La catastrophe de la retenue du Vajont - Société - Discussions
Marsh Posté le 01-07-2005 à 19:17:53
c'est aussi arrivé en france a malpasset, et pour les memes raisons.
donc t'en fais pas on connais
Marsh Posté le 01-07-2005 à 19:50:32
korrigan73 a écrit : c'est aussi arrivé en france a malpasset, et pour les memes raisons. |
Oui d'ailleurs le barrage du Vajont était en fin de construction lorsqu'a eu lieu la tragédie de Malpasset. Ce qui est grave c'est que la machine bureaucratique n'a justement pas su tirer les leçons de cette première catastrophe. D'ailleurs le Vajont fu et demeure la plus grande catastrophe alpine avec, je le rappelle plus de 2000 victimes ... Mais ce que j'attends de ce topic ce sont des documents sur Vajont ... merci quand-même pour ton intervention !
Marsh Posté le 01-07-2005 à 19:58:00
J'y étais y a pas 3 jours à Aoste !
Ca s'est produit quand cette catastrophe ? J'en ai jamais entendu parler
Marsh Posté le 01-07-2005 à 20:04:02
Tout d'abord le Vajont ne se trouve pas du tout en vallée d'Aoste mais à la limite du Trentino et de la Vénétie dans les basses dolomites ... Cette catastrophe a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 octobre 1963. Il y a un très bon site internet avec photos et explications à l'appui, mais il est en italien. Un autre site sur le sujet est trouvable lorsque l'on lence google sur "Marco Paolini Vajont".
Marsh Posté le 03-07-2005 à 11:17:56
J'ai pu trouver quelques photos récentes du site des gorges du Vajont ... Même si on à peine à comprendre réellement ce qui s'est passé, certaines de ces photos sont assez éloquentes.
[img]http:www.geocities.com/Athens/Acropolis/pictures.html[/img]
Marsh Posté le 07-07-2005 à 17:25:16
Le récit du Vajont permet de comprendre les causes du désastre, un véritable holocauste qui, en 1963 causa la mort de plus de 2000 personnes dans les villages des vallées du Piave et du Vajont. Parce quil ne fut pas tout à fait un « désastre naturel » comme lécrivirent les chroniqueurs au lendemain de la tragédie, mais provoqué par lHomme. Paolini et Vacis reconstruisent cette tragédie typiquement « italienne » qui passe par la destruction de la civilisation paysanne au nom du progrès, par les grandes et petites arrogances des puissants, par limpuissance des autochtones contraints daffronter un « état dans létat » (cest le jugement dun démocrate chrétien sur la société constructrice, en 1961). Ainsi se distinguent les transformations qui ont touché notre pays depuis laprès guerre jusquà aujourdhui.
Ce livre est le fruit dune expérience qui a impliqué des milliers de personnes dans toute lItalie. En 1993 Marco paolini a commencé à raconter cette grande tragédie civile, tout dabord chez ses amis et puis des centaines et des centaines de fois dans un monologue qui dure plus de trois heures, devant un public attentif et participant, sur les places publiques, dans les écoles, dans les cercles culturels, dans les hôpitaux, à la radio et naturellement quelques fois dans les théâtres et les festivals un peu partout en Italie.
Ce qui va suivre est la transcription dun de ces récits du Vajont, qui sest peu à peu construit et transformé au fil des années, parallèlement à un constant travail de recherche et de documentation passant également par la rencontre de milliers de témoins. De cette narration, nous avons cherché tant que possible à en préserver les caractéristiques : la construction de la phrase, les rythmes et les césures, la reprise de thèmes et de formules, le dialogue toujours ouvert avec le spectateur, la multitude de points de vue etcetera
La division en chapitres et les titres relatifs ont été rajoutés pour offrir aux lecteurs un plus grand confort quant aux possibilité de sorienter dans ce récit.
Combien pèse un mètre cube deau ? Non, non, nessayez pas de répondre exactement. Il suffit de se mettre daccord. Un mètre cube deau pèse mille kilos soit une tonne. Les éboulements, se mesurent en mètre cube. Dans cette histoire, le mètre cube est la seule chose qui reste fixe parce quensuite, la densité et le poids varient. Alors mieux vaut prendre cette unité de mesure. Il faut prendre aussi des chiffres et ensuite il faut les faire correspondre aux choses, aux noms, pour voir sil en ressort quelque chose.
Un nom : Stava
Cela ne vous dit rien ?
Val de Stava, une petite vallée entre Bolzano et Trento. Tout là-haut au sommet du val de Stava, il y avait un barrage en terre et derrière il y avait les boues, les rebus dune mine Montedison. Suite à des pluies torrentielles, le 18 juillet 1985 la digue ne résiste pas et éclate. Tout ce qui se trouve derrière la digue, 450 000 mètres cube de boue, va se répandre dans le bas de la vallée, rayant de la carte le village de Stava et détruisant une partie du village voisin Tesero. Le bilan est de 268 morts. Quatre cent cinquante milles mètres cube !
Un autre nom : Valtelina. Le même mois, juillet mais de lannée 1987. Léboulement de la Valtelina est plus gros que celui du val de Stava, il est plusieurs fois plus gros, cent fois pour être juste : 45 millions de mètres cube de montagne tombent dans le fond de la Valtelina. Quarante cinq millions de mètres cube !
Encore un autre nom : Vajont. Cela ne vous dit toujours rien Vajont ? Le 9 octobre 1963, 260 millions de mètres cube de roche, de terre et darbres se détachent du Mont Toc derrière la digue du Vajont et tombent dans le lac de retenue. Deux cent soixante millions de mètres cube ! Cela signifie presque six fois plus que léboulement de la Valtelina soit six cents fois celui de Stava. Deux cent soixante millions de mètres cube tombent dans le lac et soulèvent une vague de 50 millions de mètres cube deau. De ces cinquante millions, seulement la moitié passe par dessus la digue, seulement 25 millions de mètres cube deau
mais cest plus que suffisant pour détruire entièrement cinq villages : Longarone, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè. Bilan 2000 morts. Lhistoire de la digue du Vajont commencée sept ans plus tôt, se termine par quatre minutes dapocalypse avec lholocauste de deux milles victimes. Comment peut on comprendre une telle chose ? Comprendre quel poids cela a-t-il eu et quel poids cela a ? Quel est le poids de certains événement ?
Marsh Posté le 07-07-2005 à 18:03:14
korrigan73 a écrit : c'est aussi arrivé en france a malpasset, et pour les memes raisons. |
Portait bien son nom cuila
Marsh Posté le 07-07-2005 à 18:58:18
darkangel a écrit : Portait bien son nom cuila |
Pour celui qui connait le dialecte local, Vajont signifie : qui déboule et Toc (Mont Toc) signifie qui s'effrite !!! Il fallait vraiment être ignorant ou alors spécialement borné pour aller coller un barrage à cet endroit ... En ce qui concerne Malpasset il s'agit probablement d'un vallon en cul de sac et lorsqu'on en arrivait au bout, on ne pouvait faire autrement que de revenir sur ses pas. On appelait ce genre de lieu le mauvais pas qui par contraction linguistique es devenu Maupas, Malpas ou encore Malpasset ... Ceci dit sans vouloir rire de ce qui n'est pas risible, c'est vrai que le nom semblait prédisposé.
Marsh Posté le 07-07-2005 à 19:07:58
Comme vous avez pu le constater quelques lignes plus haut, j'ai commencer à traduire l'excellent bouquin de Marco Paolini "Il racconto del Vajont" Le récit du Vajont et je continuerai à le faire petits bouts par petits bouts chaque jour car nous ne devons jamais oublier ce qui s'est passé, ce serait un nouveau crime pour ses pauvres gens qui vivaient là depuis des siècles et qui ont finalement été chassés au nom du progrès.
Marsh Posté le 07-07-2005 à 19:10:35
FEYHOU a écrit : Pour celui qui connait le dialecte local, Vajont signifie : qui déboule et Toc (Mont Toc) signifie qui s'effrite !!! Il fallait vraiment être ignorant ou alors spécialement borné pour aller coller un barrage à cet endroit ... En ce qui concerne Malpasset il s'agit probablement d'un vallon en cul de sac et lorsqu'on en arrivait au bout, on ne pouvait faire autrement que de revenir sur ses pas. On appelait ce genre de lieu le mauvais pas qui par contraction linguistique es devenu Maupas, Malpas ou encore Malpasset ... Ceci dit sans vouloir rire de ce qui n'est pas risible, c'est vrai que le nom semblait prédisposé. |
non en fait chez nous le probleme c'est que le barrage fut construit en plusieurs etapes du fait du manque d'argent, biensur sans rpendre aucune des dispositions necessaires, ce qui a fait que le barrage n'etait pas assez resistant, et a cedé.
pour le bilan on ne connait meme pas le nombre de morts, il y avait un bidonville en dessous, avec des clandestins qui vivaient dedans, et ces pauvres gars ce sont retrouvés a la mer, bref, on ne sait meme pas cb de personnes y sont passées...
la connerie des hommes est affligeante...
Marsh Posté le 07-07-2005 à 19:12:50
très bon film que la "folie des hommes", j'avais eu du mal à trouver sur le net des infos sur cette catastrophe
Marsh Posté le 07-07-2005 à 19:19:40
korrigan73 a écrit : non en fait chez nous le probleme c'est que le barrage fut construit en plusieurs etapes du fait du manque d'argent, biensur sans rpendre aucune des dispositions necessaires, ce qui a fait que le barrage n'etait pas assez resistant, et a cedé. |
Figures toi qu'en allant surfer à propos de ce sujet (Malpasset) je suis tombé sur un site où ils nous expliquait qu'environ 3 ou 4 barrages de différentes importance pétaient dans le monde tous las ans. Naturellement celà arrive principalement en Afrique (c'est toujours les mêmes qui dérouillent!!!) , dans les pays sous développés du sous continent indien et également en Amérique du sud ... La connerie des hommes et surtout ce putain de fric !!!
Marsh Posté le 07-07-2005 à 19:33:36
FEYHOU a écrit : Figures toi qu'en allant surfer à propos de ce sujet (Malpasset) je suis tombé sur un site où ils nous expliquait qu'environ 3 ou 4 barrages de différentes importance pétaient dans le monde tous las ans. Naturellement celà arrive principalement en Afrique (c'est toujours les mêmes qui dérouillent!!!) , dans les pays sous développés du sous continent indien et également en Amérique du sud ... La connerie des hommes et surtout ce putain de fric !!! |
BAh, ça irigue les terres
Marsh Posté le 07-07-2005 à 19:54:28
Maouuu a écrit : BAh, ça irigue les terres |
Très amusant mais je ne suis pas certain que les gens qui perdent tout (maisons cultures ...) soient vraiment de ton avis !!!
Marsh Posté le 08-07-2005 à 13:03:43
fouyaya a écrit : très bon film que la "follie des hommes", j'avais eu du mal à trouver sur le net des infos sur cette catastrophe |
En effet le film a été très bien fait malgré le court laps de temps pendant lequel il a été tourné. Excellente distribution ... Ce qui est dommage c'est qu'il n'est passé que dans un nombre très limité de salles. A croire que la mémoire des victimes n'intéresse pas les gens et tout prète à croire qu'une autre catastrophe du genre se produira dans le futur puisque les leçons ne sont pas tirées.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 14:01:26
Pour ceux et celles que le sujet intéresse voici un second épisode de la traduction du livre de Marco Paolini "Il racconto del Vajont" que je vous propose chaque jour. Bien entendu, j'attends vos commentaires sur ce sujet et si vous en posséder des témoignages ou des documents sur des catastrophes similaires dans le monde.
A Erto et Casso de 1956 à 1963, sest déroulée une guerre. Dun coté il y avait deux villages, de lautre il y avait une société qui construisait un barrage. Dhabitude il est assez facile de dire lorsquune guerre a commencé. Ce qui est compliqué cest de dire quand ont commencé les prémices dune guerre. Comment sont nées les prémices de la guerre entre Erto-Casso et le barrage ? Elles pourraient avoir débuter en 1929, avec le dégel, avec la réouverture de la route carrossable militaire. Sans doute commence t-elle sur un side-car. Sans doute le side-car était rouge sous une croûte de boue et de poussière. Sans doute il y avait il deux passagers à bord avec des bagages. Dans ces bagages des instruments de mesures
et des appareils photographiques. Parmi ces deux personnages Carlo Semenza ingénieur, fait des calculs, bloc-notes, règles, calculatrice
lautre cest Giorgio Dal Piaz le géologue qui reccueil çà et là des échantillons de roches locales. Puis ils repartent comme ils étaient venus, par cette route, la première route dans cette vallée. Cette route, ce sont les autrichiens qui lavait construit en 1915 pour surprendre les troupes dalpins postées dans la vallée du Piave. Sinon à cet endroit, qui se serait enquiquiné à faire monter une route ? Qui sait combien de temps nous laurions encore attendue ? Et cest justement par cette route que la SADE viens prospecter les lieux.
Quest ce que cest que la SADE ? Cest un sigle. « Società Adriatica Di Electricità » (Société Adriatique DElectricité). Il sagit dune société hydroélectrique privée propriété dun comte. Au début du 20ème siècle les sociétés hydroélectriques sont encore toutes privées. La SADE a été fondée en 1905 par un des plus extraordinaire capitaliste du siècle. Le mot « capitaliste » est tellement démodé que même Fidel Castro ne lutilise plus mais pour cette personne il ny en a pas de meilleur. Il ne sortait jamais sans son monocle et son chapeau haut de forme comme ceux des caricatures. Et qui est-ce ? Le comte de Misurata, un homme extraordinaire qui reçut son titre de noblesse du roi dItalie au mérite pour ses travaux durant la campagne dAfrique. Mais qui est ce comte de Misurata ? Giuseppe Volpi. En plus de la société hydroélectrique qui bénéficie du quasi-monopole dans les régions du Frioul et de la Vénitie, cet homme soccupe de mille et une choses. Cest le genre de type qui, lorsquil a une idée brillante, il la réalise. Parmi ses idées, celle de faire Porto Marghera au beau milieu de la lagune de venise, celle de créer la Compagnie Italienne dhôtels de luxe, la Mostra de Venise
Il est clair que lorsquun type comme lui se lance dans la politique, il emploie les grands moyens. En 1922 il sinscrit au parti fasciste et en 1923 il est déjà ministre des finances. Moi je nen connais pas un seul qui a été plus rapide en besogne ! Il faut juger les gens pour ce quil font et non pour ce quil sont sinon il faudrait aussi considérer les femmes qui les ont mis au monde. Volpi par exemple a fait du bien. Ah oui !!! Et quest quil a fait sil vous plait ? Comme ministre des finances par exemple, il fait adopter par le gouvernement de Mussolini une loi qui finance à fonds perdus jusquà 60% les sociétés qui construisent de nouvelles implantations hydroélectriques. Cest à dire lui ? Ben oui ! Du coup il fait du bien
oui à lui !!! Inaugurant comme çà une nouvelle pratique qui quand un fait de la politique il noublie pas dapprovisionner sa boutique. Mais vu que nous ne parlons pas de télévision mais de réservoirs, cest dautant plus grave tant nous en avons en Italie. Savez vous combien nous en avons dans tout le pays ? 8000.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 14:30:40
Je connaissais pas cette histoire et je lis ta traduction avec intérêt, mais il faudrait revoir cette phrase :
"Inaugurant comme çà une nouvelle pratique qui quand un fait de la politique il noublie pas dapprovisionner sa boutique."
Marsh Posté le 08-07-2005 à 14:43:03
Marnie a écrit : Je connaissais pas cette histoire et je lis ta traduction avec intérêt, mais il faudrait revoir cette phrase : |
Effectivement je n'ai pas bien fait attention. L'expression italienne reviendrait à dire qu'un homme d'affaire faisant aussi de la politique n'oublie cependant pas qu'il est avant tout un homme d'affaire et qu'il a intéret à apporter de l'eau à son propre moulin en influençant le cour des choses avec des lois adaptées.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 16:20:27
ya aussi eût fréjus en france, un barrage de type voute, il s'est retourné sous la pression de l'eau je crois.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 16:24:35
thurfin a écrit : ya aussi eût fréjus en france, un barrage de type voute, il s'est retourné sous la pression de l'eau je crois. |
bin le petit nom du barrage a coté de frejus c'est malpasset hein
Marsh Posté le 08-07-2005 à 16:43:20
korrigan73 a écrit : bin le petit nom du barrage a coté de frejus c'est malpasset hein |
En réalité ce qui s'est produit au Vajont, ce n'est pas le barrage qui a cédé, d'ailleurs il existe toujours et est en parfait état ... Ce qui s'est passé c'est qu'un pan entier (260 millions de m3) du Mont Toc (qui je le rappelle signifie "qui s'effrite" ) a glissé dans le lac de retenue à la vitesse de 100km/h et a provoqué un tsunami (une vague de 160 mètres de haut) qui a noyé non seulement tous les villages qui se trouvaient autour et une partie de cette vague (environ la moitié selon les spécialistes est passée par dessus la digue, noyant 5 autres villages qui se trouvaient en contrebas. Celà explique le lourd bilan officiel de plus de 2000 morts. Néanmoins je suis convaincu qu'il y a eu encore d'avantage de victimes mais le scandale était déjà tel que l'Italie à tout fait pour relativiser la chose. Encore de nos le sujet reste sensible et une honte!
Marsh Posté le 08-07-2005 à 17:57:10
Si ma manip réussit voici quelques photos trouvées sur le net montrant plusieurs points de vue du site
Marsh Posté le 08-07-2005 à 18:00:17
bon pour tes photos elles ne s'affichent pas.
pour ce qui est la raison du sinistre, dans les deux cas c'est la connerie crasse parce que construire un barrage avec un lac de retenue en dessous d'une montagne absolument pas stable, et construire un barrage en ne prenant aucune mesure de securité sur la structure de l'edifice c'est tout aussi con
Marsh Posté le 08-07-2005 à 18:00:45
JP --> faut mettre des liens vers les images, pas vers les pages HTML
Marsh Posté le 08-07-2005 à 18:12:08
noldor a écrit : JP --> faut mettre des liens vers les images, pas vers les pages HTML |
désolé c'était un essai de manip qui visiblement a lourdement foiré!!! je vais réssayer avec ton conseil ... merci l'ami
Marsh Posté le 08-07-2005 à 18:33:41
noldor a écrit : JP --> faut mettre des liens vers les images, pas vers les pages HTML |
nouvel essai de photos ...
http://www.rtsi.ch/trasm/falo/welcome.cfm?idg=08ids
Vue de l'éboulement qui s'est détaché du Mont Toc.
http://www.miss_una.com/paola_ministar_vajont.htm
Vue avale actuelle du barrage. Sa hauteur est de 263 mètres. A l'époque de sa contruction c'était le plus haut barrage du monde.
http://www.republica.it/.../vajont/vajont/vajont.html
Une vue de Longarone au lendemain de la catastrophe.
http://www.rgmediaweb.it/.../vajont/responsabilita.htm
Vue aérienne du barrage et du lac de retenue avant la catastrophe.
http://www.zrc-sazu.si/ giam/vajont.htm
Vue du barrage et de la retenue après léboulement. On voit qu'une immense langue de terre a pris la place de l'eau du lac ...
Marsh Posté le 08-07-2005 à 20:04:31
il semblerait que rien ne marche
essaie de pointer carrément dans l'url des proprietés de la photo
Marsh Posté le 08-07-2005 à 21:35:19
fouyaya a écrit : il semblerait que rien ne marche |
En effet rien ne fonctionne comme je le souhaiterais !!!
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la syntaxe à adopter pour montrer des images? Merci d'avance.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 21:42:00
sur tes sites tu cliques droit sur la photo, et propriétés, tu copies l'url
ensuite ici tu mets les balises [ img ] url des photos [ /img ] sans les espaces pour les balises (au pire quote mon message pour voir la syntaxe)
Marsh Posté le 09-07-2005 à 09:50:58
fouyaya a écrit : http://www.zrc-sazu.si/giam/Vajont.jpg |
Je crois que j'ai compris! Merci l'ami ...
Marsh Posté le 09-07-2005 à 13:35:05
Voici une photo prise récemment montrant une vue en amont de la digue du Vajont. On voit à gauche une infime partie de l'éboulement et derrière le barrage les gorges très encaissées du Vajont dans les quelles les eaux en furie déboulèrent à 160 km/h le 9 octobre 1963. En contrebas on aperçoit à peine Longarone qui fut entièrement détruit.
Marsh Posté le 09-07-2005 à 14:08:15
avant pendant la contruction (pas trouvé mieux en qualité)
http://www.univ-savoie.fr/mse/ress [...] ntoc1.html
et apres (à ce propos j'ai du mal à situer exactement le point de vue de cette photo)
http://www.univ-savoie.fr/mse/ress [...] ntoc2.html
Marsh Posté le 09-07-2005 à 14:21:23
Voici quelques photos très intéressantes du site du Vajont :
Vue aérienne latérale da la digue avec, derrière le pan du Mont Toc qui s'est litéralement écroulé dans le fond de la vallée, occupé le soir de la catastrophe par le lac de retenue.
Une vue générale de l'éboulement de 260 millions de mètres cube et en contrebas la langue de terre qui en résulta.
La digue du Vajont et le lac de retenue avant la catastrophe.
Au lendemain du désastre, les rescapés dégagent les corps des décombres et de la boue.
Vue en aval de la digue. A l'époque de sa mise en service, le barrage du Vajont était le plus haut du monde avec ses 263 mètres.
Vue du site de la retenue du Vajont aujourd'hui. Le lac n'est plus artificiel mais résulte de l'immense éboulement qui a bouché la vallée et que l'on reconnait très bien sur la gauche de la photo. La digue quand à elle est tout au fond de la photo, loin du lac actuel.
Image du film "La follie des hommes" inspiré de la tragédie du Vajont, montrant un homme qui retrouve ses affaires personnelles au milieu du champs de boue.
Marsh Posté le 09-07-2005 à 23:25:03
copie l'adresse des pages plutôt que les images seules...
Marsh Posté le 10-07-2005 à 11:17:13
hpdp00 a écrit : copie l'adresse des pages plutôt que les images seules... |
Désolé mais je crois surtout que j'ai mal recopié les adresses des images qui ne sont pas apparues. J'avais écrit çà à la va vite sur un bout de papier et, comme j'écris super mal dans ces cas là, j'ai eu beaucoup de mal à me relir ... Pour compenser je vais tacher de traduir un nouveau passage du bouquin "Il racconto del Vajont".
Marsh Posté le 10-07-2005 à 11:42:47
ReplyMarsh Posté le 11-07-2005 à 09:55:15
korrigan73 a écrit : bin le petit nom du barrage a coté de frejus c'est malpasset hein |
dsl je suis pas du coin
Marsh Posté le 11-07-2005 à 10:26:44
Eh ouai mec, si tu l'avais pas encore deviné, je suis rital!!! "Il racconto del Vajont" signifie en français "Le récit du Vajont". Ce livre très intéressant est de Marco Paolini un comédien italien né à Belluno, à quelques kilomètres du Vajont et dans ce bouquin il ne fait que raconter ce qu'il a vu et etendu et bien sur il a étayé tout ça en faisant un titanesque travail de recherche parfois à l'autre bout de l'Italie voire à l'étranger. Ce livre n'a jamais été traduit en français, ce qui peut-être dommage compte tenu du nombre d'émigrés italiens qui résident en France. Du coup je me suis entretenu avec Marco Paolini et lui est demandé la permission de traduire son ouvrage en français, ce qu'il a accepté sans réserve. J'attends ces prochains jours un autre ouvrage traitant du sujet du Vajont et signé d'une ancienne journaliste communiste, Tina Merlin. Toute appartenance politique mise à part, d'ailleurs je ne les partage personnellement pas, ce livre est un peu le procès avant l'heure de cette espèce de mafia qui a ordonné "involontairement" la ruine et la mort de plus de 2000 personnes. Ce livre s'intitule "Sulla pelle viva" ce qui signifie litéralement "Sur la peau vive" ce que l'on pourrait traduire avec un peu plus d'élégance par "A fleur de peau". S'il y a parmi vous des italophiles italophones qui sont intéressés par le sujet, je pense programmer en 2006 ou 2007 un voyage sur place afin de visiter le musée du site dédié à la catastrophe.
Marsh Posté le 01-07-2005 à 19:15:45
Abonné depuis plus de 15 ans à une revue très intéressante "Alpes Magasine", j'ai lu il y bientôt 3 ans un article sur la fameuse catastrophe du lac de retenue du Vajont près de belluno dans le nord de l'Italie. Etant moi-même originaire du Val d'Aoste (région très montagneuse du nord de l'Italie) j'ai été très touché par ce sujet. J'ai d'ailleurs été voir le film adapté de cette tragédie "La follie des hommes" interprété par Michel Serraut et Daniel Auteuil et depuis ce temps là je n'ai de cesse de rechercher des documents écrits, des photos ou des témoignages de personnes. Je viens d'avaler en 2 jours le livre de Marco Paolini "Il racconto del Vajont", que je projette de traduire en Français avec l'accord de l'auteur et j'attends avec impatience un second livre, "Sulla pele viva" de Tina Merlin relatant lui aussi cette catastrophe qui provoqua rappelons le la mort de plus de 2000 personnes prises dans leur sommeil. 260 millions de mètres cube de roches et de terre provenant du Mont Toc ce sont déversés dans le lac de retenue à une vitesse de 100 km/h provoquant une gigantesque vague de plus de 200 mètres de hauteur qui dévasta la plupart des communes présente autour et sous le barrage ... Si vous pouvez m'aider à avancer dans ma quète, je souhaiterais organiser dans le future une exposition pour que personne n'oublie cette tragédie due dans sa quasi totalité à la négligence et à la follie d'une poignée d'homme aveuglés par leur seul profit.