économie d'energie non rentable ?

économie d'energie non rentable ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:08:46    

Bonjour à tous, je viens de tomber sur cette news grace à google actu: http://www.20minutes.fr/article/40 [...] e-prix.php
 
Du coup je me demande, est-ce que ce serait rentable que je change le frigo de mon père ? C'est certe un Brandt qui a 29 ans, mais il fonctionne parfaitement et quand on lit la news que j'ai donné au dessus, on peut se demander si ça sera rentable avec un modele moderne qu'il sera forcément difficile de rentabiliser puisque les appareils modernes sont systématiquement peu fiables dans le temps (et là je ne parle pas seulement pour les refrigérateurs)
 
Mon four micro-onde par exemple, qui et utilisé tout les jours, est un espece de gros monstre qui a au moins 15 ans mais idem, il fonctionne parfaitement.
 
On pourrait même parler des voitures: la mienne a 19 ans mais jamais au garage sauf accidents de la route, car à l'époque les voitures contenaient bien moins d'electroniques. (en parlant de ça, quid des frigos à écran tactile question durée de vie ?)
 
Certe ma voiture consomme 5 litres au cent sur route, ce qui j'imagine est beaucoup pour une essence vis à vis des progrès réalisés en 19 ans... mais si je prends une voiture moderne qui va durer 5 ans, ça n'est pas rentable. Surtout que je ne pense pas qu'on descende loin sous les 5 l / 100 pour une berline essence sur route. (oui je roule peu donc essence = rentabilité)
 
En clair il me semble, les produits modernes ne sont pas rentables même s'ils consomment moins.(et ils polluent donc plus que les produits anciens, puisque la production de déchets génère une pollution qui fait perdre le gain lié à la réduction de consommation énergetique...)
 
Donc, il vaut mieux garder tout ces vieux appareils et attendrent qu'ils daignent lacher.... c'est complètement con mais c'est comme ça  :??:  
 
Honnetement, existe t-il encore des marques qui produisent du durable, sans que le prix ne soit totalement prohibitif, et si possible conçu pour etre dépanné ?
 
J'ai un téléviseur de marque Scotland, ou plutot c'est celui de mon père, il a connu des pannes depuis qu'il l'a acheté en 1989, mais il fonctionne toujours, mon père a pu faire des réparation dessus assez aisément en tant que bricoleur, il a été grandement aidé par le fait que ce téléviseur était livré avec le schéma et par le fait qu'il est facilement démontable, tout est hautement accessible, pas de composants CMS bref que du bonheur à dépanner. Maintenant avec les LCD ce n'est plus possible, mais on nous dit qu'ils sont plus fiables ?
 
Un appareil moderne et fiable à la fois, hum. Il y a comme une incompatibilité dans les termes non ?
 
 
qu'en pensez vous ? garderiez vous aussi comme moi, des appareils "obsoletes" ? (j'aime bien attendre que ça crame en plus, perso :D)
 
 :jap:

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:08:46   

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:11:56    

Mac Gyver 974 a écrit :


 
Certe ma voiture consomme 5 litres au cent sur route, ce qui j'imagine est beaucoup pour une essence vis à vis des progrès réalisés en 19 ans... mais si je prends une voiture moderne qui va durer 5 ans, ça n'est pas rentable. Surtout que je ne pense pas qu'on descende loin sous les 5 l / 100 pour une berline essence sur route. (oui je roule peu donc essence = rentabilité)
 
 


 
Incohérence et troll   :jap:


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Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:18:04    

com21 a écrit :


 
Incohérence et troll   :jap:


 
Je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas descendre dessous, ma voiture étant équipé d'un moteur particulièrement peu puissant et les voitures modernes faisant en général au moins 90CV c'est logique. (78CV pour la mienne)
 
Les rendements moteur ont augmenté, mais les puissances aussi....cherchez l'erreur.
 
Quand à la durée de vie des appareils et véhicules modernes c'est évident qu'ils durent moins longtemps, en même temps vu le prix des réparations ça se comprend. C'est aussi parce que les appareils et véhicules sont beaucoup plus complexes qu'auparavant. non  :??:


Message édité par Mac Gyver 974 le 26-05-2010 à 08:21:25
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Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:25:59    

hormis cette incohérence, le sujet est intéressant.
5L/100 en essence c'est pas grand chose....
 
pour le coup de la news: c'est surtout que le surcoût entre un frigo A et un A++ n'est pas justifié.
Par contre en comparaison d'un frigo d'il y a 30 ans qui ne doit même plus être étanche, ça doit valoir le coup (tu peux mesurer sa consommation avec un wattmètre). En plus les frigos modernes basiques ne semblent pas bien différents de ceux d'il y a 30 ans.. (on peut donc espérer qu'ils durent un minimum)
 
Parfois je me demande aussi si je suis l'un des rares résistant au "progrès". J'attends patiemment que mes TV cathodiques meurent avant de les remplacer....

Message cité 1 fois
Message édité par elpoulpo le 26-05-2010 à 08:26:33
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Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:33:54    

elpoulpo a écrit :

hormis cette incohérence, le sujet est intéressant.
5L/100 en essence c'est pas grand chose....
 
pour le coup de la news: c'est surtout que le surcoût entre un frigo A et un A++ n'est pas justifié.
Par contre en comparaison d'un frigo d'il y a 30 ans qui ne doit même plus être étanche, ça doit valoir le coup (tu peux mesurer sa consommation avec un wattmètre). En plus les frigos modernes basiques ne semblent pas bien différents de ceux d'il y a 30 ans.. (on peut donc espérer qu'ils durent un minimum)
 
Parfois je me demande aussi si je suis l'un des rares résistant au "progrès". J'attends patiemment que mes TV cathodiques meurent avant de les remplacer....


 
J'ai mal exprimé mon idée pour la conso véhicule...  :lol:  
 
Le frigo a toujours l'air bien étanche, quand à la conso le problème c'est que mesurer à la prise ne rend compte de rien, ce qu'il faut comptabiliser ce sont les Kilo watts/heure, il existe des petits appareils pour mesurer ça, je vais voir à en prendre un ce n'est vraiment pas cher et permet de faire des mesures sur tout ses appareils.
 
Idem pour mes TV et moniteur PC cathodique je les conserve tant qu'ils fonctionnent... (ma TV Thomson 55Cm à tube consomme 50 Watts, c'est marqué derrière :D et surtout elle a bon son bien puissant, avec un LCD il me faudrait rajouter un kit son ou mettre une mini chaine hi-fi, et là, quid de l'économie d'énergie :??: )
 

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:36:30    

c'est ce dont je parlais effectivement un wattmètre avec mesure de la conso sur une période donnée  :jap:

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 08:42:48    

elpoulpo a écrit :

c'est ce dont je parlais effectivement un wattmètre avec mesure de la conso sur une période donnée  :jap:


 
http://www.conrad.fr/compteur_de_c [...] 286_855436
 
Compteur de consommation electrique, mais je vais essayer d'en trouver en magasin ça m'évitera des frais de port !

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 09:07:42    

Je crois que toutes les personnes qui ont de l'électroménager ancien le font durer autant que possible ! Je ne sais pas si c'est intéressant d'acheter du haut-de-gamme aujourd'hui et s'il y a un réel gain en termes de durée de vie.
 
Pour les voitures, la problématique est un peu différente car les voitures modernes ont gagné en sécurité. Avec cet argument de poids, il est donc bénéfique d'en changer. Et je pense qu'aujourd'hui il reste possible de trouver une voiture fiable (moteur atmosphérique, minimum d'électronique...).
 
Je ne sais pas si le manque de fiabilité s'explique par une volonté économique des fabricants ou un manque de savoir-faire technique. Dans l'automobile, par exemple, j'ose espérer que les constructeurs visent la fiabilité et que les petits soucis ces dernières années étaient dûs à l'adoption de nouvelles technologies non maîtrisées.

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 09:46:51    

The Undreamer a écrit :

Je crois que toutes les personnes qui ont de l'électroménager ancien le font durer autant que possible ! Je ne sais pas si c'est intéressant d'acheter du haut-de-gamme aujourd'hui et s'il y a un réel gain en termes de durée de vie.
 
Pour les voitures, la problématique est un peu différente car les voitures modernes ont gagné en sécurité. Avec cet argument de poids, il est donc bénéfique d'en changer. Et je pense qu'aujourd'hui il reste possible de trouver une voiture fiable (moteur atmosphérique, minimum d'électronique...).
 
Je ne sais pas si le manque de fiabilité s'explique par une volonté économique des fabricants ou un manque de savoir-faire technique. Dans l'automobile, par exemple, j'ose espérer que les constructeurs visent la fiabilité et que les petits soucis ces dernières années étaient dûs à l'adoption de nouvelles technologies non maîtrisées.


 
Non ça ne pourra pas être rentable avec du HDG en électro ménager, beaucoup plus cher pour une consommation pas vraiment inférieur....à moins que ça dure 300 ans :D
 
Pour les voitures je ne pense pas que le manque de fiabilité et l'entretien bien plus couteux qu'auparavant soit du à un réel manque de savoir faire, ni que ce soit volontaire de leur part, c'est juste que les véhicules modernes sont beaucoup plus complexes donc obligatoirement plus souvent en panne et plus couteux en entretien. Idem pour tout les appareils du quotidien, les machines à laver modernes sont bien souvent équipé d'un programmateur electroniques, écran LCD etc etc C'est une question de statistique: plus il y a d'éléments plus il y a de chance qu'un d'entre eux tombe en panne. Enfin c'est mon point de vue...
 
de plus reprogrammer un ordinateur de bord sur un véhicule moderne par exemple ne peut se faire en général qu'avec un garage de la marque il me semble :??: donc assez cher. du coup avec tout ces surcouts, le seul avantage des véhicules moderne est la sécurité. Mais elle se paye cher... Ne pourrait-on pas faire des véhicules plus simple mais aussi "sécurisant" ?
 
De même sur les appareils électroménager ancien, le démontage était généralement possible et donc un dépannage éventuel, désormais on a des vis a tete étrange, des clips de partout, des composants CMS, pas de schémas, bien souvent démontage=destruction :/
 
J'ai un exemple flagrant: mon aspirateur Rowenta.... il a un simple problème d'interrupteur, j'ai donc essayé de le démonter: j'ai enlevé toute les vis et...il ne s'ouvre pas ! il y a pleins de clips, en fait faudrait tout arracher. Et voila comment les appareils modernes sont donc en fait, des appareils jetables. Du coup, on ne fait pas d'économie, on perd tellement sur la durée de vie avec ces appareils à la fois peu fiables et non dépannable. Quelle source de pollution !
 
Que devienne tout ces aspirateurs en matiere non recyclable, télé LCD, lecteur blu ray, machine à laver etc etc, une fois en déchetterie ?
 
Il faudrait imposer plus de fiabilité et de facilité de dépannage aux constructeurs, notamment dans l'electro ménager et Hi-Fi car c'est assez catastrophique, c'est vraiment du jetable et en matière non recyclable s'il vous plait. (de toute façon les filières recyclage n'ont vraiment pas l'air d'etre à la hauteur...)
 
Bref, pour revenir au sujet de la rentabilité, il n'y en a en général pas, pire: on perd de l'argent avec les produits neufs...simplement par leur manque de fiabilité .
 
La situation est meme pire car il me semble que les appareils HDG ne durent pas spécialement plus longtemps. Ils apportent simplement plus de confort, fonctionnalité, esthétique, facilité d'utilisation, efficacité de fonctionnement. Le HDG dans le sens "grande fiabilité" serait mort ? :??:
 
Avez vous un exemple d'un appareil réellement récent étant réputé pour sa durabilité (que forcément personne n'aura encore pu éprouver, mais bon)
 
J'avais lu une étude ou vu à la TV je ne sais plus, qui démontrait que la Logan est un véhicule particulièrement fiable et peu couteux en entretien.

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 11:46:59    

Mac Gyver 974 a écrit :


 
Avez vous un exemple d'un appareil réellement récent étant réputé pour sa durabilité (que forcément personne n'aura encore pu éprouver, mais bon)
 


 
 
bah pour être réputé pour sa durabilité faut avoir du recul.....
 


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Marsh Posté le 26-05-2010 à 11:46:59   

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 12:02:36    

Certe certe.

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Marsh Posté le 26-05-2010 à 13:01:35    

Oui, la Logan est très fiable. Moins de gadgets électroniques, c'est moins de causes de panne.
 
On le sent partout où on va, tous les revendeurs misent sur le service. Chez Confo, Darty & co, ils font le forcing pour vendre des assurances et tout un tas de services annexes, dès le plus petit produit.
 
Du côté des vendeurs auto, c'est pareil. Ils s'y connaissent plus en financements, services et assurances qu'en voitures. On a l'impression qu'ils se font pas de marge sur l'auto (comme quand on achète un portable 1 €) mais qu'ils l'ont blindée de pièces en plastique pour s'assurer des heures de prestations en SAV derrière.
 
J'ai payé ma voiture comptant. Malgré ça, le vendeur m'a proposé des financements jusqu'au dernier moment : "vous pourriez emprunter 3000 €, ça vous laisserait cette somme disponible". L'avenir de la consommation est dans les leasings et les offres à la mords-moi-le-noeud où le client se retrouve marié au vendeur pour x années.

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