La paléontologie [Topic unique] - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 23-06-2009 à 17:47:06
ÉCHELLE DES TEMPS GÉOLOGIQUES ET ÉVOLUTION DES FORMES DE VIE
Elle est une chronologie des événements survenus sur la Terre depuis sa création. Les premières chronologies sont nées à la fin du XVIIIème siècle avec le développement des sciences naturelles, et la première ébauche d'échelle précise date des années 1930 et on la doit à Arthur Holmes. Elle doit beaucoup aux progrès des techniques de datations, et est donc en constante évolution. C'est ainsi qu'elle devient de plus en plus précise avec le temps, inclut progressivement de nouveaux phénomènes ; et cela se traduit par la superposition de plusieurs niveaux et sous-niveaux, et la suppression de classements jugés dépassés (la division en ères Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire par exemple).
Tous les quatre ans un congrès international revient sur la division et la durée des divisions de cette échelle des temps géologiques, afin qu'elle prenne en compte les dernières avancées de la science.
La Terre aurait environ 4,5 milliards d'années. Cependant la vie n'est pas apparue tout de suite, et il aura fallu près d'un milliard d'années pour voir apparaître les premières formes primitives de vie. Elles sont longtemps cantonnées à des formes simples (bactéries, eucaryotes) puis marines (vers et méduses vers -700 millions d'années, faune d'Ediacaran de -635 à -540 millions d'années). Lors du Cambrien (-540 / -490 MA) on voit apparaître de nombreuses nouvelles espèces, dont les plus connues restent les trilobites, mais aussi les premières traces de végétation sur terre (des lychens essentiellement). Les premiers vertébrés marins apparaissent lors de l'ère suivante, l'ordovicien.
Un moment important de l'évolution de la vie est la "sortie des eaux", elle se déroule lors du silurien : les premières plantes vasculaires (à racines) terrestres et les premiers gastéropodes terrestres foulent le sol. Le Dévonien voit apparaître les ammonites, elles aussi très connues du grand public, mais aussi les premières plantes à graines. Lors du carbonifère et du permien, quelques grandes familles d'animaux sont déjà là : les reptiles, les mammifères. Vient ensuite la période des dinosaures, auxquels je réserve un sort particulier, tant ils sont emblématiques.
Le paléogène et le néogène sont surtout marqués par le fort développement des mammifères, et de l'homme.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 08:18:14
C'est pas forcément idiot d'avoir un topic pour les blouses blanches et un autre pour les camisoles, non ?
Marsh Posté le 26-06-2009 à 08:23:20
ReplyMarsh Posté le 26-06-2009 à 08:28:30
Avec seulement 8 posts dont la moitié le vendredy, le squelette est probablement très incomplet.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 09:45:47
Comparez pas le topic paléontologie à ça. Vous m'auriez dit à ça, ok : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Bon le topic risque de vite sombrer dans les méandres du forum, donc je me dépêche de poster quelques uns de mes fossiles ce matin. Photos de grande qualitaÿ indeed. Bon c'est des petits, et y'en a pas mal d'inconnus. S'il y a des connaisseurs, je veux bien un peu d'aide. Pour les plus gros, je verrai ça un autre jour, car une ammonite de 50cm de diamètre, ça pèse un âne mort.
Je commence avec un fossile de trilobite que j'ai eu dans une boutique attenante à une grotte visitée en Belgique il y a pas mal d'années avec l'école. Il faudra que je le localise plus précisément pour pouvoir l'identifier.
Le second est un cadeau ramené par un ami allé au Maroc. Ca risque d'être chaud pour avoir plus d'informations.
Le troisième, on ne sait pas ce que c'est, mais on l'a échangé contre un fossile qu'on avait par caisses entières.
Le quatrième c'est encore un trilobite du Maroc.
Le cinquième, c'est encore un trilobite difficilement identifiable, acheté dans une boutique de souvenirs pour moins cher qu'un trombonne...
Et même que pour moins d'un trombonne, la douzaine d'ammonite était offerte.
Sans oublier l'anchois fossilisé ! Bon j'aurais pu échanger mon trombonne contre une maison, mais c'est déjà pas si mal. Je soupçonne que tout cela vienne du Maroc.
Ca c'est le fossile que j'ai en caisses entières. Je pense que ce sont des Rhynchonelles. Bon niveau affectif je les aime bien car on les a obtenus à l'huile de coude. On les a trouvés dans les Ardennes.
Là on a un magnifique Cuculea (Trigonarca) Tumida (Darchiac) et ça vient des coteaux du Caudeau. Obtenu dans une boutique aux Eyzies en Dordonne. Beau pavé.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 10:26:29
Les trilos du Maroc sont le plus souvent des Calymene ou Flexicalymene de l'Ordovicien de l'Anti-Atlas. Le troisième, une huître du genre Rastellum, très courant dans la craie du Crétacé sup. L'ammonite, une petite Perisphinctes de l'Oxfordien sup. de Madagascar. Le poisson: le faciès et la bête me font penser à un Dastilbe, du Barrémien du Brésil. Quant aux rhynchonelles des Ardennes, à la louche des Burmirhynchia (decorata ?) du Bathonien.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 10:38:40
Wow, tu fais des études en géologie / paléontologie ?
En tout cas merci pour toutes ces précisions. Je vais prendre d'autres photos dans ce cas. Et toi, as-tu une collection personnelle ?
Sinon, je vais essayer d'aller dans les Ardennes et en Belgique prochainnement. Même si je ne trouve pas forcément des fossiles rarissimes, je préfère savoir que c'est moi qui les ai trouvés, plutôt que d'acheter des choses venues du Bresil, du Maroc ou de Madagascar on ne sait trop comment. Je crois que du côté de Mons ou de Tournai, il reste des carrières. Dans le bassin minier français, il ne reste plus grand chose. J'ai bien quelques fossiles de fougères qu'on m'a donné.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 11:00:04
Tant mieux, car j'ai la chance d'être comme Socrate : je sais que je ne sais rien. Donc j'ai encore plein de trucs à apprendre sur les fossiles.
A ce propos, je me demandais s'il y avait des revues universitaires traitant de ce sujet. Je suis plutôt dans l'histoire, mais je sais qu'en Archéologie il y a vraiment une tradition de revues super vivante, donc pourquoi pas dans la géologie ou la paléontologie ? Même en anglais ça ne me dérange pas. (Je pense à ça : http://www.mnhn.fr/museum/foffice/ [...] ublication)
Sinon trois autres fossiles, que je mets côte à côte pour éviter de prendre trop de place : deux ammonites, que mon père a ramené, donc aucune information particulière. Et un oursin qu'on a trouvé si je ne dis pas de bêtises.
Encore désolé pour la qualité des photos et bien entendu le niveau de littérature digne de Science et Vie...
Marsh Posté le 26-06-2009 à 13:24:41
En revues scientifiques françaises de paléontologie, y a effectivement Geodiversitas (accès libre), et sinon Geobios, les Comptes-Rendus Palevol de l'Académie des Sciences...
Marsh Posté le 02-05-2010 à 10:24:26
Up !
Je profite de cette intense actualité sur les dinosaures pour rappeler à ceux qui auraient dormi pendant la dernière ère géologique qu'il y a deux bonnes expositions à Paris sur les dinosaures : "La faim des dinosaures" au Palais de la Découverte, et "Dans l'ombre des dinosaures" au Jardin des Plantes. Je n'ai pas encore pu y aller, donc je me suis contenté pour l'instant de ce hors-série chez Télérama, qui, à défaut de nous apprendre grand chose, dresse un panorama assez complet du dinosaure dans l'histoire culturelle. Intéressant donc !
Marsh Posté le 05-05-2010 à 10:56:57
bronislas a écrit : Tant mieux, car j'ai la chance d'être comme Socrate : je sais que je ne sais rien. Donc j'ai encore plein de trucs à apprendre sur les fossiles. |
Bon, mieux vaut tard que jamais, j'avais zappé les photos
Oursin : un Echinocorys, oursin irrégulier typique du Crétacé supérieur, avec sa forme en bonnet...
1ère ammonite, une Mammites , sans plus de précision pour l'espèce... aussi du Crétacé terminal...
2ème ammonite, à vue de pif une Douvilleiceras, crétacé inf (Albien)...
Toutes bestioles du Crétacé qu'on peut trouver un peu partout en Europe et ailleurs dans le monde...
Marsh Posté le 05-05-2010 à 13:22:24
Ce n'est pas spécialement la rareté qui m'attire ; je préfère voir les belles pièces dans des musées où elles seront plus à leur place. En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer, mais j'aimerai bien faire un tour en Belgique un de ces quatre. On y trouve parfois des choses intéressantes apparemment.
Marsh Posté le 05-05-2010 à 13:34:01
bronislas a écrit : Ce n'est pas spécialement la rareté qui m'attire ; je préfère voir les belles pièces dans des musées où elles seront plus à leur place. En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer, mais j'aimerai bien faire un tour en Belgique un de ces quatre. On y trouve parfois des choses intéressantes apparemment. |
§§§ §§§
Sinon, j'ai eu ma petite passion pour les dinosaures étant môme, allant jusqu'à enterrer les restes du poulet de midi pour le déterrer avec un pinceau
Marsh Posté le 05-05-2010 à 14:35:32
bronislas a écrit : Ce n'est pas spécialement la rareté qui m'attire ; je préfère voir les belles pièces dans des musées où elles seront plus à leur place. En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer, mais j'aimerai bien faire un tour en Belgique un de ces quatre. On y trouve parfois des choses intéressantes apparemment. |
Il était pas question de "rareté", juste de préciser la localisation géographique, pour dire que ça pourrait se trouver aussi bien au Pérou (z'ont de très belles Mammites là-bas) qu'en Normandie (où les oursins en silex tels que le tien se ramassent à la pelle, ça pullule ces saletés).
Marsh Posté le 23-06-2009 à 17:46:49
Salut à tous,
Après avoir fait une recherche, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de sujets paléontologie. J'espère qu'il n'existe pas de sujets qui traite de paléontologie sous un autre titre, si jamais c'est le cas, je le redéfinirai plus précisément. Pour l'instant le sujet est en chantier, je sécurise le lieu, je sorts le marteau et le burin, et je taille grossièrement la roche.
Je précise aussi que j'ai quitté les études scientifiques il y a trois ans déjà. J'ai un BAC S option SVT, donc j'évite les erreurs les plus grossières, mais j'encourage toute personne mieux renseignée que moi à intervenir, préciser mes propos et les rendre plus rigoureux.
LA PALÉONTOLOGIE : DÉFINITION, INTÉRÊT ET PRATIQUE
La paléontologie est une science qui étudie les fossiles. Donc que sont les fossiles ? Eh bien il s'agit des traces d'êtres vivants que l'on trouve dans les roches sédimentaires. On pense évidemment aux restes comme des os et coquilles, entre autres, mais une grande partie des fossiles sont aussi des "moulages". Ces moulages peuvent aussi bien être l'emprunte de l'os ou de la coquille dans la roche que la reproduction exacte de cet os et coquille dans une matière, une roche, qui remplace la matière dont était constitué l'être vivant à l'origine (dans le cas de tissus qui ne se sont pas conservés par exemple).
On a découvert de nombreux fossiles depuis l'Antiquité, mais ce n'est que depuis l'époque moderne qu'une science s'est développée autour de l'idée qu'il s'agissait de restes d'organismes ayant parfois vécu avant l'Homme. En Chine, on les considérait comme des restes de dragons, en Europe comme les ossements de titans ou autres créatures légendaires. Aujourd'hui ils nous donnent de précieux renseignement sur le développement de la vie lors des différentes ères géologiques et sur les évolutions qu'ont connu les espèces au fil du temps.
Pour le grand public, quelques familles d'êtres vivants sont très souvent évoquées, dont les ammonites, les trilobites, mais aussi et surtout les dinosaures. Pourtant, il existe de nombreux êtres vivants fossilisés, et même des insectes, des végétaux ou des micro-organismes.
La paléontologie est une science passionnante, car elle nous oblige à nous satisfaire de peu. La fossilisation d'un être vivant est un phénomène rare, et certaines espèces ne sont connues qu'à travers quelques traces : des empruntes de pas, des oeufs, des squelettes incomplets. Il y a de plus très peu de fossiles de peau ou d'organes, il est donc parfois difficile d'imaginer l'anatomie, le régime alimentaire, et l'apparence de certaines espèces. Elle oblige donc aussi à faire preuve de réflexion et d'imagination pour "redonner vie" à ces êtres vivants disparus. Il suffit de regarder les représentations des dinosaures pour s'en rendre compte.
Elle peut aussi nous intéresser. J'ai réussi à collecter en amateur quelques fossiles. Je n'ai certes pas découvert une nouvelle espèce, ni même de fossile de grande taille, mais il est possible en cherchant bien de trouver des fossiles de coquillages, ammonites, plantes fouragères ou de gasteropodes. Je précise tout de suite que la paléontologie en amateur doit être respectueuse de l'environnement et répond à des lois. Je demande toujours l'autorisation des propriétaires (agriculteurs le plus souvent) avant de recueillir des fossiles, je ne détruis pas un paysage ou un lieu de travail. Il faut éviter de piller et fragiliser les lieux publics et / ou dangeureux, je pense en particulier aux falaises. Enfin, le traffic de fossiles va bon train dans certains pays à la legislation assez lâche, notamment la Chine, et il vaut mieux ne pas encourager le pillage et la destruction du sol et du sous-sol. Les méthodes de certains ne sont pas sans rappeler celles d'Othniel Charles Marsh, connu pour avoir détruit de nombreux fossiles lors de la "guerre des os".
Enfin, soyez prudent, équipez-vous de manière à vous protéger d'une chute ou d'un ébouli. Prenez de bonnes chaussures, des vêtements épais, des gants, etc. Utilisez un outillage léger, un petit maillet et un petit burin suffisent pour dégager les blocs les plus tenaces, et l'innoffensive brosse à dent est votre meilleure amie ! Pas besoin d'y aller comme un bourrin, c'est inutile et ça risque même, à cause des vibrations ou d'un coup mal porté, d'abimer le fossile plutôt que de l'isoler. Laissez donc le bloc de roche autour, vous pourrez mieux le dégager tranquilement à la maison.
J'essayerai de poster d'ici quelques temps certains specimens de ma collection, qui est modeste, mais à laquelle je tiens.
Message édité par bronislas le 24-06-2009 à 12:56:53
---------------
Librarything|Last.fm|RYM