Frais déplacement SSII mission en Suisse

Frais déplacement SSII mission en Suisse - Société - Discussions

Marsh Posté le 24-09-2013 à 14:47:52    

Bonjour à tous,
 
Je me présente, Sébastien ingénieur amoa en informatique / finance en SSII depuis presque 4 ans en intercontrat depuis 1 mois.
 
On me propose aujourd'hui une mission dans une banque privée à Genève. Habitant Paris je souhaite garder mon appart et j'ai donc proposé de me déplacer la bas en semaine. Ma SSII est OK et m'a dit que tout passerait en frais sans aucun détail. On n'a pas parlé augmentation de salaire ni de primes de déplacement.
Je n'ai pas encore passé l’entretient final mais j'aimerais me prémunir avec tous vos conseils !
 
De mon côté j'ai un peu fait la liste de l'impact de travailler là-bas et voilà ce que ça donne :
 
Frais de transports (Train / avion + Taxi + carte de transport sur place)
Frais de logement (4/5 jours par semaine en appart hôtel)
Frais de repas (Matin / midi et soir)
Frais de téléphone mobile en Suisse
Frais bancaire avec taux de change EUR / CHF
Coût de la vie d'environ 20% plus cher qu'à Paris.
Pour le moment on ne m'a pas parlé d'augmentation ou de primes de déplacement.
 
Qu'en pensez-vous SVP ?
 
D'avance merci beaucoup
 
Philippe

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Marsh Posté le 24-09-2013 à 14:47:52   

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Marsh Posté le 24-09-2013 à 15:52:44    

Hello,
 
Ca semble pas déconnant. Suivant tes besoins, tu peux demander une voiture de loc sur place pour etre plus autonome.

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Marsh Posté le 24-09-2013 à 20:30:06    

Je sais pas si finalement ta boîte paie tout mais si tu veux diminuer sensiblement le budget, passe la frontière côtier français. Pays Gex ou en direction d'Annecy et tu paieras déjà largement moins.  
De plus le temps passé dans les transports doit être kif kif avec ce que tu fais actuellement à Paris.
 
Pour le reste, je bosse dans l'industrie et je suis régulièrement en déplacement. Ma boîte prend tout en charge, que ce soit bouffe, logement, frais bancaires à l'étranger... Les devis pour les clients sont fais dans ce sens et si la boîte suisse prend une boîte française pour faire le boulot c'est qu'elle s'y retrouve !

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Marsh Posté le 25-09-2013 à 10:46:19    

Merci pour vos réponses. Justement je n'ai jamais travaillé en déplacement la semaine en France et/ou à l'étranger. Donc j'ai fais une liste de tous les frais que j'aurais sur place et après effectivement la question est de savoir ce que mon entreprise va prendre à sa charge et à hauteur de combien. Bien évidemment j'imagine que ça va aussi dépendre de la facturation client qui va intégrer ces éléments...
Est-ce à moi d'imposer/demander des conditions ? Dois je demander une prime de déplacement sous une forme particulière ?

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Marsh Posté le 25-09-2013 à 10:56:10    

Tout reste souvent négociable, mais je suppose que ta boite a sûrement une "base" au niveau des frais de dép et tout ce qui va autour.
 
Frais de repas du midi => rien ne dois changer, tu mangeais déjà le midi avant
 
La mission est prévue pour combien de temps ??
 
Une augmentation, faut pas trop rêver... des primes, pourquoi pas si la mission est + longue.
Ensuite, ça ne peux que t'aider dans la suite de ton parcours professionnel pour montrer que tu es prêt à faire des efforts... donc faut aussi le voir comme une opportunité !

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Marsh Posté le 25-09-2013 à 19:33:42    

Tu as raison de tout mettre au clair avant ton depart.
 
J'ai ete dans ta situation a plusieurs reprises, et j'ai reussi a faire signer un document manuscrit par le DRH, stipulant quels frais seraient pris en charge. (eventuellement avec des limites hautes... du coup, renseigne toi bien avant !)
 
Je ne vois pas d'oubli dans ta liste

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Marsh Posté le 25-09-2013 à 23:12:21    

Pour les frais de déplacement par exemple nous on a un maximum pour les repas genre 17 euros à midi et 23 le soir je crois. Pour les hôtels ça dépend beaucoup de l'endroit disons 70-80 euros en province et jusqu'à 100-120 euros en région parisienne
Pour les primes de déplacement c'est 35 euros brut pas jour en France et Europe. Pour le reste genre voiture tant qu'on loue pas une Porsche il n'y a pas de problème.
Ça dépend de la boîte dans laquelle tu postules mais si il y a régulièrement des personnes en déplacement ils doivent avoir des grilles avec toutes ces infos
Je trouve pas anormal du tout de se renseigner de tout ça avant de t'engager

 

Pour finir, dans mon cas, les personnes en déplacement ont un peu plus de reconnaissance de ma direction que ceux qui se déplacent pas mais niveau salaire c'est kifkif. Et pour les collègues on a la belle. Je parce qu'on est à l'hôtel et au resto tous les jours. La belle vie, oui, pendant le 3 premières semaines mais après crois moi ça devient rapidement lourd...

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Marsh Posté le 01-10-2013 à 18:27:50    

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses.Bon je dois mettre ça au clair avec la RH demain. De mon côté j'ai fais une bonne analyse et voilà ce que ça donne :
 
Carte train 1er fréquence : 265€
Prix du billet hebdo A/R : 100€ en moyenne
Transfert appart gare à Paris en taxi : 40€ en comptant bien large
Prix de l’hôtel ou appart hôtel à Genève (c'est là que ça risque de discuter). Je me suis basé sur un Novotel entre la gare et le lieux de travail : C'est entre 250 et 300 euros la nuit...
Repas midi + surcout matin et soir lié au cout de la vie : je dirais 60€
Carte de transport Genève : à voir
Forfait téléphone : à voir c'est très cher genre
Prime de déplacement : J'avais visé 50€ par jour plutôt que 35€.
 
Ça donne en gros un cout jour/homme sur les frais qui varie entre 370€ et 550€.
Après je ne connais pas la facturation Suisse, mais elle doit être bien plus élevée....pas loin des 800€ jour homme je pense en banque privée. Un avis ?

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Marsh Posté le 02-10-2013 à 09:23:16    

A mon sens, tu peux oublier qq lignes dans ton truc... ou alors ne pas être trop borné dessus
-> taxi => pourquoi pas en transport en commun ? le matin d'habitude tu vas au boulot en taxi toi ?? pourquoi ça devrait changer ?
-> repas du midi => tu manges déjà le midi, c'est à ta charge !
-> surcout matin + soir => OK, normal, tu es normalement chez toi... le petit déj est quand même aussi souvent prix en compte dans le tarif de l'hotel
-> forfait téléphone => c'est pas à toi à gérer ça à mon avis, ils doivent avoir des offres de gros, ou des mobiles "flotte"... à eux de t'en fournir un, ou à négocier, pourquoi pas...
-> prime de déplacement ??? => ton contrat de travail indique de la mobilité, à mon avis tu peux oublier, sauf si la prime est explicitement indiquée...
 
Pour l'hotel, pareil, ils ont sûrement des prix, donc ton 250/300€ me paraît abusif (même à Genève)... et pas obligé non plus d'être au Novotel !

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Marsh Posté le 02-10-2013 à 11:41:51    

Merci pour vos réponses.
 
Le contexte : je suis très bien à Paris je fais un petit effort d'aller à Genève 3 mois car il n'y a pas d'autres possibilités de mission. Je laisse amis, habitude copine en parenthèse pendant 3 mois. Donc je fais un petit effort et j'apprécierais avoir un retour dans ce sens de ma boite, ça me parait logique ! Et à savoir avoir de bonne conditions car je vais rentrer sur Paris tous les jeudi soir.
 
=> Taxi c'est quand même pas mal le lundi matin quand je me lève à 6h pour aller à la gare il me semble avec une valise
=> Repas du midi, oui il est à ma charge mais doit être ajusté sur le coût de la vie là bas => Je vais pas manger des patates....
=> Téléphone à voir c'est hyper cher mais il faudra que je puisse communiquer sur place et en France
=> Prime de déplacement me parait pas illogique dans le sens ou mon contrat original ne prévoit qu'une mobilité Paris + Ile de France  
=> Hotel, je demande un confort minimum et qu'il soit proche Gare et Lieux de travail car je vais l'AR toutes les semaines

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Marsh Posté le 02-10-2013 à 11:41:51   

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Marsh Posté le 04-10-2013 à 07:32:35    

fifi5675 a écrit :

Le contexte : je suis très bien à Paris je fais un petit effort d'aller à Genève 3 mois car il n'y a pas d'autres possibilités de mission. Je laisse amis, habitude copine en parenthèse pendant 3 mois. Donc je fais un petit effort et j'apprécierais avoir un retour dans ce sens de ma boite, ça me parait logique ! Et à savoir avoir de bonne conditions car je vais rentrer sur Paris tous les jeudi soir.


Il ne faut pas le voir comme cela, mais plutot comme une possibilité d'ouverture.
Il est possible que par la suite, tu ne veuilles par exemple plus du tout revenir en France!
 
Concernant les frais : vois large, et evite les limites "fixes".
 
 
Pour information, lors d'une mission de 4 mois en Asie, j'etais dans un hotel a plus de 450€/nuit...


Message édité par Gum le 04-10-2013 à 07:38:06
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Marsh Posté le 04-10-2013 à 16:18:08    

Bonjour GUM,
 
Oui tu as raison sur les possibilités d'ouverture. Au final, ils m'ont proposé 157€ jours pour tous les frais (train bouffe tel hôtel etc....). Intenable pour vivre à Genève ou un hôtel moyen coûte 250€....Du coup j'ai refusé la mission dans ces conditions et la ma société me dit :
Soit tu démissionnes soit c'est la guerre.

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Marsh Posté le 04-10-2013 à 17:19:43    

Pour avoir une prime de déplacement c'était sûr que tu aurais rien !
Après tu as pas de choix entre genre du frais réel (avec plafond) ou un forfait journalier ?


Message édité par fizelof le 04-10-2013 à 17:20:02
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Marsh Posté le 04-10-2013 à 17:33:20    

fifi5675 a écrit :

Bonjour GUM,
 
Oui tu as raison sur les possibilités d'ouverture. Au final, ils m'ont proposé 157€ jours pour tous les frais (train bouffe tel hôtel etc....). Intenable pour vivre à Genève ou un hôtel moyen coûte 250€....Du coup j'ai refusé la mission dans ces conditions et la ma société me dit :
Soit tu démissionnes soit c'est la guerre.

 

157 euros par jour c'est sûr que c'est du foutage de gueule. Je sais pas trop si t'as une marge de manœuvre mais je pense quand même que tu trouves des trucs à moins de 250 euros par nuit. Est ce que t'as regardé de l'autre côté de ma frontière ??

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Marsh Posté le 04-10-2013 à 18:02:25    

On est d'accords sur le 250€, j'ai juste fait des estimations moyenne des différents postes de dépenses qui me paraissaient honnêtes et dont il fallait rediscuter ensemble ce que ma société à refusée de faire.
 

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Marsh Posté le 09-10-2013 à 12:25:21    

Ce que tu peux faire
-> tu les mets devant leur responsabilité, à savoir
     - il cherchent et paient l'hotel de leur côté (boulot des assistantes ce genre de recherche... )
     - ils prennent en charge 1AR par semaine en train (le prix est simple à trouver
     - surcout téléphone... mineur à mon avis
    - bouffe : tu dois avoir un forfait quotidien.
 
Trop facile pour eux de faire un "package"... ça cache le fait qu'il y ait des trous.
 
Le "soit du démissionne soit c'est la guerre"... c'est assez nul de leur part... à eux de voir pour ne pas accepter n'importe quoi comme mission à n'importe quel tarif.
Que dit le commercial qui a vendu ça ?? qu'est-ce qui a été convenu avec le client sur ce qu'il prend en charge ou pas ?
C'est nul d'en arrivé là ensuite... mais tu peux toujours leur glisser un "prud'homme" dans le texte (pas par écrit bien sûr ! :p )
 
 

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