Voiture : batterie qui se charge = + de consomation ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 12-07-2008 à 23:08:23
si peu, sa doit pouvoir se calculer en prenant la qté d'énergie de la batterie moins les pertes dues aux divers frottement etc
Marsh Posté le 12-07-2008 à 23:12:55
Je demande ça car à un oral de concours un examinateur m'a dit que l'alternateur d'une auto se chargeait "tout seul", ce qui m'a paru faux. D'après toi la consommation de carburant serait bien inférieur à 0.2L/100km ?
Marsh Posté le 12-07-2008 à 23:27:38
L'alternateur recharge la batterie mais surtout, il fournit toute l'électricité consommée par la voiture
Du coup la puissance fournie est très variable (phares/dégivrage ... allumés ou non). Et je pense que la surconsommation dépend aussi du régime du moteur puisque'il n'a pas la même efficacité selon le régime (et peut être même dépendant de la charge du moteur à ce moment).
Bref, ca me semble difficile d'aporter une réponse précise
Mais en tout cas, rien n'est gratuit. Pour fournir de l'électricité, l'alternateur est entraîné par le moteur qui va donc consommer "un peu" plus
Par contre, il me semble que BMW propose un dispositif d'économie d'énergie qui consiste justement à choisir les moment où l'elternateur fournit du courant (typiquement pendant les périodes de freinage). Faut peut être se renseigner de ce côté
Marsh Posté le 14-07-2008 à 14:58:46
Je crois que plus on tire du courant sur l'alternateur, plus celui-ci produit un champs magnétique qui le "ralenti" (effet contraire en sens de rotation), donc bien que l'effet soit faible, il augmente avec la consommation électrique.
Mais je me souviens plus trop.
Marsh Posté le 14-07-2008 à 15:28:13
Oui, au plus il y a d'enérgie pompée a l'alternateur, plus le couple resistant augmente.
Ca même être sensible sur un velo : dynamo posé mais lampe éteinte, il y a un couple resistant ( resistance interne de la dynamo + frottements). Lamps allumée, le couple resistant est plus important.
Marsh Posté le 15-07-2008 à 19:41:56
Sur une voiture moyenne ,l'alternateur fournit une puissance électrique de l'ordre du KW ,au max . Les alternateurs auto ont un rendement pourri ,de l'ordre de 50 à 60% ,ce qui fait que la puissance mécanique prélevée est de l'ordre de 1,5 à 2 KW .Sur route, une voiture moyenne va développer à vitesse constante de 30 à 40 KW (selon la voiture) . Donc 2 KW devant 40 ,c'est 5% . Si on considère que sur une très petite variation,la consommation augmente comme la puissance ,on peut dire que la consommation augmente de 5% . Pour du 7 L au 100, on passe à 7,35 .Pas négligeable ...
Marsh Posté le 15-07-2008 à 23:34:56
Merci pour toutes ces précisions; ça confirme ce que je pensais
Le jury devant lequel je suis passé est composé de technologues et le type me disait que je me gourais; que produire du courant c'était gratuit avec une voiture
Marsh Posté le 16-07-2008 à 11:05:58
StephKing1 a écrit : Merci pour toutes ces précisions; ça confirme ce que je pensais |
Il était russe et s'appelait Mikhail ?
Marsh Posté le 16-07-2008 à 23:40:40
Siron a écrit : Je crois que plus on tire du courant sur l'alternateur, plus celui-ci produit un champs magnétique qui le "ralenti" (effet contraire en sens de rotation), donc bien que l'effet soit faible, il augmente avec la consommation électrique. |
Oui d'après la loi de Lenz.
Marsh Posté le 12-07-2008 à 23:05:36
Salut, j'aurais voulu savoir si le fait qu'une voiture recharge sa batterie en roulant fait qu'elle utilise un léger surplus de carburant pour ? Il me semble que oui; mais savez de combien de l/100 km l'alternateur va utiliser pour produire de l'énergie électrique ?
merci