Que dois-je faire en cas d'agression ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-11-2009 à 10:43:10
Je ne crois pas qu'il y ait de règle qui marche pour toutes les agressions, et quoi qu'on fasse (y compris répression forte), cela existera toujours.
Si quelqu'un cherche à m'agresser pour me piquer quelque chose, je le laisse faire sans résistance (aucun bien matériel ne vaut une blessure).
Marsh Posté le 02-11-2009 à 10:45:23
xilebo a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait de règle qui marche pour toutes les agressions, et quoi qu'on fasse (y compris répression forte), cela existera toujours. |
Le problème c'est que dans cette situation, il s'est fait agressé pour rien. Je pense que ca peut disparaitre avec des répressions fortes. Les travaux d'intérêt généraux.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 10:48:49
xilebo a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait de règle qui marche pour toutes les agressions, et quoi qu'on fasse (y compris répression forte), cela existera toujours. |
Surtout que si tu as le malheur de réussir à te défendre, tu aura toutes les chances d'être emmerdé car tu deviendra alors l'agresseur
Marsh Posté le 02-11-2009 à 10:48:59
aucune répression aussi forte soit-elle ne supprimera complètement les agressions.
Et pourquoi vouloir à tout prix agir sur la conséquence plutôt que la cause ?
Marsh Posté le 02-11-2009 à 10:52:11
alain32 a écrit : |
depuis la fermeture de Cayenne, les "travaux d'intérêt généraux" ne font plus partie de l'arsenal des "répressions fortes"
Marsh Posté le 02-11-2009 à 10:56:24
alain32 a écrit : Bonjour, |
Se défendre ou laisser faire, fuir etc... Vaste débat.
Ca dépend complètement de tes capacités à te défendre, du nombre d'agresseurs, de la situation (témoins ou pas témoins par exemple) etc...
D'une manière générale, le mieux est de partir et si tu te fais rattraper de donner ce que tu as en prenant soin de relever le maximum de détails sur tes agresseurs (visages, taille, vêtements, accent etc... etc...).
Si comme moi tu pratiques un art martial (kung-fu dans mon cas) depuis de nombreuses années, la défense reste possible mais toujours risquée en effet : le risque majeur est de blesser, voire de tuer ton agresseur en fait, et tu peux également passer à côté d'un mec qui a un flingue sans que tu le saches... Donc, pas facile.
En ce qui me concerne, voilà comment je vois la chose : si je suis seul et me fait agresser par plus de 2 personnes, il est clair que je ne résiste pas.
Si je suis accompagné par ma copine et qu'elle est elle-aussi victime de l'agression, je fonce dans le tas pour couvrir sa fuite.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 11:01:32
alain32 a écrit : |
Les TIG sont distribués à tire larigot depuis des années et sont un échec complet, essentiellement parce que les moyens de surveillance de ces TIG sont inexistants et que lorsqu'ils ne sont pas fait, rien n'arrive à la personne en question.
Une répression forte, ce serait quelque chose de complètement différent.
On a malheureusement rien de trouvé de mieux que la prison pour le moment. Le problème étant qu'on attend généralement qu'il y ait mort d'homme ou presque pour en arriver là.
On voit bien dans tous les faits divers d'agression en ce moment que les agresseurs sont de multi-récidivistes avec souvent plus de 10 affaires (avec violence) derrière eux, ce qui démontre une totale inefficacité de la justice.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 11:05:16
On s'adresse à des fauves avec des méthodes de Bisounours, et encore, en culpabilisant. Efficacité quasi nulle. Étonnant, non?
Marsh Posté le 02-11-2009 à 11:09:58
alain32 a écrit : Ce n'est pasun topic a troll, les modérauteurs n'ont pas a censuré ce topic, c'est aussi l'actualité et ca n'arrive pas qu'aux autres. |
Genre, tu décrètes, ben voyons
Pour faire avancer le débat :
Marsh Posté le 02-11-2009 à 11:14:24
LooSHA a écrit :
|
pour rajouter: http://eco.rue89.com/2009/10/28/de [...] nes-123620
A quand le retour de l'appellation "apaches"?
Marsh Posté le 02-11-2009 à 11:36:13
alain32 a écrit : Bonjour, |
Que répondre ? On peut te dire : ne résiste pas, achète une bombe de défense (interdiction de la porter), il faut porter plainte, il faut fuir, etc.
Mais, tout dépend de l'agression ! Une personne de 60 ans qui a un peu bu ? Une femme frêle et paumée ? Un groupe de 5 hommes ? Agresseur armé ou pas et si armé, une bouteille de bière ou un couteau ou un pistolet ? L'agression se passe à 11h du matin ou à 11h du soir, dans un jardin public ou dans une ruelle sombre ? Tu fais 1,70m 55kg ou 1,90 100kg ? Quel est ton tempérament et ton état physique (sportif, pas sportif, pratiquant arts martiaux, problème de genou, asthmatique, petit handicap,...) ? Tu connais l'agresseur ou pas ?
Bref, vaste question, vaste réponse...
Que la paix soit avec toi
Marsh Posté le 02-11-2009 à 11:39:48
alain32 a écrit : |
Un soir, je rentre chez moi, je rencontre 3 "jeunes" qui me demandent l'heure. Je dis que j'ai pas l'heure sur moi et je continue la route vers chez moi dans une ruelle mal éclairée et déserte. J'entends ensuite les 3 mecs qui me courent après, je presse donc le pas et une fois qu'ils sont arrivés à ma hauteur je suis rentré dans la cour de la maison la plus proche, j'ai refermé la petite porte du jardin dernière moi et je suis aller toquer à la porte d'entrée. Les 3 mecs ont pas osé me suivre et sont resté dernière le portillon du jardin. Ils m'ont lancé "On sait où t' habites maintenant" et ils sont partis. J'ai attendu 2-3 minutes et j'ai continué ma route vers chez moi (la rue à côté 100 m plus loin). Rien de violent d'un point de vue physique mais moralement ça m'a foutu un coup assez dur. Je n'ai pensé qu'à ça pendant 2-3 jours et pendant quelques semaines j'ai changé d'itinéraire pour rentrer chez moi.
Donc mon conseil : s'enfuir et rentrer chez quelqu'un au hasard. J'ai eu de bol parceque finalement la porte à laquelle j'ai toqué était fermée et si les "jeunes" avaient attendu 2 minutes, ils se seraient rendus compte que j'étais pas chez moi .
Marsh Posté le 02-11-2009 à 12:09:22
Un moyen pour faire fuir les agresseurs ? En environnement urbain, je dirais faire un maximum de bruit, hurler.
Il y a des dispositifs de protection individuels très bien comme le Guardian Angel (efficace sur homme et chien, précis, longue portée...) ou la traditionnelle matraque télescopique, le premier ayant l'avantage de pouvoir être utilisé à distance. En plus, il n'y a pas de déperdition de gaz avec le temps, contrairement à une lacrymo. Attention car ce sont des armes de 6ème catégorie donc leur port est interdit mais honnêtement, tu ne risques rien. Je n'ai jamais été contrôlé. Avoir ça sur soi est rassurant.
Moi, je porte toujours une ceinture avec une boucle en métal très lourde et je la passe dans un seul passant de mon pantalon. En cas de souci, je peux la délier et l'utiliser rapidement. Contre quelqu'un qui a une arme blanche, j'aurais l'avantage.
Tout est une question de portée. Contre quelqu'un qui a un couteau, par exemple, frappe avec la jambe.
Méfiance car tu serais surpris de savoir le nombre de gens qui portent des armes sur eux.
Je te conseille de te mettre au sport (krav maga ou autre) ou de regarder quelques vidéos de self-defense (Bass Rutten & co), tu pourras apprendre quelques trucs utiles notamment sur les objets autour de toi que tu peux utiliser.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 13:29:02
Plusieurs solutions sont possibles en fonction de tes compétences :
Force
: Tu les défonces tous.
Perception
: Tu les repères de loin et tu les évites tout simplement.
Endurance
: Tu te barres en courant.
Charisme
: Tu les tchatches et tu deviens super pote avec eux
Intelligence
: Au lieu de t'agresser les mecs t'embauchent pour faire évader leurs potes de prison, tu bosses pour eux mais à la fin tu les nique tous.
Agilité
: Tel un félin tu grimpes en haut d'un arbre. Tout en esquivant les cailloux que les mecs te lancent d'en bas tu as tout le temps d'appeler les flics.
Chance
: Tu ne te fais jamais agresser.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 13:31:18
ReplyMarsh Posté le 02-11-2009 à 13:58:14
cartemere a écrit : |
+1
Ne jamais oublier que l'on vit dans un pays, probablement le seul au Monde, où la victime ayant osé se défendre risque plus que le criminel
Pour ne pas être emmerdé au niveau pénal, il faut soit fuir, soit se laisser fracasser sans rien dire. Se défendre, ou défendre une personne agressée sous nos yeux sera en général puni par la loi. Et j'ose même pas envisager le cas où le criminel est "issu de la Diversité", parceque là c'est définitivement foutu pour la victime "rebelle", qui va manger un max.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 13:59:14
En cas d'agression, prends la posture du mec intimidé et apeuré le temps de ressasser toutes les frustrations et les humiliations que tu as eues dans ta vie, toutes les fois où tu as du prendre sur toi et serrer le poing dans ta poche. Depuis le caïd de l'école qui te volait ton dessert à la cantine jusqu'à ton patron qui t'insultait en passant par le mec avec qui ta copine est partie. Même un simple refus de priorité à droite, tout est bon. Si tu n'as pas d'anecdotes en tête, imagine-les, la personne en face de toi est à l'origine de tous tes maux, elle a violé et massacré ta famille sous tes yeux. Fais rejaillir toute cette colère et déchaîne l'enfer ! Tu dois sentir la furie brûler tes veines, go berserk ! Ahhhhhhhhhhhhhhhh.
Ces quelques secondes seront le meilleur moment de ta vie. Fais de la muscu. A chaque effort, chaque expiration, chaque poids soulevé, pense que ce bras que tu travailles te permettra un jour d'envoyer un sale connard au tapis d'une seule gifle.
Tu dois faire comprendre à ton ennemi que tu es un psychopathe, qu'il ne fallait pas t'emmerder et qu'il va payer pour des années de tensions accumulées.
Ne respire plus et charge, ainsi tu prends le dessus dans le combat. Ne te laisse surtout pas pousser en arrière, avance et déséquilibre, c'est toi qui mène la danse. Bondis à la gorge de ton agresseur, prends-le au col et cours jusqu'à ce qu'il tombe sur le dos ou qu'il soit plaqué contre un obstacle. A ce moment, frappe les points faibles (couilles, yeux, dents, mâchoire inférieure, doigts...). Une technique consiste à replier le majeur et à le bloquer calé par-dessus le poing fermé, c'est comme si tu frappais avec un objet dur comme une pierre. Ne réfléchis pas, frappe et frappe encore. Enchaîne les coups sans lui laisser le temps de se défendre ou de réfléchir. Si tu es touché ou que tu te blesses en frappant, ne pense pas "est-ce que j'ai mal ? est-ce que je suis blessé ?", continue à frapper sans réfléchir, tu ne sens pas la douleur ! Est-ce qu'un chien s'arrête pour lécher une blessure en plein milieu d'un combat avec un autre chien ?
Peu importe ce qui vous entoure, témoins etc, ça se passe entre lui et toi, vous deux seuls dans l'arène mais un seul en ressortira debout et ce sera toi. Il ne faut pas échanger des coups comme on voit dans les lycées, ce que j'appelle des épreuves de virilité dont on ressort au mieux avec un petit œil au beurre noir de fillette, on se bat pour sauver sa vie, pour invalider, laisser des séquelles ou tuer. Ta vie est en jeu.
Si tu commences par un coup vraiment assommant type facekick dans le nez ou coup de genou dans les couilles et que tu maintiens une bonne garde protégeant ton visage (baisse la tête pour éviter les coups de boule dans le nez), tu peux faire une attaque éclair et quelques secondes plus tard, c'est réglé, tu dégages les lieux. Propre, efficace, un tueur.
Souviens-toi ce que je t'ai dit à propos de "la portée", c'est valable dans tous les conflits. Parfois, un tank gagne un combat parce que l'autre tank a moins de portée et ne peut donc pas répliquer. Quand tes agresseurs sont plusieurs, il faut mettre des coups encore plus violents en commençant par ceux qui sont le plus près de toi.
edit : et j'ai oublié, ne te laisse pas distraire par les bruits environnants (cris, gloussements de filles paniquées) keep your target focused.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:01:01
Ibo_Simon a écrit : |
Je peux te citer ad nauseam autant d'exemples que tu le souhaites de victimes ayant été punies par la Justice pour avoir refusé de se laisser faire.
Ca me fait penser à une anecdote amusante : une connaissance de la famille, gendarme de son état, disait que si un jour ça tournait mal avec un cambrioleur (car le cas typique de la victime subissant la double peine, c'est bien celle s'étant défendue contre un cambrioleur), il faudrait "penser au fait que le Rhône n'est pas loin et charrie beaucoup de choses" (la famille vivant dans le 84 à l'époque)
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:03:20
Il ne faut pas non plus exagérer. Il n'est pas interdit de se défendre, il faut juste se défendre dans des proportions équivalentes.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:03:44
ReplyMarsh Posté le 02-11-2009 à 14:04:21
chiesse a écrit : (blabla Chuck Norris) |
C'est cool, tu viens de foutre un gars au tapis.
Ses neuf potes rigolent et t'achèvent
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:09:24
xilebo a écrit : |
Évidemment, quant tu es agressé, sous le coup de l'urgence, de la panique, tu as le temps de partir dans une digression philosophique sur la légitime défense et sur les moyens justement proportionnés pour répondre à l'agression. Au pire, tu peux demander à l'agresseur une trêve de quelques minutes, le temps d'avoir résolu la question
La réalité, dans le monde réel, c'est que quant une personne se fait agresser et est en état de se défendre, elle va se défendre avec ce qu'elle trouve sous la main, par simple instinct de préservation
La riposte justement proportionnée à l'agression, c'est typiquement un truc de juristes difficilement applicable dans le monde réel
point Godwin atteint avant même la fin de la première page, bravo
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:11:55
Révise tes définitions
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:12:57
il fallait bien poser une règle, sinon on aurait pu accepter de tirer sur quelqu'un sous prétexte qu'il est venu voler un croissant.
D'ailleurs c'est déjà arrivé, voir l'affaire de la boulangère qui a tué un voleur de croissant, et qui a été relaxée.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:14:13
LooSHA a écrit : |
Pour les geeks puristes, j'aurais dû parler de "corollaire du point Godwin"
Parcequ'en pratique, assimiler les propos de son contradicteur à du fascisme, ou à de la prose d'extrême-droite car on n'a pas d'autres arguments à lui opposer, c'est le même procédé rhétorique
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:17:01
xilebo a écrit : il fallait bien poser une règle, sinon on aurait pu accepter de tirer sur quelqu'un sous prétexte qu'il est venu voler un croissant. |
la vraie question à se poser, c'est de savoir si la personne s'est défendue ou si elle s'est fait justice elle-même
Si la personne s'est contentée de se défendre, le principe de proportionnalité de la réponse ne devrait pas exister, toute autodéfense devrait être légitime, même ultra-disproportionnée.
En revanche, t'as des cas où une victime, ayant désarmé un agresseur, ou l'ayant mis en fuite, s'est acharnée sur lui, parfois jusqu'à la mort. C'est un cas totalement différent, et là c'est condamnable. Quoique, avec des circonstances atténuantes, voir excusables, il existe des exemples de victimes tellement paniquées qu'elle en sont devenue hystériques et incontrôlables.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:18:42
Mais en fait ça devient lourd tes ouin-ouin à la sauce exception française comme quoi les délinquants ont plus de droits que leurs victimes, ou tout comme.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:19:18
alain32 a écrit : Bonjour, |
Il est incapable de les distinguer mais il sait les reconnaître au bruit? Balaise ton pote
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:19:20
maurice chevallier a écrit : Plusieurs solutions sont possibles en fonction de tes compétences : |
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:20:26
Tu peux mitonner autant de bêtises que tu veux, une bêtise reste une bêtise.
Et entre le grand n'importe quoi sur la légitime défense et ton habituelle dédicace aux minorités visibles, faillait bien sur que tu les cites dans le texte, tu peux pas me dire que tu souhaitais dire quelque chose de sérieux.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:31:26
Qu'est-ce que tu veux que j'argumente quand tu sors ça :
Se défendre, ou défendre une personne agressée sous nos yeux sera en général puni par la loi.
C'est complètement ridicule. Si tu te fais agresser et que t'arrives à assommer ton agresseur, tu ne seras pas puni.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:34:13
Raziel a écrit : |
Ou à l'odeur
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:34:14
alain32 a écrit : Bonjour, |
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:38:10
LooSHA a écrit : |
En cas de supériorité numérique, j'en fais un pour l'exemple, pour le plaisir et pour garder la main et ensuite je sors mon spray. A combat déloyal, méthodes déloyales.
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:39:23
Intéressant le Guardian Angel Je crains surtout les chiens, car je me balade parfois dans des endroits perdus où on peut trouver des chiens errants ou des molosses que leurs connards de maitres laissent trainer devant chez eux le portail ouvert.
Après pour les agressions, rester calme et lucide, même si c'est loin d'être simple. J'ai déjà vécu cette situation et ça s'est bien terminé. Surtout pas d'héroïsme ni de Chuck Norrisme à 2 balles -> prendre la fuite si possible plutôt que d'essayer de riposter. Je suis pas très costaud mais j'ai l'avantage de courir vite
Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:39:29
chiesse a écrit : |
Et le lance-flammes, c'est pour les chiens ?
Marsh Posté le 02-11-2009 à 10:39:40
Bonjour,
Un de mes collègues a été agréssé en revenant tranquillement à sa voiture. Ca c'est passé en soirée. Un groupe de 3 jeunes lui ont reprochés de les avoirs insulté de "Salle noir" ce qui est faux. Quelques temps après il décide de reprendre le chemin pour rejoindre sa voiture et il se fait tabbasé par l'arrière. Il tombe sur la tête heureseument il s'en sort bien sauf qu'il a eu une entaille profonde sur la jour gauche.
Ils lui ont donc pris son portefeuille puis son gsm.
Deux jours plus tard, vers 22H, il entend une personne trafiquer sa serrure ( ils s'agissaient des mêmes agresseurs ), un cou de chance, la serrure trois points été résistante, aucune idée de ce qui aurait pu se passer.
APrès une plaitne aurpsè des services de police, les policiers décident de contacter le fournisseur de service téléphonique pour pouvoir traquer son téléphone mobile. Cela a fontionné. Il a donc du essayé de retrouver son agresseur sur un classeur, malheuresement la recherche a été un éhec, impossible de reconnaitre car ils étaient tous pareils
J'ai malheureusement été moi aussi témoin d'agressions. Je demande de l'aide car j'aimerai savoir comment s'y prendre. Une bombe qui pique les yeux c'est efficace ? Puis-je utiliser quelques prises de karaté ?
Je ne comprends toujours pas la violence gratuite .
Comment faites vous pour vous défendre efficacement ?
La dernière fois c'était un ami camping cariste qui s'est fait agréssé en pleine nuit par 20 jeunes au bord d'une plage, ils ont voulu foutre le feu au camping car
Un remède efficace pour faire fui les agresseurs ?
Ce n'est pasun topic a troll, les modérauteurs n'ont pas a censuré ce topic, c'est aussi l'actualité et ca n'arrive pas qu'aux autres.
Message édité par alain32 le 02-11-2009 à 10:40:52