Les documents Office comme substitut à la mémoire

Les documents Office comme substitut à la mémoire - Société - Discussions

Marsh Posté le 13-02-2013 à 12:35:52    

Déjà étudiant je m'en rendais de plus en plus compte, aujourd'hui en CDI ça devient une évidence. J'ai le sentiment que la mémoire devient un luxe dont on peut se passer. Et ce, sans poser le moindre problème.
 
Je ne compte plus les fiches de synthèse que je pouvais écrire en tant qu'étudiant. Les piles de feuilles en carton qui s'empilaient et qui contenait tout ce que je voulais apprendre. Ma grande peur, c'était de les perdre. [:max evans] Car la veille d'un examen, il me suffisait de les relire pour avoir tous les concepts/idées en tête pour scorer le lendemain à l'exam. Mais bien sur, une semaine plus tard, j'avais déjà tout oublié [:nooby_noob:2]
 
Aujourd'hui en entreprise j'ai le même sentiment. Pour une présentation, il me suffit de revoir mon ppt quelques heures avant de passer et je suis bon. La différence entre le fait de relire mon doc et ne pas le relire impacte énormément ma prestation. De même pour tous les aspects plus liés directement à mon job. Que je retienne ces éléments ou pas, ça change rien. Il me suffit de relire les docs que j'ai fait ou qui existent déjà, et je peux bosser dans les même conditions  [:daaadou:1]  
 
Connaissez-vous aussi ce phénomène ? Pensez-vous que c'est une bonne chose ? Ou au contraire faites-vous l'effort au quotidien de retenir ce qui vous semble important ? Bref, avez-vous le sentiment de faire appel à votre mémoire, ou avez-vous également recours en permanence à ces petites choses qui s'y substituent si bien ?  
 
A vous :jap:

Reply

Marsh Posté le 13-02-2013 à 12:35:52   

Reply

Marsh Posté le 13-02-2013 à 14:23:11    

Ca ne sert à rien de retenir le contenu d'une présentation. Tu révises, tu relis, tu répètes, comme ça t'es au point pour présenter ton truc, et tu te dépêches de l'oublier quand c'est terminé. C'est tout à fait normal, c'est l'inverse qui n'est pas normal : retenir absolument tout.
 
Perso, à l'issue d'une réunion au cours de laquelle j'ai pris des notes sur ce qui se dit, je fais un compte-rendu que j'envoie à tous les participants. Ainsi, je peux oublier tout ce que je veux et me concentrer sur la raclette du soir, il me suffit de lire mes mails pour savoir exactement ce qui s'est dit à propos de quel sujet.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed