convention collective de la restauration rapide

convention collective de la restauration rapide - Société - Discussions

Marsh Posté le 22-01-2004 à 20:40:06    

Je cherche la convention collective (mise a jour) de la restauration rapide sur internet, mais j'ai rien trouvé, quelqu'un pourrait maider ?
 
en fait j'explique mon probleme, logiquement on est censé avoir 2,5 joors de congés payé par mois de travail effectué ... mais mon boss vient de me dire que la convention a changé très recement, et now les joors de repos dépendent du nombres d'heures effectué dans le mois ... ce qui fait que je me retrouve avec des 20,120 en congé payé a prendre, ce qui n'est pas très logique a mes yeux, quelqu'un a une tite idée ? une soluce ? plz help :fou:

Reply

Marsh Posté le 22-01-2004 à 20:40:06   

Reply

Marsh Posté le 23-01-2004 à 03:55:38    

tu as 2,5 jours de congés par mois, calculés sur la période de référence (du 1er juin de l'année n-1 au 31 mai de l'année n) : c'est la loi.  
 
mais :
tu es probablement à temps partiel. dans ce cas-là, un "jour" de congé payé ne correspond pas à un jour de congé effectif. Imagine que tu ne travailles que le samedi : si prendre un samedi t'était décompté comme un jour de congé payé, tu pourrais prendre 25 samedis dans l'année...
Par conséquent, pour les temps partiels, le calcul des congés s'effectue un peu différemment : 5 jours de congés payés correspondent (comme pour tous les salariés) à 1 semaine de travail effectif. Ce qui veut dire que si tu travailles par exemple 16h par semaine (2 jours), prendre une journée de 8h revient à consommer 2,5 jours de congés payés ; prendre une demi-journée de 4 heures revient à prendre 1,25 jours, etc.
 
bon à savoir :
- sauf accord entre les parties, 20 jours de congés payés doivent être pris par le salarié entre le 1er mai et le 31 octobre de l'année n. le reliquat est consommé entre le 1er novembre et le 30 avril de l'année n+1.
- parmi ces 20 jours, 10 doivent être pris en une seule fois (congé non fractionnable), encadrés par deux périodes de repos hebdomadaire.
- le montant de l'indemnité de congés payés doit être égal soit : à ce que le salarié percevrait s'il était physiquement présent dans l'entreprise,
soit : à 10% du montant de sa rémunération brute annuelle (hors primes, mais heures supplémentaires et complémentaires comprises, bien évidemment) calculée durant la période de référence (ie : une semaine de congés payés = 10/5=2% de cette rémunération). Est versé ce qui est le plus avantageux pour le salarié (donc bien vérifier et calculer sur sa fiche de paie)
                                                 
                                 
                                                       

Reply

Marsh Posté le 23-01-2004 à 04:04:05    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed