Devoiler sa vie sur internet, danger ou non ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 15-01-2009 à 09:34:08
J'ai pas de fesse book donc je suis total anonyme
je m'en fous un peu qu'on sache que agorabof est nigaud sans amis qui a peur de se battre
j'ai d'autres qualitays !
Marsh Posté le 15-01-2009 à 09:41:56
J'ai un ami qui a le même pseudo sur tous les sites. Une recherche Google permet donc de savoir ce qu'il a acheté sur Ebay, ce qu'il a regardé sur Youtube, ce qu'il a dit sur tel ou tel forum, etc.
Moi, ça va, j'utilise Internet uniquement pour assouvir ma mythomanie. Ben oui, mes proches en ont marre d'écouter mes cracks.
En ce moment, je pense à Facebook notamment, on est en train de servir des infos aux RG sur un plateau d'argent. Il n'auront bientôt plus besoin de sortir de leurs bureaux pour enquêter.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 09:52:08
Oui, danger.
Je suis totalement parano avec ca. J'ai de rares trucs qui remontent à ce pseudo mais au dela.. ya une boite mail inutilisée. N'ayant jamais posté de photo de moi sur le net, mon nom ainsi que certaines informations personnelles, n'ayant ni facebook / copainsd'avant, les chances pour me tracer sont extrêmement faibles. (et si ca arrivait, ca serait pour découvrir que j'aime L4D, les photos étonnantes et les bagnoles des années 70 avec des gros moteurs )
Suffit d'aller faire un tour sur Encyclopedia Dramatica (not safe at work!!) pour avoir des exemples de personnes ayant posté des trucs qui sont tombées entre de mauvaises mains. Se retrouver avec son nom / lieu de travail / photo de ses seins en libre accès sur internet n'est pas une bonne chose imo. Surtout quand ça arrive sur 4chan et qu'une bande de cinglés décident de "libérer un anon torturé par sa mère féministe qui l'empêchent de regarder du porno" en téléphonant à son lycée, aux flics, en manifestant devant sa maison etc.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 10:08:36
perso je suis du genre paranoïaque, résultat : pas de fessebook, copains d'avant etc, je ne veux pas mettre mon prénom et nom de famille ensemble sur le web, même si je mets parfois juste mon prénom ça reste un prénom parmi tant d'autre.
et vu que hfr est plus que bien référencé par google, ici j'utilise un pseudo que je n'utilise pas ailleurs. Mais malgré cela je raconte peu ma vie privée ou que des choses ou je suis sure que cela n'aura aucune incidence quelques soient les personnes qui lisent mes posts.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 10:17:56
Voila, exactement, sur Internet j'aimerais ne pas être identifiable même par quelqu'un qui me connaîtrait bien IRL
Le problème pour le nom et le prénom, c'est que même sans avoir d'activité sur Internet, tu peux vite te retrouver indexé par Google : fac, etc.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 10:19:37
tu ne fais jamais d'achats en ligne ou autre? car la tu es obligé de tout mettre.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 10:36:49
Par extension, il faut être très prudent avec les ordinateurs.
Je vous conseille de ne stocker aucun fichier personnel ou professionnel sur votre ordinateur, surtout si ce dernier est connecté à Internet. Tous mes fichiers sont sur un support externe qui est toujours soit avec moi soit en lieu sûr. Ce n'est pas de la paranoïa mais j'ai entre autres des photos d'amis avec leur identité et si mon PC venait à être volé, je ne voudrais pas que ça circule.
Idem, dans mon téléphone portable, j'ai enregistré les noms comme suit : Laurent Dupont > Laudu.
etc
Marsh Posté le 15-01-2009 à 10:44:54
Je fais régulièrement des recherches sur google en tapant mon nom/prenom, pseudo pour voir ce qu'on peut trouver et je fais le ménage si je trouve des trucs que j'estime "privé".
Après, assez peu de gens savent mon pseudo dans la vie réel au final et inversément donc pas évident pour tout le monde de faire le lien.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 16:24:27
En tant qu'universitaire je n'ai pas vraiment le choix. J'ai une page professionnelle avec mes publications, mon CV, la liste des mes enseignements et des supports de cours (enfin, pas de support de cours cette année car je n'enseigne plus). D'ailleurs c'est encore piire pour les titulaires et autres MCF, on peut avoir leur emploie du temps sur X années en quelques cliques...
Sinon, en cherchant sur certains forums (dont HFR) il doit être possible de déduire mon vrai nom car je n'ai jamais caché mon université d'origine, le sujet de mes recherches et tout.
Comme j'emploie le même pseudo sur d'autres forums (avec le même 90) on doit pouvoir savoir pas mal de chose de moi. Mais avec une certaine enquête.
PS : Je viens de me rendre compte que via mon blog il est possible de retrouver aussi mon nom. Je ne suis pas assez prudent !
PS2 : D'un autre côté, à part une dimension freak/geek/découpeur de cheveux en quatre sur HFR, tout ce que je fais sous ce pseudo est parfaitement banal et ne devrait pas pouvoir me nuire.
PS3 : Merde, il y a un autre Koko90 sur le net... Je viens de le constater en googelant.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 18:16:55
Un jour un pote m'a fait une blague en mettant une annonce gay sur un forum avec mon pseudo, mon prénom et notre ville.
J'suis partit du principe que si demain quelqu'un voulait faire croire que " the_rainmaker " avait tué quarante personnes il pourrait de toute façon le faire. Donc j'en ai rien a foutre de ce qui est trouvable sur moi ( et il y a beaucoup, vraiment beaucoup ).
Par ailleurs ça ne me gène pas, les gens que je n'aiment pas le savent, mon patron sait que je veux me casser mais comme il a besoin de moi je le fait cracher en attendant, je me fout que machin apprenne que j'achète des bouquins de tel auteur ou que je préfère ACDC a tokio hotel.
Si on est sur internet comme on est dans la vie, je vois pas le problème.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 15:05:38
L'article fait peur, mais il faut voir qu'il y a un biais de sélection : l'auteur de l'article avait une probabilité infiniment plus grande de tomber sur quelqu'un comme "Marc L" qui cumulait Flickr-Facebook-Forums-Youtube que sur une personne moyenne.
C'est un peu comme si on prend un automobiliste au pif sur la route : la probabilité de tomber sur quelqu'un qui passe sa vie au volant (routier, taxi, vrp, etc) est beaucoup plus grande que si on partait d'un échantillon représentatif de la population.
Bon ceci dit ça fait jamais de mal de réfléchir 30 secondes avant de dévoiler certaines données personnelles, et cloisonner un peu ses identités est nécessaire de nos jours.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 15:17:08
Moi mon pseudo est utilisé par plein de monde (assez générique quand-même), rien de cohérent ne sort avec une recherche google...
Marsh Posté le 16-01-2009 à 15:53:10
turlogh a écrit : |
En même temps, que le monde entier puisse savoir qu'on est allé en vacance dans les vosges, c'est pas spécialement grave hein.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:20:22
the_rainmaker a écrit : |
En soi c'est pas "spécialement grave" (encore que) mais tout l'intérêt de l'article c'est justement de montrer qu'il peut être facile d'agréger des traces qui mises bout à bout font un véritable "profil" public.
the_rainmaker a écrit : Si on est sur internet comme on est dans la vie, je vois pas le problème. |
Et sinon le "hein de condescendance" tu l'utilises aussi à l'oral ou c'est exclusivement sur Internet ?
Marsh Posté le 16-01-2009 à 17:31:12
turlogh a écrit : |
Et alors?
Honnêtement, qu'est-ce qu'on bave le plus souvent sur internet? Qu'on bosse dans telle boite et que c'est chiant, qu'on a fait telles études, qu'on habite ici et qu'on a cet âge ou qu'on est terroriste, extraterrestre de surcroit, et qu'on a publié whatmilles dossiers secrets?
Tiens, analysons l'infâme article:
Citation : |
Il s'appel marc ( ce qui prouve que ses parents n'ont aucun gouts ), a 29 ans et ses parents aiment a baiser au printemps. Génial, vivement la suite!
Citation : J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Pas par manque : par trop-plein. À cause des homonymes : il y a au moins cinq autres Marc L*** sur le site Copains d’avant. Mais tu n’y es pas : ce doit être une affaire de génération, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les gens s’inscrivaient massivement sur Copains d’avant et renseignait leur parcours scolaire, pour retrouver les copains du CM1. C’était avant Facebook. Ah, Facebook... Mais n’allons pas trop vite. Je t’ai rencontré, cher Marc, sur Flickr, cette immense banque d’images qui permet de partager ses photos avec ses amis (une fonction que Facebook s’est empressé de copier, soit dit en passant). Pour trouver un inconnu dont je ferai le portrait, j’ai tapé « voyage » avec l’idée de tomber directement sur un bon « client » comme disent les journalistes, puisque capable de poster ses photos de voyages. Je t’ai vite trouvé : il faut dire que tu aimes bien Flickr, où tu as posté plus de dix-sept mille photos en moins de deux ans. Forcément, j’avais des chances d’y trouver tes photos. |
17000 photos en deux ans? Marc n'a pas de vie, rien qu'en temps d'upload il a perdu plusieurs mois.
Citation : Alors, Marc. Belle gueule, les cheveux mi-longs, le visage fin et de grands yeux curieux. Je parle de la photo prise au Starbuck’s Café de Montréal, lors de ton voyage au Canada, avec Helena et Jose, le 5 août 2008. |
Il est allé au starbuck café avec helena et jose! Voici qui est rare!
Citation : La soirée avait l’air sympa, comme d’ailleurs tout le week-end que vous avez passé à Vancouver. J’aime particulièrement cette série, parce que Jose a fait des photos, et ça me permet de te voir plus souvent. Vous avez loué un scooter, vous êtes allés au bord de la mer, mais vous ne vous êtes pas baignés, juste traîné sur la plage. En tout, tu as passé un mois au Canada. Au début tu étais seul, à l’hôtel Central, à Montréal (série de photos « autour de mon hôtel »). Tu étais là-bas pour le travail. Le travail ? Tu es assistant au « service d’architecture intérieur », dans un gros cabinet d’architectes, LBA, depuis septembre dernier (Facebook, rubrique Profil). Le cabinet a des succursales dans plusieurs villes, et a priori tu dois travailler dans la succursale de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Ça, je l’ai trouvé par déduction, vu que tu traînes souvent à l’Utopia (cinéma et café bordelais) ou à Arcachon. Donc à Montréal, tu étais dans un bureau avec Steven, Philipp, Peter, en train de travailler sur des plans d’architectes, devant deux ordinateurs, un fixe et un portable. En agrandissant la photo, on peut même voir que tu avais un portable Packard-Bell et que tu utilisais des pages de brouillon comme tapis de souris. Je n’ai pas dit que c’était passionnant, j’ai dit qu’on pouvait le voir. Le 21 août, c’est Steven qui t’a accompagné à l’aéroport. Retour en France, où t’attendait un mariage (Juliette et Dominique), puis, la semaine suivante, le baptême de ta nièce, Lola, la petite sœur de Luc (qui fait des têtes rigolotes avec ses grosses lunettes), à Libourne. |
Imagine, les gens apprennent qu'il a loué un scooter! Et qu'il est grouillot pour une boite de déco. La folie.
Putain, sa nièce se fait baptiser et ils osent en parler? C'est honteux, c'est pas comme si on publiait ce genre de choses dans les journaux, comme pour les mariages!
Citation : Revenons à toi. Tu es célibataire et hétérosexuel (Facebook). Au printemps 2008, tu as eu une histoire avec Claudia R***, qui travaille au Centre culturel franco-autrichien de Bordeaux (je ne l’ai pas retrouvée tout de suite, à cause du caractère ü qu’il faut écrire ue pour Google). En tout cas, je confirme, elle est charmante, petits seins, cheveux courts, jolies jambes. Tu nous donnes l’adresse de ses parents, boulevard V*** à Bordeaux. Vous avez joué aux boules à Arcachon, et il y avait aussi Lukas T***, qui est le collègue de Claudia au Centre Culturel. Fin mai, il n’y a que quatre photos, anodines, de ton passage dans le petit appartement de Claudia (comme si tu voulais nous cacher quelque chose) et une autre, quelques jours plus tard, plus révélatrice, prise par Claudia elle-même, chez elle : on reconnaît son lit, et c’est toi qui es couché dessus. Habillé, tout de même. Sur une autre, tu te brosses les dents. C’est le 31 mai : deux jours plus tôt, vous étiez chez Lukas « pour fêter les sous de la CAF » (une fête assez sage, mais Lukas s’est mis au piano pour chanter des chansons en allemand, tout le monde a bien ri, vidéo sur Flickr). Ce 31 mai, vous avez une façon de vous enlacer qui ne laisse que peu de doutes. Et le 22 juin, cette fois c’est sûr, vous vous tenez par la main lors d’une petite promenade au Cap-Ferret. C’est la dernière fois que j’ai eu des nouvelles de Claudia. Note bien que j’ai son numéro au travail (offre d’emploi pour un poste d’assistant pédagogique au Centre culturel, elle s’occupe du recrutement), je pourrais l’appeler. Mais pour raconter une séparation, même Internet a des limites. Avant Claudia, tu étais avec Jennifer (ça a duré au moins deux ans), qui s’intéressait à l’art contemporain (vous avez visité ensemble Beaubourg puis tu l’as emmenée au concert de Madonna à Bercy). Elle a habité successivement Angers puis Metz, son chat s’appelle Lula, et, physiquement, elle a un peu le même genre que Claudia. À l’été 2006, vous êtes partis dans un camping à Pornic, dans une Golf blanche. La côte Atlantique, puis la Bretagne intérieure. Tu avais les cheveux courts, à l’époque, ça t’allait moins bien. |
Là, scoop. Il ne fréquente que des personnes qui ont des prénoms de merde. Et il aime les femmes. Comment, alors qu'être gay est tellement a la mode, on peut encore être hétéro? ( Vous pensez qu'il couche hors des liens sacrés du mariage? )
Je passe sur le nom du chat, j'ai encore du mal a digérer l'info.
Citation : On n’a pas parlé de musique. À la fin des années 1990, tu as participé au groupe Punk, à l’époque où tu habitais Mérignac (à quelques kilomètres de Bordeaux). Il reste quelques traces de son existence, sur ton Flicker bien sûr mais aussi dans les archives Google de la presse locale. Tu sais quoi ? C’est là que j’ai trouvé ton numéro de portable : 06 83 36 ** **. Je voulais vérifier si tu avais gardé le même numéro depuis 2002. Je t’ai appelé, tu as dit : « Allô ? », j’ai dit : « Marc ? », tu as dit : « C’est qui ? », j’ai raccroché. Voilà : j’ai ton portable. L’article disait : « Pour les Punk, l’année 2001 a été révélatrice. Leader du premier concours rock, ils sont pris en charge par l’association bordelaise Domino, qui propose, pour une formation, un accompagnement de groupes de musiques actuelles. Devant plus de 700 spectateurs, ils se sont produits également à l’Olympia d’Arcachon pour un grand concert. » Mais 2002 semble être la dernière année d’existence du groupe - on imagine comment tout ça s’est fini, tu es parti à Montpellier à l’université (Facebook, rubrique Formation), les autres ont sans doute continué leurs études ici ou là... Mais tu vois, il ne faut jamais désespérer, parce qu’avec Michel M***, le guitariste, vous avez joué à nouveau, le 19 juin 2007 au Café Maritime, à Bordeaux. Il y a une petite vidéo où je t’ai entendu chanter, rien de transcendantal mais enfin c’est honnête. Et puis avec Dom, vous vous êtes remis à jouer ensemble, puisque dans les rues de Nantes, lors de la fête de la musique 2008, vous avez fait un spectacle, spectacle que vous aviez répété la veille chez lui et sa copine, Carine T***. Dom, c’est Dominique F***, il est thésard à Bordeaux III. Beau sujet, « Ni là-bas ni ici », une sociologie de la fin de vie des migrants. Tiens, bizarrement c’est en faisant des recherches sur lui que j’ai découvert que tu avais aussi une page sur YouTube, pour les vidéos. Et que, début 2008, tu étais en Italie (jusqu’au 27 mars, où tu filmes ton retour à Bordeaux dans un marché couvert). J’avoue manquer d’informations sur ce que tu faisais à Rome : sans doute pour du travail, parce qu’on voit que tu es installé avec ton ordinateur dans un appartement (belle vue, au demeurant). Tu as fait la fête avec Philippe S***, et chanté le jour de la Saint-Valentin au Gep Wine bar. |
Sans déconner, c'est la secte des prénoms de merde?
Mais alors là, c'est du lourd. On apprendre - en exclu, si on enlève les 700 personnes - qu'il a joué dans un groupe un jour.
Pire, là, l'intrusion dans la vie privée: on peut trouver son numéro de portable alors qu'il l'a seulement mis dans la presse! UNE HONTE§
Citation : J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Méfiant, tu n’as pas dit « oui », à la différence de Helena C*** dont j’ai pu admirer le « mur », là où tout le monde laisse des petits messages. Mais tu m’as répondu. En anglais, bizarrement : « Hi Who are you ? Regards Marc » Je m’apprêtais à inventer un gros mensonge, comme quoi j’étais fan de Vancouver et que j’avais beaucoup aimé tes photos de là-bas, mais au moment de te répondre, Facebook m’a prévenu : « Si vous envoyez un message à Marc L***, vous lui donnez la permission de voir votre liste d’amis, ainsi que vos informations de base, de travail et d’éducation pour un mois. » Je me suis dit que la réciproque était vraie, et je n’ai donc pas eu besoin de te répondre pour avoir accès aux informations de base. Au passage, j’ai découvert que Facebook propose une solution pour éviter les captcha, les petits textes à taper pour prouver qu’on n’est pas un robot : c’est très simple, il suffit de donner son numéro de portable au site pour qu’il vérifie qu’on existe vraiment. Et voilà : il restait une dernière information que Facebook n’avait pas, dépêchons-nous de la lui donner. |
Marc parle anglais. It's incrédibeule.
Citation : Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. Le Marc L*** de l’époque, je n’aurais sans doute rien ou presque rien trouvé sur lui. Là, Marc, j’ai trouvé tout ce que je voulais sur toi. J’imagine ton quotidien, ta vie de jeune salarié futur architecte d’intérieur, ton plaisir encore à faire de la musique avec tes potes à Bordeaux, tes voyages à l’autre bout du monde, ta future petite copine (je parie qu’elle aura les cheveux courts). Mais il me manque une chose : ton adresse. Dans ces temps dématérialisés, où mails et téléphones portables tiennent lieu de domiciliation, ça me pose un petit problème : comment je fais pour t’envoyer Le Tigre ? Je sais que tu es avenue F***, mais il me manque le numéro, et tu n’es pas dans les pages jaunes. Cela dit, je peux m’en passer. Il suffit que je ne te l’envoie pas, ton portrait : après tout, tu la connais déjà, ta vie. |
Magnifique note d'humour a la fin.
Alors voilà, marc, que sait on de toi?
Il y a dix ans tu n'avais déjà rien a foutre alors tu glandais sur le net en fantasmant sur ton futur, tu aime prendre des photos, tu voyage, ta vie est remplie de prénoms de merde, tu est grouillot - pardon, assistant - et tu as une nièce baptisée.
En gros, marc a une vie de merde, c'est l'exacte réplique de tout le monde. Et dire qu'on apprend ça grâce a internet, c'est vraiment une honte.
turlogh a écrit : |
A l'oral aussi, mais je l'appuie d'une moue que j'ai mis des heures a travailler.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 17:42:35
the_rainmaker a écrit : Et alors? |
Le seul probleme reel que j'ai rencontré pour l'instant, ce sont les recruteurs qui "Googlent" un candidat avant entretiens. Et la ca peut faire mal... J'etais assez recement a un recrutement (coté recruteur, pour les questions techniques) et on avait un "dossier" sur chaque candidat comportant de toute evidence des trucs pas mentionnés sur le CV comme les preferences sexuelles ou religieuses, ainsi que certaines activités.
Moi je trouve ca bof
Marsh Posté le 16-01-2009 à 18:11:46
Ciler a écrit : |
Evidement que c'est bof, comme le fait de foutre une cravate pour un entretient, tu vends tes compétences, pas ta vie.
Après si le mec ne veux pas te prendre parce que tu as une tête qui lui revient pas, il peut aussi
Marsh Posté le 16-01-2009 à 18:41:01
the_rainmaker a écrit : Alors voilà, marc, que sait on de toi? |
Si tu avais lu l'article que tu quotes tu saurais que les prénoms/lieux ont été changés sur le site à la demande du mec lorsque il a eu vent du truc (il s'appelle Franck d'ailleurs, pas Marc).
Pour le reste, ce que tu persistes à ne pas vouloir comprendre, c'est que l'intérêt de la discussion c'est pas de décider pour tout le monde ce qui doit être public ou rester privé (de toute façon c'est un choix personnel), c'est de faire prendre conscience que avec Internet, c'est facile de rassembler et de retrouver tout ce qu'on a laissé une fois traîner publiquement.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 19:30:05
turlogh a écrit : |
Je l'ai lu, merci. Du reste je pensai - certes, naïvement - que le péquin de base saurait que si cathy s'appelle gwendoline, qu'il travail en fait a melun et que le chat répond au doux sobriquet de " grosse feignasse " ça ne changeait strictement rien au fond.
Citation : Pour le reste, ce que tu persistes à ne pas vouloir comprendre, c'est que l'intérêt de la discussion c'est pas de décider pour tout le monde ce qui doit être public ou rester privé (de toute façon c'est un choix personnel), c'est de faire prendre conscience que avec Internet, c'est facile de rassembler et de retrouver tout ce qu'on a laissé une fois traîner publiquement. |
Ah, j'ai parlé de savoir ce qui devait rester publique ou privé?
Ce que j'ai tenté de faire comprendre, c'est que l'écrasante majorité des choses qu'on peut balancer sur internet c'est de la merde qui n'intéresse absolument personne.
Il faut arrêter avec cette mentalité de vierge effarouchée dès qu'on réussi a mettre un visage sur un pseudo. Tu balance ta vie a des milliers d'inconnus? Assume, ce pseudo c'est toi, c'est pas une autre personne qui te permet de changer de vie et de personnalité, rien n'est plus malsain.
Et si un type balance sur le net qu'il a trompé sa femme et qu'elle le découvre, c'est de la sélection naturelle.
S'il fallait que la vie de centaines d'internautes - tous plus identiques les uns les autres hein, on est tous les mêmes clampins, personne n'est extraordinaire - devraient êtres balancés en pâture pour que les gamines de quinze an se disent que papa risque de tomber sur la photo de leur cul en string posté pour avoir ses quarante secondes de gloire, alors qu'ils soient tous mis a nus, moi le premier, et si ma mère devait apprendre a se servir d'un pc pour tomber sur mes films pornos, grand bien lui en fasse, j'suis adulte et responsable et avant de faire un choix je réfléchit aux conséquences, moi.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 19:42:22
the_rainmaker a écrit : Du reste je pensai - certes, naïvement - que le péquin de base saurait que si cathy s'appelle gwendoline, qu'il travail en fait a melun et que le chat répond au doux sobriquet de " grosse feignasse " ça ne changeait strictement rien au fond. |
Tout à fait
the_rainmaker a écrit : Il s'appel marc ( ce qui prouve que ses parents n'ont aucun gouts ) |
the_rainmaker a écrit : |
the_rainmaker a écrit : |
the_rainmaker a écrit : Sans déconner, c'est la secte des prénoms de merde? |
Marsh Posté le 16-01-2009 à 20:05:29
turlogh a écrit : |
Wow. Et ça ne t'es vraiment pas venu a l'idée que justement si je m'acharnais là dessus il y avait une raison?
Et ceci est la forme, pas le fond.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 23:22:32
Perso, j'suis d'accord avec Rainmaker.
Perso, j'ai plein d'infos de moi sur le web, plein de pseudos différents, n'importe qui, avec un peu de recherche peu trouver plein d'infos persos, mais très franchement, j'en ai rien à carrer.
Ils peuvent connaitre mon vrai nom, la ville ou j'habite, que je fais de la musique, du dessin, sur quel forum je suis inscrit, à quoi je m'intéresse, ils peuvent même trouver le nom de mes chats et de mes amis proches, de mon style de nana, que j'en ai toujours rien à carrer. C'est pas suffisamment intéressant pour que qui que ce soit fasse une recherche si approfondis, et quand bien même il la ferait, et la balancerait dans Gala, je vois pas le problème. Tout le monde l'aura oublié le jour suivant.
Marsh Posté le 17-01-2009 à 00:50:36
Deux poids deux mesures.
Ça dépend de ce qu'on laisse trainer sur la toitoile
Spoiler : Cay sur que si tu balances des photos à la con et que tu postules dans une grosse boite |
Marsh Posté le 29-04-2009 à 05:02:52
Pareil que the_rainmaker; "oh purée son plat préféré c'est la raclette et quand il avait huit ans il avait la coupe au bol !"
Great.
Par contre, ce qui être plus gênant, c'est qu'un proche tombe sur notre photo sur un site de rencontres.
Je sais pas vous, mais moi j'assume pas.
Marsh Posté le 10-05-2009 à 22:39:20
Comme beaucoup, je suis d'accord avec rainemaker, les infos que l'on peut découvrir me concernant ne mèneraient pas bien loin. Avant, j'étais parano ave le net, j'avais peur que l'on puisse tout retrouver comme cela, mais j'ai relativiser depuis. On ne peut rien découvrir de bien méchant et je prends quand même quelques précautions (non divulgation des noms/prénoms sur les forums, je change régulièrement de pseudo d'un site à l'autre, je ne parle quasi jamais de mon âge. Sur facebook, quelqu'un qui n'est pas un "ami" ne peut voir aucune info ni photo, pas même les gens que je côtoie. Je pense que ces barrières sont suffisantes.
Maintenant, ceux qui racontent leur vie personnelle et livrent trop d'éléments déterminants (âge, nom, localisation, activité pro, etc.) peuvent avoir de mauvaises surprises avec des gens mal intentionnés. Il faut toujour se méfier un minimum, mais pas non plus en faie une pychose.
En plus effectivement, le nombre de faux que l'on peut trouver sur le net ont tendance à noyer le poisson. Ont peut faire croire/dire ce que l'on veut à n'importe qui avec les logiciels de retouche d'image, ou d'autes outils. S'appuyer sur ces infos seraient dans beaucoup cas sujet à faire courir de belles rumeurs, mais surement pas à retracer réellement la vie de quelqu'un dans le détail.
Marsh Posté le 10-05-2009 à 22:49:53
Une soudaine inspiration nocturne!
Pas mal non plus le tien hein!
Marsh Posté le 10-05-2009 à 23:00:28
Mais sinon, je suis d'accord, si tu dis rien , on ne trouve rien sur toi : et merci papa et maman pour m'avoir donner un prénom "bateau" avec mon nom "commun", c'est parfait : il y a 6 profils fesse bouc avec mon nom/prénom et aucun n'est à moi
Marsh Posté le 10-05-2009 à 23:26:24
cassoushka a écrit : |
C'est le principal interêt de ces sites : suivre la vie sentimentale de ses collègues
Marsh Posté le 11-05-2009 à 14:40:54
Marrant ce topic. Personnellement le web est un espace public donc tout ce qu'on y met est pour moi destiné à être public. Aucune "vie privée" n'est possible sur la toile. Après il y a plusieurs manières d'aborder la chose :
- On est idiot et on y met tte sa vie privée en s'offusquant que celle-ci soit devenue public. L'anonymat sur internet n'est qu'une chimère il faut bien le réaliser. C'est particulièrement vrai avec les réseaux sociaux du "ouaib deu poin zayrau".
- On est pas trop con et on controle sa comm' comme IRL. Chacun sa pudeur, son niveau de comm' et on assume ses choix. Comme dans la vraie vie quand on raconte à son pote qu'on a couché avec "machine". On sait à quoi s'en tenir en lui racontant cela et on ne s'etonnera pas si il l'a répété à bidule.
Quand aux informations qu'on retrouverait sur nous malgré nous la meilleur solution consiterait à controler son image en prenant en charge sa comm'. Faire remonter le référencement google sur ce qu'on a choisi par exemple.
Perso je pref faire l'autruche, ne rien raconter et m'éloigner de ce "Web 2.0" que j'abhorre Et puis ca me saoul de devoir contrôler ma comm'
Marsh Posté le 09-02-2010 à 19:03:34
Allez zou un petit déterrage.
Sans être forcément un danger, étaler un peu trop sa vie privée sur le net peut vite amener à certaines désillusions.
Je déconseille vraiment de le faire, on change tous avec le temps et si on trouvait sympa de voir sa trogne exposée un peu partout ( le plus souvent de façon ridicule ) ce ne sera certainement plus le cas plus tard.
Et d'une certaine manière, cette " exhibitionnisme " confine toujours un peu à la vulgarité, ou dans une moindre mesure restera toujours infiniment moins classe que la discrétion.
Et puis au fond, pourquoi dévoiler sa vie ( qui est dans 99 % des cas insignifiante et inintéressante il faut bien le reconnaitre ) à des personnes qui dans 99 % des cas s'en moque éperdument ?
Les blogs, les forums, facebook, etc... des endroits où il vaut vraiment mieux ne pas trop se dévoiler
Marsh Posté le 15-01-2009 à 09:24:43
http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] or=ADC-218
Sympa le web 2.0! La vie d'un internaute dévoilée au grand jour
icone des tags confidentialité, vie privee, web 2.0, web, loire-atlantique, Marseille
Avatar
Posteur invité par la rédaction du Post Par tian
le 14/01/2009, vu 15427 fois, 43 nombre de réactions
Post vu en Une
Silouhette - Image d'illustration
Silouhette - Image d'illustration
© Frank May/epa/Corbis/Frank May
Vous connaissez cette revue bimestrielle?
Non?
Tant mieux pour vous...
Par contre, pour cet habitant de Loire-Atlantique, depuis qu'il a pris connaissance de ce "Tigre", ses nuits sont nettement moins sereines.
Imaginez un peu la scène.
Fred, 29 ans, a découvert un peu par hasard l'existence de ce magazine qui venait de lui consacrer... un article.
Un article de deux pages!
Et cette célébrité soudaine n'a pas fait rire Fred!
Mais pas du tout.
Car en deux pages bien tassées, on apprend tout sur la vie de Fred.
L'article commence ainsi:
"Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu'on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C'est sur toi qu'est tombée la (mal)chance d'être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu'il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l'idée de cette rubrique ? Évidemment : l'idée qu'on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j'ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j'adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l'opposé de tout ce qu'on défend dans Le Tigre. Mais c'est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c'est de ta faute : tu n'avais qu'à faire attention."
Et c'est ainsi que le cauchemar a débuté pour Fred...
L’auteur de l’article a fait ses recherches sur Facebook, Copains d'avant, Google, Flickr, Youtube...
Des recherches fructueuses puisqu’on apprend que Fred a joué dans un groupe de musique et s’est produit en 2002 à Nantes devant plus de 700 personnes.
Fred est aussi un grand voyageur devant l’éternel.
"Le Tigre" évoque ainsi un week-end à Pondichéry ou encore quelques photos prises à Bombay, au hard Rock Café ou encore à Montréal…
Dans Presse Océan, Fred raconte:
"L'entreprise pour laquelle je travaille est citée. Bonjour la discrétion... Je n'en ai pas dormi les nuits suivantes. Immédiatement, j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet."
Coup de colère de Fred.
Il contacte le magazine pour se plaindre.
Si l'auteur de l'article regrette d'avoir cité le nom de son employeur, il justifie néanmoins sa démarche:
"Je n'ai travaillé qu'à partir de sources publiques. C'est bien tout le problème des informations que tu as publiées".
Pan!
Et les soucis de Fred ne s'arrêtent pas à son employeur...
En lisant l'article, on peut aussi découvrir les prénoms de ses petites amies (Laura, Sandy...) ainsi que les goûts du jeune homme...
Notre trentenaire aime particulièrement les filles aux "petits seins, cheveux courts et belles jambes..."
Dans Presse Océan, Fred dit que le magazine lui a donné une belle leçon et qu'il était certainement "un bon client" car, sur le net, il a "laissé beaucoup de choses traîner."
Avec quand même un énorme regret:
"J'aurais seulement préféré que cela ne me tombe pas dessus."
Ne souriez-pas!
Car la prochaine victime du "Tigre", c'est peut-être vous, cher lecteur...
(Sources: Presse Océan, Le site du Tigre sur lequel se trouve l'article)
avez vous tendance à tenir un blog, raconter votre vie sur hfr sur le topic nigaud par exemple , ou sont vos limites ?
Message édité par Profil supprimé le 15-01-2009 à 09:25:03