Vitesse des avions

Vitesse des avions - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 02-10-2009 à 16:06:06    

Bonjour à tous,
 
Une petite question sur le vol des avions : pourquoi le trajet des avions est-il plus court dans le sens ouest -> est que dans le sens est -> ouest ? Bien sûr on suppose que le trajet est sensiblement le même.
 
Par exemple Paris -> Singapour met 12 heures et Singapour -> Paris met 13 heures.
 
Normalement, la vitesse de rotation de la Terre n'intervient pas car celle de l'avion est mesurée par rapport à celle de la Terre. Si toutefois la vitesse de l'avion est ajustée pour être constante par rapport à l'air (utilité des sondes Pitot), ça ne change rien (l'atmosphère est en moyenne immobile par rapport à la Terre). Où me gourre-je ?


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La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
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Marsh Posté le 02-10-2009 à 16:06:06   

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Marsh Posté le 02-10-2009 à 16:09:13    

A cause des vents dominants dans le sens ouest-est.

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Marsh Posté le 03-10-2009 à 03:30:53    

Manaouf06 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Une petite question sur le vol des avions : pourquoi le trajet des avions est-il plus court dans le sens ouest -> est que dans le sens est -> ouest ? Bien sûr on suppose que le trajet est sensiblement le même.
 
Par exemple Paris -> Singapour met 12 heures et Singapour -> Paris met 13 heures.
 
Normalement, la vitesse de rotation de la Terre n'intervient pas car celle de l'avion est mesurée par rapport à celle de la Terre. Si toutefois la vitesse de l'avion est ajustée pour être constante par rapport à l'air (utilité des sondes Pitot), ça ne change rien (l'atmosphère est en moyenne immobile par rapport à la Terre). Où me gourre-je ?


 
petite precision , la vitesse calculé , entre autre , par l'avionique est AUSSI la vitesse air. car sans elles, tu ne sais pas si tu vole , ou si tu tombe  :) .
le fait qu'un avion vol ne depend pas de sa vitesse sol. mais de sa vitesse air ...


Message édité par declutter le 03-10-2009 à 03:31:10

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The Ultrazone
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Marsh Posté le 03-10-2009 à 09:18:32    

Manaouf06 a écrit :

Où me gourre-je ?


 
Dans la déduction implicite que tu fais là :
 

Manaouf06 a écrit :

ça ne change rien (l'atmosphère est en moyenne immobile par rapport à la Terre).


 
Ce que tu dis entre parenthèses est vrai : la vitesse moyenne des vents si on considère la terre entière est nulle. Mais là où tu te gourres c'est quand tu déduis de ça que sur un trajet quelconque, ça doit aussi être le cas. Les vents dominants sont en forme de grand tourbillons avec un diamètre allant à peu près de l'équateur au cercle polaire (dont le sens de rotation est déterminé par Coriolis, pour une fois que c'est vrai :D). Et sur la plupart des trajets, la vitesse "moyenne" n'est pas nulle.
 
 


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Marsh Posté le 03-10-2009 à 09:37:23    

D'où des trajets différents pour optimiser la conso et le temps.
Pour aller aux USA depuis l'europe, on monte très au nord à l'aller.
Le retour se fait plus au sud il me semble.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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Marsh Posté le 03-10-2009 à 19:49:24    

Et aussi un truc tout bête comme le fait de ne pas pouvoir se poser pendant les heures de fermetures des aéroports (ceux qui ferment)
Par exemple, le vol Air France Osaka Paris est volontairement plus long au retour pour arriver après l'ouverture de Roissy .


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Robert
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Marsh Posté le 05-10-2009 à 09:44:41    

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses. Je suis allé farfouiller sur le web à la recherche d'infos sur les vents dominants et c'est effectivement l'explication.
 
Je pensais que le mouvement de l'atmosphère était en moyenne nul autour de la Terre, mais ce n'est plus vrai quand on monte en altitude.
 
 


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Marsh Posté le 05-10-2009 à 11:26:42    

Manaouf06 a écrit :

Bonjour à tous,
Je pensais que le mouvement de l'atmosphère était en moyenne nul autour de la Terre, mais ce n'est plus vrai quand on monte en altitude.


 
Non mais même, ce n'est pas pour ça : le mouvement de l'atmosphère peut être nul en moyenne tout en ayant ce phénomène. Ce n'est pas vraiment important pour le problème qui nous intéresse, que le mouvement de l'atmosphère en moyenne à l'échelle de toute la Terre soit nul ou pas, ce qui compte, c'est qu'il ne le soit pas sur certains trajets, à cause de la forme des vents dominants en forme de grand tourbillons.


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Marsh Posté le 05-10-2009 à 14:00:15    

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non mais même, ce n'est pas pour ça : le mouvement de l'atmosphère peut être nul en moyenne tout en ayant ce phénomène. Ce n'est pas vraiment important pour le problème qui nous intéresse, que le mouvement de l'atmosphère en moyenne à l'échelle de toute la Terre soit nul ou pas, ce qui compte, c'est qu'il ne le soit pas sur certains trajets, à cause de la forme des vents dominants en forme de grand tourbillons.


C'est grosso-modo ce que j'ai voulu dire (enfin, tout du moins essayé). De ce que j'ai compris, il faut faire un trajet à latitude à peu près constante pour observer des vents dominants à moyenne non nulle.
 
Ceci étant, il me semble avoir compris que ces fameux vents dominants ne circulent pas dans le même sens entre l'hémisphère nord et sud. Du coup, si on se rend d'une latitude nord à sud de même valeur, le trajet aller sera de même durée que le trajet retour.


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Marsh Posté le 05-10-2009 à 14:14:25    

Manaouf06 a écrit :


C'est grosso-modo ce que j'ai voulu dire (enfin, tout du moins essayé). De ce que j'ai compris, il faut faire un trajet à latitude à peu près constante pour observer des vents dominants à moyenne non nulle.


 
Non, pas tout à fait. Même à latitude constante, la moyenne n'est pas nulle : il faut voir les vents dominants comme de grands tourbillons, à peu près tangeants à la fois à l'équateur et il me semble au cercle polaire. Au niveau de l'équateur, il me semble qu'il sont Est-Ouest (donc dûs à la rotation de la Terre, quoi). Et au niveau des pôles, c'est l'inverse. Donc du coup, dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, ils ne tournent pas dans le même sens (Coriolis, tout ça... :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-10-2009 à 14:18:11

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 14:14:25   

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 15:13:58    

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non, pas tout à fait. Même à latitude constante, la moyenne n'est pas nulle : il faut voir les vents dominants comme de grands tourbillons, à peu près tangeants à la fois à l'équateur et il me semble au cercle polaire. Au niveau de l'équateur, il me semble qu'il sont Est-Ouest (donc dûs à la rotation de la Terre, quoi). Et au niveau des pôles, c'est l'inverse. Donc du coup, dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, ils ne tournent pas dans le même sens (Coriolis, tout ça... :o).


Me semble que c'est plus compliqué, avec notamment une zone de convergence inter-tropicale et un front polaire, donc il y a au moins 3 zones de vent par hémisphère... non?

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:59:44    

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non mais même, ce n'est pas pour ça : le mouvement de l'atmosphère peut être nul en moyenne tout en ayant ce phénomène. Ce n'est pas vraiment important pour le problème qui nous intéresse, que le mouvement de l'atmosphère en moyenne à l'échelle de toute la Terre soit nul ou pas, ce qui compte, c'est qu'il ne le soit pas sur certains trajets, à cause de la forme des vents dominants en forme de grand tourbillons.


Mais quel que soit le mouvement, il existe toujours sur Terre à un moment donné au moins un endroit où le vent est nul  :o

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Marsh Posté le 05-10-2009 à 17:04:40    


 
Ouais ouais, le bousin est symétrique (enfin à peu près) par l'équateur. Et il me semble que par hémisphère, sur l'axe Nord-Sud, il y a en fait au moins deux régions de grands tourbillons. Doit y'avoir genre equateur/tropique et une autre zone tropique/cercle polaire, et effectivement une troisième aux pôles. Je regarderais ça ce soir :o


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Marsh Posté le 09-10-2009 à 14:19:47    

très interressant tout ca.
 
J'ai fait une petite recherche sur google et j'ai trouvé ce schéma qui montre les courants atmosphériques.
 
http://a7.idata.over-blog.com/450x425/0/54/07/10/courant-atmosph-rique.jpg

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Marsh Posté le 09-10-2009 à 15:59:59    

Coriolis ?


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Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
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Marsh Posté le 11-10-2009 à 11:57:04    


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