Tu n'es pas administrateur, mais c'est toi qui t'y colle !

Tu n'es pas administrateur, mais c'est toi qui t'y colle ! - Société - Discussions

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:34:14    

:hello: Salut à tous,
 
Ce topic se destine avant tout à ceux qui n'ont pas fait d'étude informatique, mais qui doivent gérer au quotidien dans l'entreprise où ils travaillent les petits bobos informatiques ou les grosses pannes.
 
Généralement, celui qui s'y colle est celui que la majorité a désigné, parce qu'il semble s'y connaitre le mieux.
 
Cela m'intéresserait de savoir quelle est votre profession, quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez, comment vous parvenez à gérer des problèmes qui vous dépassent, etc.  
 
Pour ma part, j'ai 31 ans, ma profession est attaché de direction: je dispose de droits d'administrateur, car il n'y a pas de service informatique dans notre filiale française: je suis assisté par mes collègues du siège allemand, car, depuis que notre réseau a été intégré au sein du réseau international de notre société, nous avons dû nous séparer de la société qui entretenait notre parc informatique.
 
Je suis souvent obligé de prendre parfois des décisions qui ne relèvent pas de mes attributions et ainsi passé outre les procédures internes, parce que les normes imposées au niveau du groupe ne correspondent pas du tout aux besoins et impératifs d'une petite structure (PME) et qu'une maintenance à distance reste souvent très problématique: imaginez-vous seulement que votre serveur Exchange tombe en panne pour la 3ème fois dans l'année, que vous êtes obligés de l'envoyer en maintenance/réparation au service informatique en Allemagne, qu'entre les allers et retours, plus les oublis de paramétrages, les bugs, toute communication par mail reste paralysée pendant près de 3 à 4 semaines? que vos collègues vous harcèlent, parce qu'ils sont coincés dans leur travail? Comment faîtes vous ?  :sweat:

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:34:14   

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:42:03    

j'embauche un vrai administrateur ...
 
 
Edit: Excuse moi pour le ton peut être provocateur mais y'en a marre des chefs d'entreprises qui font des économies (qui n'en sont pas toujours au final) en n'embauchant pas, en sous traitant à droite à gauche. J'ai connu des entreprises qui sous traité leur informatique qui elle même sous traité et qui elle même sous traité, tu peux imaginer que le boulot au final était bien fait   :whistle: .
 
PS: Bon courage :) car prendre certaines décisions concernant de l'informatique trés pointues, ce n'est pas évident.

Message cité 2 fois
Message édité par madyodaseb le 11-05-2006 à 10:48:23
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Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:44:13    

topic des informaticiens et des gens qui vous courent apres...
 
non :??:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:49:50    

madyodaseb a écrit :

j'embauche un vrai administrateur ...
 
 
Edit: Excuse moi pour le ton peut être provocateur mais y'en a marre des chefs d'entreprises qui font des économies (qui n'en sont pas toujours au final) en n'embauchant pas, en sous traitant à droite à gauche. J'ai connu des entreprises qui sous traité leur informatique qui elle même sous traité et qui elle même sous traité, tu peux imaginer que le boulot au final était bien fait   :whistle: .
 
PS: Bon courage :) car prendre certaines décisions concernant de l'informatique trés pointues, ce n'est pas évident.


 
 :hello:  
 
 :non: Pas de budget pour embaucher et, qui plus est, il n'y a pas de direction en France, le gérant étant allemand !  :sweat:  
 
Merci de tes encouragements !

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:51:11    

Mexico a écrit :

:hello:  
 
 :non: Pas de budget pour embaucher et, qui plus est, il n'y a pas de direction en France, le gérant étant allemand !  :sweat:  
 
Merci de tes encouragements !


meme un contrat aidé ??
 
un mec a 650e par mois sans charge ou presque ca doit etre possible non ??

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:51:42    

yoak a écrit :

topic des informaticiens et des gens qui vous courent apres...
 
non :??:


 
J'y avais songé, mais je ne suis pas informaticien, et, dans le contexte de mon propos, cela reste dans le domaine professionnel, même s'il est fréquent que les collègues, des amis des collègues utilisent les services du pseudo-informaticien de la boîte pour un usage tout à fait personnel !

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:54:28    

Mexico a écrit :

:hello:  
 
 :non: Pas de budget pour embaucher et, qui plus est, il n'y a pas de direction en France, le gérant étant allemand !  :sweat:  
 
Merci de tes encouragements !


 
Ah ok  [:madyodaseb]  
 
 
"même s'il est fréquent que les collègues, des amis des collègues utilisent les services du pseudo-informaticien de la boîte pour un usage tout à fait personnel ! "
 
oui malheuresement tu deviens de fait la personne référente  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:55:00    

Mexico a écrit :

J'y avais songé, mais je ne suis pas informaticien, et, dans le contexte de mon propos, cela reste dans le domaine professionnel, même s'il est fréquent que les collègues, des amis des collègues utilisent les services du pseudo-informaticien de la boîte pour un usage tout à fait personnel !


ouais désolé. j'avais pas fini de lire quand j'ai posté ca :ange:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:55:20    

yoak a écrit :

meme un contrat aidé ??
 
un mec a 650e par mois sans charge ou presque ca doit etre possible non ??


 
Le problème vient surtout du fait qu'étant rattaché à un réseau global, les administrateurs allemands voient d'un très mauvais oeil toute ingérance extérieure (alors que bien souvent ce sont les prestataires extérieurs qui se révèlent être les meilleurs).

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:57:19    

soit tu demandes une formation soit tu fais appel a des stagiaires.
 
ta boite est de quelle taille au juste, des fois on dirait une multinationale et le poste d'apres tu parles de PME.
 
ou sinon il n'est pas possible de faire venir un techos d'allemagne ??

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:57:19   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 10:59:06    

Mexico a écrit :

Le problème vient surtout du fait qu'étant rattaché à un réseau global, les administrateurs allemands voient d'un très mauvais oeil toute ingérance extérieure (alors que bien souvent ce sont les prestataires extérieurs qui se révèlent être les meilleurs).


pas gras >> faut qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas toujurs le choix :spamafote:
 
gras >> je suis pas du tout d'accord mais la n'est pas le debat :o

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 11:08:07    

yoak a écrit :

soit tu demandes une formation soit tu fais appel a des stagiaires.
 
ta boite est de quelle taille au juste, des fois on dirait une multinationale et le poste d'apres tu parles de PME.
 
ou sinon il n'est pas possible de faire venir un techos d'allemagne ??


 
En fait, la filiale français compte moins d'une quinzaine de personnes; en Allemagne, ils sont plus de 400, et aux Etats-Unis aux allentours des 1500 personnes.  
 
Après, il y a des problèmes de langues (communication en anglais obligé) et un problème de culture aussi. Nous avons vraiment des relations très difficile avec nos collègues allemands: je n'ai jamais vu des gens aussi hautains !  :pfff:  

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 11:18:57    

:sweat: retours d'expérience similaire appréciée : je me sens seul au monde !

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 11:37:54    

ben perso, je suis en service info donc, je connais pas ce probleme :/
 
claque leur un ultimatum.
 - soit ils depechent un techos d'allemagne
 - soit il font appel a un presta
 - soit ils se demerdent sans toi. si c'est pas dans tes attributions et pas dans tes capacités de toute facon tu peux rien faire.
 
si tu décides de prendre seul le probleme en main, tu trouveras sans doute de l'aide dans S&R ou sur le laboratoire supinfo.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:02:26    

yoak a écrit :

ben perso, je suis en service info donc, je connais pas ce probleme :/
 
claque leur un ultimatum.
 - soit ils depechent un techos d'allemagne
 - soit il font appel a un presta
 - soit ils se demerdent sans toi. si c'est pas dans tes attributions et pas dans tes capacités de toute facon tu peux rien faire.
 
si tu décides de prendre seul le probleme en main, tu trouveras sans doute de l'aide dans S&R ou sur le laboratoire supinfo.


 
ce n'est pas si facile que ça en fait:
1. on est financièrement dépendant de notre siège mère
2. la dernière fois qu'on a demandé à faire appel à un prestataire, fort correct, ils lui pourrient la g*****e : inadmissible ! J'ai vraiment eu honte ! En plus, des gens vraiment gentils, serviables, disponibles...
3. Je suis d'accord avec toi, mais il y va aussi du travail de mes collègues en France et du mien aussi: quand on fait du travail administratif, on ne peut pas se permettre ce genre de guéguerre interne; resté 1 mois sans serveur de messagerie, ça la fiche mal pour le client qu'on est obligé de se joindre sur un yahoo.mail  :fou: et une perte de données proche des 40 % (sur bande DLT, ce n'est pas mal non plus).
 
Pour que tu comprennes ce que je peux vivre, un exemple:
 
L'année dernière, énorme panne de messagerie, impossible de dépanner à distance ! On me demande de retourner le serveur de messagerie en Allemagne : je m'exécute ! pendant 15 jours, même réponse : on cherche, on s'active, on trouve pas, on cherche encore ! De l'autre côté, tous les jours mes collègues qui viennent aux nouvelles du jour ! Comment on fait ? On attend des messages de nos contacts de partout en Europe ! Le bordel quoi ! Moi de mon côté, je fais acheter en douce de quoi monter un petit PC à pas trop cher; j'ai contacté notre fournisseur d'accès Internet, expliqué le problème et demandé d'héberger provisoirement les boîtes mails des utilisateurs français (autant dire que ce sont des manipulations peu conformes à nos procédures), et du coup j'ai pu rappatrier plus d'une centaine de mails pour tous mes collègues. Mais, ce qu'on imagine pas, c'est que j'ai eu le ventre noué pendant une dizaine de jours, en espérant que mon stratagème reste invisible auprès de mes collègues allemands...
 

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:12:49    

La conscience professionnelle est une source d'emmerdes.


---------------
last.fm
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Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:18:34    

Bof, j'ai été un temps désigné "correspondant informatique" avec IBM, je m'y connaissais encore moins qu'en theologie.
Ça consistait à faire téléphoner aux services de dépannage d'IBM, ou à FRance Telecom, et generalement aux deux pour qu'ils ne se renvoient pas la balle quand la "routeur" merdait, ou que la ligne "transfix" cafouillait.
  Bien entendu, là ou ailleurs l'art consiste à faire intervenir ceux qui savent faire ce qu'on ne sait pas soi même.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:27:57    

Mexico a écrit :

ce n'est pas si facile que ça en fait:
1. on est financièrement dépendant de notre siège mère
2. la dernière fois qu'on a demandé à faire appel à un prestataire, fort correct, ils lui pourrient la g*****e : inadmissible ! J'ai vraiment eu honte ! En plus, des gens vraiment gentils, serviables, disponibles...
3. Je suis d'accord avec toi, mais il y va aussi du travail de mes collègues en France et du mien aussi: quand on fait du travail administratif, on ne peut pas se permettre ce genre de guéguerre interne; resté 1 mois sans serveur de messagerie, ça la fiche mal pour le client qu'on est obligé de se joindre sur un yahoo.mail  :fou: et une perte de données proche des 40 % (sur bande DLT, ce n'est pas mal non plus).
 
Pour que tu comprennes ce que je peux vivre, un exemple:
 
L'année dernière, énorme panne de messagerie, impossible de dépanner à distance ! On me demande de retourner le serveur de messagerie en Allemagne : je m'exécute ! pendant 15 jours, même réponse : on cherche, on s'active, on trouve pas, on cherche encore ! De l'autre côté, tous les jours mes collègues qui viennent aux nouvelles du jour ! Comment on fait ? On attend des messages de nos contacts de partout en Europe ! Le bordel quoi ! Moi de mon côté, je fais acheter en douce de quoi monter un petit PC à pas trop cher; j'ai contacté notre fournisseur d'accès Internet, expliqué le problème et demandé d'héberger provisoirement les boîtes mails des utilisateurs français (autant dire que ce sont des manipulations peu conformes à nos procédures), et du coup j'ai pu rappatrier plus d'une centaine de mails pour tous mes collègues. Mais, ce qu'on imagine pas, c'est que j'ai eu le ventre noué pendant une dizaine de jours, en espérant que mon stratagème reste invisible auprès de mes collègues allemands...


je n irais pas dire que la conscience professionel est une source d emmerde comme dit plus haut. Car ca ne releve pas de la conscience pro ton cas, ca s appele juste etre un pigeon sans te vexer. C est marque quoi dans ton contrat de travail que tu dois t occuper de l informatique? Si non arrete le truc, et demande en allemagne qu il se demerde pour que ca marche ou envoie quelqu un de qualifié
y a un truc que t a pas compris, en faisant monter un petit pc pour depanner tu t enfonces encore plus, si j ai bien compris t a pas les capacités pour faire ca, tu vas monter un pc vite fait mal fait, un logiciel de messagerie mal configurer, ca va mal marche puis ca va planter et ca va te retomber sur la gueule. Alors que tu aurais repondue a tes collegues simplement: mais c est l allemagne qui s occupe de ca, si tu veux te plaindre tu leur telephone merci au revoir, l allemagne aurait fait le boulot plus vite, et bien mieux que toi, tes collegues aurait dirigé leur haine sur l allemagne pas toi
il n est jamais trop tard, prend tes couilles et fait ce qu il faut pour que l allemagne fasse le boulot
comprend bien une derniere fois que si tu es pas qualifié et que tu te force a le faire quand meme, ca n ira que de pire en pire, et tu te feras meme viré pour ca a la fin

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 11-05-2006 à 12:29:17
Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:44:47    

d750 a écrit :

si j ai bien compris t a pas les capacités pour faire ca, tu vas monter un pc vite fait mal fait, un logiciel de messagerie mal configurer, ca va mal marche puis ca va planter et ca va te retomber sur la gueule. Alors que tu aurais repondue a tes collegues simplement: mais c est l allemagne qui s occupe de ca, si tu veux te plaindre tu leur telephone merci au revoir, l allemagne aurait fait le boulot plus vite, et bien mieux que toi, tes collegues aurait dirigé leur haine sur l allemagne pas toi
il n est jamais trop tard, prend tes couilles et fait ce qu il faut pour que l allemagne fasse le boulot
comprend bien une derniere fois que si tu es pas qualifié et que tu te force a le faire quand meme, ca n ira que de pire en pire, et tu te feras meme viré pour ca a la fin


 
Je comprends bien et je ne suis pas vexé: je fais ce que je peux et ce que je ne sais pas faire je ne le fais pas : il m'est déjà arrivé de refuser catégoriquement d'insérer un CD d'installation Windows Serveur 2003 pour faire une migration de serveur, soit disant sans problème....mais aucune sauvegarde avérée des données auparavant ! De mémoire, je crois que j'ai eu raison !
 
Par ailleurs, que veux-répondre à des gens qui te disent : "même le plus imbécile des informaticiens du monde, sais faire ça !"  
 
Quant à mes collègues, ils ne me repprochent rien, mais comme ils savent que je suis le préposé à l'informatique: ils me prennent pour le journal Le Monde, c'est ça qui est le plus chiant ! Il est logique que si je ne dis pas que ce n'est pas réparé c'est que ce n'est pas réparé ! non ?
 
Après, il ne s'agit pas d'une question d'avoir des couilles: dans mon cas la diplomatie est la chose la plus importante; la chose la plus importante à mes yeux, c'est que cela fonctionne et que le travail continue, sinon bonjour ANPE ! Le problème, c'est qu'on est bloqué à cause de la messagerie et qu'ils veulent quelque chose d'unifié à l'intérieur du groupe ! Auparavant, c'était le Paradis : un serveur de messagerie, un serveur de données, un technicien super cool et compétent qui passait 1 à 2 fois par semaine et que des problèmes bénins !
 
Je ne suis pas technicien informatique et n'ai aucune prétention à ce niveau, mais qu'est-ce que j'ai pu voir comme ineptie quand même !!!!

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:49:06    

ese-aSH a écrit :

a TES frais ????
wao ^^ tu sais qu'un mec motivé comme toi il y a pas mal de boite qui en voudrait bien ? t'as une raison particuliere de rester dans celle ci ?


 
Non, je me suis arrangé avec la comptable et un petite boutique informatique: on a demandé deux factures, pour que le montant ne soit pas trop voyant sur les comptes et on est très limité quand il s'agit de faire des dépenses courante: il y a une limitation du montant des chèques que l'on peut signer par nous-mêmes.
 
La seule raison pour laquelle je reste, c'est les horaires qui me permettent d'aller à la musculation quand je veux  :sol: !

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:54:06    

ca m'est arrivé dans deux boites ca...c'est assez penible de realiser que le mec chargé de la maintenance info est moins calé que vous, mais qu'il a le poste uniquement parce c'est lui qui rentre les mots de passe (qu'il prend soin de ne reveler a strictement personne, histoire de se donner de l'importance).
 
dans la premiere boite, le mec a passé 2h a se prendre la tete avant d'admettre a demi mot que ce que je lui martellais depuis le debut etait la solution ("faut installer le plug in flash" - "mais non! c'est surement ca, attend je regarde!" - "mais puisque je te dis que c'est Flash qui fout la merde..." )
 
Dans la seconde, je me suis retrouvé 1 semaine sans ordi, car la dirigeante, auto-proclamée admin, avait un truc a faire dessus supra important  et difficile avant que je ne puisse l'utiliser pour mon travail: installer Win Xp!
pire, j'ai laissé mon poste vacant pendant 1 semaine de vacances, pendant laquelle on l'a généreusement refilé a un stagiaire, soit disant un tueur en info, qui n'a rien fait d'autre que de me pourrir mon poste et de le verroler le plus boolaytement du monde ("j'etait sur un site pour des cracks et j'ai eu un message comme quoi y'avait un virus, alors comme on me proposait un antivirus j'ai dit oui [:petrus75]). J'ai bricolé comme j'ai pu, car l'admin etait trop occupée pour me filer les cds d'install, trop occupée pour venir faire le menage, et hors de question de me donner les MDP (privilège de ceux qui SAVENT :o)
A ce jour, il fonctionne a peu pres, mais faut reboot toutes les 30 minutes...


Message édité par t-w le 11-05-2006 à 12:54:43
Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 12:55:09    

[quotemsg=8375949,19,119365]a TES frais ????
quotemsg]
 
Bon, c'est vrai que de temps à autre je ramène du matos de chez moi, mais c'est juste à titre de prêt "porvisoire" en attendant de trouver une solution durable  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:25:34    

madyodaseb a écrit :

j'embauche un vrai administrateur ...
 
 
Edit: Excuse moi pour le ton peut être provocateur mais y'en a marre des chefs d'entreprises qui font des économies (qui n'en sont pas toujours au final) en n'embauchant pas, en sous traitant à droite à gauche. J'ai connu des entreprises qui sous traité leur informatique qui elle même sous traité et qui elle même sous traité, tu peux imaginer que le boulot au final était bien fait   :whistle: .
 
PS: Bon courage :) car prendre certaines décisions concernant de l'informatique trés pointues, ce n'est pas évident.


oui :jap: ce qu'ils croient économiser en faisant l'economie d'un emploi est complètement perdu en frais de maintenance, délais etc (et au final ça revient même plus cher)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:28:04    

Ce genre de cas, c'est vraiment une plaie, aussi bien pour ceux qui le subissent (ceux qui n'ont pas de formations) que pour ceux qui passsent derrière. Je m'explique.
 
Quand j'ai fait ma maîtrise en alternance, j'ai trouvé une boite dont tout l'entretien informatique était assuré par un gros groupe de sous traitance local (n°1 sur 4 départements). L'entreprise me proposait de me prendre en alternance pour leur réaliser une gestion électronique de document dans le langage de mon choix, et assurer la maintenance du parc. Moi, le plus naïvement du monde je demande qui sera mon maître de stage, on me répond le comptable :heink: Bon tant pis, on fera avec...
 
J'ai commencé, et pour un premier jour, j'ai sâlement dérouillé... Prise de connaissance des infrastructures de la boite : un réseau Ethernet avec un routeur en tête, tous les postes connectés directement au net via le routeur (pas de passerelle filtrante, pas de proxy), pas d'antivirus sur les postes, un domaine avec le PDC lui aussi connecté directement au routeur, pas de passe sur 50% des comptes user, j'en passe et des meilleures. Là, j'ai compris que j'avais surtout été pris pour rattraper les 5 années de conneries de quelqu'un d'autre. Qui ? Et bien la personne qui s'occupait de l'informatique jusque là, c'est à dire... la documentaliste, qui par définition n'avait reçu qu'une formation de documentaliste, et qui tout naturellement s'occupait non seulement de la documentation, mais aussi de l'intendance du batiment, des services généraux, de l'informatique, etc.
 
Bref, belle démonstration du patron qui emploi le moins de personnel en comptant sur la pression qu'il va leur mettre du genre "t'es pas content, t'es viré et on prend quelqu'un d'autre qui acceptera", et qui profite des stagiaire/formation en alternance pour réaliser le boulot d'un salarié potentiel. Moi dans l'histoire, j'en ai claqué le moins possible pour la boite et j'ai préparé ma maîtrise (que j'ai eu) de mon côté sur mes heures de taf. Quand j'ai alerté mon école que c'était du grand n'imp et qu'il y avait pas de quoi réaliser un projet de maîtrise, ils n'ont pas réagi, super.
 
Donc à ceux qui subissent ce genre de pratique : jouez les incompétents (normal, vous êtes pas formé pour), et en cas de litiges, portez l'affaire au Prud'Hommes, vous êtes sur de gagner. Pour ceux qui passent derrière : courage, la plupart du temps, c'est la grosse galère.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:29:17    

Mexico a écrit :


Bon, c'est vrai que de temps à autre je ramène du matos de chez moi, mais c'est juste à titre de prêt "porvisoire" en attendant de trouver une solution durable  :jap:


 
Je l'ai fait 1 fois : plus jamais je le refait. Et maintenant il est aussi hors de question que j'avance le moindre centime de ma poche pour faire 1 achat quelconque (style 1 souris au supermarche du coin).

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:29:28    

Mexico a écrit :


Par ailleurs, que veux-répondre à des gens qui te disent : "même le plus imbécile des informaticiens du monde, sais faire ça !"  


 
que justement tu n'est pas informaticien c'est pas ta formation toussa :o et si ils le veulent, ils ont qu'a te payer des formations au lieu de t'attribuer arbitrairement les tâches

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:46:07    

archange_redemption a écrit :

que justement tu n'est pas informaticien c'est pas ta formation toussa :o et si ils le veulent, ils ont qu'a te payer des formations au lieu de t'attribuer arbitrairement les tâches


 
J'entends bien, des fois on s'y mets à plusieurs (car certains de mes collègues maîtrisent mieux la langue anglaise que moi à l'orale), mais au final toujours le réponse : faites-le !!!!!!!!! Il n'y aura aucun problème - moins de 24 heures après, il y a quelque chose qui merde ! :sweat:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:49:12    

Mexico a écrit :

ce n'est pas si facile que ça en fait:
1. on est financièrement dépendant de notre siège mère
2. la dernière fois qu'on a demandé à faire appel à un prestataire, fort correct, ils lui pourrient la g*****e : inadmissible ! J'ai vraiment eu honte ! En plus, des gens vraiment gentils, serviables, disponibles...
3. Je suis d'accord avec toi, mais il y va aussi du travail de mes collègues en France et du mien aussi: quand on fait du travail administratif, on ne peut pas se permettre ce genre de guéguerre interne; resté 1 mois sans serveur de messagerie, ça la fiche mal pour le client qu'on est obligé de se joindre sur un yahoo.mail  :fou: et une perte de données proche des 40 % (sur bande DLT, ce n'est pas mal non plus).
 
Pour que tu comprennes ce que je peux vivre, un exemple:
 
L'année dernière, énorme panne de messagerie, impossible de dépanner à distance ! On me demande de retourner le serveur de messagerie en Allemagne : je m'exécute ! pendant 15 jours, même réponse : on cherche, on s'active, on trouve pas, on cherche encore ! De l'autre côté, tous les jours mes collègues qui viennent aux nouvelles du jour ! Comment on fait ? On attend des messages de nos contacts de partout en Europe ! Le bordel quoi ! Moi de mon côté, je fais acheter en douce de quoi monter un petit PC à pas trop cher; j'ai contacté notre fournisseur d'accès Internet, expliqué le problème et demandé d'héberger provisoirement les boîtes mails des utilisateurs français (autant dire que ce sont des manipulations peu conformes à nos procédures), et du coup j'ai pu rappatrier plus d'une centaine de mails pour tous mes collègues. Mais, ce qu'on imagine pas, c'est que j'ai eu le ventre noué pendant une dizaine de jours, en espérant que mon stratagème reste invisible auprès de mes collègues allemands...


a partir de maintenant, demande un mirroir en plus du serveur de messagerie, ou l'hebergement du serveur en allemagne :spamafote:

d750 a écrit :

je n irais pas dire que la conscience professionel est une source d emmerde comme dit plus haut. Car ca ne releve pas de la conscience pro ton cas, ca s appele juste etre un pigeon sans te vexer. C est marque quoi dans ton contrat de travail que tu dois t occuper de l informatique? Si non arrete le truc, et demande en allemagne qu il se demerde pour que ca marche ou envoie quelqu un de qualifié
y a un truc que t a pas compris, en faisant monter un petit pc pour depanner tu t enfonces encore plus, si j ai bien compris t a pas les capacités pour faire ca, tu vas monter un pc vite fait mal fait, un logiciel de messagerie mal configurer, ca va mal marche puis ca va planter et ca va te retomber sur la gueule. Alors que tu aurais repondue a tes collegues simplement: mais c est l allemagne qui s occupe de ca, si tu veux te plaindre tu leur telephone merci au revoir, l allemagne aurait fait le boulot plus vite, et bien mieux que toi, tes collegues aurait dirigé leur haine sur l allemagne pas toi
il n est jamais trop tard, prend tes couilles et fait ce qu il faut pour que l allemagne fasse le boulot
comprend bien une derniere fois que si tu es pas qualifié et que tu te force a le faire quand meme, ca n ira que de pire en pire, et tu te feras meme viré pour ca a la fin


mais on peut pas toujours se résigner à son contrat de travail, il y a tout un tas d'autre paramètres a prendre en compte, ca s'appelle l'entraide, la conscience professionnelle, sans compter qu'il est pas forcément moins emerder a faire ce genre de chose qu'a faire sans.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:49:52    

J'ai un problème relativement similaire à celui de Mexico.  
 
Je bosse dans une PME dans laquelle je m'occupe de la direction financière. Or PME = peu d'employés = peu de postes =  pas assez de boulot pour un informaticien à plein temps. Nous avons donc délégué à une boite d'informatique qui s'occupe de l'administration réseau. J'ai de la chance, j'ai un admin super là bas, sympa et efficace.  
 
Cependant qui déplace les PC quand il y en a besoin, qui fait les derniers paramétrages des nouveaux comptes, qui essaye de faire parler entre eux le FAI, l'administrateur, les fournisseurs de données style Reuters, Bloomberg et j'en passe, qui est le bureau des pleurs des problèmes informatiques quand encore ils ne me prennent pas pour la hotline : c'est moi.  
 
Cependant, c'est ça le monde de la PME : tout le monde dnas le même bateau et on rame dans le même sens. J'ai l'impression que bcoup de personnes qui réagissent ici en disant y'a qu'à embaucher qqun, y'a qu'à refuser de le faire, y qu'à demander des formations bossent surtout dans des grands groupes, je me trompe ?


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Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
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Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:52:00    

Kortex@HFR a écrit :

Ce genre de cas, c'est vraiment une plaie, aussi bien pour ceux qui le subissent (ceux qui n'ont pas de formations) que pour ceux qui passsent derrière. Je m'explique.
 
Quand j'ai fait ma maîtrise en alternance, j'ai trouvé une boite dont tout l'entretien informatique était assuré par un gros groupe de sous traitance local (n°1 sur 4 départements). L'entreprise me proposait de me prendre en alternance pour leur réaliser une gestion électronique de document dans le langage de mon choix, et assurer la maintenance du parc. Moi, le plus naïvement du monde je demande qui sera mon maître de stage, on me répond le comptable :heink: Bon tant pis, on fera avec...
 
J'ai commencé, et pour un premier jour, j'ai sâlement dérouillé... Prise de connaissance des infrastructures de la boite : un réseau Ethernet avec un routeur en tête, tous les postes connectés directement au net via le routeur (pas de passerelle filtrante, pas de proxy), pas d'antivirus sur les postes, un domaine avec le PDC lui aussi connecté directement au routeur, pas de passe sur 50% des comptes user, j'en passe et des meilleures. Là, j'ai compris que j'avais surtout été pris pour rattraper les 5 années de conneries de quelqu'un d'autre. Qui ? Et bien la personne qui s'occupait de l'informatique jusque là, c'est à dire... la documentaliste, qui par définition n'avait reçu qu'une formation de documentaliste, et qui tout naturellement s'occupait non seulement de la documentation, mais aussi de l'intendance du batiment, des services généraux, de l'informatique, etc.
 
Bref, belle démonstration du patron qui emploi le moins de personnel en comptant sur la pression qu'il va leur mettre du genre "t'es pas content, t'es viré et on prend quelqu'un d'autre qui acceptera", et qui profite des stagiaire/formation en alternance pour réaliser le boulot d'un salarié potentiel. Moi dans l'histoire, j'en ai claqué le moins possible pour la boite et j'ai préparé ma maîtrise (que j'ai eu) de mon côté sur mes heures de taf. Quand j'ai alerté mon école que c'était du grand n'imp et qu'il y avait pas de quoi réaliser un projet de maîtrise, ils n'ont pas réagi, super.
 
Donc à ceux qui subissent ce genre de pratique : jouez les incompétents (normal, vous êtes pas formé pour), et en cas de litiges, portez l'affaire au Prud'Hommes, vous êtes sur de gagner. Pour ceux qui passent derrière : courage, la plupart du temps, c'est la grosse galère.


 
Au final, la solution sur laquelle je me suis entendue avec mes collègues de bureau, c'est que si il y a un problème, on informe les informaticiens, mais auparavant on fait attention à nos arrières: toutes les données sont sauvegardées sur des disques dures externes, les boîtes mails aussi, après on ne peut pas être plus royaliste que le roi: advienne que pourra....
 
... quand je pense que tout ça c'était parce que quelqu'un a voulu nous relier à la messagerie interne et à SAP que personne d'entre nous n'utilisera jamais... soupirs...

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:55:38    

crapaudine a écrit :

J'ai un problème relativement similaire à celui de Mexico.  
 
Je bosse dans une PME dans laquelle je m'occupe de la direction financière. Or PME = peu d'employés = peu de postes =  pas assez de boulot pour un informaticien à plein temps. Nous avons donc délégué à une boite d'informatique qui s'occupe de l'administration réseau. J'ai de la chance, j'ai un admin super là bas, sympa et efficace.  
 
Cependant qui déplace les PC quand il y en a besoin, qui fait les derniers paramétrages des nouveaux comptes, qui essaye de faire parler entre eux le FAI, l'administrateur, les fournisseurs de données style Reuters, Bloomberg et j'en passe, qui est le bureau des pleurs des problèmes informatiques quand encore ils ne me prennent pas pour la hotline : c'est moi.  
 
Cependant, c'est ça le monde de la PME : tout le monde dnas le même bateau et on rame dans le même sens. J'ai l'impression que bcoup de personnes qui réagissent ici en disant y'a qu'à embaucher qqun, y'a qu'à refuser de le faire, y qu'à demander des formations bossent surtout dans des grands groupes, je me trompe ?


tout le monde ici est mon client, donc non :D

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:59:42    

crapaudine a écrit :


 
Cependant, c'est ça le monde de la PME : tout le monde dnas le même bateau et on rame dans le même sens. J'ai l'impression que bcoup de personnes qui réagissent ici en disant y'a qu'à embaucher qqun, y'a qu'à refuser de le faire, y qu'à demander des formations bossent surtout dans des grands groupes, je me trompe ?


 
j'avoue être dans une certaine multinationale d'informatique [:dawa]

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:04:18    

Même combat pour moi : petite boite de moins de 10 personnes, 8 PC, 1 serveur, 1 traceur mais pas de quoi embaucher quelqu'un pour s'en occuper  :(  
Donc c'est moi qui m'y colle, avec la pléthore habituelle de problèmes : "internet y marche paaaaaas", "ça imprime pas", 'j'peux pas acceder au fichier, j'en ai besoin tout de suite", etc.... et forcement, sans être méchant, tous mes collègues sont des quiches devant un clavier ( on dirait des poules qui ont trouvé un couteau  :o  ), mon patron en tête.
Je dois me farcir les dépannages, les jérémiades, les sauvegardes, les achats et tout ça EN PLUS de mon boulot "normal", sans délai supplémentaire :bounce:  
 
Heureusement que j'ai deux assembleurs super sympas ( Seb, Yan, si vous passez par là  :hello: ), qui me dépannent toujours avec le sourire, malgré que mes put**** de collègues les aient envoyés ch*** plus d'une fois ( à leur place, j'aurais déjà envoyé bouler tout le monde... )

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:13:21    

yoak a écrit :

a partir de maintenant, demande un mirroir en plus du serveur de messagerie, ou l'hebergement du serveur en allemagne :spamafote:
 
mais on peut pas toujours se résigner à son contrat de travail, il y a tout un tas d'autre paramètres a prendre en compte, ca s'appelle l'entraide, la conscience professionnelle, sans compter qu'il est pas forcément moins emerder a faire ce genre de chose qu'a faire sans.


 
L'an dernier, j'ai dû envoyer le serveur de messagerie, le serveur de données en Allemagne ! résultat plus que des stations de travail et un accès Internet: c'est pourquoi j'ai demandé un peu de sous à la comptable pour construire un petit PC qui permette de remettre tout le monde en réseau (partage des données, agenda et imprimante réseau. Ce PC a été sécurisé avec firewall + antivirus durant les 2 semaines d'intervention. Après quoi il est constamment débranché, j'en interdis l'accès à quiconque, car il n'appartient pas au domaine de la société: c'est juste au cas où on aurait encore un gros incident.
Par contre, comme quelques mois après la messagerie était toujours aussi instable, on a refusé de faire un échange de serveur contre serveur: on a exigé qu'il nous envoie un nouveau serveur et qu'ils nous réparent l'ancien, de telle sorte que si l'un plante on ait un relais avec le deuxième !
Par contre, pas question h'être hébergé depuis l'Allemagne, malheur ! les connexions à leurs répertoires partagés sont tellement lents d'accès que c'est inutilisable ! et si ça plante, aucune possibilité d'avoir accès à des données !
 
Oui, c'est vrai que travailler en PME c'est difficile pour les employés: on peut tout refuser tout en bloque et partir, mais ce n'est pas évident pour tout le monde non plus !
 
Par exemple, il y a deux ans, je crois, le système était vérolé par ce qu'il y avait des failles réseaux sur le système américain: du coup, j'ai dû réinstaller toutes les stations de travail, la misère...........  :sweat:   :cry:  !en urgence ! Je précise qu'on a daigné s'occuper des petits français qu'une semaine après ! pourtant c'est un vers sasser, je crois de mémoire (le PC rebootait constamment et la majorité des services étaient inutilisables) et bien on m'a dis d'installer un patch (j'avais déjà anticipé et je l'avais fais comme expliqué sur le site de Microsoft=> inéfficace ! je le signale ! On me dit que le système doit être trop infecté pour être réparé.... et je m'aperçois qu'il repasse le même patch que moi ! et pendant 2 jours ils ont réessayé ! J'ai finalement demandé à l'un d'eux s'ils ne vallaient pas mieux tout réinstaller, on me répond oui et plusieurs semaines après pour une autre raison on me demande pourquoi j'ai réinstallé les stations de travail  :cry: la prise de tête !!!!  
 

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:24:49    

greywolf a écrit :

Même combat pour moi : petite boite de moins de 10 personnes, 8 PC, 1 serveur, 1 traceur mais pas de quoi embaucher quelqu'un pour s'en occuper  :(  
Donc c'est moi qui m'y colle, avec la pléthore habituelle de problèmes : "internet y marche paaaaaas", "ça imprime pas", 'j'peux pas acceder au fichier, j'en ai besoin tout de suite", etc.... et forcement, sans être méchant, tous mes collègues sont des quiches devant un clavier ( on dirait des poules qui ont trouvé un couteau  :o  ), mon patron en tête.
Je dois me farcir les dépannages, les jérémiades, les sauvegardes, les achats et tout ça EN PLUS de mon boulot "normal", sans délai supplémentaire :bounce:  
 
Heureusement que j'ai deux assembleurs super sympas ( Seb, Yan, si vous passez par là  :hello: ), qui me dépannent toujours avec le sourire, malgré que mes put**** de collègues les aient envoyés ch*** plus d'une fois ( à leur place, j'aurais déjà envoyé bouler tout le monde... )


 
 :hello: oh, un quelqu'un comme moi !  

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:25:24    

Mexico a écrit :

Je comprends bien et je ne suis pas vexé: je fais ce que je peux et ce que je ne sais pas faire je ne le fais pas : il m'est déjà arrivé de refuser catégoriquement d'insérer un CD d'installation Windows Serveur 2003 pour faire une migration de serveur, soit disant sans problème....mais aucune sauvegarde avérée des données auparavant ! De mémoire, je crois que j'ai eu raison !
 
Par ailleurs, que veux-répondre à des gens qui te disent : "même le plus imbécile des informaticiens du monde, sais faire ça !"  
 
Quant à mes collègues, ils ne me repprochent rien, mais comme ils savent que je suis le préposé à l'informatique: ils me prennent pour le journal Le Monde, c'est ça qui est le plus chiant ! Il est logique que si je ne dis pas que ce n'est pas réparé c'est que ce n'est pas réparé ! non ?
 
Après, il ne s'agit pas d'une question d'avoir des couilles: dans mon cas la diplomatie est la chose la plus importante; la chose la plus importante à mes yeux, c'est que cela fonctionne et que le travail continue, sinon bonjour ANPE ! Le problème, c'est qu'on est bloqué à cause de la messagerie et qu'ils veulent quelque chose d'unifié à l'intérieur du groupe ! Auparavant, c'était le Paradis : un serveur de messagerie, un serveur de données, un technicien super cool et compétent qui passait 1 à 2 fois par semaine et que des problèmes bénins !
 
Je ne suis pas technicien informatique et n'ai aucune prétention à ce niveau, mais qu'est-ce que j'ai pu voir comme ineptie quand même !!!!


 
tu dis toi meme que tu n es pas technicien informatique
alors pourquoi des gens te disent "même le plus imbécile des informaticiens du monde, sais faire ça !"
je ne comprend pas, pourquoi ne leur dis tu pas que tu n es pas informaticien?

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:31:05    

crapaudine a écrit :

J'ai un problème relativement similaire à celui de Mexico.  
 
Je bosse dans une PME dans laquelle je m'occupe de la direction financière. Or PME = peu d'employés = peu de postes =  pas assez de boulot pour un informaticien à plein temps. Nous avons donc délégué à une boite d'informatique qui s'occupe de l'administration réseau. J'ai de la chance, j'ai un admin super là bas, sympa et efficace.  
 
Cependant qui déplace les PC quand il y en a besoin, qui fait les derniers paramétrages des nouveaux comptes, qui essaye de faire parler entre eux le FAI, l'administrateur, les fournisseurs de données style Reuters, Bloomberg et j'en passe, qui est le bureau des pleurs des problèmes informatiques quand encore ils ne me prennent pas pour la hotline : c'est moi.  
 
Cependant, c'est ça le monde de la PME : tout le monde dnas le même bateau et on rame dans le même sens. J'ai l'impression que bcoup de personnes qui réagissent ici en disant y'a qu'à embaucher qqun, y'a qu'à refuser de le faire, y qu'à demander des formations bossent surtout dans des grands groupes, je me trompe ?


 
non tu ne te trompe pas, j ai justement refuser d aller dans des pme pour ca
ma messagerie elle fait 80000 comptes, et avant de faire quelque chose on reflechit pendant un an :/
mais ca marche bien :D

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:35:22    

d750 a écrit :

tu dis toi meme que tu n es pas technicien informatique
alors pourquoi des gens te disent "même le plus imbécile des informaticiens du monde, sais faire ça !"
je ne comprend pas, pourquoi ne leur dis tu pas que tu n es pas informaticien?


 
C'est parce qu'on leur dit qu'on est pas informaticien qu'on nous répond ça !
 
Moi, j'ai expliqué à ma responsable que je refusais de toucher aux serveurs, que je voulais bien installer les postes de travail conformément aux procédures (w2000 SP6, Ie6, relier le client de messagerie à exchange, faire les MAJ, installer les imprimantes, les petits périphériques, les logiciels, etc) et utiliser mon profil d'admin pour des tâches basiques telles que réinitialiser un mot de passe, crée un nouveau compte pour un nouvel employé, l'attribution des droits des utilisateurs;  
 
Il me semble légitime de faire un échange de bons procédés : si on nous maintien notre système 24h sur 24, on peut au moins, quand on sais vraiment le faire, donner un coup de main avec les menus travaux ci-dessus, non ?
 
Malheureusement, j'ai l'impression que c'est une opinion mal partagée.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:40:02    

Mexico a écrit :

C'est parce qu'on leur dit qu'on est pas informaticien qu'on nous répond ça !
 
Moi, j'ai expliqué à ma responsable que je refusais de toucher aux serveurs, que je voulais bien installer les postes de travail conformément aux procédures (w2000 SP6, Ie6, relier le client de messagerie à exchange, faire les MAJ, installer les imprimantes, les petits périphériques, les logiciels, etc) et utiliser mon profil d'admin pour des tâches basiques telles que réinitialiser un mot de passe, crée un nouveau compte pour un nouvel employé, l'attribution des droits des utilisateurs;  
 
Il me semble légitime de faire un échange de bons procédés : si on nous maintien notre système 24h sur 24, on peut au moins, quand on sais vraiment le faire, donner un coup de main avec les menus travaux ci-dessus, non ?
 
Malheureusement, j'ai l'impression que c'est une opinion mal partagée.


 
a toi de voir, mais tu as dit au debut que tu avais un autre travail(celui pour lequel tu es payer) alors apres si tu prends du retard a cause de l info, ben c est tant pis pour toi et pour ta boite....
jamais j accepterais ca, ou alors c est 50% de salaire en plus

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Marsh Posté le 11-05-2006 à 14:43:29    

[quotemsg=8376776,38,119365]c'est un fait, reste que :
1- la société en question est elle vraiment une PME ? ca ressemble plus a un departement francais qui doit se demerder
quotemsg]
 
Nous sommes une société à part entière de type SARL avec une direction externalisée (le PDG est gérant et travaille depuis l'Allemagne).
 
C'est assez compliqué à comprendre vu de l'extérieur, mais nous avons une histoire avec un très gros passif qui explique l'état de fait actuel. Pour faire simple, nous n'avons pas les reins assez solides pour être autonomes, la subordination à un siège externe nous est indispensable.
 
2 & 3 - beaucoup de petites sociétés attribuent plusieurs casquettes à un même employé: embaucher n'est pas aussi simple que ça. mais le problème majeur que nous rencontrons, c'est surtout un problème de communication: une de mes collègues m'a répliqué un jour que cet aspect hautain ne nous était affiché que pour caché en définitive un manque de compétence évidence... et moi je commence à la croire !

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Marsh Posté le    

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