Réincarnation, bouddhisme, et pain français. - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:33:20
Citation : sujet: Réincarnation: vérité établie ou simple croyance ? |
Si c'était le cas on serait tous convertis
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:39:51
Yop ma caille a écrit :
|
l'illusion du "moi" intrinsèque et indépendant du reste nous voile la nature de la vraie réalité selon eux..
il ne suffit pas de réfléchir bêtement..
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:42:40
Runje le Mur a écrit : c'est peut etre vrai, mais ya aucune preuve bien sur |
Il y a bien les test de détection d'être réincarner à qui l'ont présente des objets de la personne dans sa vie antérieure, l'esprit tant qu'il est jeune et spontané ne connait pas le doute, les questionnements, il est poussé par l'intuition pure et de la sorte il peut avoir des brides de souvenir de la vie passée si il a eu un cheminement spirituel conséquent, c'est le cas des dalaï lama.
il y a bien d'autre "démonstration" concretes
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:45:04
Yop ma caille a écrit :
|
Je parle en terme d'expérimentation personnelle et non pas de preuve scientifique concrète, car tout ne peut etre mesuré et prouvé scientifiquement étant donné que le champs d'investigation ne couvre pas la non-conceptualité et l'esprit
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:45:23
mais oui mais oui... à lourdes ya aussi des handicapés qui d'un coup ils sont plus handicapés, etc etc etc
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:46:55
Runje le Mur a écrit : mais oui mais oui... à lourdes ya aussi des handicapés qui d'un coup ils sont plus handicapés, etc etc etc |
balance un paralytique au grand bain, des fois ca marche
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:47:16
Runje le Mur a écrit : mais oui mais oui... à lourdes ya aussi des handicapés qui d'un coup ils sont plus handicapés, etc etc etc |
pourquoi dis tu ca ? il ne sagit pas de dogmes, de miracle ou de quoi que ce soit de surnaturel, ce sont juste des loi universelle dont on dépend, il suffit d'étudier ces lois avec les outils adéquat mais ceci n'a rien avoir avec la foi d'une croyance en une déïté
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:49:51
Pourquoi les moines boudhistes vont toujours chercher la réincarnation du dalaï lama en seule Mongolie ? Les âmes aussi ont leur carte d'identité qui les rattache à un pays ?
Comment ça se fait que, selon eux, il se soit jamais réincarné au Nigéria ou en France ?
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:50:25
http://stehly.chez.tiscali.fr/bardo_thodol.htm
intéressant, tient jeunejedi, tu en penses quoi ? j'aimerais connaitre le point de vue de la médecine stricte ?
'fin tout ca me trouble me fait questioner..
quand on sait que le corp d'un méditant, lorsqu'il trépasse reste souple et chaud beaucoup plus longtemps que la normale est un signe d'une maitrise qui nous semble obscure nous, occidentaux qui ne jurons que par le pragmatisme scientifique tout puissant
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:51:33
quand il y a + de naissances que de décès (c'est le cas en moyenne depuis longtemps), comment chaque nouveau-né pourrait-il être la réincarnation d'un mort?
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:56:20
FrigoAcide a écrit : Pourquoi les moines boudhistes vont toujours chercher la réincarnation du dalaï lama en seule Mongolie ? Les âmes aussi ont leur carte d'identité qui les rattache à un pays ? |
Je crois que selon eux, pour un être ordinaire qui est totalement esclave du "Karma" passé, la réincarnation se déroule selon leur "bilan" karmique, cad rennaissance dans les royaumes inférieur (règne animal), neutre, ou supérieure.
Pour un etre ayant réalisé sa vraie nature, il n'est plus victime des hallucinations se déroulant dans le bardo et peut se diriger vers une rennaissance libre de conditionnement donc peut retourner là ou il était
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:00:20
wave a écrit : quand il y a + de naissances que de décès (c'est le cas en moyenne depuis longtemps), comment chaque nouveau-né pourrait-il être la réincarnation d'un mort? |
question occidentale banale pour eux
j'ai lu une réponse un jour de cette question naïve et la réponse est toute simple, y'a pas que de la vie sur terre
c'est plus compliqué que ca en fait..
Un océan est susceptible de produire selon les forces en jeux une vague, cette vague peut etre représenté par un esprit humain, nous pensons naturelement que la vague a une existence indépendante de l'océan entier, c'est ce qu'on appelle l'illusion de la saisie dualiste..
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:03:47
ryan a écrit : |
mais une âme peut avoir un attachement particulier à sa patrie ? Le dalaï lama peut pas se dire qu'il pourrait faire le bien aussi en Belgique, par exemple ?
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:04:19
http://stehly.chez.tiscali.fr/bardo_thodol.htm
Le Bar Do désigne l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance.
Thos-pa signifie en tibétain "entendre", grop-pal "libérer", Bar Do Thos Grol (prononcer "bardo thödol" ) signifie donc "libération par l'audition lors du passage par l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance".
Le Bardo Thödol est le texte lu par le lama appelé hpho-bo (prononcer pho-o, ph = p + h !), au moment du décès et jusqu'au 49ème jour après le décès.
Le premier bardo ou Hchi-Khahi-Bardo (prononcer Tchikaï-Bardo)
On croit que pendant trois jours et demi ou 4 jours après la mort, le principe conscient (yid lus) demeure dans un état de transe, sans savoir qu'il est séparé de son corps sur le plan humain..
Le Hchi-Kahi-Bardo est l'état où le principe conscient (shes-pa) est confronté à la claire lumière dans son état de pureté primpordiale, celle du Dharma-kâya..
20 à 30 minutes après l'expiration, si celui qui l'aperçoit est incapable de la reconnaître (c-à-d incapable de se maintenir en syntonisation ou en concordance avec elle, parce que, de son vivant, il n' a pas expérimenté le dharma-kâya), il perçoit cette lumière obscurcie karmiquement, sous son second aspect. La libération est encore possible.
Puis le mort entre dans le deuxième bardo appelé Chos-Nyid-Bardo (pr. Tchö Nyid Bardo).
Dans ce deuxième bardo, on voit apparaître devant soi ce qui a été fait et pensé dans le corps terrestre. Toutes les potentialités que nous n'avons pas réalisées durant notre vie, comme tout ce qu'on a laissé croître et s'épanouir durant l'existence, tout cela repasse devant soi.
Du premier au septième jour apparaissent les divinités paisibles, du septième au quatorzième jour les divinités irritées. Ces divinités ne sont rien d'autre que les formes personnifiées des impulsions intellectuelles ou sensibles du vivant.
Les divinités paisibles sont les formes personnifiées des sentiments humains les plus sublimes, ceux du c?ur.
Ensuite, c'est la vie intellectuelle qui est revécue sur le plan du bardo: ce sont les divinités irritées, qui personnifient les raisonnements et proviennent du cerveau. Aucune de ces divinités n'a, pas plus que les êtres humains, une existence individuelle réelle. Elles sont simplement la visualisation du contenu de la conscience. En conséquence, les expériences du bardo seront différentes selon les croyances auxquelles nous avons adhéré de notre vivant: un musulman verra le paradis de l'islam, un chrétien le paradis du christianisme, un amérindien aura la vision de la Terre de la chasse heureuse. Les expériences du bardo sont donc dépendantes du contenu mental de chaque personne.
Du 15ème au 49ème jour, le défunt entre dans le Srid-Pahi-Bardo (pr. Sidpaï Bardo), lequel se termine au moment où le principe conscient a pris renaissance dans le monde humain ou dans un autre monde.
Dans le troisième bardo, le défunt a encore plus ou moins l'illusion que malgré sa mort, il a encore un corps de chair et de sang. Lorsqu'il commence à comprendre qu'en réalité il n'a plus de corps, il commence à éprouver le désir insurmontable d'en posséder un. D'où le rite de la fermeture de la matrice, s'il n'est pas possible de diriger le principe conscient vers la meilleure matrice possible.
Les esprits ordinaires expérimentent les trois bardos. Les esprits exceptionnels possesseurs d'un savoir yoguique expérimentent seulement les états les plus spirituels du premier jour.
Pour aller plus loin:
Le Bardo Thödol, Livre des morts tibétain, ed. et trad. Y. EVANS-WETZ
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:06:59
ryan a écrit : |
sauf que l'océan semble obéir uniquement aux lois de la physique.
bien-sûr c'est difficilement démontrable à 100%, mais + le temps passe + on arrive à expliquer à grande échelle tous les phénomènes climatiques.
enfin de tout ça pour dire que la réincarnation n'a rien de prouvé scientifiquement, c'est une croyance parmi d'autres.
comme ça a été dit, si c'était prouvé ça se saurait
si c'est pas prouvé, ça ne peut être appelé 'vérité établie'.
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:10:31
FrigoAcide a écrit : |
le concept d'âme est erronée..
généralement, lorsqu'ils sont prêt de la mort, je crois que les dalaï-lama laissent des traces sur le lieu de leur future rennaissance, ca se fait au tibet pour des raison pratique je crois
je crois bien qu'un dalaï-lama a été retrouvé dans un pays étrangé auparavant, c'était le seul.
Acutuellement il aurait tout interet à renaitre aileur vu la situation avec la chine..mais de toute façon avec les moyens de communication actuel, il peut voyager dans le monde entier sans trop de difficulté afin de dispenser ses enseignements (Paris bercy recemment d'ailleur)
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:19:07
wave a écrit : |
comme je l'ai dis dans le cadre d'investigation scientifique, il est impossible que cela soit prouvé, c'est évident
les lois de la physique sont l'équivalent de la lois Karmique dans le cas de l'esprit, le karma c'est quoi ? c'est le fruit d'une graine placée auparavant, le résultat d'un acte passé, d'une parole, d'un geste, aux conséquences multiple, sans entrainement nous en sommes les esclaves, les êtres hautement réalisés en font un usage réelement responsable pour le bien de tous, c'est la le rôle central de la compassion, ou toute ego centrisme est annhilé..
Saisir toute la pleine mesure de cette lois par le simple intelect est impossible, seul la pratique peut confirmer ou non la théorie.
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:25:02
j'aime tout particulièrement les scuptures gigantesque en sable qu'ils évincent d'un coup de main apres avoir travailler dessus longuements pour symboliser l'impermanance de toute chose
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:31:11
Tout comme les caractéristiques physiques de nos aieux, peut-être qu'une partie de la mémoire de ceux-ci pourrait nous être transmises par les gènes de générations en générations...ce qui pourrait expliquer les impressions de vies antérieures chez certains...
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:44:52
pourquoi pas
mais la tradition "Tulkou" au tibet infirme cette théorie:
Il arrive qu'un lama enseignant à un jeune se réincarne lui meme avec pour but de se faire enseigner par le même jeune plus tard, qui entre temps est devenu adulte afin de ne pas transgresser une lignée d'enseignement spécifique.
Par de là les fait antérieur de leur vie peut etre vérifié et validé..toujours d'apres ce que j'en ai lu dans divers ouvrage consacré au bouddhisme, perso je ne tire aucune conclusion.
Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:51:39
Pourquoi est-ce que la médecine occidentale ne prend pas encompte les circuit de circulation d'énergie ou chakra ?
c'est un fait établis pourtant, je pense qu'on a énormément à apprendre de cette culture
Marsh Posté le 28-11-2003 à 21:10:17
ryan a écrit : Réincarnation: vérité établie |
ryan a écrit : Il ne suffit pas de réfléchir bêtement.. |
ryan a écrit : |
Le gosse on le prends on le mets face a des objets : si il reussi pas a trouver quel objet est celui de l'ancien Dalai Lama, les pretres disent : on s'est trompé c'est pas le bon.
Si il reussi, il a d'autres tests...
Et si il reussi tout : c'est le nouveau Dalai Lama. A ce moment onl'eduque dans cette idée et c'est parti mon kiki.
Avec du temps, un singe peut taper tout Balzac sur un clavier, c'est juste une question de probablités...
ryan a écrit : |
Ouai, moi en terme d'expérimentation personnelle, j'suis Dieu.
ryan a écrit : |
: Je nait au sahel, pauvre, mes parents crevent de faim. Je creve de faim et du SIDA. Je meurt en fin de compte de déshydratation face à une caméra...
Mais c'est normal, j'avais un sale KArma dans ma vie précédente, spa grave la prochaine fois avec du bol, je me réincarne en jeune pauvre dans l'nord de l'afrique. Ptet que dans 3 ou 4 réincarnation j'mettrais mes pieds en europe ?
Tes liens chez Tiscali, comment dire pfffffrrrt
Reegarde la vraie vérité de l'internet !
http://www.mensongedelevolution.com/presentation.php
C'est pas passke c'est ecrit que c'est pas des conneries hein ?
ryan a écrit : |
mais : Une solution a un probleme peut etre erroné, mais la notion d'âme, comment veut tu que cela soit vrai ou faux. L'âme c'est la subjectivité pure...
ryan a écrit : Pourquoi est-ce que la médecine occidentale ne prend pas encompte les circuit de circulation d'énergie ou chakra ? |
Euh faut ese reveiller, l'acupuncture, l'herboristerie et les massages d'origines chinoises sont couremment utilisés et fouillés par les scientifiques occidentaux depuis 1900...
Toi t'es miur pour le rayon Esoterique de la FNAC
Marsh Posté le 28-11-2003 à 21:13:10
Mercure66 a écrit : Tout comme les caractéristiques physiques de nos aieux, peut-être qu'une partie de la mémoire de ceux-ci pourrait nous être transmises par les gènes de générations en générations...ce qui pourrait expliquer les impressions de vies antérieures chez certains... |
Ca peut paraître très très con, mais autant la théorie bouddhiste est séduisante à mes yeux (sans que j'y adhère vraiment), autant la mémoire des gènes ça me fait franchement marrer
Marsh Posté le 28-11-2003 à 21:32:57
Citation : |
très bien, autre chose ?
Citation : Le gosse on le prends on le mets face a des objets : si il reussi pas a trouver quel objet est celui de l'ancien Dalai Lama, les pretres disent : on s'est trompé c'est pas le bon. |
Déja, pourquoi pars tu avec l'intime conviction que ce ne sont que des probabilités ? tu ne sembles pas laisser de place au doute..t'es tu investigué personnellement dans la méditation afin de voir si il y avait quelque chose de concret dans tout ces écris avant de tout nier en bloc ?
pour décrier quelque chose, il faut la connaitre un minimum je pense, ce qui ne semble pas ton cas *lol*
Enfin hormis ca, Tenzin Gyatso le présent dalaï-lama a retrouvé bon nombre d'objets enfermé dans des armoires en les dégignant de sa petite main quand il était gosse en plus des tests de désigniation et des visions des oracles Tibétain. mais ceci n'est que propabilité
Citation : Ouai, moi en terme d'expérimentation personnelle, j'suis Dieu. |
Nan, je parle d'essayer d'établir un certain vide mental en toi..maintenant tu montes ca en dérision, skool
Citation : : Je nait au sahel, pauvre, mes parents crevent de faim. Je creve de faim et du SIDA. Je meurt en fin de compte de déshydratation face à une caméra... |
Non monsieur, tu tues quelqu'un, tu vas en prison, c'est aussi simple que cela mais la notion regroupe tout ce qui est cause et conséquence des pensées et des actes.
Tu t'éfforces aujourd'hui d'éradiquer un penchant dans ta personalité et tes fruit plus tard sont le résultat, tu bosses bien à l'école et tu recois de bonnes notes.
ce n'est que ca.
Citation : Tes liens chez Tiscali, comment dire pfffffrrrt |
Y'a bien d'autres ouvrage si t'aimes pas tiscali
enfin je t'oblige absolument pas, mais ce qui me gène un peu c'est ton apparente ignorance du sujet, as tu déja lu un quelconque ouvrage avant de * * ?
Citation : mais : Une solution a un probleme peut etre erroné, mais la notion d'âme, comment veut tu que cela soit vrai ou faux. L'âme c'est la subjectivité pure... |
Eronnée dans le sens d'âme individuelle et inséparable, c'est en cela que c'est une vue erronée, dans les visualisation de haut niveau ce concept devient clair.
Citation : Euh faut ese reveiller, l'acupuncture, l'herboristerie et les massages d'origines chinoises sont couremment utilisés et fouillés par les scientifiques occidentaux depuis 1900... |
Oui mais minoritairement, lorsque je me rend à l'hopital pour un bilan de santé, on ne va pas me faire un bilan énergétique
L'arrogance occidentale sur sa toute puissante et irréfutable façon de voir les choses empêche toute ouverture à plus grande échelle je crois, et c'est dommage..quand on voit comment L'homéopathie est mise sur la selette..je passerais sur les détails.
C'est dommage.
Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:04:14
ryan a écrit : |
Ben non vu que l'on peut scientifiquement prouver cela par des probabilités...
Moi je remercie pas Dieu si je gagne au Loto, j'ai eu juste une chance sur 14 000 000.
Alors qu'in gosse designes 3 bouts de tissus et 6 bouts d'effets perso d'un ancien Dalai, si tu cherches pendant 3 ans et que tu "teste" 500 gosses, niveau proba, ben t'as toutes tes chances...
Et pour s'investiger, comme tu dis si mal, dans la meditation, faut se pointer dans un temple, avec un moine qui va te guider, faut veiller et jeuner je parie ? Donc avant de commencer a "sentir" quelque chose il faut subir les influences et le dirigisme d'un enseignement? J'veux pas dire mais c'est exactement comme ca qu'on arrive a persuader des gens qu'ils ont besoin de la scientologie
Loin de moi l'idée de comparer la volonté Bouddhique avec les sociétés sectaires, l'absence de proselytisme religieux suffit a se convaincre de l'honneteté des moins bouddhistes, cependant ce n'est pas parce qu'ils sont "clairs" de ce points de vue qu'il n'heritent pas d'un passé religieux "magique" quelque peu handicapante dans une vision purement croyante. L' "Eglise" thibetaine n'a que peu de rapport avec un dieu, quel qu'il soit.
Rends toi bien compte que n'importe quelle religion, indienne, indoue, chretienne, egyptienne antique, peut avoir des preceptes completements antinomiques et que tous les membres de ces religions te diront qu'en meditant ils ont eu la certitude que leur vision du monde etait la bonne.
Je crois que les trucs du genre "j'me reincarne" c'est pas le sujet interessant, le jus a presser du precepte religieux : la vraie moelle et dans le message generalement fraternel qui accompagne les religieux.
ryan a écrit : |
Ben c'est vrai que je n'ai que une licence de philosophie mais je me suis pas mal interessé a l'anthropolgie et notemment a la magie avec MArcel Mauss. La consumation sociologique des moines thibnetains je connais... Je connais bien. Et toi ? Que du religieux du dedans de l'internet a base de copié-collé po po po po ?
ryan a écrit : |
Ben oui.
Exercice de probabilité :
Imaginons 10 objets planqués, 3 appartiennent a l'Ex Dalai Lama...
Je fout 600 momes en competition pour les retrouver.
J'ai combien de Dalai Lama en puissance ?*
ryan a écrit : |
Ok, comment expliques un croyant en la reincarnation, du sort miserable d'un gamin sidaique qui nait dans la secheresse du Sahel ?
ryan a écrit : enfin je t'oblige absolument pas, mais ce qui me gène un peu c'est ton apparente ignorance du sujet, as tu déja lu un quelconque ouvrage avant de * * ? |
Ben ouai, appaente seulmement... Généralement je perds pas trop de temps a repondre ca serta keudalle.
Mais là, tu me force la main avec ta pseudo argumentation...
ryan a écrit : |
En gros tu dis : Si je me mets en transe, je peut percevoir mon âme.
Un Shaman indien Navajo te diras qu'en transe il perds son ame pour communier avec son dieu.
Qui dois je croire ? Comme je ne peux pas repondre a cette question ta question ci dessous deviens sans objet.
ryan a écrit : |
Car ce que tu appelles énergie est pour certain un courant que tu ne develloppe que via un art martial, pour d'autres cela n'existe pas car les energies ne transitent pas par le corps (peuples ou les hommes doivent se cacher de la nature comme les inuits)
Donc au discours d'une croyance non scientifiquement prouvée et contredite par une autre coyance non scientifiquement prouvée je dois adapter ma médecine en conséquence ?
On a assez de problemes comme ca.
ryan a écrit : |
Ouai passe
ryan a écrit : |
C'est dommage ouai, d'ailleurs ya un max de scientifiques et pharmaciens qui devellopent tous les jours des medicaments et techniques de traitement a base des savoirs anciens de tous le globe... On rattrape le temps perdu.
* Resultat du probleme : 1 seul, vu qu'on s'arrete au premier, c'est le bon
Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:05:18
ryan a écrit : Je pose la question parce que je m'interesse de tres près au bouddhiste depuis quelque temps, que les écris divers que l'on peut trouver concorde vraiment à ses propres expériences personnelles, que ce soit le principe karmique, le calme mental que l'on peut trouver dans la méditation, du constat de non-moi, tout me pousse à penser que c'est une réalité concrete et non pas une croyance. |
C'est quoi
Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:09:51
Lynk a écrit : |
tu trouveras ton bonheur en cherchant dans ses 6 pages un peu "surréelles" http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:46:56
GroGro a écrit : |
Ton shaman il a mangé combien de cactus avant
Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:06:54
Citation : Ben non vu que l'on peut scientifiquement prouver cela par des probabilités... |
Oui, c'est clair que point de vue proba, tu peux tout prouver, mais tu refermes automatiquement la porte à une éventuelle vérité de réincarnation, il serait plus judicieux de rester neutre et de chercher la vérité sans partit pris je trouve
Pour reprendre ton exemple, je ne suis pas sur que lors des tests, on reprenne 500Gosses pendant 3ans pour arriver à un stade ou la proba permet qu'un gosse réussisse par hasard à trouver les bons objets, je pense qu'il n'y a que quelque enfants sélectionnés parmis certains qui correspondent à un certain profil établis par ce que le mourrant laisse comme indication sur le lieu de rennaissance en recoupement avec les visions de certains oracles.
Donc la probabilité est fortement réduite.
Citation : Et pour s'investiger, comme tu dis si mal, dans la meditation, faut se pointer dans un temple, avec un moine qui va te guider, faut veiller et jeuner je parie ? Donc avant de commencer a "sentir" quelque chose il faut subir les influences et le dirigisme d'un enseignement? J'veux pas dire mais c'est exactement comme ca qu'on arrive a persuader des gens qu'ils ont besoin de la scientologie |
Nan, la respiration consciente ou la marche méditative sont déja un début, et tu peux faire ca même dans le bus
Sache qu'il n'y a rien de pré-établis, tout dois etre confirmé par l'expérimentation personnelle, il n'y a pas de thèse prémachée au préalable, on ne te dis pas "c'est comme ca", on pousse les bonzes à constater d'eux même et d'en faire part à leur guru, simplement.
Un guide permet d'élaguer plus vite la route, rien n'avoir avec un dirigisme.
Citation : Loin de moi l'idée de comparer la volonté Bouddhique avec les sociétés sectaires, l'absence de proselytisme religieux suffit a se convaincre de l'honneteté des moins bouddhistes, cependant ce n'est pas parce qu'ils sont "clairs" de ce points de vue qu'il n'heritent pas d'un passé religieux "magique" quelque peu handicapante dans une vision purement croyante. L' "Eglise" thibetaine n'a que peu de rapport avec un dieu, quel qu'il soit. |
Handicapante dans une vision purement croyante ?
Ben oui il n'y a pas de deïté dans le bouddhisme, je ne comprends pas pourquoi tu dis ca, au contraire, toute la réalité est crée par notre esprit.
Citation : Rends toi bien compte que n'importe quelle religion, indienne, indoue, chretienne, egyptienne antique, peut avoir des preceptes completements antinomiques et que tous les membres de ces religions te diront qu'en meditant ils ont eu la certitude que leur vision du monde etait la bonne. |
A la différence pres qu'il ne sagit absolument pas d'interpretation, c'est tout le contraire du but avoué du bouddhisme, il sagit de réveler *l'ainsité* des choses, Cad en gros de voir les choses telles quelles sont, sans prisme mental, sans concept et idées, ca s'appelle la vacuité, c'est un des Thèmes majeur, et c'est utile pour faire grandir la compassion innée enfuie en nous. Donc il ne sagit pas d'une vision, on pourrait résumer en disant que c'est un "constat"
Citation : Je crois que les trucs du genre "j'me reincarne" c'est pas le sujet interessant, le jus a presser du precepte religieux : la vraie moelle et dans le message generalement fraternel qui accompagne les religieux. |
Oui biensur, le coeur des enseignements est fondé sur les méthodes d'érradication de la souffrance efficace, pour soi et pour les autres, mais contrairement aux religions classiques, rien n'est auto suffisant, les explications sont ettayées logiquement avec la raison, par de là, le tantra approprié à la leçon permet de "voir" profondément de la pertinnance et de la vérité des enseignements.
Citation : Ben c'est vrai que je n'ai que une licence de philosophie mais je me suis pas mal interessé a l'anthropolgie et notemment a la magie avec MArcel Mauss. La consumation sociologique des moines thibnetains je connais... Je connais bien. Et toi ? Que du religieux du dedans de l'internet a base de copié-collé po po po po ? |
Boaf, t'es arrivé avec tes gentils smiley sarcastique pour but de dénigrer sans argumenter
Philosophie et Bouddhisme ont des choses en commun, c'est certain mais de là à dire que tu connais le bouddhisme, les principes, la tradition, les tennants et abouttissants, il y a un pas.
Euh, ouaich, scuze j'aurais du scanner "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Songyal Rinpotché au lieu de pêcher bêtement un site sur tiscali
Citation : Ben oui. |
Cf. Au dessus.
Citation : Ben ouai, appaente seulmement... Généralement je perds pas trop de temps a repondre ca serta keudalle. |
Citation : Ok, comment expliques un croyant en la reincarnation, du sort miserable d'un gamin sidaique qui nait dans la secheresse du Sahel ? |
Il ne sagit pas de croyance. Dans les 1er stade, oui, peut etre mais dans les tantra les plus haut, il ne sagit plus de croyance
Citation : En gros tu dis : Si je me mets en transe, je peut percevoir mon âme. |
Ah ben justement, les indiens d'amérique on énormément en commun dans leur méthode de méditation, il y a un fond commun.
Ce sont des formes différentes pour révéler la vérité sans forme, mais au fond, c'est la même chose.
Citation : Car ce que tu appelles énergie est pour certain un courant que tu ne develloppe que via un art martial, pour d'autres cela n'existe pas car les energies ne transitent pas par le corps (peuples ou les hommes doivent se cacher de la nature comme les inuits) |
Je dis juste que pour soigner un être humain, il faut prendre tout les paramètres en compte, le probleme du domaine d'investigation scientifique, c'est qu'il est limité par la réalité observable, or, la réalité ultime, dénuée de concept regroupe bien plus que ca, la circulation d'énergie subtile en est un exemple.
Fait une recherche sur le chakra coronarien par exemple.
Citation : C'est dommage ouai, d'ailleurs ya un max de scientifiques et pharmaciens qui devellopent tous les jours des medicaments et techniques de traitement a base des savoirs anciens de tous le globe... On rattrape le temps perdu. |
T'as déja comparé les prix entre les traitement oméophatiques et les médicaments *traditionels* ?
De la façon dont les grands groupes mettent sur pied des campagnes de désinformation sur l'efficacité soi disant nulle de l'oméophatie ?
C'est de ca dont je parle, perso j'ai tenté la médecine traditionelle pour les alergie et nada, par contre l'homéopathie fonctionne tres tres bien sur moi, mais comme par hasard, la toute grande vision pragmatique et scientifique invalide ca.
parce que ca échappe au champs d'investigation scientifique ? pourtant il ne sagit pas de magie...
Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:45:36
je ne crois pas en la réincarnation : je n'ai pas à y croire ou non, puisque c'est un état de fait indépendant de "moi"; par ma(mes) naissance(s), je montre mon attachement à ce moi illusoire "somme de conditionnements qui voile la "vérité profonde"; avant d'arriver à admettre le cycle des renaissances, il peut sembler utile de méditer ou réfléchir ou lire des textes
sur l'interdépendance de tous les phénomènes (y compris notre vie)et la loi permanente de cause à effet; tout ceci est difficile à expliquer en quelqueslignes, alors pour convaincre..
quelques liens sur mon p'tit tout p'tit site :
http://anatman.free.fr
cool, restons cool
Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:48:18
ryan a écrit : Je pose la question parce que je m'interesse de tres près au bouddhiste depuis quelque temps, que les écris divers que l'on peut trouver concorde vraiment à ses propres expériences personnelles, que ce soit le principe karmique, le calme mental que l'on peut trouver dans la méditation, du constat de non-moi, tout me pousse à penser que c'est une réalité concrete et non pas une croyance. |
tout ça c'est de la flûte : on t'a menti
Marsh Posté le 29-11-2003 à 00:02:06
Heu Ryan aussi, au vu de la citation précédente de ton post, ne vas pas trop vite quand même, ne conceptualise pas trop vite, prends ton temps, dont celui d'observer , de critiquer, de discuter, cela ne se fait pas aprés quelques bouquins seuleument
PS: j'ai des erreurs de bug pour les citations et les smiles
Marsh Posté le 29-11-2003 à 00:03:18
Encore selon eux, les être ayant réalisé leur véritable nature ne sont plus conditionnés par le Karma et peuvent décider de renaitre sous tel ou tel forme afin d'aider les être non encore réalisé.
Marsh Posté le 29-11-2003 à 00:04:32
ben oui, pour "moi" rien d'extraordinaire, mais une énorme et vénérable compassion
Marsh Posté le 29-11-2003 à 00:09:40
J'ai oublié de te dire : Dieu j'y crois pas : Mon cerveau c'est un melange de chimie et d'electricté. Il n'y a rien d'aèutre dans l'univers que de la chimie et de l'electricité. J'ai renié l'Eglise Catholique apres une education religieuse poussée.
J'ai aucune envie de me farcir un coté de la montagne baptisée "bouddhisme" a coup de chakra ou de prisme mental, ca me fait rigoler des genous. J'ai gravi pas mal d'echelon de la meme montagne du coté Chrétien, ca n'a pas marché.
J'ai croisé des Raeliens, des bouddhistes, des chretiens, des musulmans, des indiens, des "I want to believe" et tous avaient la meme flamme dans leurs yeux, le meme message enfievré que je lit dans tes posts et qui me herisse le poil.
Quand a ma probabilité, t'as pas compris. Le "systeme" sociologique et religieux thibetain a besoin d'un chef. Donc on trouvera TOUOURS un mome, la probabilité n'a rien a voir la dedans. Meme si ils doivent prendre 50 ans pour le trouver, tant que le mouflet baveux aura pas déniché ses ptits grigris ils en testeront d'autres.
Ca n'a aucune valeur
bonuy
Marsh Posté le 29-11-2003 à 01:03:52
GroGro a écrit : J'ai oublié de te dire : Dieu j'y crois pas : Mon cerveau c'est un melange de chimie et d'electricté. Il n'y a rien d'aèutre dans l'univers que de la chimie et de l'electricité. J'ai renié l'Eglise Catholique apres une education religieuse poussée. |
C'est ton choix
Dieu je n'y crois pas non plus, pas plus que la réincarnation actuelement avec mon approche intelectuelle, je vais attendre de "voir" par moi même avec les méthodes appropriées si j'y arrive un jour
les croyances pour but de se raccrocher à un refuge aveuglément, non.
C'est dommage que ton vécu empêche en quelque sorte de t'ouvrir à certain mode de pensée.
Marsh Posté le 29-11-2003 à 01:07:34
Anatman a écrit : Heu Ryan aussi, au vu de la citation précédente de ton post, ne vas pas trop vite quand même, ne conceptualise pas trop vite, prends ton temps, dont celui d'observer , de critiquer, de discuter, cela ne se fait pas aprés quelques bouquins seuleument |
ouè je sais, j'ai certaine rémanance karmique qui font que je m'emporte des fois m'sieur
Citation : Traiter nos ennemis avec la plus grande déférence, en raison des opportunités qu'ils nous offrent de mûrir; la chose parait singulière! Pourtant n'y a t'il pas là quelque analogie avec l'exercice physique, qui tonifie et muscle le corps ? |
Citation : L?existence n'est qu'un cycle perpétuel d'insatisfactions et le moyen de mettre fin à ce cycle passe par une profonde lucidité quant à sa véritable nature. Tout individu qui entreprend une quête spirituelle doit comprendre le mouvement incessant reliant causes, conditions et effets. Rien ne vient à exister sans cause, et une fois toutes les conditions créées, rien ne peut empêcher la conséquence. Toujours selon le Bouddha, c'est notre attachement profond et habituel au concept d'un «moi» permanent qui est la cause principale de notre cycle individuel de souffrance. De cette saisie naît toute une armée de poisons - les plus importants étant le désir égoïste, l'aversion et l'ignorance - qui jettent les fondations d'une vie aux multiples perturbations psychologiques et émotionnelles. Notre mode d'interaction avec nos semblables consiste à s'attacher à ceux que nous considérons comme proches de ce «moi» et à rejeter ceux que nous percevons comme menaçants pour lui. Sur cette base, nous accomplissons des actes aussi néfastes pour nous que pour autrui. Le chemin vers la libération consiste à développer une claire compréhension de l'absence de tout «soi» qui existerait de façon permanente. |
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:32:19
Je pose la question parce que je m'interesse de tres près au bouddhiste depuis quelque temps, que les écris divers que l'on peut trouver concorde vraiment à ses propres expériences personnelles, que ce soit le principe karmique, le calme mental que l'on peut trouver dans la méditation, du constat de non-moi, tout me pousse à penser que c'est une réalité concrete et non pas une croyance.
Pour le peu que j'ai expérimenté dans les petites tentavives de déconceptualisation de l'esprit me fait dire que le reste ne peut qu'être vrai..
d'ailleur les phénomènes psycho-physiologique sont tres tres bien expliqué par le bouddhisme au moment de la mort, et là encore une fois les témoignages de personnes ayant frolé la mort concorde avec leurs descriptions.
Par exemple, selon eux, un enfant qui serait porté naturelement par tel ou tel comportement pourrait etre influencé par les aquis de sa vie antérieure, on voit donc que le hasard n'a pas trop sa place dans le bouddhisme ou tout n'est qu'affaire de cause, conditions, conséquences ou "Karma"
Encore selon eux, les être ayant réalisé leur véritable nature ne sont plus conditionnés par le Karma et peuvent décider de renaitre sous tel ou tel forme afin d'aider les être non encore réalisé.
Voila vous en pensez quoi ?
Message édité par Ryan le 02-12-2003 à 14:42:22