Le DVD, phénomène de société et succès commercial - Société - Discussions
Marsh Posté le 13-11-2005 à 10:59:06
ReplyMarsh Posté le 13-11-2005 à 10:59:11
Citation : Et vous, vous en êtes où avec les DVDs ? Vous en avez beaucoup ? |
non, je préfère acheter des cds de musique, ça vaut vachement le coup au niveau rapport temps d'utilisation/prix
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:00:00
Scrypt a écrit : les bonus sont souvent très intéressants pour tout bon cinéphile |
difficile de dire le contraire, d'ailleurs je trouve ça plutot frustrant pour un film qu'on aime très beaucoup : on en veut toujours plus !
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:00:59
Scrypt a écrit : les bonus sont souvent très intéressants pour tout bon cinéphile |
toi, t'as pas vu les bonus des dvd dbz
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:01:24
Scrypt a écrit : les bonus sont souvent très intéressants pour tout bon cinéphile |
et puis une édition collector ça a nettement plus de gueule qu'un DVD +R voir un CDR
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:02:21
m4u a écrit : |
ça coute plus cher aussi et puis si c'est pour avoir rambo en dvd
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:02:53
L'engouement est terminé, les ventes commencent à stagner.
Et puis les DVD-HD/BluRay vont pas tarder.
Mais pour le cinéphile, c'est pratique de pouvoir se constituer sa petite cinémathèque. J'ai déja revu des films N&B des années 50 plus de 10 fois.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:03:39
j'apprécie beaucoup les films/séries donc j'en achète regulièrement.
par rapport à la tv, on a quand même le choix de la VO, une bonne image/son, le choix de voir le film quand on veut, pas de censure partielle ou totale (épisodes passés carrément à la trappe), pas de pan&scan qui est un massacre en règle du travail du réalisateur, pas de pub, pas de générique tronqué, ...
edit : et puis la k7 video, no comment ... qualité d'image/son franchement lamentables, usure très rapide, aucune interactivité, vf obligatoire sauf rare cas dans magasins spécialisés (et ça doit plus exister non ?)
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:03:40
joc90 a écrit : ça coute plus cher aussi et puis si c'est pour avoir rambo en dvd |
ça fait un joli ramasse-poussière pourtant
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:05:47
m4u a écrit : http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg |
J'aime pas encourager la production de films pourris américains
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:08:42
joc90 a écrit : J'aime pas encourager la production de films pourris américains |
je préfère ça plutôt qu'encorager le production de films de besson par exemple ou autres sommets culturels européens du genre
/HS
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:09:05
m4u a écrit : |
et surtout (malheureusement) beaucoup trop comparé à une trop moche et fade édition normale
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:12:00
alors là je partage complètement ton opinion là dessus, mot pour mot
où j'en suis ? juste quelques DVD de films qui comptent pour moi, plus quelques merdes mais que je refourgue
je dois avoir 5-6 coffrets ( dit " collector " mais en l'occurence y'a pas d'autre version ) et une dizaine autre...
ah et des coffrets de star trek en dvd ( la série )
mais bon c'est comme les bouquins un peu, une fois que tu l'as lu t'en fais quoi ? dans la bibliothèque ! tu vas les relire ?
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:13:45
Je suis un gros consommateur de dvd. J'adore le cinema et je regarde tous mes dvds.
J'aime bien les editions collector tout ça, pke comme Scrypt, les bonus sont souvent tres interressants (même si parfois c'est n'importe quoi), et bon, à deux fois moins cher que l'edition simple à la fnac, on va pas se priver.
Bien sur, j'ai jamais acheté aucuns dvd en grandes surfaces, ou a la fnacs, dans les têtes de gondoles comme tu les decris, car je trouve le prix inadmissible. Alors qu'on peut trouver son bonheur dans des films de qualité sur les sites de vpc.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:14:02
[troglo]
0, comme les CD Audio, les MP3, les copies
[/troglo]
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:15:15
m4u a écrit : je préfère ça plutôt qu'encorager le production de films de besson par exemple ou autres sommets culturels européens du genre |
je n'encourage ni l'un ni l'autre
mais Besson a fait de bons films aussi (nikita, le grand bleu...)
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:16:30
Autant on peut en effet se poser la question de l'engouement pour le dvd, autant tes arguments sont limites et font vraiment critique gratuite
Faudrait savoir. Vu ce que tu dis après sur les bonus et autres, je vois pas en quoi l'existence de la version "film seul" te dérange. Pour moi cette version correspond à la version cassette mais sur dvd: le film, point, avec un emballage dvd normal. A un prix décent. Bref, si t'aimes pas les bonus et les "tas de merde durement rassemblés" (pour reprendre tes termes), en quoi la présence de 2 éditions te gène? Tu devrais au contraire être content d'avoir une édition sans toutes ces "merdes", et à un prix "décent".
La encore, je vois pas ce qui te permet de dire qu'il y a rarement de quoi justifier ca. Bien sur, avec l'engouement que ca provoque on se retrouve avec des éditions pseudo collector contenant des bonus de merde, mais c'est loin d'être toujours le cas, il suffit de choisir en fonction. Moi qui prend en général les versions "collector", je fais aussi mon choix. Ainsi pour catch me if you can, j'ai pris l'édition "cheap" vu le peu d'intéret des bonus. Pareil pour les ghibli qui avaient comme seule différence avec l'édition normale... un bout de pellicule et un emballage pourri et pas pratique (bon après ils ont sorti de vrais coffrets avec de vrais bonus...). Maintenant, quand j'ai des vrais bonus (autre que des gens qui s'auto congratulent), avec par exemple des scènes coupées (si possible commentées par le réalisateur), ben désolé mais moi je trouve ca très bien.
Encore un argument plus que moyen. Si le support permet de faire des menus sympas, je vois pas pourquoi s'en priver. C'est pas parceque certains sont moyens qu'il faut pour autant dire que ca sert à rien.
Pour moi un beau dvd c'est un tout: un beau packaging avec éventuellement des goodies (photos du film, BO...), un dvd de bonne qualité, et tu as toute une ambiance autour du film que tu n'avais pas avec les k7. Quand je vois mon coffret kill bill qui contient les 2 dans un beau digipack, des photos du film et la bo, c'est peut être cher, mais c'est loin d'être du torché le plus vite possible.
J'adore. Je n'achetais quasiment aucune k7, je dois avoir entre 100 et 150 dvd. Alors après si tu te focalises sur les pseudo éditions de merde pour parler du dvd en général, c'est sur que c'est criticable, mais vu les efforts que font certains éditeurs, je pense pas que de telles critiques soient justifiées.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:20:48
Babouchka a écrit : j'apprécie beaucoup les films/séries donc j'en achète regulièrement. |
Sans oublier tous ces aspects, bien sur
Et puis aussi pour les concerts: entre un son pourri grésillant sur k7 et une vraie piste sonore (c'est quand même très important dans ce domaine) sur un dvd, le choix est vite fait
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:21:31
Romf a écrit : Sans oublier tous ces aspects, bien sur |
ah oui j'ai quelques concerts aussi, c'est le top c'est vrai à tout point de vue
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:32:24
J'adore les DVD
J'aime le cinéma et j'ai envie d'avoir une jolie cinémathèque chez moi. Comme relire un bon bouquin, rejouer à un bon jeu vidéo ou réécouter un bon disque, on peut regarder un film plusieurs fois, ça n'a rien d'extraordinaire.
C'est vrai que je regarde rarement les bonus, sauf quand j'aime vraiment le film (les scènes coupées ont parfois un vrai intérêt).
C'est vrai que les dernières sorties sont chères (25 euros) mais c'est le prix de mon impatience.
Toujours est-il que même à la Fnac il y a continuellement des promo et qu'on peut acheter les DVD de très bons films pour moins de 10 euros (souvent en édition simple, parfois en édition collector pour 2 euros de plus).
Bref, je ne comprends aucun des arguments cités.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 12:01:56
Romn a écrit : Bah si quand même. Spa du tout la même qualité d'image et de son, même par rapport à une vhs neuve. J'ai un videoprojecteur, et une vhs c'est quasi irregardable dessus. |
En fait t'as tout ce qu'il faut pour être heureux, pourquoi tu déprimes ?
Marsh Posté le 13-11-2005 à 10:57:40
Indépendemment de l'intérêt pour le film lui-même, j'ai du mal à comprendre l'engouement presque fétichiste des gens pour cet objet qu'est le DVD.
Depuis l'avènement de ce support, les ventes sont hallucinantes. On constate une vraie folie du DVD. Nombreux sont ceux qui se sont mis à les collectionner.
Les hypermarchés ont trouvé la poule aux oeufs d'or. Toute l'année, ils ressortent des vieilleries et des films moyens qu'on regarderait même pas à la TV (en son 2.0) à 9.99 ou 14.99 en tête de gondole et les gens se ruent dessus comme si c'était l'affaire du siècle !!! Pourquoi ? Parce que l'important est de se constituer une vidéothèque énorme. Avoir beaucoup de DVDs, c'est la classe, tant pis si on les regarde pas. Au moins on peut dire qu'on a tel ou tel film, au cas où l'envie de le regarder nous prendrait ou pour les générations futures.
Je trouve que le DVD est un progrès énorme par rapport à la K7 dans le sens où il s'use moins au fil des visionnages, mais à part ça...
Les éditions collector : la plus grosse supercherie commerciale jamais inventée selon moi. D'un côté, le film à un prix décent dans un packaging volontairement cheap, la version pour les pauvres. De l'autre, un coffret cartonné vendu à un prix disproportionné sous prétexte que le film est flanqué d'un tas de merdes durement rassemblé (j'espère que tu as pas jeté les rushs, on aurait pu les vendre en édition gold ?).
Les bonus : franchement, ça vous intéresse ? Il y a rarement de quoi justifier une telle rubrique.
Le menu : là encore, on voit qu'il a fallu torcher la chose le plus vite possible.
Enfin, ce n'est que mon avis. Et vous, vous en êtes où avec les DVDs ? Vous en avez beaucoup ?