Ebay - Paypal - comment je me suis fait arnaquer... - Société - Discussions
Marsh Posté le 16-01-2006 à 08:00:26
Si tu peux bloquer le gsm, dis lui que si'il ne te le rend pas tu le bloqueras avec plainte et tout, ça devrait déja le faire bouger !
Ensuite contacte paypal pour avoir un peu plus d'info, ils ont pas installer une cellule en france y a pas longtemps ?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:31:07
Oula c'est pas cool du tout ça !
Et paypal ne t'a pas expliqué pourquoi la somme était frauduleuse bien sur.
Je pensais leur système fiable puisqu'ils ont les coordonnées bancaires des deux parties. Je pense qu'il faut que tu demande à Paypal des explications précises sur le pourquoi de l'annulation du paiement en leur expliquant ta démarche de vente à toi, histoire de dire que tu avais bien confiance en eux. Et que tu explique aussi à l'acheteur ce que tu va faire si le pb se confirme.
Bon courage en tout cas. Si ce genre de problème se multiplie, ça veut dire que paypal n'est plus fiable et ça fait super chier !
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:34:58
Tu essaye de voir l'acheteur, dés que tu l'as devant toi tu lui met une
grande tarte dans la gueule en hurlant "MON POGNONT ENCULEEEEE!!!"
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:37:42
paypal ne protège en rien le vendeur en fait, alors que c'est lui qui paie les frais (le comble)...
J'ai par plusieurs messages essayé de comprendre le pourquoi, ils m'ont répondu tjs +- la même chose :
"
Nous avons remarqué que vous êtes peut-être le destinataire de fonds
potentiellement frauduleux ce qui explique pourquoi nous avons placé une
contre-opération en attente sur les fonds en question jusqu'à la fin de
l'enquête. Cette contre-opération s'affichera sous forme de déduction
dans votre solde disponible. Suivant le déroulement de notre enquête,
les fonds seront soit remboursés a l'acheteur ou retourneront sur votre
compte. malheureusement nous ne pouvons vous délivrer plus d'information
sur l'enquête ni les raisons précise de celle ci. Pendant ce temps, vous
êtes libre de poursuivre vos transactions avec votre compte PayPal.
"
et les infos ils ne les ont jamais données...
y a pas mal de cas sur les forums d'ebay.
J'ai contacté ebay qui renvoie évidemment la balle a paypal...
et après je reçois par email :
"
Le 01/10/2006, nous avons répondu à votre email envoyé le 01/10/2006. Dans un
souci perpétuel de fournir un service de qualité, nous souhaitons être sûrs que
notre réponse vous a satisfait. Pouvez-vous prendre quelques instants pour répondre
à quelques questions ?
"
je vais pas me gêner tiens...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:37:56
Plus serieusement je trouve quand même que ca aurait du te mettre la
puce à l'oreille qu'il te paye par Paypal alors que tu allais lui remettre
en moins propre...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:38:20
guguy a écrit : Tu essaye de voir l'acheteur, dés que tu l'as devant toi tu lui met une |
deja son no de gsm a encore l'air actif, je vais faire le forcing, puis sinon -> blocage de GSM + police
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:39:19
guguy a écrit : Plus serieusement je trouve quand même que ca aurait du te mettre la |
bah des gens qui préfèrent payer par carte de crédit c'est fréquent, mais je le ferai plus ça c'est sûr!
et je pensais pas que paypal pouvait reprendre ce qu'il donnait!!!
à quoi sert un tiers de confiance s'il n'est pas de confiance?
la prochaine fois je prend une photo de la gueule du gars demande sa carte d'identité et en fait une photocopie?
je vais pas passer pour un parano du tout...
et je suis assez habitué à faire des achats / ventes, première fois quee j'ai ce genre de problème
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:42:19
C'est d'autant plus étrange que pour 100 c'est la banque qui rembourse,
je ne vois pas pourquoi paypal se la joue justicier...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:44:10
porte plainte à la police au cas ou le gars soit coutumier du fait vu que tu as son adresse ect ect.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:44:55
le problème est que son nom / adresse peut être fausse
y a que par le no de gsm que j'ai une chance de l'identifier s'il est pas malin malin
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:45:05
Je pense pas qu'il ait son adresse justement, à moins que l'acheteur
soit stupide.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:45:30
guguy a écrit : C'est d'autant plus étrange que pour 100€ c'est la banque qui rembourse, |
parce que le paiement leur ai refusé par les banques. C'est une entreprise pas un simple particulier qui a juste a porter plainte
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:45:32
Citation : y a que par le no de gsm que j'ai une chance de l'identifier s'il est pas malin malin |
La police peut le trianguler
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:46:04
guguy a écrit : C'est d'autant plus étrange que pour 100 c'est la banque qui rembourse, |
oui c'est ça que je pige pas, c'est VISA ou je ne sais quel organisme financier qui joue sur sa garantie, non?
si on vole une carte de crédit, qu'on fait plein d'achats dans des magasins avec une VISA, la victime est remboursée, mais les magasins on leur prend pas leur argent quand même, si?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:46:09
Citation : |
Oui mais refusé aprés avoir été accepté...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:46:17
sisicaivrai a écrit : le problème est que son nom / adresse peut être fausse |
ben porte plainte en donnant la présumée adresse et en precisant le numero du mobile pour recherche d adresse
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:46:34
guguy a écrit :
|
je vais appeler Jack à la rescousse!!
je sais pas s'ils se bougent pour ce genre de choses, mais je vais tenter!!
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:47:41
Citation : si on vole une carte de crédit, qu'on fait plein d'achats dans des magasins avec une VISA, la victime est remboursée, mais les magasins on leur prend pas leur argent quand même, si? |
Hum, pas certain, ca doit dépendre de la somme.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:47:48
sisicaivrai a écrit : oui c'est ça que je pige pas, c'est VISA ou je ne sais quel organisme financier qui joue sur sa garantie, non?si on vole une carte de crédit, qu'on fait plein d'achats dans des magasins avec une VISA, la victime est remboursée, mais les magasins on leur prend pas leur argent quand même, si? |
ca marche pour les particuliers seulement pas pour les grosses multionationnales il me semble.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:48:18
Citation : |
Escroquerie bancaire c'est passible de 10 ans de prison je crois!
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:48:26
Taliesim a écrit : parce que le paiement leur ai refusé par les banques. C'est une entreprise pas un simple particulier qui a juste a porter plainte |
et à quoi ils servent paypal, à part à prendre une commission (sur le vendeur, je le rappelle)?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:54:03
Comme quoi, prendre 5 min pour faire signer une lettre de cession en bonne et due forme avec marqué dessus "paiement paypal n° XXX" + photocopie de la carte d'identité de l'acheteur y'a que ça de vrai... Là tu n'as aucune preuve que tu lui as effectivement bien donné le portable en main propre, donc il a pu aller crier à l'arnaque chez Paypal et c'est mort pour toi (le mieux que tu puisses faire c'est bloquer le portable si tu as gardé son N° IMEI).
Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:54:37
Paypal a déjà eu des probs
http://www.journaldunet.com/0309/030923phishing.shtml
http://www.branchez-vous.com/actu/04-01/08-134502.html
Et à peine quelque mois http://www.infos-du-net.com/actualite/5706-PayPal.html
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:00:14
E-Nyar a écrit : Comme quoi, prendre 5 min pour faire signer une lettre de cession en bonne et due forme avec marqué dessus "paiement paypal n° XXX" + photocopie de la carte d'identité de l'acheteur y'a que ça de vrai... Là tu n'as aucune preuve que tu lui as effectivement bien donné le portable en main propre, donc il a pu aller crier à l'arnaque chez Paypal et c'est mort pour toi (le mieux que tu puisses faire c'est bloquer le portable si tu as gardé son N° IMEI). |
oui, on ne m'y reprendra plus (prochaine fois photocopie de carte d'identité + lettre signée, d'habitude j'ai tjs quelqu'un avec moi pour avoir une tierce personne lors de la transaction, là il s'est avéré que non), ça m'apprendra à faire "confiance" aux gens (faut être gonflé quand même de venir montrer sa gueule et le prendre en mains propres)...
et en quoi sa parole (utilisateur sans feedback) vaut-elle mieux que la mienne (profil = 58 avec 100 + de satisfaction) ?
parce que leur "enquête" soi-disant, ils ne l'ont fait que de son côté...
je n'ai jamais été approché, donc je pense vraiment que le problème vient d'une carte bancaire volée, d'autant qu'il fait le mort au téléphone le gars depuis...
gratos > ici ce n'est pas du phishing
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:04:03
Les IP des utilisateurs de paypal sont sauvegardés, s'il a fait un
achat avec une CB volée je t'assure qu'ils ne vont pas se géner
pour le tracer si tu porte plainte!
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:06:49
j'ai re-contacté paypal pour qu'ils me donnent des détails, parce que juste dire "c'est annulé suite à notre enquête" sans explication je trouve ça un peu fort...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:10:20
sisicaivrai a écrit : et à quoi ils servent paypal, à part à prendre une commission (sur le vendeur, je le rappelle)? |
simplifier les paiements, une assurance pour les acheteurs ect ect..
j'utilise paypal aussi ( je me suis fait avoir une fois comme toi mais de 13, pareil cb volé)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:13:26
ok, c'est juste que avec leurs belles phrases et leurs beaux slogans de sécurité, ils devraient préciser que la protection n'est QUE du côté de l'acheteur...
de toute façon si ça ne s'arrange pas j'irai à la police avec son nom + adresse + no de gsm
si c'est faux, usurpation d'idendité c'est déjà un délit, usage illégal de cb,etc etc ptête qu'ils bougeront en effet
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:16:07
guguy a écrit : Les IP des utilisateurs de paypal sont sauvegardés, s'il a fait un |
si c a partir d un cybercafé...
ce que je pige pas ds ton histoire, c que justement, paypal joue le role de tiers de confiance, alors tu devrais etre indemniser! c le meme systeme que primeminister par exemple ? j imagine qu ils paient des assurances...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:16:13
guguy a écrit : Les IP des utilisateurs de paypal sont sauvegardés, s'il a fait un |
S'il a pas trop con et qu'il a une CB volée, il sera allé dans un cyber (qu'il aura réglé de même avec la CB volée), et là tu peux t'accrocher pour le retrouver
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:18:22
mini-mousaille a écrit : |
c'est ce que je ne comprend pas non plus et ce que je croyais
e-nyar > il m'a quand même pas appelé d'une cabine téléphonique en masquant sa voix (téléfilm inside) et est venu en personne
tous les voleurs ne sont pas malins
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:20:19
http://www.paypal.com/fr/cgi-bin/w [...] ua-outside
faut tout lire !
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:20:21
E-Nyar a écrit : S'il a pas trop con et qu'il a une CB volée, il sera allé dans un cyber (qu'il aura réglé de même avec la CB volée), et là tu peux t'accrocher pour le retrouver |
Vécu inside .... ?
J'me souviens d'un reportage aux infos, le gouvernement est au courant et voudrait imposer de lâcher son identité au CyberCafé, et que celui-ci garde les temps de connexion et les sites. Mais la CNIL est contre bien sûr.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:21:11
2.1 Emission de monnaie électronique. Le Service est un service de paiement par monnaie électronique, et non un service bancaire ou tiers de confiance
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:30:11
Citation : Si vous déposez une réclamation concernant un objet notablement non conforme aux spécifications, il vous sera généralement demandé de renvoyer l'objet au vendeur à vos propres frais. |
http://www.paypal.com/fr/cgi-bin/w [...] nt-outside
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:31:45
enyar >
et? ca cadre pas avec mon problème?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:33:58
Unr grosse arnaque d epaypal c'est de surprotéger les acheteurs.
Il suffit de dire que l objet reçu est abimé, et pouf ils remboursent et enlévent l argent au vendeur sans que l objet soit retourné.
Heureusement que l on peut porter plainte pour ce genre d abus.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:34:20
Comme pour toute transaction commerciale avec une entreprise, la transaction implique l'acceptation tacite d'un contrat (cgu ou cgv). Donc ce contrat se trouve quelque part sur le net:
Citation : Si l'accès à votre compte est restreint. Si le litige concerne une transaction donnée, nous ne restreindrons l'accès qu'aux fonds relatifs à cette transaction. Si l'accès à votre compte est restreint, vous en serez informé par email et vous devrez fournir des informations appropriées sur votre compte. PayPal enquêtera sur cette affaire dans les plus brefs délais. Si le résultat de l'enquête est en votre faveur, nous rétablirons l'accès à votre compte. Dans le cas contraire, PayPal peut (a) retourner les fonds à l'expéditeur et rétablir l'accès au reste de votre compte, (b) continuer à restreindre l'accès à votre compte pendant 180 jours maximum à hauteur de la somme nécessaire à la protection de PayPal contre le risque d'annulations, ou bien (c) fermer votre compte en vous en avisant et en vous envoyant le montant des fonds restants sur votre compte (déduction faite des fonds litigieux) à l'adresse que vous avez fournie. S'il s'avère par la suite que vous avez droit aux fonds faisant l'objet du litige, PayPal effectuera en votre faveur un paiement de ces fonds. Les événements suivants peuvent conduire à la restriction de l'accès à votre compte : |
(source)
Tu n'as pas une minute à perdre, porte plainte pour vol.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:39:42
ok c'est pas du phishing mais c'est juste la méthode qui a changé...en tout cas tu as surement des recours...je peux pas croire qu'il n'y aucun recours possible sinon le type s'est fait un gsm gratos !
Marsh Posté le 16-01-2006 à 06:42:42
Bonjour à tous,
Voici ma petite histoire, j'espère qu'elle servira à quelqu'un...
Client ebay et paypal depuis bien longtemps j'avais confiance en ce système.
Voici peu, j'ai vendu un gsm pour une valeur de 100 euros environ, payé immédiatement par l'acheteur via paypal.
Deux jours après, je vois l'acheteur en personne et lui remet le gsm en mains propres.
Fin de transaction, rapide et efficace.
Deux jour après encore environ, je reçois un email de paypal disant que j'ai pu être le destinataire d'une somme frauduleuse, et qu'ils bloquent le paiement jusqu'à la fin de leur enquête. Ils me demandent de leur fournir les coordonnées de l'acheteur (je donne nom + email / gsm de contact + adresse supposée). Entre-temps je suis parvenu à recontacter l'acheteur par gsm, qui a feint ne pas comprendre...
Deux semaines après, paypal me confirme bien l'annulation du paiement, et met même dans son email
"
De bonnes pratiques de vente, telles que le suivi des expéditions, une expédition rapide et une bonne communication entre acheteur et vendeur, permettent d'éviter les litiges.
"
je vois pas ce que j'ai fait de mal... je me suis appuyé et j'ai fait confiance à un système de paiement que je pensais sûr.
Et quoi? après un paiement immédiat via paypal il faut attendre une semaine poutr être sûr que ça ne va pas être annulé?
Je ne sais pas quoi faire... je dois encore avoir le no IMEI du gsm, je peux signaler le vol comme ça le gars l'aura dans le c** d'une manière ou d'une autre normalement.
J'ai son no de gsm, pour peu qu'il ait activé sa carte dans une téléboutique, il a dû donner une pièce d'identité...
voilà si vous avez des conseils...
merci
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