Associations et engagement - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-04-2003 à 23:51:52
Je me suis investi dans la lutte contre les sectes après qu'un membre de ma famille se soit laissé embrigader.
Le mieux à mon avis c'est que tu lances une recherche sur un moteur de recherche sur le sujet qui t'interesse et sur lequel tu es motivé pour t'investir, après tu regardes si une asso est montée près de chez toi.
En plus c'est pas la misère qui manque : drogués, sans abris, handicapés, victimes de ceci ou cela, etc ...
Pour le temps que tu donnes, ben c'est toi qui vois. Généralement tout le monde a un boulot à coté alors t'es pas aux 35 heures ... sauf peut être les assos reconnues d'utilité publique, enfin j'en sais rien.
Google.fr, c'est là que tu seras le mieux renseigné.
Marsh Posté le 02-04-2003 à 23:57:32
Darrell a écrit : Je me suis investi dans la lutte contre les sectes après qu'un membre de ma famille se soit laissé embrigader. |
Et qu'as tu pensé de ta participation ? Tu t'es senti utile ? Ca se passe bien ? Comment s'organise les participations ? Quelles sont les actions que vous entreprenez ?
Plus technique : les associations ne sont elles pas sensées s'inscrire à la mairie ? Ne devrais je pas passer à la mienne ?
Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:02:19
Asso loi 1901 => déclaration en perfecture
ceci dit je ne sais pas si elles doivent donner la liste à tlm
Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:07:22
les assos ki le souhaitent sont repertoriés en mairie
y aller , ils te fileront coordonnées et activité
Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:07:54
Citation : Et qu'as tu pensé de ta participation ? |
Comme partout, mitigé. Content d'en faire partie et de se rendre utile, même si il ne faut pas oublier que tu ne le fais pas pour toi, mais au service des autres. Ce qui peut être un peu frustrant, c'est que tu es limité. Quand tu sais que des gens sont encore en detresse, manipulés par des ordures sans scrupules mais que tu ne peux rien faire, que ça dépend des flics et de la prefecture, forcément c'est dur à digérer. Un peu comme les flics qui attrappent un délinquant 36 fois et qu'il ressort du bureau du juge en les narguant.
Parfois débordé, tu peux te poser des questions comme "est ce que finalement ça sert à quelquechose , ce n'est pas une goutte d'eau dans un océan" etc ... le manque de temps pour s'occuper de tout le monde est un facteur frustrant.
Il faut aussi faire gaffe à rester cantonné dans son rôle, tu es un bénévole, pas un psy ... c'est dur de mettre des barrières quand les gens te racontent leur detresse (reflexe logique quand tu sors directement d'une épreuve difficile), il ne faut pas les laisser s'exprimer trop longtemps sur ce qu'ils ressentent et donner ton avis sur tout ce qu'ils disent, les psys sont là pour ça et la justice est là pour réparer les dégâts. Ca n'empêche pas d'être compatissant et de les encourager.
Citation : Tu t'es senti utile ? |
Ben oui, mais avec des limites. Je me dis que des gens qui donnent de leur temps à une cause quelle qu'elle soit il en faut et j'en fais partie, si l'asso n'était pas là il y aurait pas mal de gens non informés, n'osant pas quitter leur secte, ne sachant pas vers où se diriger.
Garde à l'esprit que tu ne résoud pas le problème, tu colmates les brèches. C'est parfois rageant mais c'est comme ça, et si ça te bouffe, il vaut mieux arreter. Mais globalement oui je me sens utile.
Citation : Ca se passe bien ? Comment s'organise les participations ? Quelles sont les actions que vous entreprenez ? |
Oui, très bien généralement quand l'asso est bien organisée.
Le boulot en lui même serait un peu long à expliquer mais si c'est une asso avec numero vert par exemple (ou numero pas vert d'ailleurs) tu peux receptionner les appels et rediriger les gens, les reconforter, leur donner des conseils pour s'en sortir, etc ...
Tu peux aussi les recevoir directement, t'occuper des relations avec la police locale pour faire des signalements, t'occuper du site web de l'asso ou en monter un s'ils n'en ont pas, bref comme une petite entreprise, où chacun a son poste, sauf que tu peux en changer et que tu n'as pas d'obligation de résultats.
Citation : Plus technique : les associations ne sont elles pas sensées s'inscrire à la mairie ? Ne devrais je pas passer à la mienne ? |
Oui, enfin à la Prefecture, et elles passent au journal officiel. Tu passes par où tu veux mais décide toi quand même avant sur l'action que tu veux mener. Si tu tombes sur une secrétaire de marie en lui disant "je veux faire partie d'une association mais je ne sais pas laquelle", y'a des chances pour qu'elle t'envoie poliment chier.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:08:05
laurent_g a écrit : Asso loi 1901 => déclaration en perfecture |
C'est dingue que ce soit si "opaque"...
Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:19:56
Je vais encore abuser d'un peu de ton temps.
Darrell a écrit :
|
> ok
Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:31:28
Citation : Je vais encore abuser d'un peu de ton temps. |
No problem, apprendre à être disponible est indispensable, d'ailleurs.
Citation : > Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que cette description est finalement grandement due au type même d'association auquel tu participes ?! Tu ne t'es jamais dit qu'en changeant tu pourrais être un peu moins frustré ? Cette frustration n'est-elle pas du au peu de lattitude que vous avez ? |
C'est un peu partout pareil ... si tu t'occupes de SDF tu en voudras aux pouvoirs publics qui laissent la situation pourrir et ces gens mourir de froid, si tu t'occupes de drogués tu en voudras aux hopitaux qui les refoulent, aux flics qui n'arrêtent pas les dealers, et ainsi de suite.
De toute façon c'est partout pareil, au bureau tu gueules (intérieurement, c'est mieux) contre la secrétaire qui ne tape pas assez vite, les PCs sur lesquels Pacman a du mal à tourner mais qui te servent de poste internet, etc ...
Citation : Citation : |
Absolument, il suffit d'en être conscient.
Citation : Citation : |
Ca tu ne peux pas le savoir avant d'y être allé. Tu verras sur place et si ça ne te plait pas tu peux toujours partir, en évitant de les mettre dans la merde et en le faisant correctement.
Et si, ça m'arrive de pester contre untel qui ne branle rien ou qui est là pour dire qu'il y est mais bon ... je prends ce qui est utile et je laisse le reste, tu agis en fonction des individus, comme en entreprise. Et puis je préfère un mec qui arrive en retard à un mec qui ne vient pas du tout, par exemple.
Citation : Tu peux aussi les recevoir directement, t'occuper des relations avec la police locale pour faire des signalements, t'occuper du site web de l'asso ou en monter un s'ils n'en ont pas, bref comme une petite entreprise, où chacun a son poste, sauf que tu peux en changer et que tu n'as pas d'obligation de résultats. |
C'est un plus, c'est sur.
De quoi vit on ? ça dépend du statut des associations mais généralement des dons ou des subventions, tout simplement.
Citation : Oui, enfin à la Prefecture, et elles passent au journal officiel. Tu passes par où tu veux mais décide toi quand même avant sur l'action que tu veux mener. Si tu tombes sur une secrétaire de marie en lui disant "je veux faire partie d'une association mais je ne sais pas laquelle", y'a des chances pour qu'elle t'envoie poliment chier. |
C'est vrai.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:46:17
On peut parler un peu plus de ton expérience personnelle ?
Apparemment tu considère que tu fais un travail necessaire, et que plus de monde devrait se sentir concerné. Mais finalement qu'elle est ta première motivation ? Celle, peut-etre, qui devrait encourager plus de monde ?
Au delà de ce problème qui t'a touché personnellement, qu'est qui te fais rester ? Qu'est qui te pousse régulièrement à y retourner ? Est ce que ce sont les "petites" réussites que tu obtiens quelques fois ?
Y a t il des moments où tu t'es dit : "Merde, franchement ca en valait la peine !"
Ps : Je vais aller me coucher, je ne pourrais donc te répondre que demain soir.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 01:02:07
Citation : On peut parler un peu plus de ton expérience personnelle ? |
Bien sur, j'essayais de rester généraliste, étant conscient que je ne suis pas representatif de toutes les assos et de tous les benevoles.
Citation : Apparemment tu considère que tu fais un travail necessaire, et que plus de monde devrait se sentir concerné. Mais finalement qu'elle est ta première motivation ? Celle, peut-etre, qui devrait encourager plus de monde ? |
Ma première motivation, c'est d'aider les gens. Je sais, réponse bateau et pas originale mais, par rapport à mon experience personnelle, j'ai vu des gens souffrir d'un syndrôme particulier (secte) et en cotoyant cette "maladie" j'ai découvert des clefs qui permettaient de la combattre, c'est après que je me suis dit qu'il était égoiste de ne pas en faire profiter d'autres gens, et que si le membre de ma famille n'était plus en danger, d'autres l'étaient encore et méritaient la même attention que celle que je lui avais apportée.
Je ne sais pas si ça a sa place ici mais je suis croyant, catholique et il est dit "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lév 19,18) et mon prochain ce n'est pas seulement ma famille.
Je te rassure, je ne suis pas un integriste et je ne pas pas en Croisade, mais si je peux apporter de l'aide dans un domaine que je maitrise et réconforter des gens qui en ont besoin, je pense que je suis dans la bonne voie et que j'applique les principes contenus dans les Ecritures.
De plus, pas mal de sectes modifient les paroles bibliques et bon, là ça coince, et comme je m'y connais dans le domaine, encore une fois je suis plutôt compétent.
Citation : Au delà de ce problème qui t'a touché personnellement, qu'est qui te fais rester ? |
Quand les gens te disent "sans vous je ne serai peut être plus de ce monde" ça ne te laisse pas indifférent, et tu sais que tu n'as pas été totalement inutile.
Voi les gens reprendre espoir après parfois 40 ans à vivre dans la peur de je ne sais quel châtiment divin inventé par un escroc manipulateur, des privations, des maltraitances ça fait plaisir aussi.
Aider des parents à sortir de ces milieux là c'est être sûr qu'on vient d'éviter à leurs enfants (innocents et acteurs passifs) un embrigadement certain.
Des parents de victimes nous appellent pour nous dire "merci, il ne nous parlait plus depuis 10 ans car sa secte diabolisait l'exterieur" et qu'ils sont très reconnaissants c'est touchant.
Tu as aussi des moments tragiques : des gens que tu es persuadé d'avoir aidé et "sauvés" qui se suicident deux jours après, sous la pression des anciens adeptes qui les ont harcelés.
Des enfants morts par faute de soins ou refus de transfusion sanguine, de la medecine traditionelle, etc ... c'est dur mais quelquepart ça motive, tu continues pour que ça n'arrive plus jamais.
Citation : Qu'est qui te pousse régulièrement à y retourner ? Est ce que ce sont les "petites" réussites que tu obtiens quelques fois ? |
Tout ce que j'ai décrit au dessus, les remerciements, voir des familles heureuses et réunies, de l'argent qui n'ira pas à un organisme malhonnête, des plaintes qui aboutissent à des condamnations, etc ..
Citation : Y a t il des moments où tu t'es dit : "Merde, franchement ca en valait la peine !" |
Oui très souvent, pour tout ce que je viens de décrire au dessus.
Citation : Ps : Je vais aller me coucher, je ne pourrais donc te répondre que demain soir. |
Je fatigue aussi, je vais me coucher bientôt
A demain
Marsh Posté le 02-04-2003 à 23:42:27
Hopla une question à la cantonade :
Je commence à réfléchir à la possibilité de donner un peu de mon temps à une association et je me demandais si elles étaient répertoriées quelque part. Ou plus précisement quels étaient les lieux où l'on pouvait se renseigner : les actions, les buts, les disponibilités demandées, etc... Dans un rayon proche de chez moi si possible.
Quelqu'un fait parti d'une association ? Ca se passe comment ?Je suppose qu'un maximum d'engagement est demandé... Y a un entretien, un truc comme ça ?
Parce que j'en ai un peu marre de ne servir à rien, ou peu s'en faut...
Merci d'avance pour vos réponses.