour devenir très bon.
 
J : 37 ans, contrôle qualité, 5 ans d’ancienneté, efficace consciencieux, jamais content, toujours en contradiction avec la hiérarchie.
 
K : 27 ans, préparateur coupeur, 2 ans d’ancienneté, consciencieux, silencieux, fait correctement son travail, suit des cours de mécanique depuis 1 an.
 
L : 30 ans préparateur coupeur ,10 ans d’ancienneté, impulsif, agressif, rapide, résistant, ambitieux
 
M : 55 ans, préparateur commande assembleur, 15 ans d’ancienneté, calme, fait son travail consciencieusement mais sans plus, attend sa retraite.
 
N : 20 ans, préparateur commande, 4 mois d’ancienneté, courageux, fait encore des erreurs, bonne volonté, prend des initiatives heureuses.
 
 
Voila j'ai 24 heures pour faire une soutenance de 20 minutes + une synthèse  
 
 
 
 
Voila déja la synthèse:
 
I) Sommaire
 
 
1) Sommaire
2) Enoncé du sujet
3) Explication du travail demandé
4) Présentation de l’entreprise choisie
5) Contexte économique
6) Analyse du potentiel de l’atelier
7) Conclusion
 
 
 
 
 
II) Enoncé du sujet
 
Voici le sujet qui m’a été proposé :
 
Epreuve Méthodologique
Sujet n°09
 
La situation de l’entreprise dans laquelle vous assurez le poste de responsable de production est difficile, voire critique depuis six mois. Le marché est en régression, les clients tardent à honorer leurs factures, les charges s’alourdissent, le personnel commence à se poser des questions…
 
Vous venez d’assister à une réunion de direction et les autres cadres supérieurs au terme de laquelle il a été décidé de mettre en place un plan de restriction sévère.
 
Chacun est reparti avec la charge de présenter dans les deux jours ses propositions.
 
Analyser le potentiel de votre atelier, du point de vue des compétences et de l’organisation , pour la continuité de son fonctionnement.
 
Vous prendrez l’exemple d’une entreprise connue de vous ou imaginaire.
 
Vous prendrez 3 minutes pour situer le contexte de l’entreprise choisie.
 
Ci dessous, la liste de votre personnel atelier :
 
A : 45 ans, chef d’équipe des mécaniciens, 20 ans d’ancienneté, mauvais caractère mais efficace.
 
B : 35 ans, lancement planning, 7 ans d’ancienneté, précis, scrupuleux, méthodique, taciturne.
 
C : 56 ans, secrétaire de production, 39 ans d’ancienneté, connaît tous le travail, efficace, travail avec ses habitudes.
 
D : 37 ans, mécanicien, 10 ans d’ancienneté, le meilleur.
 
E : 35 ans, mécanicien, 5 ans d’ancienneté, bon ouvrier, régulier dans son travail, bougonne de temps en temps.
 
F : 21 ans, mécanicien, 6 mois d’ancienneté, en formation, prometteur.
 
G : 51 ans, mécanicien, 20 ans d’ancienneté, connaît bien le métier, fermé à tous changement, perfectionniste qui prend son temps pour bien faire.
 
H : 50 ans, régleur, 10 ans d’ancienneté, efficace, précis, prétentieux, en guerre ouverte avec le chef d’entreprise des mécaniciens.
 
I : 30 ans, régleur, 10ans d’expérience, secret, réservé, bon régleur sans plus, stable, le besoin de formation pour devenir très bon.
 
J : 37 ans, contrôle qualité, 5 ans d’ancienneté, efficace consciencieux, jamais content, toujours en contradiction avec la hiérarchie.
 
K : 27 ans, préparateur coupeur, 2 ans d’ancienneté, consciencieux, silencieux, fait correctement son travail, suit des cours de mécanique depuis 1 an.
 
L : 30 ans préparateur coupeur ,10 ans d’ancienneté, impulsif, agressif, rapide, résistant, ambitieux
 
M : 55 ans, préparateur commande assembleur, 15 ans d’ancienneté, calme, fait son travail consciencieusement mais sans plus, attend sa retraite.
 
N : 20 ans, préparateur commande, 4 mois d’ancienneté, courageux, fait encore des erreurs, bonne volonté, prend des initiatives heureuses.
 
 
 
III) Explication du travail demandé
 
Alors d’après ce que j’ai cru comprendre, l’entreprise dont je suis le responsable production est en période de doute…
 
Il a même été décidé de mettre en place un plan de restriction général.
 
Le travail demandé est d’analyser le potentiel de votre atelier, du point de vue des compétences et de l’organisation pour assurer la continuité de son fonctionnement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IV) Présentation de l’entreprise choisie
 
L’entreprise choisie se nomme confidentiel.
 
 
3 pages de blabla sur l'entreprise
 
 
 
 
V) Contexte économique
 
???? est donc une entreprise d’extrusion plastique, ses principaux concurrent se situe en Roumanie…
 
 Comme dit dans l’énoncé, le marché est en régression et les clients tardent à payer leurs factures…
 
VI) Analyse du potentiel de l’atelier
 
On distingue en terme de potentiel les éléments suivants :
 
Le potentiel humain de l’entreprise : qui doit être analysé tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif (capital humain).
D’un point de vue quantitatif, on peut bien évidemment mesurer le nombre de salariés présents dans l’entreprise (évalué selon le critère du nombre de salariés équivalents à des temps pleins) en tenant compte des salariés à temps partiels, du nombre de salariés réellement présents chaque jour…  
Mais il est indispensable dans une approche potentiel d’insister sur les aspects qualitatifs des salariés en mettant en évidence leurs compétences et leur savoir-faire de manière à identifier les points forts concurrentiels de l’entreprise. L’accroissement du capital humain passe alors par la mise en place de plan de formations destinés à accroître le potentiel des salariés présents.
 
Savoir-faire : « connaissance, tour de main, capacité acquise par l’expérience, portant sur la fabrication, la commercialisation de produits ou de services ».
    Dans la cas d’une démarche potentiel, l’audit doit alors faire apparaître les besoins éventuels en force de travail ou en compétences que l’entreprise devra intégrer à sa structure initial ce qui se définira par la suite par la mise en œuvre d’un plan de recrutement ou de licenciement selon l’option stratégique poursuivie. La gestion des ressources humaines de l’entreprise est confiée en général à la fonction « personnel » de l’entreprise (DRH).
 
 
Les ressources financières de l’entreprise :  une démarche potentiel nécessite souvent l’emploie de ressources financières dont le montant disponible dépend de plusieurs facteurs.  
Les ressources propres internes de l’entreprise représentée par la capacité d’autofinancement mesure les flux financiers générés par l’activité présente ou anticipée de l’entreprise qui pourront être ré investis par celle-ci au cours de son activité.
 Les ressources propres externes de l’entreprise sont fournies soit par les actionnaires de celle-ci, soit par les établissements financiers. L’entreprise doit donc mesurer à la fois sa capacité à faire appel à ses actionnaires pour accroître ses capitaux disponibles (augmentation de capital), et sa capacité à accroître ses emprunts auprès des établissement de crédit ou directement auprès du marché financier. Les éléments de réponse sont fournis par l’analyse des comptes de bilan de l’entreprise (analyse financière).
 
 
 
Les ressources matérielles de l’entreprise : ensemble des immobilisations détenues par l’entreprise et inscrites à l’actif de son bilan (capital technique).
    Le plus souvent, une démarche potentiel va se traduire par un accroissement des besoins en immobilisations (terrain, matériels, machines…). L’entreprise doit donc faire le point sur ses capacités productives et sur le taux réel d’utilisation de ces capacités (rapport entre la production théorique maximale et la production réellement constatée). Si celui-ci est faible, cela signifie par exemple que l’entreprise peut mettre en place une stratégie de croissance sans accroître le volume de son capital technique initial. Dans le cas contraire, l’entreprise doit définir un programme d’investissement destiné à augmenter son stock d’immobilisation.
 
 
Les ressources technologiques de l’entreprise : « ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour concevoir et fabriquer un produit ».
 
La connaissance du patrimoine technologique de l’entreprise est essentiel car il est un élément essentiel de sa compétitivité présente et future et conditionne souvent l’utilisation des autres ressources disponibles dans l’entreprise. On peut distinguer différentes catégories de technologies :
 
Les technologies de base indispensable à la réalisation d’une activité mais qui ne constituent pas un facteur clé de compétitivité.
 
Les technologies-clés dont l’impact concurrentiel est déterminant dans une activité déterminée.
 
Les technologies de pointe qui offrent un fort potentiel de différenciation dans le futur.
 
Les technologies émergentes aux implications incertaines mais identifiées comme décisives pour l’avenir.
 
La connaissance du patrimoine technologique de l’entreprise va donner lieu dans le cadre d’une démarche stratégique soit à l’acquisition à l’extérieur des technologies non présentes dans l’entreprise mais indispensables (acquisition de brevets, de licences…) soit à la mise en place d’un programme de recherche et développement supposé produire les technologies recherchées.
 
Comme nous venons de le voir, l’analyse du patrimoine de l’entreprise (humain, financier, matériel ou technologique) est indispensable à toute démarche potentiel pertinente.
 
 
Tous ces éléments étudiés, l’entreprise dispose alors d’une vision élargie de son potentiel qui déterminera en grande partie le choix futur de ses orientations stratégiques. Une fois la stratégie décidée, il lui restera alors à mettre en place une planification aussi précise que possible lui permettant de décrire la manière dont les ressources nécessites vont être utilisées pour atteindre les objectifs poursuivis.
 
 
VII) Conclusions
 
 
 
 
 
 
Voila moi perso je pense etre HS sachant que la synthèse est purement théorique et que je compte mettre un peu de pratique dans ma soutenance :jap:


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Ping Pong SHOW !
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Marsh Posté le 04-09-2007 à 16:43:32   

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Marsh Posté le 04-09-2007 à 16:46:12    

Pas d'aide aux devoirs sur Discussions :o


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"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
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Marsh Posté le 04-09-2007 à 16:47:37    

Ce n'est pas réellement un devoir  :whistle:


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Ping Pong SHOW !
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Marsh Posté le 04-09-2007 à 17:01:10    

BIn bah ca a pas l'air d'inspirer les gens  :lol:


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Ping Pong SHOW !
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