Réflexion sur l'insomnie ,méditation, anti-dépresseurs, alcools... - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 13-10-2003 à 19:09:16
Juste pour préciser que les antidépresseurs augmentent le taux de neuromédiateurs (la sérotonine et la noradrénaline dans une moindre mesure) entre les neurones.
Marsh Posté le 13-10-2003 à 20:29:50
Mjules a écrit : Juste pour préciser que les antidépresseurs augmentent le taux de neuromédiateurs (la sérotonine et la noradrénaline dans une moindre mesure) entre les neurones. |
Ah bon ?
J'ai tout faux alors.(a moins que ça soit le cas pour certains neurotransmetteurs et le contraire pour d'autres)
Enfin le sujet porte sur les mécanismes responsablent de l'insommnie , les anti-dépresseurs facilitent l'endormissement (l'alcool aussi)
Marsh Posté le 13-10-2003 à 21:00:04
Atman a écrit : Ah bon ? |
De toutes manières, si tu tues qqu par exemple, tu risques d'avoir pas mal de mal à dormir... Ce que l'on observe avec les neuro-transmetteurs etc..., c'est une CONSEQUENCE, surement pas une cause unique, sans quoi, on pourrait considérer que des choses comme "la bonne ou mauvaise" conscience n'existent pas.
Marsh Posté le 13-10-2003 à 21:30:47
Distovei a écrit : Herpès Le Messager |
mais quel humour... ahhhhhhh, j'en ris encore...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 10:35:03
Hermes le Messager a écrit : |
Probablement, mais justement parce que cela t'obséde , tes pensées n'arrivent pas a sortir de la sphère, elles s'y cognent et s'entrechoquent comme pour les molécules d'un gaz sous pression .
Je peux poser la question autrement:
"Comment arrive t-on a s'endormir ? "
Marsh Posté le 20-10-2003 à 17:25:22
bonne question
j'ai bcp de mal en ce moment ....
Marsh Posté le 20-10-2003 à 18:40:40
AsSaSsIne a écrit : bonne question |
Il parait qu'il faut s'évader de ses pensées .
Un peu comme pour la méditation ou on doit planer au dessus d'elles et les laisser défiler. Un mouton, deux moutons, trois moutons .... et puis on s'évade.
Marsh Posté le 19-07-2004 à 13:35:06
P'tain mais quelle insomnie cette nuit !!! devoir bouquiner a 4h du mat pour se calmer !!! Le pire c'est que je revenais d'un park d'attraction ce qui est senser fatiguer copieusement...J'capte pas...
Marsh Posté le 19-07-2004 à 14:59:02
Atman a écrit : J'ai cru remarquer que quand on est insomniaque, les pensées sont comme dans une sphère ou elles s'entrechoquent sans pouvoir s'en échapper (analogie avec les molécules d'un gaz a haute pression), la pensée tourne en rond quoi. |
Excellente "image" ! (je mets image entre guillemets parce que je ne sais pas jusqu'à quel point l'analogie est vraie)
Marsh Posté le 13-10-2003 à 18:27:46
J'ai cru remarquer que quand on est insomniaque, les pensées sont comme dans une sphère ou elles s'entrechoquent sans pouvoir s'en échapper (analogie avec les molécules d'un gaz a haute pression), la pensée tourne en rond quoi.
Le sommeil vient seulement quand les pensées arrivent a sortir de la sphère--> la pression diminue, les pensées sont moins concentrées , plus evanescentes, on commence a se couper de la réalité, a penser a des choses farfelues .
On a un peu le meme effet avec l'alcool (certaines drogues aussi il parait) et avec les anti-dépresseurs également ( des personnes qui n'arrivaient pas a faire la sieste , la font sans probleme). Or on connait le mode de fonctionnement: inhibition ou ralentissement des neuro-transmetteurs entre les synapses.
Ce qui m'amene au mode de fonctionnement de la méditation/décontraction (qui a les memes effets ) faut-il en conclure qu'elle ralenti les transmissions entre les neurones ?
(non non je ne dis pas que ceux qui dorment bien sont des esprits simples , quoique beaucoup de grands esprits etaient insomniaques )
edit: je viens de me rappeler qu'une des définitions du Yoga est:
"le Yoga est l'arret du tourbillon de la conscience"
Message édité par Atman le 13-10-2003 à 18:41:18