"Arnaque" d'un revendeur/réparateur électroménager... - Société - Discussions
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:07:55
Nico [PPC] a écrit : mais entre temps j'ai décidé de porter la télé chez un autre réparateur, histoire d'avoir deux avis... |
Le bon sens vient par morceaux. Et c'est bien dommage
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:09:22
667 a écrit : |
Oui enfin c'est une enseigne "réputée"...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:11:29
...et puis déplacer un téléviseur de 80cm qui doit faire plus de 60 Kg, c'est facile à dire...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:11:41
Nico [PPC] a écrit : |
on peut la connaitre ?
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:12:13
ReplyMarsh Posté le 05-03-2004 à 19:17:06
Nico [PPC] a écrit : ...et puis déplacer un téléviseur de 80cm qui doit faire plus de 60 Kg, c'est facile à dire... |
La n'est visiblement pas la question puisque tu l'as fait. Et quant a recuperer ta mise sans intervention de justice (et je ne sais meme pas si le devis engage sur ce point particulier), il ne faut pas trop y compter.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:18:45
je pense que tout ce que tu peux faire c'est de leur faire de la pub auprès que tous ceux que tu connais et éventuellement envoyer un courrier à la direction
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:20:19
eraser17 a écrit : tu lui demande 650? de dedomagement pour prejudice moral |
630?!!
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:28:35
667 a écrit : |
Ben franchement, à chaque fois tu dois payer pour un devis... Si tu dois faire 36 magasins avant d'en trouver un honnête, t'es pas sorti...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:31:38
Nico [PPC] a écrit : |
Je ne dis pas le contraire. Encore que de grandes enseignes ont opté pour une politique de devis gratuit, ce qui est l'ideal.
Y a t-il des mentions quelconques indiquées sur ton devis? (les seuls devis que j'ai fait, c'etait chez Darty et ils etaient gratuits). Peut etre qu'ils s'engagent a qque chose.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:32:01
Prems a écrit : Chaque "professionel" fait le devis qu'il veut. Qui te dis que la réparation de l'autre n'est pas un simple bricolage ? |
ouai enfin entre 650 et 20? y a un monde quand même
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:32:52
667 a écrit : |
Sur le devis il est clairement marqué "tube hors service".
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:32:56
Filter a écrit : ouai enfin entre 650 et 20? y a un monde quand même |
Juste une pièce de plus à changer
Et si le diagnostic du second n'est pas le bon ? Si après avoir changé le relais c'est une pièce encore plus chère qui pète ?
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:34:11
Nico [PPC] a écrit : |
Oui, mais y a t-il des indications (mentions legales, etc..) relatifs a d'eventuelles obligations, engagements, etc...(comme on peut trouver sur les contrats de vente, par ex)
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:34:27
Prems a écrit : Chaque "professionel" fait le devis qu'il veut. Qui te dis que la réparation de l'autre n'est pas un simple bricolage ? |
Un tube qui est mort, il est mort, et malgré mes piètres connaissance en électronique, je ne pense pas qu'un simple relais refasse fonctionner la télévision comme avant si le tube l'était non ?
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:09:20
Nico [PPC] a écrit : |
Un tube est composé de pas mal d'éléments, dont des relais.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:14:59
Nico [PPC] a écrit : |
Mais si le tube n'etait pas mort mais juste le relais, ben le réparateur est arnaqueur ET incompétent
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:18:16
Qui dit que le remplacement du relais n'est pas une opération dangereuse (THT inside) ?
Que le remplacement du dit relais résoudra vraiment le pb ?
C'est le même pb qu'un garagiste qui change une pièce, et qui la remplace par une d'origine (chère), contre le bricolo qui va mettre un bout de scotch autour pour qu'elle tienne un temps...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:22:06
Déja, pb de tube cathodique, j'y crois pas trop...
Cà fait parti des légendes urbaines de la technique, un peu comme le programmateur de la machine à laver.
Il faut savoir que statistiquement, les pb de tube sont hyper rares... comme d'ailleurs les pannes de programmateur de machines à laver !!!
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:22:57
650 contre 20 ?, a ce tarif la, je veux le nombre de carats
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:23:18
koolos a écrit : Déja, pb de tube cathodique, j'y crois pas trop... |
T'aurais choisi un autre exemple... j'aurais laissé passer
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:28:11
Explique PREMS STP, je comprends pas...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:28:36
Prems a écrit : Si après avoir changé le relais c'est une pièce encore plus chère qui pète ? |
Benh il aura perdu 20 ?, ce qui n'est pas un drame, ça vaut le coup de prendre le risque plutôt que de changer de télé
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:29:32
Nico [PPC] a écrit : Bon voilà, sur ma télévision Sony (à peine 5 ans), il n'y avait plus d'image ; le l'ai donc portée dans un magasin/réparateur, histoire d'avoir un avis et un montant de réparation. Résultat deux jours après : "votre tube est bon à changer, il y en a pour 650 EUR"... Je me dis que ça ne vaut pas trop le coup de le changer, et qu'il vaut mieux acheter une neuve. Ce que j'ai fait (en grande surface), mais entre temps j'ai décidé de porter la télé chez un autre réparateur, histoire d'avoir deux avis... |
Tu as acheté la nouvelle télé où et quand ?
Parce qu'avec un peu de chance il y a un clause sur la facture du magasin où tu as acheté la télé comme quoi tu peux annulé la vente dans un délai de 7 jours ? Ou un truc dans le genre ?
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:30:42
koolos a écrit : Explique PREMS STP, je comprends pas... |
Le programmateur mécanique (pièce le plus souvent en plastique) est quand même une des faiblesses des machines du siècle dernier
Combien de machines (mécaniquement en forme) se sont retrouvées à la casse parce qu'elles refusaient l'essorage en fin de cycle ?
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:31:29
antp a écrit : |
Le réparateur qui prend en charge une TV pour 20? c'est vraiment qu'il a que ça à foutre, ou alors il bosse au black
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:35:03
En SAV, si tu es malhonnête, tu peux te faire les cou****s en or.
Le client y capte souvent rien, et pour un simple fusible tu peux facturer largement plus. C'est tout bénéf.
Pour la TV, pas de blème, si çà marche, faut pas chercher plus loin. T'inquiétes pas, ta TV va pas exploser...
Les symptômes les plus graves sont trés souvant des pannes trés simples...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:39:29
Ryoandr a écrit : Mais si le tube n'etait pas mort mais juste le relais, ben le réparateur est arnaqueur ET incompétent |
je suis d'accord: soit le réparateur a essayé de t'arnaquer, soit il est de bonne foi mais imcompétent.
Tu ne peux pas y faire grand chose maintenant sauf si tu peux ramener ta TV neuve. Dans ce cas cela ne t'aura pas coûté trop cher.
Moi je retournerai voir le dépanneur lui dire mes 4 vérités, devant plein de clients si possible, voire demander à parler au responsable. Il faut le faire en parlant fort mais en gardant tout ton calme. Ça ne sert pas à grand chose mais ça soulage .
Marsh Posté le 05-03-2004 à 20:39:33
Un programmateur de lave linge, c'est une boite à musique. Un moteur, des cames et des contacts. Trés fiable contrairement à ce que tu crois !!! Il arrive parfois que le micromoteur fasse des sienne, sinon... ( le micromoteur se change ).
D'ailleurs, un programmateur se répare, et quand tu vois que le prix d'un neuf ( 100 à 150 ? ), çà vaut le coup de s'y pencher dessus. ( expérience inside )
Le seul problème, c'est que les réparateurs actuels ( et surtout les grandes enseignes de SAV ) sont devenus des changeurs de pièces... mais çà c'est un autre débat
Marsh Posté le 06-03-2004 à 00:09:59
Prems a écrit : |
20 EUR c'est le prix de la pièce, à ça faut ajouter la main d'oeuvre (40 EUR)... M'enfin les 650 EUR c'était le tube seul aussi.
Marsh Posté le 06-03-2004 à 00:12:20
Prems a écrit : |
Et?
J'aime autant payer 20 euros que 650 euros.
Marsh Posté le 06-03-2004 à 12:39:49
Connemrara a écrit : |
Ben c'est un enfoiré car il prend le boulot des honnêtes réparateurs qui ont des charges à payer.
Marsh Posté le 06-03-2004 à 13:00:33
tu amenes les deux devis a la direction, qui se fera un plaisir de virer l'employé responsable s'il n'en est pas a son premier coup
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:06:13
Bon voilà, sur ma télévision Sony (à peine 5 ans), il n'y avait plus d'image ; le l'ai donc portée dans un magasin/réparateur, histoire d'avoir un avis et un montant de réparation. Résultat deux jours après : "votre tube est bon à changer, il y en a pour 650 EUR"... Je me dis que ça ne vaut pas trop le coup de le changer, et qu'il vaut mieux acheter une neuve. Ce que j'ai fait (en grande surface), mais entre temps j'ai décidé de porter la télé chez un autre réparateur, histoire d'avoir deux avis...
Résultat aujourd'hui : le second réparateur me dit que c'était un "simple" relais qui était à changer, j'en ai eu pour 20 EUR ! J'ai gardé le "pseudo devis" que le premier revendeur à fait, que lui demander en dédommagement sans passer par la case tribunal selon vous ?