trous noirs... - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 29-01-2005 à 15:21:50
comme dit ta citation, l'erreur est humaine.
tu peux encore corriger celle ci en effacant ton topic et en faisant une recherche sur google
Marsh Posté le 29-01-2005 à 15:24:59
merci... bon je veis regarder sur google mais si vous avez d'autres renseignements: merci!
Marsh Posté le 29-01-2005 à 15:27:36
c'est sur que c'est tentant de venir demander sur un forum ou on pourra surement te donner un résumé synthétique et clair sans que tu te fatigues sur le sujet , mais malheureusement c'est interdit par la charte donc non
bonne chance quand meme
Marsh Posté le 29-01-2005 à 15:28:54
ya bien ce ramassis de communiste du savoir qui peuvent te repondre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
Marsh Posté le 29-01-2005 à 15:31:09
Orazur : Pourquoi tu l'envoies pètre alors que d'autres sujets tout aussi passionnants ne semblent pas te poser de pb ?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
Marsh Posté le 29-01-2005 à 15:36:59
mais bon:si vous avez des remarques ou quelque chose d'autre sur le sujet, merci...
Marsh Posté le 29-01-2005 à 16:28:06
Un trou noir est l'état d'effondrement sur elle même d'une étoile qui a fini de brûler tout son carburant de fusion ET qui avait une masse critique (limite de Shandresakar) avant effondrement, supérieure à environ 1,6 fois la masse du soleil (si je me souviens bien).
En gros, lorsque les étoiles ont fini de consommer le carburant (Hydrogène), elles ne peuvent plus compenser la force de gravitation par la pression interne des réactions de fusion. Dès lors, la masse de l'étoile s'effondre sur elle même (quitte à reénclencher parfois une réaction de fusion très temporaire).
Lors de cet effondrement, il y a des phénomènes de marées internes qui génèrent des ondes de chocs ultra puissantes qui se propagent et se répercutent au point de provoquer une éjection de gaz brûlants (litote !) hors de l'étoile; c'est d'ailleurs l'une des sources des atomes lourds que l'on retrouve dans la nature, le résultat de millards d'années de fusion d'étoiles massives.
Après éjection des gaz, ne reste que les atomes ou particules capables de compenser la force de gravitation par les forces de liaison-répulsion internes (force forte/faible je ne sais plus).
Certaines étoiles n'ayant pas dépassé la masse critique, deviennent des géantes rouges, ou des naines brunes, ou des étoiles à neutrons...
Mais toutes celles dont la masse dépassait la masse critique, vont créer un tel point de concentration sur le continuum espace-temps qu'elles vont le courber au point de créer une limite proche de l'étoile, telle qu'aucun "objet" physique l'ayant franchie ne puisse s'en échapper (lumière y compris); c'est ce qui a fait parler d'un trou "noir" càd sans lumière.
Donc, il n'y a pas "rien" dans un trou noir. C'est juste un problème de limite de sens lorsque l'on utilise une expresion qui doit être assez parlante pour notre imagination mais qui est limitée dans son interprétation.
Un trou noir est toujours une masse qui courbe l'espace-temps, mais qui la courbe tellement qu'elle empêche toute matière/énergie de s'en sortir en deça d'une certaine limite (appelée "Horizon" ).
Ensuite, si une étoile rentre dans le champ de force d'un trou noir, elle va se voir vampirisée de ses gaz par ce dernier.
Les gaz attirés vers le trou noir, vont s'enrouler autour du trou en formant un disque d'acrétion (comme lorsque l'on vide une baignoire par exemple). En tournant, ils accélèrent, s'échauffent et créent des dégagements d'énérgie colossale (probablement responsables de flashs d'énérgie incroyable qui parcourent l'espace) avant de tomber au delà de l'horizon du trou noir et ne plus s'en échapper.
C'est d'ailleurs comme cela que l'on tente de détecter un trou noir, en regardant les conséquences d'une telle vampirisation d'étoiles proches, très riche en dégagements énergétiques.
Enfin, on peut imaginer un trou noir esseulé, loin de toute matière qui pourrait le "nourrir". Stephen Hawking a émis l'idée que même dans cet état, le trou noir puisse en quelque sorte "s'évaporer". Mais c'est un peu compliqué, sans compter les idées de déchirure de l'espace temps et de trous de vers, de sources blanches, etc...
Ce sont encore des objets mystérieux mais dont on entrevoit un modèle plus clair aujourd'hui.
Marsh Posté le 29-01-2005 à 19:13:31
question : les micro-trous noirs c'est quoi ?
Marsh Posté le 29-01-2005 à 19:17:50
ReplyMarsh Posté le 29-01-2005 à 19:50:49
liquid nitrogen a écrit : question : les micro-trous noirs c'est quoi ? |
Les micro-trousnoir, c'est des petit trou du c*l qui viennent te poser des question avec un micro pour te poser des questions, des sondage pour la radio ou la tv
Marsh Posté le 29-01-2005 à 20:19:38
les trous noirs c'est dangereux
une fois je conduisais, il faisait noir, je voyais rien et je n'ai pas pu éviter le trou.
je peux te dire que c'est pas tres agréable
Marsh Posté le 30-01-2005 à 23:04:02
j'ai enfin decouvert c'est quoi les trou noir...
voila, tout est lié:
un trou noir c'est quelque chose qui deforme l'espace temps, il ya donc possibilité de voyager dans le temps un peu comme dans l'effet papillon...
dans ce film le hero a des trou noir (des pertes de memoires) un peu comme quand on a un peu trop bu, pour ca que j'appel ca l'effet sky...
donc en gros tout est lié:
trou noir > espace temps > voyage dans le temps > effet papillon > effet sky > trou noir
j'ai ENFIN compris!!!
Marsh Posté le 31-01-2005 à 00:09:18
Ainsi des astronomes pensent avoir montré que le centre de notre galaxie est constitué d'un trou noir de 2700000 masses solaires
Ajout:
L'Institut Max Planck donne une masse de 3600000 masses solaires pour le trou noir galactique. Il y a aussi une petite simulation montrant le mouvement d'étoiles autour de ce trou noir.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 10:03:28
d'anti matiere
Marsh Posté le 29-01-2005 à 15:20:55
Qu'est ce que le trou noir? qu'est ce qui se trouve dans ceux-ci:rien? les galaxies aspirées disparaissent..mais comment?!?!