Employés/Patrons, LOL only, STOP HS. Le vendredi c'est ... SIESTE ! - Société - Discussions
Marsh Posté le 29-04-2019 à 20:22:47
Bon allez je commence
Une femme de ménage dans un hotel
A son premier jour de boulot, je lui donne mettons les chambres 100/102/105 . . . à faire
le lendemain je lui redonne les memes chambres
elle : mais enfin je les ai fait hier !
moi : oui, et ?
elle : bah elles sont propres
moi : bah non elles ont été loués . . .
elle : ah mais faudra les relaver TOUS les jours ?
moi : . . .
Marsh Posté le 29-04-2019 à 20:25:44
J'commence, alors zut grilled
Une ex-collègue (je saurais pas dire de quelle maladie psy son cas relevait) qui se met à gueuler un jour qu'on lui avait volé son téléphone.
La RH alertée se pointe, commence à demander aux uns et autres s'ils voulaient bien ouvrir les tiroirs de leur bureau, moi je demande direk que les flics viennent (je me doutais que la collègue timbrée était en train de préparer un coup)...
Après de longs palabres, la RH lui demande d'ouvrir l'un après l'autre les tiroirs de son bureau. Le téléphone était bien là, éteint au cas où
Bon, elle a été dégagée quelques mois après
Marsh Posté le 29-04-2019 à 20:45:38
Je pose mon drapeau, mais pas sûr d'avoir de quoi alimenter le topic, les fonctionnaires ne sont pas des employés
Marsh Posté le 29-04-2019 à 20:47:20
korteks a écrit : Je pose mon drapeau, mais pas sûr d'avoir de quoi alimenter le topic, les fonctionnaires ne sont pas des employés |
Ca rentre dans la catégorie what ever
Marsh Posté le 29-04-2019 à 20:53:55
babylone83 a écrit : Après les clients, les employés ! |
J’ai un spécimen magnifique mais je pense pas que les anecdotes rendent bien à l’écrit et hors contexte.
1) un jour de team-building, le “formateur” veut nous faire travailler sur notre motivation. Il demande donc de citer chacun 2 choses qui nous plaisent et nous motivent dans notre taf. Le mec se porte volontaire pour passer en premier: “j’aime bien mon taf parce que quand il pleut, je suis toujours au sec au bureau”.
2) Le même, je lui demande de chercher dans un dossier (dans une appli de gestion de fichier, avec un moteur de recherche) qui regroupe tous les rapports d’audit allemands si y’a des constats qui concernent un sujet particulier. C’est en allemand, je parle pas la langue, ça sera donc facile pour lui qui est allemand. Il me répond que ça serait tout de même plus simple si je lui disait dans quels rapports se trouvaient les constats que je cherchais.
3) un paragraphe d’un mémo contient des informations de l’année 2017 (chiffres notamment et graphes sur des mois / années). Je lui demande de mettre à jour avec 2018. Il change toutes les dates 2017 par 2018.
Le pire c’est qu’il se plaint de rien avoir à faire mais à chaque fois que je lui file un truc je passe plus de temps à lui expliquer et refaire derrière lui que quand je le fais moi-meme. Donc oui, je lui file rien
Marsh Posté le 29-04-2019 à 20:58:06
Je me dois de linker cette vieille histoire : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48555306
Marsh Posté le 29-04-2019 à 21:20:54
flash_gordon a écrit : Il était clairement pas taillé pour travailler dans une cogip, il lui faut une startup où il est tout seul. Je suis en train de réfléchir comment vous raconter ses faits d'armes, par ordre chronologique de réalisation ou par ordre chronologique de mes découvertes, ou par projet/concept. Déja, contextualisons. Dès la premiere semaine je l'ai senti moyen. Ok, mais tu veux pas apprendre à connaitre la boite un peu avant ? Dans la liste des trucs, le marronier c'était l'OPEX. Du coup, vous le devinez, il rechignait aussi à faire la partie helpdesk du taf. Du coup, il laissait faire tout ça à l'autre helpdesk (qui elle est 100% helpdesk) qui était à la limite de l'implosion avec la charge de travail. Je l'ai même vu envoyer chier des gens sous mes yeux (j'y vais de temps en temps) sous pretexte qu'il n'est que 50% helpdesk(plutot 0% dans les faits).
Mais quand je lui ai bien fait comprendre que ça n'arriverait pas, il s'est mis à bosser. Il m'a mis en route l'ESX et commencé à migrer certaines bases de données. Nickel. Sauf que j'ai découvert que c'est pas du tout lui qui l'a fait. - Comment ça John ? Il a réussi à refiler tout le taf à un collegue aux US qui a tout fait à distance. Je sais toujours pas comment il s'est demerdé pour refiler ça tranquillou.
Dès la première semaine il a aussi commencé à me dire que les forfait mobiles Narnia étaient tout pourris qu'on pouvait avoir mieux etc. Sur ces entrefaites, SuperGrosseCogip rachete notre cogip, et qui même si elle ne révolutionne pas grand-chose, nous demande quand même de jeter un oeil sur leurs tarifs mobiles négociés en cas de signatures/renouvellement de contrats dans les pays que je gère. Un mois plus tard, dans son rapport d'activité (ça fait un moment que je tracke ce qu'il fait ayant de moins en moins confiance..) il annonce tout fier qu'il va recevoir 30 téléphones qu'il va falloir configurer.
- Comment ça 30 téléphones ? ça sort d'où ? sur quel forfait ? Celui de SuperGrosseCogip ? - Bien, donc tu viens de m'expliquer qu'il va falloir que j’appelle les mecs de SuperGrosseCogip pour leur expliquer qu'on a délibérément ignoré leurs instructions ? http://fan2kaamelott.f.a.pic.cente [...] 5uf4qv.gif Jusque là, je le couvrais encore, je prenais sur moi, doutant plus de mes qualités de management qu'autre chose. Jusqu'à la semaine derniere, mais là pour savourer le truc, on va faire un flashback de deux mois. [Flashback de deux mois] [/Flashback de deux mois] retour à la semaine derniere. Je me ramasse des rapports d'erreurs sur plusieurs serveurs Narnia (par miracle/coup de bol/ oubli de ma part, puisque je pensais avoir tout reconfiguré pour lui). Je regarde les bandes dans la librairie et constate que ce sont celles de novembre. -Ptain, qu'est_ce qu'il se passe ? Pourquoi il y a les bandes de novembre ? Pourquoi le backup est plein ras la gueule ? tu changes pas les bandes ou quoi ? - Tu es serieux ? tu te fous de moi ou quoi ? http://img3.grazia.fr/var/grazia/s [...] medium.gif
https://media.tenor.co/images/5c588 [...] 0c0269/raw Voila, tranquille. Le mec est là depuis quatre mois qu'il veut ma place et contacte directement le CIO pour ça. En m'insultant carrément dans le mail au CIO. Bon, le CIO n'étant pas la moitié d'un con avait laissé couler sans donner suite, des dents qui rayent le parquet il en a déja vu des tas, mais du coup ça lui avait bien donné un aperçu du personnage, J'ai même pas eu à argumenter, il a suffit que je lui raconte factuellement les mobiles et le backup pour que ce soit tranché. Je lui ai demandé s'il voulait un autre son de cloche, en discuter avec lui, mais" nonon, faut le dégager, c'est un danger." Voila, plié. |
Marsh Posté le 30-04-2019 à 08:05:00
Excellent
Marsh Posté le 30-04-2019 à 09:22:29
Une petite.
Il y a bien des années de ça, stagiaire dans une megacogip automobile, nous étions une équipe de trois pour la maintenance d'une grosse appli interne : le chef de projet, interne, ma co-stagiaire (qu'on appellera Micheline pour préserver son anonymat) en stage de fin d'études et bibi, en stage d'avant-dernière année, toutes les deux en école d'ingé, donc.
Assez rapidement, il s'avère que Micheline est d'une inefficacité assez notable. Il faut toujours repasser derrière elle, elle dit qu'elle a compris ce qu'on lui demande puis pose des questions qui montrent qu'elle ne bite rien et elle passe de longues heures à produire du CO2.
Au fur et à mesure que le temps passe, la complexité et le nombre des tâches qui lui échoient diminuent alors que bibi récupère le gros du taf (heureusement avec la reconnaissance qui s'impose de la part du chef).
Vient un moment où il devient difficile d'être suffisamment créatif pour lui trouver une girafe à peigner 8h par jour. Le chef décide alors de lui confier une petite étude de performances sur notre appli, dont les temps de réponse semblent s'être dégradés depuis la dernière MEP. L'appli s'utilise via un intranet et il lui demande donc de mesurer les temps d'affichage des pages successives constituant un parcours utilisateur type.
Elle accepte et se met immédiatement au travail.
Au bout d'une heure ou deux, intrigués par son manège bizarre, mon chef et moi qui sommes assis en face d'elle passons une tête pour voir ce qu'elle fabrique. Je vous détaille le truc.
Super concentrée sur son écran, elle clique bruyamment une fois, se fige dix secondes , puis gribouille un truc sur une feuille. En boucle. Depuis deux heures.
"Ça va Micheline, tu gères ?
... (fini ses dix secondes de pause)
- Ouioui, ça avance bien !
(CLIC - se refige)
Là j'ai un putain de doute, mais non quand même, elle n'est pas teubé à ce point
"Et du coup, tu procèdes comment, tu as trouvé un petit soft qui permet de faire ça ou tu fais autrement ?
... (fini ses dix secondes de pause)
- Non, je chronomètre l'affichage des pages
- Ah, ok, tu fais ça avec l'horloge Windows, du coup.
Là elle se fige.
Vous avez deviné hein
Ouais, hein. Bac+5, la meuf comptait dans sa tête
Marsh Posté le 30-04-2019 à 10:01:00
ReplyMarsh Posté le 30-04-2019 à 10:07:36
ReplyMarsh Posté le 30-04-2019 à 10:10:19
Tillow a écrit : |
Une rapide : je forme une collègue tout juste arrivée, dont j'ignorais encore la maladresse et l'absence de capacité de réflexion. Je lui montre le fonctionnement d'un logiciel, en back-office. A un moment elle prend la souris, et sans faire exprès fait un clic droit. Un menu contextuel s'ouvre, elle clique immédiatement pour s'en débarrasser, en râlant contre l'outil. Bien sûr elle a cliqué sur le menu, au hasard et sans lire. Une pop-up apparaît "êtes-vous sûr de vouloir...", pas le temps de lire qu'elle a déjà cliqué sur "oui" pour dégager la fenêtre. "Mais c'est vraiment n'importe quoi ce logiciel, il va me laisser tranquille oui ?"
Tout ça s'est passé en moins de 3 secondes, je n'ai pas eu le temps de réagir. Par contre, c'est moi qui ait appelé toutes les équipes pour leur dire que quelqu'un avait malencontreusement supprimé le référentiel de préproduction.
Marsh Posté le 30-04-2019 à 10:31:24
Drap
Petite histoire d'il y a quelques années, je bossais dans un petit bureau d'étude d'aménagement paysager, un jour le boss recrute une fille qui venait de l'école nationale supérieure de paysage de Versailles (une des 2 meilleures écoles française dans le domaine) Vu le niveau de l'école, le salaire proposé (
) et la taille de notre Cogip inutile de dire que c'était totalement inespéré comme recrutement
La fille était en plus assez mignonne et bien faite donc pour les réunions le boss a du se dire que c'était un plus...
Ce profil parfait s'est vite révélé être un mélange d'étrange et d’incompétence.
Le 1er jour elle revient après voir mangé l'air complètement catastrophée, son copain était tombé en faisant de l’escalade et il l'avait appelé depuis le brancard des pompiers, ça avait l'air sérieux. Le lendemain on lui demandes des nouvelles, elle nous répond "il va très bien pourquoi il n'irait pas bien ?"
On lui confie un petit projet, on lui explique ce qu'il y a a faire, ça parle de métrés (calcul de surfaces) elle nous dit "Ouais super j'ai jamais fait" (un stagiaire en 1ere année de BTS fait ça sans soucis)
On commence à avoir de sérieux doutes sur ses capacités et formations mais après vérif elle est bien diplômée de l'école
Le boss l'emmène à un oral de jury pour un aménagement de plan d'eau écologique, tout se passe bien jusqu'à ce qu'un membre du jury lui demande ce qu'elle pensait du projet et qu'elle propose une base de jet-ski et du ski nautique
Lors du trajet retour elle a eu la bonne idée de conseiller à mon boss de faire un effort sur mon contrat, j'étais en fin de CDD avec des négo tendues entre lui et moi elle avait du m’entendre en parler avec mes autres collègues et s'est dit que c'était une bonne idée de s'en mêler
Sa période d'essais s'est donc terminée à la fin de la 1ere semaine
/
Marsh Posté le 30-04-2019 à 10:33:00
Tillow a écrit : |
Tu viens de m'en rapeller une, que j'ai déja probablement raconté mille fois sur le forum.
Un stagiaire de BTS, que je mets devant un ordi pour accomplir deux trios taches de base. Honnetement je ne me souviens plus quoi , mais rien de très compliqué, genre mettre des champs à jours dans une bdd.
Et du coin de l'oeil je le vois figé depuis un moment.
Je vais le voir, lui demande ce qu'il se passe. Et il me répond tout penaud qu'il ne sait pas faire un des trucs.
Moi : C'est le premier résultat google..."
Lui, produit exemplaire formaté par éducation nationale: "J'ai le droit d'utiliser google ?"
Marsh Posté le 30-04-2019 à 10:52:15
Très bonne idée de topic.
Une première anecdote rapide qui remonte à l'époque où j'étais encore étudiant.
En milieu de M1, les profs avaient eu l'idée d'organiser une sorte de mega TP / mini projet sur 2 jours et demi où les étudiants de tous les masters se retrouvaient pour travailler ensemble. Des groupes étaient donc formés avec des étudiants de chacune des spécialités et on devait faire en gros un exercice de gestion d'entreprise.
Dans le groupe où j'étais on s'est donc retrouvé avec Marie-Francine*, étudiante en M1 "Destination Touristique". Effectivement, ça s'est confirmé assez rapidement que son truc, c'était le tourisme
On commence donc le projet, il faut préparer de classiques et tout simples tableaux excel pour faire un bout d'étude de marché. Marie-Francine se propose de le faire et attaque la préparation du tableau.
Jusqu'à la tout se passe bien, je commence à avoir de gros doutes quand au bout de 10 minutes, je la vois sortir sa calculatrice et commencer à taper dessus.
Effectivement, y avait un os. Plutôt que d'utiliser la fonction somme d'excel, cette chère Marie-Francine, était en train de calculer les differentes sommes sur sa calculatrice et reportait les résultats en dur dans le tableur.
Quand j'ai tenté de lui suggérer d'utiliser les fonctions d'excel, elle m'a vertement répondu, qu'elle faisait comme elle voulait et que c'était plus simple comme ça
Le summum a été atteint le lendemain. Après qu'elle soit arrivée avec 1h de retard, on a pas eu d'autre choix que de lui demander de nous préparer un graphique sous excel à partir des tableaux qu'elle avait péniblement fait la veille.
Elle s'attèle à la tache, pianote sur son pc pendant 10 min puis m'interpelle : "Bon, j'ai préparé le graphique, comment j'fais maintenant pour afficher la courbe?"
Un peu surpris, je m'approche de son pc et voit qu'elle avait effectivement préparer l'emplacement du graph :
Spoiler : |
Étrangement, on ne lui a plus demandé grand chose jusqu'à la fin du dit projet...
* le prénom a été changé
Marsh Posté le 30-04-2019 à 10:59:20
Le graphique
Marsh Posté le 30-04-2019 à 11:19:23
Joli le coup du graphisme, je n'y aurait même pas pensé...
Marsh Posté le 30-04-2019 à 11:21:59
C'est le topic de l'incompétence en fait.
D'une manière générale je trouve qu'on a une grande tolérance pour la manque de maîtrise de l'outil de travail dès qu'il est informatique
Marsh Posté le 30-04-2019 à 11:24:17
Ca me rappelle mon collègue qui m'avait demandé comment modifier la largeur d'une case dans modifier la taille de la colonne.
Marsh Posté le 30-04-2019 à 11:48:50
Marsh Posté le 30-04-2019 à 11:50:03
the-monk a écrit : |
Tillow a écrit :
|
Marsh Posté le 30-04-2019 à 12:02:47
the-monk a écrit : |
le graphe
Marsh Posté le 30-04-2019 à 13:16:35
Timoonn a écrit : Cette qualité dès la première page lô |
J'allais le dire. Ya des spécimens dans vos boîtes
Marsh Posté le 30-04-2019 à 13:23:12
the-monk a écrit : |
Bordel, t'as gagné le topic je crois, on peut fermer
Marsh Posté le 30-04-2019 à 13:26:32
thoulisse_bernard a écrit : C'est le topic de l'incompétence en fait. |
Un collègue avait une merde dans sa boite de réception qui tentait d'installer un virus à chaque ouverture d'Outlook avait trouvé judicieux de désactiver l'antivirus parce que le popup qui disait qu'un virus avait été bloqué l'énervait quand il voulait checker ses mails
Marsh Posté le 29-04-2019 à 20:15:30
Après les clients, les employés et les patrons !

Si vous avez des anecdotes sur vos employés/collègues/boss/directeur/what ever !
c'est ici le bon topoc
Si ton patron est débile et qu'il fait n'importe quoi, qu'il demande des trucs WTF, etc . . .
Si tes employés sont tous plus cons les uns que les autres !
Si tes collègues sentent la mort, qu'ils mangent leurs caca avec leurs doigts pendant la pause dej, qu'ils te cassent les couilles pour une ou plusieurs raisons,
et bien c'est ici qu'on en parle !
Par contre si tu veux nous parler de ta tata qui fait des tartes aux quetsches délicieuse, c'est pas ici
Message édité par babylone83 le 15-03-2024 à 17:10:08