Ensemble pour baisser les prix de l'immobilier - Société - Discussions
Marsh Posté le 12-01-2007 à 20:36:20
Rien ne t'oblige à acheter.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 20:54:29
Comme on entends souvent c'est le marché qui fixe le prix, créer la pénurie, fait monté le prix.
Comme l'elec au USA, ou le prix de l'elec prends des records par pénurie, tout comme il le font pour le pétrole. Et la bourse c'est au jour le jour, et même à la minute que les prix évoluent. C'est pour cela qu'il faut différrer ensemble nos achats. Tout comme l'état créer la journée sans tabacs faison de même et fixont une journée afin que tout ceux qui le souhaite, suive la démarche.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:32:31
Bon, et 2 mois après, tout le monde achète et les prix reflambent.
Ceci dit, je mets en pratique cette idée, car que j'ai décidé de différer mon achat d'au moins 6 mois, vu que j'anticipe un renversement de tendance imminent (en réalité, les prix se sont stabilisés sur la France, si on en croit l'indice boursoPAP qui se base sur les prix de vente réels). Ces 6 mois supplémentaires permettront de voir si la tendance se confirme.
Voir mon post d'aujourd'hui sur le topic immobilier pour plus de détails.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:37:55
Le problème est qu'il y a 3 mois de délai entre la signature du compromis de vente et la signature finale (un mois si l'acheteur n'a pas besoin de crédit immobilier pour acheter)
Sur ces 3 mois, les 45 premiers jours sont consacrés à la recherche de l'obtention du crédit.
J'ai mis plus de 8 mois à trouver un appart à acheter, répondant à tous mes critères de recherche (bonne surface, proximité des transports, pas de rez de chaussée, compteurs individuels aussi bien pour l'électricité que pour le chauffage et l'eau, charges limitées, ...)
Quand un appart est à un prix correct par rapport à sa prestation, il est vendu rapidement. J'en ai vu un qui a mis plus de 6 mois à se vendre
=> il était dans pap.fr et dans toutes les agences immobilières, mais trop cher. Finalement au bout de 6 mois, le prix demandé a été rattrapé par le prix du marché
En conclusion, retarder de 2 semaines ne change rien au problème.
Marsh Posté le 13-01-2007 à 08:21:12
En effet, tout cela est ce qui ce passe en temps réel, le problème c'est qu'il y a toujours une transaction en cours car personne n'est synchronisé. Pendant qu'il y en a qui attende l'acte définitif, d'autre sont en train de le signé.
J'aimerai bien pouvoir faire la similitude avec par exemple une "journée sans essence", qui serait je pense justifié par les taxes proibitifs de l'état. L'action du baril de pétrole prendrais une sacrée "jifle".
Marsh Posté le 13-01-2007 à 10:24:34
de toute façon, tu te retrouves bien vite face à un probleme que l'on étudie en économie par " la théorie des jeux" : l'existence de comportements opportunistes pousserait de nombreuses personnes à profiter de cette baisse temporaire de la demande (et donc du prix) à acheter pour payer leur logements moins chers... donc au final, personne n'est incité à l'abstinence. De plus, le logement ne peut etre substitué a aucun autre produit, donc il n'y aurait qu'un différé dans l'achat, la baisse ne serait que transitoire (et encore, meme pas sure)
Marsh Posté le 13-01-2007 à 11:53:02
Solution:que tout le monde se mette à vivre en caravane.
D'accord, ça fera monter le prix des caravanes, mais baisser le prix des apparts.
C'était déjà le raisonnement suivi en 1960 par un feuilleton télé avec Henri Tisot, ou ils logeaient en caravane parceque Paris, c'était trop cher.
(C'était la séquence:"Dans l'bon vieux temps, ben c'était pas mieux!)
Marsh Posté le 13-01-2007 à 11:55:47
il y a un facteur a prendre en compte...
cela veut dire pour que cela soit efficace, que le model ne depend que de la demande...
ce qui n'est pas le cas !
il depend de l'offre (des apparts) a vendre !
le repport de n mois, si les vendeurs ne sont pas pressés (et c'est mon cas ) on peut patienté, ne pas bouger son prix de vente et voilà...
pour l'immobilier il n'y a pas de 'création' quotidienne du produit (contrairement à l'electricité, le pétrole etc).
je pense pour que cela ai un vrai impacte, il faudrai patienter au moins le temps d'une contstruction standart d'immeuble, soit 2-3 ans (et encore c la fourchette basse pour un programme immoblier d' 100aine de logements)...
dans le meme style, l'arret instantanée de toute consomation d'electricité à l'echelle d'un pays... vous savez ce que ca produit, nan? donc je ne voit pas l'interet de ce genre de chose, car, outre le fait de faire baisser les prix 'si jamais on repousse sufssiement longtemps), tu vas privers de revenues : les agences, les notaires, l'etats, les sociétés de déménagements, et toutes les boites qui gravitent autours de la mutation de bien immobiliers (artisants etc)...
donc pour moi cest une idée à la con : resulat non sur, application impossible
Marsh Posté le 14-01-2007 à 09:36:13
Je crois que en effet il n'y a plus qu'a vivre en caravane, les logements étant désormais réservé aux privilégiés... Qu'elle réussite économique la france ....
Marsh Posté le 14-01-2007 à 09:45:42
Arrêtez de rêver
Marsh Posté le 12-01-2007 à 20:35:15
Bonjour,
Je suis septique sur le sujet, mais je pense qu'il y en a marre de subir les hausses de prix en tout genre. Nous sommes tous devenus individualiste.
En effet cela fait un moment que la question me trotte dans la tête. Que se passerait t'il si tout le monde décalait de 2 mois son achat immobilier. En effet si tout le monde ensemble, on boycot les agences immobilières. Ne croyait vous pas que sa forcerait tout le monde à baisser les prix. Les logements sont devenus inacessibles pour la classe moyenne. En effet, il y a 10 ans, c'était un gros endêtement d'acheter une maison à 1 millions de francs. C'était 6000 francs de credit par mois. Due pour un ménage qui rapporte 12000 francs.
DE nos jours c'est devenus le prix d'un tout petit appartement, et évidement la plupart des revenus moyens n'ont pas bouger d'un "yotat".
Lorsque qu'on attends 1 ans avant d'acheter son bien , on peut attendre quelques semaines de plus, cela ne coute rien, mais tous ensemble cela peut rapporter gros, car les calcul et les courbes sont calculé à la journée, comme on peut souvent le constater lors des émissions économiques.
Imaginer la tête des responsables immobilier lorsqu'au bout de 2 semaine aucunes vente n'a été soldé.
On peut monter des actions ensembles et qui ne coute rien. Malgré le super outil de communication qu'est internet je doute que tout cela soit possible.
On pourrait faire de même pour l'essence, rien qu'en délaissant les stations une journée. Cela ne coute rien d'attendre le lendemain pour faire le plein, ou en anticipant sur la journée. Il suffirait que tout le monde se mette d'accord et qu'on lance une "journée sans essence", sa pourrait même faire baisser la tipp.
Dite moi ce que vous en pensez, je pense que la reflexion peut en valoir le coup......
---------------
Gagnez ensemble ou perdons individuellement