La discrimination par la programmation au cinéma

La discrimination par la programmation au cinéma - Société - Discussions

Marsh Posté le 24-02-2009 à 07:31:34    

J'aimerais traiter de la "discrimination" par le cinéma avec l'exemple de banlieue 13.
 
J'ai vu que plein de cinéma de banlieue parisienne se refusaient de diffuser le film "Banlieue 13 Ultimatum" dans leurs salles.
 
http://www.europe1.fr/Decouverte/T [...] id)/205009
 
certains diront qu'elles ont le droit de choisir leur programmation (ce qui est vrai, surtout pour un film de merde comme banlieue 13).
 
Mais bon, on ne va pas être hypocrites...Ce ne sont pas les "banlieusards" que les cinémas veulent éviter mais...ceux au style (ou à l'attitude) pouvant faire fuir le public = ceux qu'on appelle les "racailles".
 
Beh oui, "Banlieue 13" c'est autant un film sur la banlieue que Yamasaki...C'est un film qui se sert du fantasme de la banlieue et qui-à mon sens- ne lui fait vraiment pas de bien.
 
Le dernier film gagnants de Cannes "entre les murs", bien que se passant à Paris, traitait tout de même bien plus des problèmes quotidiens de banlieue que ...banlieue 13!
 
Mais, à la rigueur, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est la discrimination...et ce qui me choque c'est que tout le monde soit surpris.
 
A la défense, UGC a mis tous ses films en VO, et moi qui fréquentait assidument le cinéma avant et après la reconstruction, je peux vous dire que la fréquentation a pas mal changée et que le public est soudainement devenu plus "bobo" et familial.
 
A velizy, UGC passe des films en français mais...beaucoup moins de blockbusters américains qu'ailleurs! Quasi aucun film qui puisse attirer une population indésirable.
 
Alors là où il y a débat, c'est pour savoir si vous trouvez ça "normal".
 
On peut penser que c'est scandaleux d'exclure de fait certaines populations.
 
On peut également penser que si la discrimination se fait ni sur la couleur ni sur les origines sociales, cela peut se justifier.
 
Mon opinion, c'est que être choqué c'est hypocrite. Trop peu de gens ne s'offusque de la discrimination par l'argent, qui est autrement plus grave (car "sociale" ).
Les endroits "chics" ne pourront que très peu accueillir de prolétaires!  
 
De plus, dans les boîtes de nuit, pour le coup, la discrimination est vestimentaire voire...raciale! N'est-ce pas pire que celle faîte par le cinéma? Car pour le coup, la discrimination est "choisie".
En boîte de nuit, un homme peut vouloir rentrer mais ne pas le faire.
 
Là, pour le ciné, ce n'est pas vraiment le cas. Si untel veut voir banlieue 13, il prend le RER. C'est certes pas agréable mais perso, quand dans mon ciné de banlieue ils passent pas le film d'auteur que je veux voir, je fais pas de scandale!
Et surtout (pour revenir au film), les gens de banlieue (quelle que soit leur origine sociale) ils ressemblent pas aux gens de banlieue 13! Selon moi Besson entretien le cliché "banlieusard = racaille"...
 
Et vous, qu'en pensez-vous? Jugez-vous que c'est du même niveau qu'un refus devant une boîte de nuit? Une discrimination supplémentaire? Ou pensez-vous que ça filtre les "perturbateurs" sans pour autant discriminer quelqu'un selon sa race ou son origine sociale?


---------------
Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 07:31:34   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 07:45:46    

En meme temps c'est pas plus mal d'éviter les wesh-wesh dans les salles de ciné, quand "la haine" était dans les salles on voyait meme pas l'écran tellement la salle était enfumée

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:06:01    

Ils en ont parlé ce matin à "la matinale" de canal +.
 
Besson parle de racisme, et ils se demandaient si il mettait de l'huile sur le feu.
 
Moi je vois pas où est le racisme...car c'est pas un racisme anti-banlieue dont il s'agit pour le coup mais...anti-perturbateur.


---------------
Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:08:45    

on croit rêver... On évite la programmation d'un film pour éviter les débordements de certains, le monde à l'envers! Et maintenant ces fouteurs de merde vont crier à la discrimination, normal... Je comprends la position de UGC, c'est déjà le souk dans pas mal de cinés (cf topic des séances pourries par des cons), autant éviter de provoquer encore plus des situations tendues. Besson a beau jouer les pleureuses, il n'a rien à redire là dessus, chaque ciné programme le film qu'il veut :fou:


Message édité par soulmanto le 24-02-2009 à 10:09:47
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:15:23    

Moi je me suis mis à réver des cinémas-clubs, où seuls les membres peuvent y aller. Au départ, n'importe qui peut s'inscrire, mais doit signer une sorte de réglement intérieur (sur le bruit, comportement, etc...) où un moindre manquement vaudra un avertissement, une exclusion temporaire voire définitive. Bon il faudra pas mal de vigiles et de physionomistes  :o

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:31:17    

bof...quand UGC ne passe que des blockbusters US on pourrait parler de discrimination envers les intello et d'une volonté de les cantonner à leur salles indépendantes en voie de disparition...Besson fait son beurre sur la clientèle popu/banlieue, je pense pas qu'il fasse ce genre de film par plaisir, c'est du marketing. Il a ciblé un public et fait des produits pour ce public...et il jette de l'huile sur le feu en lançant une polémique.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:43:47    

Beh oui...moi ça me gène ceux qui crient au scandale, car ça revient à mélanger "banlieusard" et "racailles".
 
Arretez moi si je me trompe mais je pense pas qu'UGC soit dérangé par le fait que des noirs/arabes ou des pauvres fréquentent leurs salles!
 
Ce qui les ennuient ce sont les dégradations (comme besson d'ailleurs qui a arreté un tournage en seine saint denis car ses voitures ont été incendiées) et le risque de perdre une clientèle.
 
Dans les boîtes de nuit ils n'ont rien trouvé de mieux que de faire de la discrimination selon la couleur/la tenue vestimentaire.
 
UGC ne refuse personne, ils agissent dans l'optique de ne pas attirer des gens jugés indésirables.
 
Et puis banlieue 13 se joue à Paris.
 
Si ça fait polémique c'est l'hypocrisie française et démago qui témoigne d'un certain mal aise avec la "banlieue".
 
Toujours ce besoin de victimiser les "banlieusards".
 
Moi ça me rend fou car après les gens mélangent racailles et banlieusard...
 
J'ose espéré que être banlieusard ne signifie pas "aimer les production besson"


---------------
Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:48:17    

Je vais me faire taper mais je suis banlieusard et j'ai apprécié banlieue 13
 
Par contre il faut faire abstraction du scénario, des dialogues et du jeux des acteurs mais les scènes d'actions sont bien... c'est du besson quoi

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:49:23    

en fait faut faire abstraction du film, quoi [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:54:13    

soulmanto a écrit :

en fait faut faire abstraction du film, quoi [:spamafote]


 
Ben nan, faut juste regarder les scènes d'action sans faire attention au reste

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:54:13   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:58:26    

Loki92 a écrit :


 
Ben nan, faut juste regarder les scènes d'action sans faire attention au reste


 
et tu as dut aller le voir à Paris?


---------------
Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:04:07    

Samourai a écrit :


 
et tu as dut aller le voir à Paris?


 
Nan, je parle du premier banlieue 13, je n'ai pas vu le second  (mais si j'le voit ce sera dans ma chambre sur le pc, j'vais pas payer pour un film de Besson non plus)

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:04:52    

Pour les films en VO ou autres qu'hollywoodienneries, je ne vois pas trop en quoi ça laisse à penser qu'UGC mélange banlieue et racaille. Perso je suis preneur de films en VO, je suis du 95.. Bref.
Je trouve ça bien de tirer les gens vers le haut plutôt que l'inverse  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:11:22    

Il est déjà sorti ?
 
Hier j'ai vu plein de wesh (capuche par dessus la casquette, tête de méchant... enfin la panoplie ridicule quoi...  [:rofl]  )  devant mon ciné, je me demandais ce qu'il se passait.  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:12:59    


 
Ouais pareil, hier j'ai pas vu un seul wesh wesh, je me demandais ce qu'il se passait :D

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:13:43    

Je ne vois pas quel est le problème

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:15:43    

2paquets a écrit :

Je ne vois pas quel est le problème


 
Ben c'est qu'aujourd'hui ils sont revenu :p

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:28:45    

jaieff a écrit :

Pour les films en VO ou autres qu'hollywoodienneries, je ne vois pas trop en quoi ça laisse à penser qu'UGC mélange banlieue et racaille. Perso je suis preneur de films en VO, je suis du 95.. Bref.
Je trouve ça bien de tirer les gens vers le haut plutôt que l'inverse  [:spamafote]


 
beh justement.
 
moi je te le dis : passer tous les films en VO ça fait s'effondrer le taux de fréquentation des "racailles".
 
et c'est là où c'est intéressant...parceque ça ne fait en aucun cas baisser le taux de fréquentation des banlieusards...à la défense ce serait plutôt le contraire même.
 
C'est peut-être cliché mais quand tu es un wesh wesh, généralement tu vas pas avec toute ta bande voir un film d'auteur, ni même un film en VO.
 
Quand t'es banlieusard non weshwesh, que tu sois noir/arabe/pauvre ça t'empèchera pas d'y aller! et comme tu dis, ça te tirera vers le haut plus qu'autre chose.  


---------------
Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:30:32    

Samourai a écrit :


 
beh justement.
 
moi je te le dis : passer tous les films en VO ça fait s'effondrer le taux de fréquentation des "racailles".
 
et c'est là où c'est intéressant...parceque ça ne fait en aucun cas baisser le taux de fréquentation des banlieusards...à la défense ce serait plutôt le contraire même.
 
C'est peut-être cliché mais quand tu es un wesh wesh, généralement tu vas pas avec toute ta bande voir un film d'auteur, ni même un film en VO.
 
Quand t'es banlieusard non weshwesh, que tu sois noir/arabe/pauvre ça t'empèchera pas d'y aller! et comme tu dis, ça te tirera vers le haut plus qu'autre chose.  


bien sur, il n'y a que les "racailles" qui preferent aller voir un film en VF plutot qu'en VO  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:31:04    

Il faut donc diffuser Banlieu truc machin en VO :o
Ou en vieux français [:cupra]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:32:41    

LooSHA a écrit :

Il faut donc diffuser Banlieu truc machin en VO :o
Ou en vieux français [:cupra]


 
Nan en wesh-wesh
 
"wesh gros zyva, la beubom elle va bouillave toute la téci faut trop on s'bouge pour faire un queutru sinon on sera tous kèn t'as vu!"

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:33:46    

LooSHA a écrit :

Il faut donc diffuser Banlieu truc machin en VO :o
Ou en vieux français [:cupra]


Au lieu d'avoir
 
"wesh gros, font trop chier ces keufs a vouloir niquer la banlieue 13"
 
on aura
 
"Et oui mon ami, je trouve quelque peu agacant le comportement de ces hommes de loi voulant régulariser la situation de cette zone en périphérie de la ville nommée "banlieue 13""

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:42:57    


Aucune discrimination la-dedans, juste la volonté légitime de conserver un peu de tranquilité, et des locaux en bon état pour les proprios des cinémas...
 
Putain, mais on pourrait pas acheter une grande ile ou on mettrait tous les wesh ensemble avec des cinéma ne passant que des films glorifiant des taxi drivers illettrés en rebellion contre la police et avec des salles de spectacle ne produisant que des concert de rap dont les chanteurs n'auraient pas droit d'utiliser des mots de plus de deux syllabes? On pourrait nommer cette ile "weshlandia"...
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:44:51    

C'est justement le thème de banlieu 13 :D Une enclave de wesh

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:45:51    

2paquets a écrit :

C'est justement le thème de banlieu 13 :D Une enclave de wesh


 
 
Une enclave c'est pas assez! Je veux une ile, et si possible au centre du pacifique! :cry:  
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:46:32    

Flan aux quetches a écrit :


Aucune discrimination la-dedans, juste la volonté légitime de conserver un peu de tranquilité, et des locaux en bon état pour les proprios des cinémas...
 
Putain, mais on pourrait pas acheter une grande ile ou on mettrait tous les wesh ensemble avec des cinéma ne passant que des films glorifiant des taxi drivers illettrés en rebellion contre la police et avec des salles de spectacle ne produisant que des concert de rap dont les chanteurs n'auraient pas droit d'utiliser des mots de plus de deux syllabes? On pourrait nommer cette ile "weshlandia"...


 
Bof y a des solutions moins onéreuse

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:52:05    

joli... [:implosion du tibia]  
 
http://tbn3.google.com/images?q=tbn:abx_cDUvhACm4M:www.nioutaik.fr/images/dossier28/crea4.jpg
 

Spoiler :

[:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par soulmanto le 24-02-2009 à 12:53:21
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:59:09    


 
Han!!
Ou est ce qu'on peux acheter cette peluche?

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:59:24    

+1

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:03:58    

Flan aux quetches a écrit :


 
 
Une enclave c'est pas assez! Je veux une ile, et si possible au centre du pacifique! :cry:  
 
 


 
Au milieu du pole nord !


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:08:04    

gsx33 a écrit :


 
Au milieu du pole nord !


 
Sinon au milieu de l'autoroute c'est bien aussi, ça permettra aux gens de se détendre en faisant un petit bowling après un trajet long et fatiguant

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:09:51    

gsx33 a écrit :


 
Au milieu du pole nord !


 
Nan, ils vont tout faire fondre avec leurs clopes et leurs joints.
Envoyons-les au fin fond de la sibérie orientale.
Avec un peu de chance ils trouveront même un boulot dans une extraction d'hydrocarbures.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:09:58    

Et dans le titre il y a "discrimination" :sweat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:12:36    

LooSHA a écrit :

Et dans le titre il y a "discrimination" :sweat:


 
Ben le premier post est bien suffisant pour ce qui est de la programmation dans les cinémas
Alors maintenant on s'occupe de la discrimination :o

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:15:26    

Je propose le prochain concert de la mafia K1 fry à la la Scala de Milan :o
 

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:51:34    

gsx33 a écrit :


 
Au milieu du pole nord !


 
Il y a déja des pingouin wesh wesh la bas! :o


---------------
psn: richxyz1
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 13:52:44    

angellus2 a écrit :


bien sur, il n'y a que les "racailles" qui preferent aller voir un film en VF plutot qu'en VO  :sarcastic:


 
j'attendais le premier post de désinformation :).
 
tu es l'heureux élu. Réfléchis avant de tourner des phrases afin que cela modifie leur sens.
 
Il n'y a pas que les "racailles" qui préfèrent la VF, mais passer toute une programmation en VO fait baisser le taux de "racailles".
 


---------------
Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 14:02:02    

c'est pas du racisme. le film n'entre pas dans ce que veut programmer UGC. Ils ont le droit de pas le diffuser partout. Et le film est mauvais, on peut pas leur forcer non plus. bref un bon faux débat comme on les aime.


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 14:02:28    

D'ou le débat : faut-il écarter tout ces clowns qui s'habillent en flingue ultraflashy croisé pyjama, avec des trucs qui font bling bling et s'appellent alternativement "cousin" et "mon frère" et ont 50 cent pour référent culturel, ou bien les intégrer à notre culture en admettant qu'ils sont tout aussi légitimes que nous ?  
 
J'ai choisi mon camp. Au goulag. TOUS !  
 

Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 14:10:08    


 
Nan faut pas les écarter, personne ne mérite d'être mis a l'écart
Le terme approprié dans leur cas c'est écarteler

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed